Leçon n°6 : Comment trouver le plan de dissertation qui correspond à ton sujet

PS : La prochaine leçon portera sur le plan dialectique !

Pense à approfondir ma méthode de la dissertation et à lire mes exemples de dissertations rédigées dans mon livre « Réussis ton bac de français 2025 » 😉

livre amélie vioux bac de français

184 commentaires

    • Bonjour Arthur,
      Il me semble que « dans quelle mesure » renvoie à un plan dialectique. Par exemple, pour le sujet « Dans quelle mesure Alcools de Apollinaire est-il moderne ? », on pourrait dire : 1) Alcools est un oeuvre moderne 2) Mais, elle est fortement inspirée de la tradition et éventuellement ajouter une partie 3) C’est finalement une oeuvre qui mêle tradition et modernité (plan de type thèse/antithèse/synthèse).
      Bon courage si tu passes comme moi ton bac de français jeudi !

    • Bonjour, par exemple si tu te retrouves avec un sujet du type : Dans quelle mesure le Malade Imaginaire est-elle une pièce comique ?
      Etant donné l’impossibilité de répondre par Oui ou Non, tu auras recours au plan thématique 🙂

    • Je ne sais pas comment apprécier.en réalité je suis vraiment ravi car vous êtes compréhensive je commence à croire que grâce à vous j’aurai un bon note

  • Merci Amélie pour cette enrichissante vidéo. D’ailleurs toutes tes vidéos sont claires et précises et votre manière de présenter est très captivante. L’intérêt porté à vos contenus m’est d’une grande aide lors de l’élaboration de mes cours.
    Merci infiniment.

  • Bonjour,
    Je dois réaliser une dissertation mais je ne sais pas réellement quel plan choisir, la question commence par (citation) puis « que pensez vous de cette affirmation au regard de votre lecture des chapitres « des coches » et « des cannibales » de Montaigne et de vos lectures personnelles?
    Il ne me semble pas possible de pouvoir répondre par oui ou non mais en même temps un plan thématique me parait étrange.

  • Je vous remercie énormément pour tout ce que vous faites pour nous. Grâce à vous, je m’améliore en français.vraiment merci pour votre aide. Que Dieu vous le rende au centuple

  • Chère madame Amélie

    Je tiens à vous remercier infiniment pour tout l’effort que vous faites pour nous . C’est ma première fois d’être dans une école française, donc le programme était très difficile pour moi , mais grâce à vos conseils , méthodes et explications si clairs et précis je m’améliore de jour en jour . Vraiment merci beaucoup , que dieu vous récompense.

    Désolé pour les fautes d’ortographe si il y en a .

  • Chère madame,
    Tout d’abord, je vous remercie infiniment pour vos explications si précises et claires. Votre aide m’est très précieuse. Je souhaitais par ailleurs vous poser une question. Je vais passer en seconde (probablement dans un lycée au très haut niveau) mais je souhaite tout de même suivre ce programme pour avoir une avance qui me procurait une meilleure aisance, et c’est pourquoi je me suis inscrite sur ce site. Je parviens à comprendre vos cours, et il me sont d’une grande utilité. Seulement, je me demande si c’est une bonne chose de m’avancer car ce programme traite également de celui de la première. Peut-être est-ce une mauvaise idée ? Je souhaitais avoir votre opinion à ce sujet.
    Je vous remercie !

    • Bonjour Jeanne,
      Tu peux tout à fait suivre mes cours dès la seconde car ce sont des cours axés sur la méthode des exercices à acquérir en seconde et Première. Bon visionnage !

  • Bonjour Madame,
    je suis professeur dans un lycée bilingue italien/français, je prépare donc mes élèves au Bac français meme s’ils le passent en Italie. Je vous remercie pour l’excellent travail que vous faites pour apprendre aux élèves la méthode de la dissertation: vos cours sont très intéressants car vous parlez d’une manière simple mais efficace. Je vais profiter de vos vidéos dans mes propres cours!!
    MERCIIII

  • Merci pour la vidéo, je la trouve très intéressante. Mille mercis pour tous les efforts tu fais au profit de tout le monde. Bonne continuité Amélie!

