Coronavirus : comment va se passer le bac de français 2020 ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

comment se passe le bac de français 2020

En raison de la crise sanitaire liée au COVID-19, le ministre de l’Éducation M. Blanquer a annoncé le remplacement des épreuves terminales du baccalauréat 2020 par une note de contrôle continu.

Attention : pour les élèves de Première, l’épreuve écrite est supprimée, mais l’oral de français est maintenu et aura lieu fin juin.

Suite à cette annonce, vous m’avez envoyé beaucoup de questions concernant les modalités du contrôle continu pour le bac de français 2020. Je réponds donc ici à vos principales préoccupations.

Y aura-t-il un écrit au bac de français 2020 ?

Non, l’épreuve écrite qui devait avoir lieu le 17 juin est annulée.

La note de l’écrit sera remplacée par une note de contrôle continu qui prendra en compte les notes obtenues en français durant l’année scolaire.

Mais attention : en cas de reprise des cours en mai ou juin (scénario privilégié aujourd’hui), les enseignants pourront organiser des contrôles, DST ou bacs blancs afin de valoriser le travail et l’assiduité des élèves au 3ème trimestre.

L’année ne s’arrête donc pas en mars : les notes obtenues après la reprise des cours compteront pour la note finale de contrôle continu.

Y aura-t-il un oral de français en 2020 ?

Oui, l’oral de français est maintenu : les élèves devront présenter 15 textes à l’oral en série générale et 12 textes en série technologique.

Si le nombre de textes est allégé, les modalités, elles, ne changent pas : explication linéaire, question de grammaire, présentation de l’œuvre de votre choix et entretien… Pour en savoir plus sur les modalités de l’oral, c’est par ici.

Les oraux se dérouleront de la fin juin jusqu’au 4 juillet si, bien sûr, les conditions sanitaires le permettent, ce qui sera évalué au moment venu.

Aurons-nous des évaluations à la reprise des cours ?

Oui, à partir de la reprise des cours, des bacs blancs, contrôles, DST pourront être organisés. Chaque établissement décidera avec ses enseignants du type d’évaluation retenu.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que l’année scolaire se termine le 4 juillet et non le 15 mars. Ainsi, à la reprise des cours, tout sera mis en œuvre pour que les élèves obtiennent des notes au troisième trimestre.

C’est la raison pour laquelle il ne faut pas relâcher vos efforts : ces contrôles récompenseront l’assiduité et le travail effectué pendant la période de confinement.

Les notes obtenues pendant le confinement comptent-elles pour le contrôle continu ?

Non, les notes obtenues pendant le confinement ne seront pas intégrées à la note du contrôle continu pour ne pas créer de rupture d’égalité entre les élèves.

En revanche, l’assiduité jusqu’au 4 juillet est la condition sine qua non pour obtenir son bac.

En classe de Première, les enseignants pourront valoriser votre assiduité de plusieurs manières : par des appréciations sur le livret scolaire (le livret scolaire est très important pour vos choix d’orientation futurs) mais aussi par des contrôles et des devoirs sur table lors de la reprise des cours qui pourront porter sur les chapitres travaillés pendant le confinement.

Comment est calculée la note de contrôle continu pour l’épreuve écrite ?

La note de contrôle continu pour l’écrit prendra en compte les notes obtenues en français pendant les trois trimestres de l’année 2020, à l’exclusion des notes obtenues pendant le confinement.

Que se passe-t-il pour les élèves du CNED et les élèves de lycées hors-contrat ?

Les élèves du CNED et les élèves des lycées hors-contrat qui bénéficient d’un livret scolaire et de notes de contrôle continu pourront également obtenir une note de contrôle continu pour l’écrit.

Mais mieux vaut te renseigner directement auprès de ton établissement pour connaître la solution privilégiée par ton lycée.

Que se passe-t-il pour les candidats libres ?

Les candidats libres qui n’ont pas de livret scolaire passeront l’épreuve écrite de français au mois de septembre.

Y aura-t-il un rattrapage si on a eu de mauvaises notes en français dans l’année ?

Non. Comme chaque année, les épreuves de rattrapage sont organisées pour les élèves de Terminale uniquement et non pour les élèves de Première.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas obtenu de bonnes notes en français aux deux premiers trimestres, vous pourrez vous rattraper avec les notes du troisième trimestre et la note de l’oral du bac de français. Il faut donc continuer à travailler !

Bon courage à vous !

Pour t’aider à préparer l’oral de français :

Mes conseils pour la lecture linéaire
♦  Mes conseils pour la présentation de l’œuvre à l’oral
♦ La liste de toutes mes analyses de textes

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

10 commentaires

  • Bonjour,

    j’aimerais acheter votre livre, mais il est hors stock. Est-ce que vous pourriez m’ indiquer où je peux l’acheter. J’habite en Espagne.
    Je vous remercie.

    Michaela

    • Bonjour Michaela,
      Avec le confinement, le livre s’est retrouvé épuisé pour la vente en ligne, mais il me semble qu’il est encore disponible sur le site lalibrairie.com et sinon directement en librairie (en France).

  • Bonjour Amélie
    Je suis un fidèle de votre site depuis très longtemps.Je me suis aussi procuré deux exemplaires de votre nouveau livre.
    Merci beaucoup pour tout ce dévouement,dont je suis sûr que vous en récoltez plus de satisfaction morale que de dividendes strictement financières.Car étant moi même votre collègue,je suis en mesure d’apprécier tout le travail que vous abattez.
    Une question me préoccupe: comment fare la répartition des 15 ou 12 textes de l’oral?Combien pour les oeuvres intégrales et les parcours associés? Quelles oeuvres intégrales choisir ET/OU quels parcours associés?
    Je vous remercie.

    • Merci pour votre message. À ma connaissance, aucune précision n’a été donnée concernant le choix des 15 ou 12 textes, mais la logique qui préside à ce nombre semble être de ne présenter que les textes qui ont été étudiés en classe jusqu’au 15 mars (5 textes par trimestre, soit 15 textes vus en classe à la mi-mars).

Laisse un commentaire !