La présentation de l’œuvre à l’oral de français : mes conseils

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

réussir la présentation de l'oeuvre à l'oral de françaisLors de la seconde partie de l’oral de français, tu vas présenter à l’examinateur l’œuvre que tu as choisie parmi celles étudiées en classe ou proposées par ton professeur au titre des lectures cursives obligatoires.

L’œuvre de ton choix est mentionnée dans le descriptif de lecture signé par ton enseignant.

Ta présentation de l’œuvre ne dure que 2 ou 3 minutes et va servir de point de départ à l’entretien.

Comment la réussir ?

Voici mes conseils :

1 – Choisis une œuvre propice aux échanges

@commentairecompose.fr

⚠️ À regarder AVANT de choisir ton oeuvre coup de ❤️ pour l’oral de français ! Quelle oeuvre choisir à l’oral ? Comment faire ton choix ? Je te donne des éléments clés 🔑 #oraldefrancais #oraldefrançais #oralfrancais #bacdefrancais #bonnenote #lycee

♬ son original – Amélie Vioux | Bac de français

2 – Présente l’œuvre (une à deux minutes)

Présente l’œuvre de ton choix de façon synthétique :

– Son titre et son auteur
– Son époque et son contexte.
– Évoque brièvement les thèmes clés de l’œuvre.

3 – Expose les raisons de ton choix (une minute)

Le nouveau programme du bac de français est très clair : les élèves doivent s’investir personnellement dans la préparation de l’oral et justifier leurs choix et leurs points de vue sur leurs lectures.

Pour y parvenir, pose-toi les questions suivantes :

♦ Pourquoi, parmi les 8 œuvres lues dans l’année, as-tu choisi cette œuvre plutôt qu’une autre ? Qu’est-ce qui a guidé ton choix ?

♦ Que t’a apporté la lecture de cet ouvrage ?

Attention : on ne te demande pas tes goûts (j’aime ou je n’aime pas), mais une capacité à justifier tes choix et tes points de vue :

– Qu’as-tu aimé et pourquoi ?
– Qu’as-tu moins aimé et pourquoi ?
– Qu’est-ce qui t’a intéressé dans cette œuvre ?
– Qu’as-tu appris ?

Tu te doutes bien que le but ici est de te démarquer en exposant les raisons personnelles qui t’ont amené à choisir cette œuvre. Beaucoup de présentations d’élèves seront identiques. Essaie de travailler ton point de vue personnel sur l’œuvre afin de te différencier positivement.

4 – Sois synthétique

En deux-trois minutes, tu n’as pas le temps de livrer une étude approfondie d’une œuvre intégrale.

Tu es donc noté sur ta capacité de synthèse : choisis uniquement les idées clés que tu souhaites faire passer.

Si tu te montes trop bavard, sans aller à l’essentiel, l’examinateur sera obligé de t’interrompre pour mener l’entretien et tu n’obtiendrais pas tous les points pour la présentation.

Tu prépares l’entretien à l’oral de français ? Regarde aussi :

Réussir l’entretien à l’oral de français
Questions possibles à l’entretien de l’oral de français

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

30 commentaires

  • Bonjour,

    j’ai préparé deux passages marquants (du roman Le Parfum de Patrick Süskind) extraits de l’oeuvre. Ceux-ci seront à lire uniquement si on me le demande lors de l’entretien ?

    Merci d’avance

    • De façon générale, je ne vous recommande pas de lire des passages marquants de l’oeuvre : l’entretien est particulièrement court (5 minutes), mieux vaut en profiter pour établir un vrai dialogue avec l’examinateur.

  • Madame, mille merci pour vos précieux conseils. Ici,en Algérie, seul le programme algérien est permis . Quant au français il se fait en parallèle , comme candidate libre. Je suis la gd mère d’une petite Yasmine qui qui passera l’oral de français ,classe de première. Elle est très timide, stresse vite et un peu renfermée. Vos différnetes vidéo me rendent un gd service. Encore une fois merci.

  • Bonsoiir,
    J’aimerais savoir si l’œuvre que je présenterai en 2ème partie de l’oral au bac français, doit obligatoirement être dans le parcours choisi par mon professeur.
    J’ai choisi Juste la fin du monde de Jean Luc Lagarce.
    Dans le théâtre, le parcours que j’ai est « Spectacle et comédie » avec comme œuvre intégrale étudiée, le malade imaginaire.
    Merci de votre réponse

    • Ton choix d’œuvre doit être validé par ton enseignant. il faut donc te tourner vers lui pour savoir s’il accepte que tu présentes Juste la fin du monde de Lagarce à l’oral.