  • Bonsoir, j’aurai une question à propos de la dissertation. Vous avez parlé de plan dialectique et de plan thématique mais pas du plan analytique. Ce dernier n’est plus au programme? Il est présent sur une de mes fiches de classe mais nous n’y avons jamais eu affaire en classe
    Je tenais à vous remercier pour ces vidéos qui nous aident beaucoup!

    • Bonjour Nassime,
      Il doit s’agit d’un bogue qui vient sans doute de ton navigateur internet. Peux-tu regarder la vidéo depuis un autre navigateur (mozilla, google chrome;..) ?

  • Bonjour Mme j’ai bien regarder les vidéos et elle sont bonne j’ai bien compris ..c’est a moi de joué maintenant merci pour tous

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette explication sur la dissertation ! J’ai compris les attentes pour les différents plans proposés cependant, je n’arrive pas à faire la distinction entre le plan analytique d’une dissertation et le commentaire composé. Pour moi, à part la partie du grand trois dans laquelle nous devons  » dépasser la question », le plan et la méthode sont identiques au commentaire.
    J’ai une épreuve blanche le jeudi 10 Janvier et ma professeur de français m’a conseillée de choisir le sujet de dissertation si j’en avais les capacités. Néanmoins, je n’ai jamais réalisé ce type de sujet car mon professeur de français de seconde était très absentéiste.
    Je suis donc un peu perdue, du fait que je ne sais pas vers quel sujet m’orienter.
    Merci d’avance pour votre réponse
    Fanny

    • Bonjour Fanny,
      Il n ‘y a pas de distinction entre plan de commentaire composé et de lecture analytique. On emploie le terme de lecture analytique pour une présentation orale et celui de commentaire composé pour un devoir écrit. Mais la méthode des deux exercices reste la même, surtout au niveau bac.
      Même si tu es plus à l’aise en commentaire, cela vaut le coup de t’essayer à la dissertation une fois dans l’année. Néanmoins, ne t’oblige pas à choisir un exercice dans lequel tu n’es pas à l’aise. Au bac de français, commentaire et dissertation sont deux exercices sérieux et également notés (il ne faut pas croire que vous êtes mieux notés en dissertation). Essaie d’apprivoiser les deux exercices au cours de l’année mais le jour du bac, choisis le sujet qui correspond le mieux à tes aptitudes.

  • Bonsoir . J’ai une question un peu appart et je souhaiterais que vous répondiez, car demain j’ai mon examen de français ; Quel est la différence entre le commentaire et la dissertation
    Merci pour cette leçon et bonne jounée.

  • Bonjour
    Je voudrais savoir si dans une dissertation sur le théâtre on pouvait faire référence a des poètes et donc à des poèmes ou à des romans? merci

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour cet éclairement sur la dissertation.
    On est passé très rapidement dessus en classe alors c’est beaucoup plus claire grâce à vous. Un grand merci !

  • Bonjour Amélie,
    Si on n’arrive pas à utiliser le plan thématique, on peut utiliser le plan analytique ? Est-ce la même chose ?
    Bonne journée

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces vidéos!!

    Je me demandais si pour l’exercice 2 « Qu’apportent, selon vous, au texte théâtral, le jeu des personnages et les choix de mise en scène » on ne pouvait pas faire aussi un plan analytique : I – le jeu des personnages et II – Les choix de mise en scène ?

    Si non, pouvez-vous m’expliquer pourquoi?

    Merci d’avance pour votre réponse et merci encore pour cette formation!!

    Fanny, 1re L

  • Bonsoir, notre professeur nous a demandé de faire une dissertation sur la question l’amour évoqué dans les pièces de théâtre lues n’est il que badinage? Et il nous a également demandé de ne pas utiliser le plan dialectique et donc je ne ne vois pas comment faire pourrais tu m’aider je t’en supplie?

  • Bonsoir Amélie,
    Merci pour vos excellents conseils !
    J’attends avec impatience la suite !
    J’ai un bac blanc Mercredi ! J’ai visionné toutes les précédentes vidéos. Je pensais recevoir les 10 vidéos avant mon bac blanc…. Hélas non !
    J’attends avec impatience la suite.

