La question sur corpus : méthode

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méthode question de corpusLa question sur corpus était un exercice  obligatoire lors de l’ancienne version de l’écrit du bac de français (avant la réforme de 2020).

L’exercice a été supprimé avec la réforme du baccalauréat.

L’enjeu est de répondre à une question portant sur un corpus de textes (généralement 3 ou 4 textes) et un éventuel document iconographique (c’est à dire une image).

Contrairement à une idée reçue, les questions sur corpus ne sont pas là pour vous piéger. Ce sont des questions généralement simples.

En revanche, ce qui est moins simple, c’est de traiter cette question en seulement 1h (rédaction comprise).

Car garde le barème en tête :

4 points pour les séries S, ES et L
6 points pour les séries technologiques

Vu ce barème, il n’est pas judicieux de passer plus d’1 heure sur la question de corpus.

Il faut donc répondre bien, certes.

Mais il faut aussi répondre vite !

Voici mes conseils de méthode pour y parvenir :

1 – Prends en compte la question

Les mauvaises notes au corpus viennent souvent d’une mauvaise lecture de la question.

Par exemple, des élèves font un mini-commentaire de chaque extrait du corpus.

D’autres élèves organisent immédiatement une réponse selon un plan points communs/différences, alors qu’un tel plan n’est pas toujours cohérent pour répondre à la question.

Or les questions de corpus ne sont pas des prétextes pour vous faire parler sur les textes.

Les correcteurs attendent des réponses claires et précises.

Prends donc toujours le temps de lire la question et de l’analyser :

♦ Quels sont ses mots clés ?
♦ La question porte-t-elle sur les thèmes des textes, les registres, le genre littéraire ?
♦ La question porte-t-elle sur des procédés littéraires (des figures de style, les points de vue…) ?

Quand tu travailles au brouillon, demande-toi constamment :

Est-ce que je réponds à la question posée ou est-ce que je suis en train de faire une rapide analyse de chacun des textes, sans me soucier réellement de la question ?

Cela peut paraître évident, mais c’est qui fait la différence le jour J.

Autre conseil : fais la question de corpus avant le travail d’écriture.

Ne la garde pas pour le fin : consacre-lui la première heure de l’examen.

2 – Lis les textes de façon active

Tu l’as compris, la question sur corpus est une épreuve de rapidité.

Dans l’idéal, on aimerait tous prendre le temps de lire les textes 4 fois.

Mais cela n’est pas possible le jour J : le temps manque.

Il faut donc changer tes habitudes et faire une lecture active des textes :

♦ Observe les indications du paratexte pour saisir plus rapidement le sens du texte et sa place dans l’histoire littéraire : nom de l’auteur, titre, date de publication, chapeau en italique qui te donne des indices pour éviter les contresens.

♦ Dès la première lecture, surligne les mots qui te semblent importants et les procédés littéraires qui permettent de répondre à la question posée.

Chaque lecture doit être productive !

3 – Organise ta réponse dans un plan

La réponse à la question de corpus est courte MAIS elle doit quand même être organisée dans un plan qui contient :

♦ Une introduction;
♦ Deux à quatre paragraphes de réponse;
♦ Une conclusion.

L’introduction présente rapidement les textes et rappelle la question posée.

Chaque paragraphe constitue une réponse à la question posée (ou un argument) qui est étayée par des références aux textes.

L’astuce est de faire des références précises aux textes. Quelques citations ne suffisent pas : relève aussi des procédés littéraires que tu analyses.

On me demande parfois combien de pages doit faire une question sur corpus. Il n’y a pas de longueur imposée par les textes officiels, mais on considère qu’une page et demi ou une page recto verso suffisent largement.

4 – Confronte les textes

Si tu veux réussir ta question sur corpus, il y a une erreur à éviter absolument :

répondre à la question texte par texte (c’est à dire en consacrant un paragraphe de réponse à chaque texte du corpus).

Le but de la question sur corpus est d’évaluer ta capacité de synthèse, c’est à dire ta capacité à mettre en relation des textes différents.

Tes réponses doivent donc porter sur l’ensemble des textes du corpus (et non sur un seul texte à la fois)

Un plan qui traite successivement chacun des textes n’est possible que si la question ne te laisse pas le choix. C’est extrêmement rare, mais cela est déjà arrivé une ou deux fois (Par exemple une question qui commencerait par : « Vous indiquerez pour chacun des textes si… » ).