  • Bonjour, je voulais savoir j’ai pris le  » fils  » de Florian Zeller pour ma présentation de l’œuvre dans la seconde partie et je voudrais avoir quelques arguments positifs sur cette pièce de théâtre.
    Merci

  • Bonjour Amélie,

    Je souhaite savoir si nous devons établir un lien entre l’oeuvre choisie à l’oral et son parcours associé ?

    Par exemple, si je choisis les Caractères de La Bruyère, dois-je parler du parcours individu, morale et société ?

    Merci infiniment d’une réponse !
    Bonne journée à vous.

  • Bonjour, je voulais savoir comment introduire mes arguments de choix après mon introduction ? Auriez vous des phrases types ? Merci, bonne journée cordialement

  • Bonsoir Amélie,
    Apparemment, en 2021 il était possible de présenter une oeuvre étudiée en classe. Je pensais que c’était le cas aussi pour le bac 2022, mais ma prof nous a dit qu’il n’est pas possible de présenter une oeuvre étudiée en classe… Pourrais-tu m’éclaircir, s’il te plait ?
    Aussi, si nous pouvons bien présenter une oeuvre étudiée en classe, est-il vrai que la notation n’est pas la-meme que si nous présentons une oeuvre non étudiée en classe ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

  • Bonjour.
    Faut-il faire un court résumé de l’oeuvre pendant l’introduction ?
    Pour une oeuvre hors-parcours et sans mouvement (oeuvre contemporaine), comment peut-on trouver un objet d’étude et combler cette absence ?
    Merci

    • Le but de la présentation est d’expliquer ton choix : pourquoi as-tu aimé cette œuvre ? Que t’a apporté sa lecture ? Tu peux bien sûr faire un très court résumé, mais il ne faut pas te focaliser sur le résumé ou le contexte car on te demande une présentation beaucoup plus personnelle. C’est l’explication de ton choix que tu dois travailler.

      • Merci.
        Je ne comprends donc pas à quoi sert l’objet d’étude de l’oeuvre, et comment le trouver. Pourriez-vous aussi m’aider sur ce point ?

        • L’objet d’étude te sert pour la première partie de l’oral, tu dois la trouver pour le texte que choisira ton interlocuteur parmi les textes étudiés en classe et là tu dois faire ton analyse linéaire autour de ton objet d’étude justement. Les conseils de cette page ne concernent que la deuxième partie de l’oral où tu présente l’oeuvre que cette fois tu as choisie.

    • Bonjour Sasa,
      Le but de la seconde partie de l’oral est de te permettre de défendre une lecture que tu as aimée. Il vaut donc mieux choisir une œuvre qui t’a plu !

  • Bonjour Madame, au début de la présentation de l’oeuvre (nom de l’oeuvre et auteur) faut il faire une courte biographie de l’auteur comme dans la première partie de l’oral (lecture linéaire) ? Et que faire cet auteur est le même que durant la lecture linéaire ?

  • Bonjour Madame, tout vos conseils me sont d’une très grande utilité, j’ai cependant une demande particulière. Passant cette année le nouveau bac de français, nous n’avons pas encore de modèle ou d’exemple de rédaction pour la présentation de l’oeuvre de notre choix à l’oral. Comment doit-on introduire la présentation? Comment formuler et exposer nos idées? etc.
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjour, je ne suis peut-être pas professeur mais en tout cas pour ma part, qui suis dans le même cas que toi (alalah cette magnifique réforme nous aide tous…ou pas), ayant demandé à ma prof, elle m’a montrée quelque formule(s) pour introduire ta présentation telles que:
      -L’œuvre qui m’a plu et que j’ai choisi de vous présenter aujourd’hui est…
      – Afin de procéder à la présentation d’une œuvre,j’ai choisi…
      – Pour cette présentation,j’ai choisi une œuvre qui m’a particulièrement plu:…

      • Merci pour ta contribution Romane. Je vous confirme que ces formules sont tout à fait pertinentes pour introduire votre présentation de l’œuvre à l’oral !

Laisse un commentaire !