    Ma prof m’a dit que j’avais déjà progressé sur la méthode !
    Merci 🙂

  • Bonjour Amelie
    la présentation de vos cours m’aide énormément en raison de la rigueur de la présentation qui correspond bien à ma façon de comprendre et de mémoriser, faute de cette discipline, je peux paniquer en chargeant mes brouillons et en m’y perdant.
    Je me demande s’il ne faut pas toujours et toujours introduire par l’expression de la signification du sujet ou de la question posée? N’est -ce pas un peu obligatoire dans la démarche pour mieux s’orienter ?

    Et comme je suis une nouvelle sur le site j’ai manqué la leçon sur le Corpus. Sera-t-il possible que je la reçoive ?
    Merci beaucoup pour ce guide précieux

    • Bonjour Hanna,
      Dans cette vidéo, je vous montre comment élaborer les grandes parties de votre plan; je n’aborde donc pas la méthode de l’introduction. Dans l’introduction d’une dissertation, il faut en effet définir les termes du sujet et questionner le sujet pour montrer ses implications.

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour votre site qui m’a grandement aidé!

    Cependant, j’ai une question qui me taraude….

    Dans un plan dialectique, vous nous dites d’adopter un plan thèse/antithèse/synthèse. Donc, si j’ai bien compris :

    -Thèse : Dire pourquoi la problématique est véridique (OUI)

    -Antithèse : Dire en quoi la problématique est fausse, ou est incomplète (NON / MAIS PAS QUE)

    -Synthèse : Là, je n’ai pas compris ce qu’il faut faire. Faut-il juste mettre en opposition les arguments, montrer les points où ils se rejoignent? Faire une grande conclusion? Ou bien peut-on carrément s’en passer, tout en étoffant les 2 autres parties?

    Après ça, tout est clair, merci mille fois pour vos explications simples, complètes et attractives 😀

    Martin

  • Bonjour Amélie,

    Un grand merci pour votre site très complet et qui rend la matière attractive et limpide !

    Une petite question : je me demandais pour l’exemple  » qu’apportent selon vous au texte théâtral le jeu du personnage et les choix de mise en scène ? » pour lequel vous préconisez un plan thématique… si on ne peut pas aussi selon vos indications, trouver des pistes de réponse dans l’énonce et si le plan analytique de ce type n’est pas valable ?
    1- ce qu’apporte le jeu du personnage au texte théâtral…
    2 – ce qu’apporte le choix de mise en scène au jeu théâtral…

    Il me semble répondre à la question ? S’il n’est pas adapté… cela me ferait progresser de comprendre pourquoi.

    Mille fois merci.
    Madeleine

    • Cela pourrait fonctionner mais il est un peu artificiel de séparer le jeu des personnages et les choix de mise en scène (le metteur en scène travaille sur les deux points en même temps). C’est pourquoi un plan thématique est plus efficace sur ce sujet.

  • Bonjour Amelie, je dois rendre une dissertation ayant pour sujet : »Pour etre un heros, un personnage de fiction doit-il être exemplaire? » J’avoue ne pas savoir comment m’y prendre et j’hesite entre le plan dialectique et le olan thématique je crois que j’ai besoin de votre aide.
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonjour Amélie, je n’ai pas compris, pour ton exemple n°2 « Qu’apportent selon vous, au texte théâtral le jeu des personnages et les choix de mise en scène? », pourquoi c’est un plan thématique et non un plan analytique? Je trouve pourtant deux parties avec l’une sur ce qu’apporte le jeu des personnages et l’autre sur ce qu’apportent les choix de mise en scène.
    Tu peux m’expliquer?
    Merci beaucoup pour toutes tes vidéos qui m’aident beaucoup!

    • Bonjour Maëlle,
      Dans cette question, le jeu des personnages et les choix de mise en scène fonctionnent ensemble : il est assez artificiel de les dissocier dans un devoir. C’est pourquoi il est plus judicieux d’opter pour un plan thématique qui proposerait plusieurs réponses à la question.

  • Bonjour Amélie
    Merci beaucoup pour toutes ces leçons qui m’aident beaucoup et surtout me donne l’impression de comprendre et d’enfin aimer le français! J’ai même chaque fois hâte de voir les leçons suivantes.
    Reste à voir si cela va me permettre d’améliorer mes résultats.
    Par contre sur votre site je ne trouve rien qui indique la méthode pour répondre à la question de corpus.
    y a t-il une leçon à ce sujet car j’ai un peu de mal à comprendre ce qu’on attend de nous.
    Merci beaucoup

    • Bonjour Bénédicte,
      J’ai créé un programme spécial pour la question sur corpus (un programme en vidéo avec des exercices corrigés) mais ce programme ne sera disponible qu’à partir du mois de janvier. Je vous enverrai un email à ce sujet bientôt !