Dans tous les autres cas, utilise un plan synthétique pour ta question sur corpus.

5 – Lis des exemples de corpus corrigés

Entraîne-toi à faire des questions sur corpus en te chronométrant (Laisse-toi 1h20 maximum quand tu t’entraînes chez toi : il est normal d’y passer un peu plus de temps quand on n’est pas en conditions d’examen).

Prends des sujets d’annales puis regarde des corrigés réalistes (c’est à dire compatibles avec ce qui est demandé à un élève de Première).

On trouve parfois sur internet ou dans des annabacs des corrigés longs et compliqués.

Ces corrigés restent intéressants pour ta culture.

Mais ils ne doivent pas te décourager car ils ne correspondent pas à ce qui est réellement attendu d’un élève de Première au bac.

Pour prendre conscience du type de réponse attendues d’un lycéen, tu peux regarder mes corrigés suivants :

Corrigé de la question sur corpus de la série S et ES (2014)
Comment s’exprime le sentiment amoureux dans les trois textes ?
Corrigé de la question sur corpus de la série L (2014)
Dans quelle mesure le regarde que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leurs états d’âme ?
Corrigé de la question sur corpus de la série S es ES (2013)
Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?
Corrigé de la question sur corpus de la série L (2013)
A quoi sert le journal dans Robinson de Daniel Defoe ? Quelles fonctions les autres textes donnent-ils à l’écriture ?

Tu t’intéresses à l’ancien programme du bac de français ? Regarde aussi :

L’écriture d’invention (exercice supprimé avec la réforme de 2020)

 

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

37 commentaires

  • Bonjour, je voulais savoir si on devait citer le nom des oeuvres et des auteurs dans l’introduction du corpus (on nous a dit qu’il y avait une réforme) merci d’avance

  • Bonsoir
    Je voudrais apporter mon témoignage sur ce site et sur la formation que j’ai reçu pour mon bac de français. Je me suis surtout entraîné à la question sur corpus qui me semblait difficile . Grace à cette formation j’ai eu 4/4 . Je vous recommande vraiment .Cela a réellement marché pour moi !

  • Bonsoir,
    Peut on répondre en deux paragraphes du type : I/ le texte A et D persuadent II/ texte B et C cherchent à persuader
    ?
    Merci, bonne soirée

  • Bonjour,
    Je suis en première L et mon professeur de français (qui est président de jury au bac) nous dit à chaque fois qu’il ne faut pas présenter les textes dans l’introduction, mais qu’il faut directement répondre à la question posée avant de développer. Pourtant, tout ce que je trouve sur internet le contredit.
    Pénalisez vous les personnes qui font ce que mon professeur dit?

    • Certains rectorats demandent aux correcteurs de ne pas pénaliser l’absence d’introduction pour le corpus. Ces instructions ne sont pas les mêmes dans tous les rectorats. Quoiqu’il en soit, une courte introduction est toujours la bienvenue.

  • Je suis en ST2S, et on a 2 questions de corpus à répondre. En relisant les commentaires, j’ai cru comprendre qu’il fallait répondre aux 2 questions ensemble. Pourquoi durant des BAC blancs, une première fois j’ai répondu séparément, et l’on m’a mis qu’il ne fallait pas, et la seconde fois, j’ai traité les 2 questions ensemble, on m’a mis une seconde fois que j’avais faux. je ne comprend pas, j’ai, de plus, eu le même correcteur pour les 2 BAC blancs. Comment doit-je faire? Comment doit-je présenter?

  • Bonjour Amélie, je voulais savoir si la question sur corpus pouvait-elle se présenter sous plusieurs questions ? Et si oui, dans quel ordre y répondre ? (successivement ou englober les deux questions dans une même réponse ?)

  • Bonjour Amélie, mon professeur m’a dit de ne pas présenter les auteurs dans l’introduction mais de les présenter au début du développement, est ce possible? Ou bien, es-il préférable de les présenter dans l’introduction?

