Candide chapitre 1 : saurez-vous adapter votre plan à ces 5 + 2 problématiques ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

candide chapitre 1 icitpit (Voltaire) : problématiquesA l’oral de français, si vous n’adaptez pas votre plan à la problématique, vous foncez tête baissée dans les orties blanches.

Aiguisez donc dès à présent votre esprit de lynx avec la stratégie infaillible pour adapter votre plan à la problématique.

Il faut se concentrer sur le SENS de vos axes de lecture afin de les restituer intégralement tout en donnant l’impression à votre correcteur que vous lui avez concocté un plan sur mesure (en changeant quelques mots dans les intitulés).

Prenons par exemple le commentaire du chapitre 1 de Candide (Voltaire). Je vous l’ai rédigé selon le plan suivant :

I – Les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel
II- Le projet critique de Voltaire

Regardez comment j’adapte le même plan à 5 problématiques différentes.

Puis retrouvez en fin d’article deux problématiques bonus pour vous entraîner. 🙂

Problématique n°1 :
Cet incipit est-il traditionnel ou atypique ?

Si le chapitre 1 de Candide présente de prime abord les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel (I), nous verrons qu’il est atypique dans la mesure où il permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (II).

Problématique n°2 :
En quoi le chapitre 1 de Candide constitue-t-il le début d’un conte satirique?

Après avoir vu que le chapitre 1 de Candide présente les caractéristiques d’un incipit de conte  (I), nous verrons que cet incipit de conte a une visée satirique (II)

Problématique n°3 :
Quel est le registre dominant dans ce texte et quels sont ses effets  ?

Le registre satirique domine dans le chapitre I de Candide. Nous verrons que les caractéristiques du conte traditionnel (I) sont en effet perverties en vue d’une satire de la noblesse et de la philosophie optimiste (II)

Problématique n°4 :
Que Voltaire dénonce-t-il dans le chapitre 1 de Candide ?

Si le chapitre 1 de Candide se présente de prime abord comme un incipit de conte traditionnel (I), cet incipit permet surtout à Voltaire de dénoncer la noblesse et la philosophie optimiste de Leibniz (II)

Problématique n°5 :
En quoi peut-on dire que ce début de chapitre se rattache au conte ? En quoi s’en distingue-t-il ?

Le chapitre 1 de Candide se rattache au genre du conte car il en présente toutes les caractéristiques (I). Néanmoins, il s’en distingue car cet incipit de conte permet surtout de mettre en valeur le projet critique de Voltaire (II)

A vous de jouer :

Vous voyez, j’ai conservé le même plan à chaque fois en l’adaptant simplement aux problématiques différentes.

Maintenant, à vous de jouer.

Voici deux problématiques bonus pour vous entraîner à adapter votre plan à la problématique. Laissez vos réponses dans les commentaires !

Problématique bonus 1 – Dans quelle mesure Voltaire renouvelle-t-il le genre du conte ?

Problématique bonus 2 – En quoi cet extrait appartient-il au genre du conte philosophique ?

Pour aller plus loin :

Candide, chapitre 1 : texte

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

29 commentaires

  • Première bonus 1 : Dans quelle mesure Voltaire renouvelle-t-il le genre du conte ?
    I. Voltaire renouvelle le genre du conte car l’incipit presente des caractéristiques du conte traditionnel.
    II. Il le renouvelle car l’incipit présente également des caractéristiques du conte philosophique.

    Problématique bonus 2 – En quoi cet extrait appartient-il au genre du conte philosophique ?
    I. Cet extrait appartient au genre du conte philosophique car il possède des éléments d’un conte traditionnel.
    II. Cet extrait appartient au genre du conte philosophique car Voltaire expose son projet critique.