  • Bonjour Amélie,

    Je vous remercie pour ces six vidéos qui m’ont précieusement aider pour mon devoir de quatre heures de la semaine dernière. Malgré tout de même mes faibles résultats en français, j’ai réussi à m’améliorer. Je suis passée d’un 6.5/20 à 9/20 au corpus + commentaire littéraire aux deux.
    J’attends les autres avec impatience.

    Cependant, pouvez-vous m’expliquer en détail la question de corpus ainsi que l’oral ? Ou bien pouvez-vous me conseiller sur un autre site, car j’ai peur de tomber sur des sites « faux » ?

    Dans l’attente de votre réponse,

    Laura

  • Bonjour Amélie,

    C’est très urgent. Je voulais savoir si cette méthode peut être appliquée à un sujet de philosophie ( ma problématique du sujet : Faut-il essayer d’imaginer l’avenir ? ). Parce-que je pense que c’est très dangereux la philosophie même plus que le français car on peut vite passer à du hors-sujet et perdre des points bêtement. Ma première note étant de 13/20, je ne veux pas rater cette note qui je pense est la dernière dans mon bulletin de 1er trimestre donc je veux tout donner dans ce devoir. De même que je possède énormément de temps ( 2 semaines de vacances ) ce qui me paraît énorme. J’avais déjà consulté votre site pour l’oral de français et je vous assure que cela m’a été d’une énorme utilisé ( 20/20 oral de français ). Lorsque notre prof nous a donné ce sujet, j’ai directement consulté mes mails et je suis tombé sur cette leçon que vous m’aviez envoyé en me disant que cela me servirait pour la philosophie. Je voulais juste savoir si cette méthode ainsi que la méthode de la leçon n°7, c’est-à-dire, sur les deux secrets pour réussir un plan dialectique me serviront pour pouvoir répondre à cette problématique. Merci beaucoup encore une fois pour votre aide. Une dernière question : pourriez-vous faire des leçons concernant la philosophie ou du moins pour le développement des parties, la manière avec laquelle nous devons rédiger car c’est tout à fait différent du français où on nous demandait seulement d’analyser l’écriture de l’auteur mais ici ce sont plutôt les idées qui nous intéressent. Je veux mettre tous mes chances à mes côtés cette année pour réussir en philosophie grâce à votre formidable site car sinon je ferais la même erreur que la français pour l’écrit.

    Merci de votre compréhension ( en attendant votre réponse impatiemment ) !

    • Bonjour Patel,
      La méthode de la dissertation est bien la même en philosophie. Tu peux donc t’aider de ces vidéos pour aborder ton sujet. J’ai aussi créé un programme plus approfondi pour réussir la dissertation philosophique; je vous enverrai un email à ce sujet au mois de janvier : tu pourras t’inscrire si cela t’intéresse.

  • Bonjour,

    J’ai une petite question concernant la structure d’un plan de commentaire ou bien de dissertation :
    Un plan en deux parties sera-t-il sanctionné par rapport à un plan à trois parties ?

    Merci beaucoup pour tes videos. Elles sont juste parfaite !!! BRAVO !!

  • Dans la question « Dans quelle mesure la fréquentation de la musique et d’autre oeuvre d’art permet-elle de transformer notre regard sur le monde ? » il faut mettre quoi comme exemple ? Des tableau et des chansons ? Cela n’est pas un peut hors programme ?

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ces super vidéos !! Elles sont géniales.

    Est-ce que dans la plan dialectique il est obligatoire de faire la troisième partie « synthèse » ?

  • Bonjour , je voudrais proposer des axes à partir de l’exemple du plan thématique que vous avez choisi dans l’exemple de la vidéo , « De multiples œuvres artistiques rencontrent un vif succès alors qu’elles s’appliquent à explorer des histoires d’amour vouées à la souffrance ou à l’échec. Selon vous comment peut s’expliquer ce gout des lecteurs et des spectateurs pour des fictions dont les héros , inlassablement , souffrent d’aimer? »
    Ma réponse: je propose 1- Ce gout des lecteurs et des spectateurs révèle les émotions puissantes des héros.
    2- Les héros continuent sans cesse d’avouer leur amour et de dévoiler la catharsis.
    3- Le spectateur privilégie les romans lyriques
    Merci de me répondre.

