écrit du bac de français

Si vous voulez rejoindre le club (pas très fermé) de ceux qui rendent fous leurs examinateurs au bac de français, voici la marche à suivre en 5 étapes :

1 – Faire de grandes envolées lyriques

Victor Hugo est « formidable », Rimbaud est « un des plus grands génies de tous les temps » et leurs écrits « montrent admirablement et fantastiquement à quel point l’amour ultrasensible de l’être humain s’épanouit dans un chant poétique quasi cosmique ». Bref, la note de l’examinateur ne risque pas d’atteindre les mêmes sommets cosmiques.

Conseil : Évitez les envolées lyriques et les appréciations subjectives. Dans vos commentaires littéraires, efforcez-vous de rester proche du texte pour démontrer des idées simples.

2 – Manquer totalement d’originalité

Ne faites pas une dissertation en ne citant que les textes du corpus; un commentaire qui paraphrase le texte; ou pire encore, une écriture d’invention qui enchaîne les platitudes.

Les examinateurs corrigent chacun une centaine de copie. Lire et relire 100 fois la même chose ne les convainc pas de vous mettre la moyenne (ou plus).

Conseil : Si l’imagination n’est pas votre fort, mettez une croix sur l’écriture d’invention et travaillez la méthode du commentaire et de la dissertation pour vous démarquer par un travail sérieux et réfléchi.

3 – Écrire des phrases alambiquées qui ne servent à rien

Evitez d’écrire un maximum de mots pour communiquer un minimum d’idées.

Par exemple : « nous allons montrer le fait que le personnage est une personne qui n’est pas vraiment extraordinaire » au lieu de « nous montrerons que le personnage est ordinaire » .

Conseil : Allégez votre écriture et soyez direct. N’essayez pas de jeter de la poudre aux yeux en écrivant des phrases à rallonge. Votre examinateur vous saura gré d’avoir une écriture simple, directe et non redondante.

4 – Ne pas répondre à la question sur corpus

Ne perdez pas de vue la question lorsque vous rédigez votre réponse au corpus.

Conseil : La question sur corpus exige une réponse claire, précise et synthétique. Ne partez pas dans de longs développements sur chacun des textes. Répondez à la question et uniquement à la question. Sélectionnez les informations qui vous permettent de répondre à la question. Tout le reste vous fait perdre du temps sans vous faire gagner de points.

5 – Ne jamais souligner les titres d’œuvres

N’oubliez pas de respecter les conventions typographiques; sinon vous allez porter le coup de massue final à votre examinateur.

Conseil : Soulignez à la règle les titres d’œuvres et mettez les titres de poèmes entre guillemets.  Pour plus de détail sur la façon de présenter les titres, cliquez ici.

Tu passes le bac de français cette année ? Ne rate pas ma formation gratuite en 10 vidéos.

Je vous y donne mes meilleurs conseils pour réussir l’écrit et l’oral de français. Inscris-toi en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

  23 commentaires à “Bac de français : comment rendre fou votre examinateur en 5 étapes”

  1.  

    mdr on dirait ma prof :p

  2.  

    Votre site est super 🙂

  3.  

    Bonsoir!
    Est-ce que vous pourriez faire un article pour la méthode de la question sur corpus ?

  4.  

    en effet je cherche moi aussi une bonne méthode pour la question de corpus , ça serait vraiment bien de faire un article dessus!

  5.  

    Merci pour vos conseils 🙂

  6.  

    Ce site est super et m’aide beaucoup pour mon oral de français 🙂
    Cependant l’oeuvre avec laquelle j’ai le plus de mal (La Peste) n’est pas présente…
    Serait-il possible d’avoir la lecture analytique de l’incipit de la peste et le prêche de Paneloux.
    Merci pour ce site qui est super!!! 🙂

    •  

      Bonjour Matthieu,
      Merci pour ton message. J’aimerais bien commenter quelques extraits de La Peste de Camus (l’incipit et l’excipit notamment), mais je n’aurais certainement pas le temps de la faire avant la rentrée prochaine car j’ai un emploi du temps chargé et d’autres œuvres que je souhaite commenter en priorité.

  7.  

    Bon soir,

    Je veux devoirs sur comme utiliser le pronouns EN.

    Par exemple: Vous faites du handball, au lycée?
    Non, je n’em fais pas

    leão

  8.  

