Bac français 2012 : peut-on deviner le sujet qui va tomber ?

sujet bac francais 2012Imaginez que vous puissiez deviner le sujet du bac de français 2012 : un seul objet d’étude à réviser, un seul auteur, un seul mouvement littéraire. Des révisions allégées. Ça fait rêver. Et si c’était possible?

Chaque année, chacun y va de son pronostic sur LE sujet qui va tomber au bac de français.  Et force est d’avouer : ils se trompent souvent. Pourtant, il est possible de faire certains paris…

2012 est terminé… Accédez directement aux pronostics pour les sujets du bac de français 2013.

Les sujets du bac français 2012 pour les L :

Tout d’abord, on peut deviner les sujets du bac qui ne vont PAS tomber. Pour les L, l’objet d’étude « vers un espace culturel européen : Renaissance et humanisme » est le moins probable. Il n’est encore jamais tombé et apparaît un peu technique pour un sujet du bac français.

Toutefois, il vaut mieux avoir en tête les caractéristiques du mouvement humaniste. On pourrait en effet vous mélanger deux objets d’étude :

  • poésie et humanisme (un poème de Du Bellay par exemple)
  • argumentation et humanisme (Montaigne, Rabelais)
  • réécritures et humanisme (Ronsard).

Si vous avez fait une impasse complète sur l’humanisme, ça risque d’être la détresse le jour du bac. Bref, quelques révisions rapides du mouvement s’imposent pour ne pas se noyer dans un bain de larmes le jour J.

Mais d’autres sujets doivent retenir plus longuement votre attention : l’argumentation et la poésie. Ces sujets ne sont pas tombés depuis 2007. Ils ont de fortes chances de sortir au bac français 2012. Pas d’impasse sur ces deux là!

Les sujets du bac français 2012 pour les S et ES :

Le roman est le sujet le moins probable pour le bac français 2012 : il est déjà sorti en 2008 et 2011. Si vous manquez vraiment de temps, c’est celui là que vous devriez réviser plus rapidement. Mais une impasse complète est à vos risques et périls…

En revanche, attention ! Un sujet sur la poésie n’est pas sorti depuis longtemps ! C’est un objet d’étude à surveiller de prêt pour le bac français 2012. Quant au théâtre et à l’argumentation, ils sont incontournables et ont toutes les chances de retomber prochainement…

Les sujets du bac français 2012 pour les séries technologiques :

Comme les S et ES, les quatre objets d’études ont une importance égale. Néanmoins, un sujet sur l’argumentation et la poésie n’est pas tombé depuis longtemps (alors que le théâtre et le roman sont tombés plusieurs fois ces dernières années). Impossible donc de faire une impasse complète sur l’un des objets d’étude, mais l’argumentation et la poésie sont à réviser avec beaucoup d’attention pour le bac de français 2012!

Et si vous avez un doute, retrouvez ici les dates du bac français 2012.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

14 commentaires

Laisse un commentaire