  • N’est ce pas on peut répondre à la question sur qu’apporte au texte theatral le jeu des personnages et les choix de mise en scène avec un plan analytique ?
    I- Ce que le jeu des personnages apporte au texte theatral
    II-Ce que les choix de mise en scene apporte au texte theatral

    N.B : Ma réponse est fausse bien sur mais je veux seulement comprendre
    Merci 🙂

    • Bonjour Amhed,
      Ce n’est pas une bonne idée car le jeu des personnages et les choix de mise en scène ne sont pas dissociables : il faut traiter ces deux aspects en même temps. Le plan analytique est plus adapté pour une longue citation d’auteur. Ici, tu dois opter pour un plan thématique : ton plan va s’articuler autour de 2 ou 3 réponses à la question.

  • Bonjour Amélie.
    Tout d’abord, j’aimerai vous remmercier pour votre site qui rend le français plus abordable a tout ceux qui ne sont pas tellemnt doué en cette matière.

    Ensuite j’aimerai savoir si il y a sur ce site un article sur comment trouver la problématique. En effet, cette semaine j’ai reçut mon bac blanc de français. Note salée: 9/20 dont 7 a la dissertation. Pourtant j’avais potassé la méthode de la dissertation et m’étais entraîné tout le week-end (je ne l’avais jamais étudié en cours avant). En regardant un peu mieux ma copie, je me rends comte que j’ai fait un hors-sujet.
    D’ou ma question comment cerner la problématique?

    J’ai vraiment besoin de savoir faire une dissertation car je suis incapable de faire un commentaire et ne peut me reposer entièrement sur l’invention car c’est trop aléatoire

    Merci d’avance
    Une élève peu douée en français.

  • Merci Madame. Pour l’instant, je travaille beaucoup sur le commentaire composé et vos « astuces » et vos explications m’aident beaucoup. Mais j’ai lu la leçon sur le commentaire composé et je la trouve également claire et très utile. Encore merci.

  • Bonsoir Amèlie pour votre cours, j’ai une question! pour cette citation « pour moi, la question du talent tranche tout en littérature: je ne sais pas ce qu’on entend par un écrivain moral et un écrivain immoral… » de zola , comment j peux trouver le plan ? c’est très difficile pour moi que j’écris cette dissertation. vous m’aidez slp. merçi pour votre attention

  • Bonjour Amélie, j’ai reçu la leçon n°6 mais pas la 5, est-ce normal ?
    Sinon merci énormément de toutes ces astuces et conseils ça m’aide vraiment beaucoup 🙂

    Bonne journée,
    Clara

  • Bonjour,

    Avant tout merci pour ces vidéos limpides et enrichissantes, mais surtout très dynamiques, ce qui facilite la mémorisation pour ceux qui ont un profil kinesthésique comme moi.
    J’ai une question concernant le plan analytique :
    Lorsqu’on est invité par le sujet à commenter une citation puis à suivre un plan suggéré en 2 points, est ce que le commentaire de la citation doit faire l’objet d’une partie séparée ou bien doit-elle être abordée dans les deux parties du plan suggéré ?
    Dans l’exemple sur la citation de Montaigne, vous avez proposez un plan analytique en 3 parties :
    I. l’Humanisme : une ouverture à l’autre
    II. l’Humanisme : une interrogation sur l’autre
    III. Dépassement de la question
    Dans quelle partie procède-t-on au commentaire de la citation ?

    Encore merci pour votre aide précieuse.

  • Amélie,

    Tout d’abord un grand merci pour vos explications claires, complètes, et enrichissantes sur l’ensemble de votre site. Quelle chance pour nous!