  • dans quelle mesure voltaire renouvelle-t-il le genre du conte ?
    nous verrons d’abord que cet incipit présente les caractéristiques du conte traditionnel puis l’on étudiera le renouveau de Voltaire par une mise en oeuvre satirique
    En quoi cet extrait appartient il au genre du comte philosophique ?
    Nous verrons d’abord que cet extrait présentes toutes les caractéristiques d’un comte traditionnel puis l’on analysera La portée d’une satire philosophique de l’optimisme

  • J’ai réalisé cette méthode à l’oral blanc résultat: une partie hors-sujet… Pourtant quand je m’entraîne ici j’y arrive bien… Aidez-moi

  • première problématique: Voltaire renouvelle le genre de ce conte en apportant a la visée philosophique, un esprit critique.

    deuxième problématique: cette extrait appartient au genre du conte philosophique, car il met en scène des choses surnaturelle , tout en critiquant a travers ces différentes choses.

  • Bonjour Amélie,
    nous de vous trouver une problématique sur l’incipit de Candide est ce que la suivante fonctionnerait?
    « Comment, au travers d’une parodie de conte, Voltaire parvient-il à émettre une critique? » je m’appuierais sur l’appartenance du chapitre 1 au conte philosophique pour ma réponse. Merci d’avance!

  • Bonjour Amélie je peu avoir de l’aide silvouplai depuis la seconde j!ai jamais réussi à faire 1 plan mais la j’essaie en faite la question est que : En quoi candide est-il un héros en formation?

  • Salut Amélie,
    Si la question c’est « en quoi ce récit est argumentatif? Est-ce que l’on parle du fait que ce texte à l’apparence d’un incipit traditionnel ? Ou plutôt, on fait :
    I. Satire de la noblesse
    II Critique de l’optimisme
    III. Procédés utilisés (Ironie)
    ???? Merci d’avance pour ta réponse.

  • Voltaire décide de commencer son chapitre par un incipit de conte classique mais dans la seconde partie nous comprenons sa volonté de l’adapter à de nouvelles fonctions comme la réflexion et la critique

    Malgré la volonté de voltaire de commencer son chapitre par un incipit de conte classique nous verrons que dans la seconde partie il visera a développer son analyse philosophique

    • Bonjour Natti,

      Je te conseille, dans ton annonce de plan, de reprendre les mots clés de la question posée :

      1 – Dans quelle mesure Voltaire renouvelle-t-il le genre du conte ?
      Voltaire décide de commencer son chapitre par un incipit de conte classique mais dans la seconde partie nous comprenons sa volonté de l’adapter à de nouvelles fonctions comme la réflexion et la critique
      => Voltaire renouvelle le genre du conte car si l’incipit de Candide ressemble à un incipit de conte traditionnel, Voltaire nous dévoile rapidement son projet critique.

      2 – En quoi cet extrait appartient-il au genre du conte philosophique ?
      Malgré la volonté de voltaire de commencer son chapitre par un incipit de conte classique nous verrons que dans la seconde partie il visera a développer son analyse philosophique
      => Cet extrait appartient au genre du conte philosophique car il présente les caractéristiques d’un conte traditionnel tout en ayant une visée critique.

  • Bonjour, voici mes deux propositions.
    1: Voltaire renouvelle le genre du conte en introduisant un incipit de conte classique qui sert par la suite son projet critique.
    2: L’extrait appartient au genre du conte par la présence d’un incipit de conte traditionnel mais il appartient aussi au genre philosophique par la volonté de Voltaire de faire de son oeuvre une critique de la philosophie de Leibnitz.

    • Bonjour Manon,
      1: Voltaire renouvelle le genre du conte en introduisant un incipit de conte classique qui sert par la suite son projet critique. Bien
      2: L’extrait appartient au genre du conte par la présence d’un incipit de conte traditionnel mais il appartient aussi au genre philosophique par la volonté de Voltaire de faire de son oeuvre une critique de la philosophie de Leibnitz.
      => Attention : le « genre philosophique » n’existe pas. Ta formulation n’est pas rigoureuse. L’extrait appartient au genre du conte philosophique car il reprend les éléments traditionnels d’un incipit de conte tout en servant un projet philosophique.

  • Bonjour, j’ai essayé de m’adapter aux 2 problématiques mais je sais pas si cela peut fonctionner.