  • bonjour ashley je me permets de t’apporter quelques informations concernant les questions de corpus. Tu dois trouver un lien car normalement les deux questions sont assez similaires l’une de l’autre. Ensuite dans l’introduction, tu présentes les textes et de montrer leurs liens avec les deux questions posée.
    Puis tu rédiges trois parties séparés par chaque alinéa proposant ainsi un argument mettant en avant les différentes caractéristiques des textes.
    Surtout ne pas faire un paragraphe pour chaque texte
    Essaye de les lier même si tu les trouve difficile de part leurs formes, l’intrigue des textes, les mouvements littéraires qui sont pour beaucoup différents. tu montres ainsi pour le personnage l’évolution de celui-ci que les romans médiévales qui mettent en scène des héros, puis au cours des siècle, est devenu un personnage de toutes catégorise sociales
    En espérant t’avoir donner quelques pistes. Restant a ta disposition
    Bella

  • Bonjour Amélie,
    j’ai un corpus a faire mais j’y arrive pas parce qu’il deux questions et je ne sais pas comment l’organiser en une seule introduction.
    Es ce que je devrai écrire les deux questions en problématique?

  • Bonsoir,
    J’ai une question de corpus à faire sur le roman et je n’arrive pas à faire un plan correcte … J’ai l’habitude d’en faire pour le théâtre mais le roman c’est le premier . Pourriez-vous m’aider ? Y-a-t-il des grandes parties de plan qui peuvent être type du roman ?
    Merci d’avance de votre réponse
    Cordialement Sixtine

  • Est-ce possible que l’on me demande deux questions sur le corpus (je suis en S) ? Si oui, comment dois-je faire ? Répondre au deux dans le même développement (I/ réponse question 1 II/ Réponse question 2) ou faire deux réponses distinctes avec chacune un plan différent ??

    • Cela est possible, les questions sont alors très liées. Un à deux paragraphes de développement suffisent pour chaque question (et bien sûr, ne fais qu’une seule intro et une seule conclusion pour les deux questions).

  • Bonjour,

    J’ai une question.
    Ma réponse à la question sur corpus doit donc prendre entre 1 page et demi et 2 pages, et pour les sauts de ligne et alinéas : dois-je sauter une ligne entre intro-développement et développement-conclusion et faire un alinéa à chaque début de paragraphe, ou dois-je faire autrement?

    Merci de votre réponse, passez une bonne journée. 🙂

    • Bonjour Louna,
      Il faut en effet sauter une ligne entre l’intro et le développement et le développement et la conclusion. Fais aussi un alinéa à chaque nouveau paragraphe.

  • Bonjour Amélie,

    J’ai eu un bac blanc et dans ma réponse au corpus on m’a reproché de ne pas faire apparaître le plan.
    Or, ma prof nous a bien expliqués qu’on n’annonce pas le plan dans l’introduction mais que ce dernier se voit dans le développement.

    Je suis un peu perplexe!

    Merci de ton éclairage.

    • Bonjour Pascale,

      Je ne suis pas Amélie mais je me permet de te répondre car je pense pouvoir t’éclairer :
      En effet il ne faut pas faire apparaître le I du grand I ni le II du grand II etc, mais je pense que le prof t’a dit cela parce qu’il n’a pas retrouver les différentes parties de ton plan dans ta réponse. Je veux dire qu’a mon avis, tu n’a pas expliqué assez clairement dans tes paragraphes de développement que tel ou tel paragraphe était consacré à telle ou telle partie.
      En d’autres termes, tes minis-introductions de partie ne devaient pas être assez claires et le correcteur n’a pas pu identifier tes différentes parties.

      Voilà bien sûr je ne suis pas prof ni rien, mais pour moi c’est ça que le correcteur t’a reproché. 🙂

      Passe une bonne journée!

  • Bonjour Amélie,
    J’ai un doute quant à la conclusion du devoir de corpus : est-il nécessaire de faire une ouverture ?
    Merci d’avance et merci beaucoup pour toutes tes explications 🙂

  • Bonjour,
    Ma prof de français nous a dit que la conclusion n’était pas nécessaire, cependant, je pense que certains correcteurs pourraient m’enlever des points si je n’en fais pas. Comment l’organiser? Est-ce juste une phrase?
    Merci d’avance!

    • En effet, la conclusion n’est pas exigée par tous les professeurs de français, mais elle est généralement appréciée par les correcteurs. Je te conseille donc une petite phrase récapitulant ta réponse !

  • Quand dans une question de corpus on nous demande de justifier a l’aide moyen poétique alors que les textes étudiés ne sont pas des poèmes c’est a dire? Pour moi je dirais les figures de style mais avec aucune certitude. merci d’avance

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