    Je me pose cependant une question à propos de cette vidéo: ne faut-il pas reformuler la problématique du sujet dans son introduction pour y répondre?
    C’est ce que j’ai appris à faire, et dans ce cas on n’arrive pas toujours au même type de question (ouverte ou fermée.) Pour ma part, j’essaie d’arriver à un plan du type:
    I- la réponse c’est cela…
    II- mais c’est cela aussi…
    III- c’est surtout ça! …

    exemple sur le roman:
    question du sujet: Un roman doit-il chercher à faire oublier que ses personnages sont fictifs?
    ma reformulation: le seul traitement du personnage de roman est-il de le hisser à un statut d’être irréel et inaccessible?
    mon plan: I- un héros doté de qualités admirables; on s’y identifie le temps de la lecture.
    II- une invention dans un costume ordinaire, un personnage qui pourrait exister.
    III- un personnage en crise qui s’interroge lui-même sur sa place dans l’histoire.

    autre exemple sur la poésie:
    question du sujet: en vous appuyant sur les poème sdu corpus ou ceux que vous avez étudié en classe, vous vous demanderez si la poésie nous éloigne du réel ou nous fait mieux percevoir la réalité.
    ma reformulation : A quelle vision du monde accède-t-on grâce à la poésie?
    mon plan: I- fuir la réalité en inventant un nouvel univers
    II- décrire de façon brute l’ordinaire de la réalité
    III- interpréter la réalité pour la transmettre aux hommes.

    Cette méthode vous paraît-elle pertinente?
    Merci d’avance

  • Bonsoir,
    Dans le cas d’un plan dialectique, la 3ème partie étant la synthèse, que reste-t-il à écrire en conclusion (où on m’a appris à résumer mon résonnement puis à faire une petite ouverture)?

  • Bonjour Madame,
    J’ai une question par rapport au sujet « Qu’apportent, selon vous, au texte théâtral, le jeu des personnages et les choix de mise en scène » présent dans la vidéo pour lequel le plan est thématique.

    Devons-nous séparer le jeu des personnages et la mise en scène ou les meler dans les differentes parties puisque il y a le « et » entre les deux?

    Et comment est noté un élève au BAC s’il se trompe de plan pour sa dissertation?

    Merci d’avance

  • Bonjour,

    Dans le deuxième exemple, ne pourrait-on pas imaginer un plan avec une première partie : « Le jeu des personnages » et une deuxième « les choix de mises en scène » ?
    Ce qui amènerait à faire un plan analytique au lieu de thématique.
    Merci

  • Je reçois la leçon n° 6 ce matin. Merci Amélie. J’attendais avec impatience la leçon n°5 sur l’introduction. et la conclusion du commentaire composé. Je n’ai pas reçu la leçon n° 5. Bonne journée Amélie.
    Jean-Baptiste

  • Bonjour Amélie,
    j’adore tes cours qui sont clairs, simples et compréhensibles !
    mais sur cette leçon, je ne comprends pas : pour l’exemple « dans quelle mesure … », tu dis qu’on peut répondre par oui puis par non ; mais en cours, la prof nous a dit que l’antithèse ne doit pas contredire la thèse mais avec cette problématique, j’ai l’impression que c’est ce qu’il va se passer .
    merci

    • Bonjour Léa,
      Dans cette leçon, je vous apprends à trouver le plan de dissertation qui correspond à votre sujet. Si tu peux répondre à la question par oui ou par non, ton sujet invite à un plan dialectique. Cela ne veut pas dire que le plan dialectique s’articule autour du oui et du non. Ce sont deux choses différentes. Dans la leçon suivante, je vous apprends à faire un plan dialectique, cela te semblera certainement plus clair.

  • Bonjour Amélie,

    Voici deux ans que je ne comprenais pas l’intérêt des différents plans possibles, mais grâce à votre vidéo tout est devenu clair ! Merci ! 😀

  • Bonsoir Amélie.Je suis ghizlan je vous remercie infiniment pour votre immense efforts.Pour moi je suis en 2ème année universitaire et pour la première fois qu’on étudié le commentaire composé j’ai confronté beaucoup de difficultés.On a déjà passé les examens normal et j’ai pas réussi le commentaire et l’analyse et le 16/02 J’ai la session de rattrapage,mon dernier chance,c’est pour cela que j’attends votre cours avec impatience pour que je puisse s’entrainée avant les examens.

  • Bonjour Amélie, déjà merci bcp pour tes leçons qui me sont bien utiles !
    J’aimerai savoir, suite à la leçon N°6 : « Comment trouver le plan d’une dissertation », si on peut choisir un plan thématique même si on peut répondre à la question par oui ou non !
    merci d’avance

  • Bonjour Amélie , merci pour ces videos (je comprends mieux mes cours maintenant), cependant je n’ai pas trés bien compris le plan thématique et comment le construire.
    En attente d’une réponse , je vous remercie d’avance.

  • j’ai compris la leçon mais ici en cote d’ivoire on est en période de BAC donc permettez moi d’avoir au moins 15/20 en français svp. vous faites un bon travail

  • Un grand et sincère merci qui s’ajoute à la longue liste des remerciements! Le français devient vraiment trop cool avec toi et cela grâce à toi : merci beaucoup Amélie!!!!!!

  • Je suis tout a fait d’accord avec Clara!
    En effet je rejoins son idée de départ.
    Dans les Annales « ABC bac » aux éditions Nathan, est traité aussi le sujet de 2011.
    Or, on nous propose une correction avec un plan critique (dialectique) car on doit commenter une citation et expliquer la pertinence de cette thèse.
    Merci de ton éventuelle réponse.
    😉

  • Amélie tout d’abord merci pour cette leçon car j’avais vu le plan dialectique mais aucun des deux autres plans. Mais je me demande pour le plan dialectique faut- il faire I- thèse II- antithèse III- synthèse ou la synthèse est-elle comprise dans la conclusion?

  • Amélie, ma prof de français nous a toujours dit que lorsque nous avions un plan tel que celui des ES-S en 2011, c’est à dire avec « dans quelle mesure » en début de phrase, nous devions faire un plan dialectique. Même si, évidemment nous ne pouvions pas répondre par oui ou par non, c’était une sorte de piège… Mais là je ne sais plus quoi penser et le bac est dans deux jours :s

  • Soit je ne suis pas d’accord avec le 2ème exemple, sois je n’ai pas compris car pour moi c’est un plan analytique :

    I- La reconnaissance d’une période historique dans un roman
    II- La reconnaissance d’une société dans un roman

  • Bonjour Amélie !
    Quand vous parlez du plan analytique pour la dissertation, je ne comprends pas vraiment de quoi vous parlez pour le III dépassement de la question. Pouvez-vous m’aider svp ?
    Merci beaucoup pour ce site !

  • Bonjour Amélie
    Je rencontre des problèmes a visionner les vidéos pouvez vous m aider ou mes les renvoyer car vos cours me sont d une grande aide

    Dans l attente, merci d avance

  • Merci beaucoup Amélie ! J’ai jamais appris la méthode de la dissertation au lycée mais il me parait plus abordable que l’écriture d’invention et le commentaire , car je m’y suis exercée là dessus . Mais mes profs me déconseillent de le traiter le jour du BAC car la correction des profs y’est très sévère . VOTRE AVIS S’IL VOUS PLAIT ?

  • Merci amélie cette leçon est la réponse que j’attendais, car j’avais tendance a mélanger texte argumentatif et dissertation, je vois plus claire dans mes rêvisions. Merci pour ces leçons quelle bonne idée d’apporter ton soutien.

  • Un grand merci pour cette leçon, d’une grande qualité. Je suis impatient de découvrir tes autres leçons ^^
    Et bonne année 2014 🙂

  • Merci Amélie, je n’avais pas entendu parler des types de plans, ton aide m’est très précieuse !
    Cependant mon prof de français refuse que nous utilisions le plan dialectique, il dit que c’est absurde. Aurais-tu une astuce pour réussir avec une question fermée pendant l’année ?

  • Je passe le bac français en candidate libre. Je trouve que c’est un défi assez intéressant mais je suis vraiment débordée , je ne sais pas par où commencer et je voudrais bien réussir. Vos leçons m’ont encadrée , moi qui flotte toute seule sans aucun plan , sans aucun programme à suivre. Je vous remercie énormement pour le petit coup de pouce et surtout pour le grain d’espoir .

    • Bonsoir Emma,
      C’est un beau projet et il faut beaucoup de courage et de détermination pour passer son bac de français en candidat libre. Bravo ! Je me doute que ce n’est pas facile tous les jours, mais ne baisse pas les bras et n »hésite pas à venir souvent sur ce site et à m’écrire au besoin. Bonne soirée et à bientôt.

Laisse un commentaire !