    Problématique 1 et 2: Tout en gardant les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel (I), Voltaire nous montre ici que Candide n’est pas qu’une oeuvre littéraire : elle est avant tout une oeuvre philosophique avec une visée critique (II) ce qui participe à renouveler le genre du conte.

  • Bonjour bonjour
    Alors, j’ai trouvé ces problématiques, mais je ne sais pas si elles sont justes

    Problématique bonus 1: L’incipit de Candide présente toutes les caractéristiques du conte traditionnel, or Voltaire renouvelle ce genre en y ajoutant une portée satirique (ou alors renouvelle ce genre en y apportant une satire de la noblesse et de la philosophie de Leibnitz)

    Problématique bonus 2: Cet incipit de Candide écrit par Voltaire, comporte les éléments du conte traditionnel, néanmoins, l’auteur apporte une visée satirique en critiquant la noblesse et le philosophe Leibnitz.

    • Attention à bien reprendre les termes de la question à chaque fois. Par exemple, la question bonus 2 comporte le mot clé « conte philosophique », mais tu ne le fais pas apparaître dans ton annonce de plan. C’est déjà un indice que tu ne réponds pas correctement à la question.

      • D’accord.
        Donc si je met plutôt: L’incipit de Candie, écrit par Voltaire, comporte les caractéristiques du conte traditionnel, néanmoins, l’auteur apporte une visée satirique en critiquant la noblesse et le philosophe Leibnitz, ce qui nous place donc dans un conte philosophique.
        Est-ce que cela est mieux?

  • Bonjour Amélie mais si on tombe sur une question comme: En quoi ce chapitre (chap 1) reflète-t ‘il le nom du livre, Candide ?

    Je ne vois pas comment on peut faire pour adapter les parties.

    Merci d’avance.

  • Bonjour Amelie. Merci beaucoup pour tous vos precieux conseils. Je vous fait part de mes reponses :
    6) Malgre les caracteristiques d’un debut de conte traditionnel, Voltaire renouvelle le genre du conte en mettant en lumiere son projet critique.
    7) De prime abord, cet extrait appartient au genre du conte car il en possede les enjeux. Par ailleurs, il appartient aussi au genre philosophique dans la mesure ou se dresse un projet critique de Voltaire.
    Youpi je commence a apprecier faire ca !!!!!!

  • Salut Amélie, vos commentaires de textes sont géniaux, depuis que j’ai découvert votre site, j’y suis tout le temps, et je m’en sert pour mes lectures analytiques, j’espere que vous continuerez à mettre des nouveaux textes et à faire des vidéos d’explication de registre, d’auteur ect ect ….. Merci infiniment !
    Le dernier commentaire posté pour ce texte est celui de Kevin et c’est vrai que je me suis aussi posé cette question, quel serait le plan si la question posée est « En quoi ce texte est arumentatif ? » Merci d’avance pour votre réponse.

  • Salut Amélie,
    Si la question c’est « en quoi ce récit est argumentatif? Est-ce que l’on parle du fait que ce texte à l’apparence d’un incipit traditionnel ? Ou plutôt, on fait :
    I. Satire de la noblesse
    II Critique de l’optimisme
    III. Procédés utilisés (Ironie)
    ???? Merci d’avance pour ta réponse.

  • Pour la première problématique: Bien que Voltaire débute son roman comme un conte traditionnelle, il renouvelle le genre du conte en y instaurant une visée critique.

    Pour la deuxième : Au premier abords cette extrait appartient au genre du conte traditionnelle, cependant Voltaire, en y instaurant une visée critique, fait de son conte un conte philosophique.

  • Pour la 1ère problématique j’ai trouvé: Voltaire rempli les fonctions du conte en instaurant un incipit à facture classique tout le renouvelant en lui donnant une portée satirique (ou en critiquant la société et la philosophie optimiste de Lebnitz).

    Pour la 2ème: Cet extrait appartient au conte car il rempli toute les caractéristique d’un incipit de conte classique mais il est aussi philosophique car Voltaire dénonce certains moeurs de la société et la philosophie optimiste de Lebnitz.

Laisse un commentaire !