    Je suis désolée j’apprécie beaucoup votre travail, surtout les cours que vous dispensez. J’ai suivi vos conseille sur le commentaire composé et j’ai eu 6 de plus. alors, présentement je révise mon Bac et j’aurais bien aimé avoir ton aide. Le problème qui se pose j’ai pas de sous pour suivre les cours à ligne. Alors, que faire dans ce cas?

  9.  

    Je crois que j’ai oublié de souligner les œuvre cités …
    C’est grave ?

  10.  

    bonjour , je viens de tomber sur votre page Facebook , et j’en constate que votre site est vraiment super , il y a vraiment tous ce que je veux , il est juste parfait .Heureusement qu’ il y a des prof’ comme vous , encore merci pour cet engagement !

  11.  

    Bonjour, tout d’abord merci beaucoup pour vos articles, ça m’a fait vraiment progresser, j’ai les idées plus claires maintenant.
    Seulement je suis complètement perdue lorsqu’il s’agit de faire une question sur corpus, la dernière fois j’y ai passé plus de 2 heures parce que la méthode de notre prof n’est pas très claire… Est-ce que ce serait possible de faire un article là dessus ?
    Merci en tout cas c’est super ! 🙂

  12.  

    Site impressionnant, je me sens un peu plus rassurée pour l’oral de français. Merci!

  13.  

    Bonjour Amélie, je viens tout juste de terminer de regarder les dix vidéos que vous m’avez envoyés. Les conseils que vous donnez me semble indispensable et je conseil d’ailleurs tout les élèves à les regarder !!!! Pour ce qui est du stage intensif, j’aurai bien voulu m’y inscrire mais malheureusement le prix est très élevé 🙁 C’est dommage

    •  

      Bonjour Amélie, je viens juste de terminer de regarder les dix vidéos que vous m’avez envoyés. Les conseils que vous donnez me semblent indispensables et je conseille d’ailleurs tous les élèves passant leur bac de Français cette année à les visualiser !!!! Pour ce qui est du stage intensif, ou j’aurai aimé participer, est malheureusement inaccessible pour ma part car le prix de ce stage est assez élevé 🙁 C’est dommage ! (De petites astuces tirées de ce stage, peuvent-elles être publiées sur le site, pour permettre à ceux qui n’y ont pas eu accès d’avoir aussi quelques astuces svp ? ) Bonne soirée à tous !! 😀

  14.  

    Bonjour Amélie,

    Merci pour nous avoir rappelé ce cours. J’ai un problème en dissertation : je n’arrive pas à proposer un dépassement de la question, un troisième axe. Je suis toujours à cour d’idées, et pourtant je sais que c’est synonyme de bonne note. Enfin, quand je réussis à trouver un dépassement, j’ai toujours peur de faire du hors-sujet. Pourrais-tu me donner un conseil pour avoir des idées ?

    Merci beaucoup

  15.  

    Bonjour Amélie, merci pour tous tes conseils et le travail que tu fais. Je passe l’écrit vendredi prochain, comme nous tous, et je voulais savoir si il serait possible que tu fasses un article dans lequel tu mettrais un petit recueil de citations utiles pour la dissertation.

    Merci d’avance.

  16.  

    Bonjour, je souhaitais dans un premier temps vous remerciez pour toutes ces méthodes qui me sont d’une aide précieuse. Par ailleurs, est il vraiment possible que le correcteur ne nous mette que la moitié des poins à la question de corpus si la copie est « trop longue » à son goût ? (C’est à dire 3 pages et demi ou 3 pages).

  17.  

    bonjour, je me pose cette question depuis longtemps: peut on faire référence à la bible lors d’une dissertation par exemple? Même le sujet d’invention? Mon prof d’anglais de littérature nous a appris que de nombreux oeuvres littéraires se sont inspirés de la Bible ect.. ou il y’a de nombreuses moral.. tel que Kafka Metamorphosis, connaissez vous quelqu’un qui peut répondre à ma question? merci beaucoup.

  18.  

    bonjours Amélie, je voudrais sincèrement vous remercier pour tout se que vous faites pour nous tous. Peu de site est aussi intéressant que le votre.je souhaiterai juste avoir un renseignement, j’ai découvert votre site seulement aujourd’hui et mon écrit est vendredi, es se que je pourrais avoir toutes les vidéos à temps ?
    merci beaucoup

  19.  

    Merci bcp pour vos conseils♥

  20.  

    Très intéressant

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -