Exemple d’introduction de commentaire composé : le Dormeur du val, Rimbaud

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exemple introduction commentaire compose

Tu as bien lu la méthode de l’introduction du commentaire composé ? Si oui, voici un exemple d’introduction rédigé selon cette méthode.

Tu peux t’en inspirer pour rédiger ta propre introduction.

Prenons pour exemple d’introduction le commentaire composé du poème le Dormeur du Val d’Arthur Rimbaud :

C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.

Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.

Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.

Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

1ère étape – introduction du contexte :
Le dormeur du val
est un poème de Rimbaud issu d’un recueil intitulé « Poésie » écrit en 1870. Il fut composé lors d’une fugue d’Arthur Rimbaud, âgé de 16 ans à l’époque, dans un contexte difficile : celui de la guerre franco-prussienne.

2ème étape – introduction des spécificités du texte :
Ce sonnet fait découvrir au lecteur le spectacle de la mort d’un jeune soldat et vise à nous faire partager l’indignation et la colère du jeune poète.

3ème étape – Introduction de la problématique et du plan du commentaire composé :
Rimbaud adopte une stratégie particulière de dénonciation dans la mesure où son sonnet se distingue par ses descriptions féériques. Ainsi, dans un premier temps, nous étudierons l’évocation par Rimbaud d’un monde enchanteur (I), et, dans un deuxième temps,  la dénonciation par contraste de la cruauté de la guerre (II).

Ceci est un exemple d’introduction. D’autres introductions de commentaire composé sont bien sûr possibles sur le même poème.

N’oublie pas que ton introduction constitue un seul paragraphe. Ne saute donc pas de ligne sur ta copie comme je le fais dans cet exemple par souci de clarté.

Tu as du mal à faire une amorce d’introduction ? Va voir mon article sur les deux façons de commencer ton introduction de commentaire (avec ou sans amorce). Ces exemples supplémentaires te montrent comment adapter ton introduction en fonction de tes connaissances.

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

103 commentaires

  • Bonjour j’ai un petit problème sur l’introduction du commentaire composé d’un texte poétique de Théodore de Banville qui a pour titre : À ma mère. S’il vous plaît j’ai besoin d’une réponse favorable.

  • Bsr Amélie je suis un peu embrouillée concernant l’introduction du commentaire composé j’ai un peu perdu d’éfficacité en Français car l’année passée en 2nd on a pas vraiment fait Français ! Pourrais tu m’aider avec un autre texte que le dormeur du val stp! J’aime bien tes articles ils m’aident à m’ensortir merci

  • Bonsoir madame Amélie !
    Alors voilà mon prof de français souhaite qu’on rédige une introduction de 20 à 30 lignes et je ne sais pas quoi insérer de plus pour enrichir mon introduction. Que me conseillez-vous de faire ?
    Merci beaucoup d’avance.
    Maria

  • Bonjour Amélie,
    Désolée de vous contacter ainsi encore une fois.
    J’aime vous solliciter Vous m’aides à calmer mon stress.
    Je contacte encore une fois parce que j’ai de grosses difficultés en commentaire composé. Je vous rassure ceci n’a rien a voir avec la méthode mais plus a percevoir le contenu des méthodes : c’est dire que je suis dans l’incapacité à retrouver des figures styles ou autres en plein contrôle.
    Samedi nous avons a gros ds de français sur le commentaire composé. J’aimerais savoir si vous aviez d’autres conseils à me donner comme sur la formation d’une problématique qui marche ou encore comment commencer un paragraphe de développement sur le commentaire composé.
    J’aimerais savoir également s’il est possible d’accepter si la problématique d’un dm a rendre la veille du de est bonne :
    Il s’agit de « épitaphe » de J-A du Baïf
    Et la problématique est: En quoi l’auteur cherche t il a dénoncé la perversité des hommes face à la religion ?

    Merci d’avance
    Avec mes plus grandes admirations envers vous

    Jane

    PS:si vous pouvez me répondre avant le jeudi 11/10

  • Merci beaucoup Amélie,suis une camerounaise et je fais second j’essaie vraiment de mon mieux pour comprendre le commentaire composé .

  • Bonjour, je voudrais que vous maidiez a rédiger l’écriture d’invention, j’ai la question suivante <>
    Ça sera très gentil de votre parte si vous m’aidiez, Merci d’avance
    Cordialement

  • Salut, Amelie donc j’ai beaucoup apprécié cette introduction elle ma beaucoup éclairé mais j’ai une petite question donc je suis toujours en seconde mais on apprend comment faire des introductions et j’ai remarquer quelque difference donc je demande si c’est possible que j’envoie une introduction pour juste connaître si ma demarche est juste

    • Bonjour Aicha,
      Je ne peux pas corriger vos introductions ou devoirs : mes journées sont courtes et j’ai déjà beaucoup d’élèves ! Il faut te faire corriger par ton professeur.

      • Je m’ecuse une deuxième foi mais je voudrais juste savoir si dans le commentaire si je connais l’oevre je peut en parler un peu dans la presentation du texte dans l’introduction ou durant mon analyse. De plus en général on commence par une phrase amorce dans laquelle on parle du mouvement littéraire en général ou de l’epoque en général ensuite on integre l’auteur par une phrase comme “dans ce contexte plusieurs auteur se sont torner vers l’ecrit romantique comme victor hugo” et ensuite on presente le texte. Ou est se qu’on negluge cette etape et on commence tout de suite par l’autre et son oevre

  • bonjour Amélie, je suis en ce moment en seconde générale et dans quelques jours j aurais un contrôle en français sur le commentaire composé: conclusion et introduction sur un roman (je suis perdu) , y a t-il des différents règles pour le roman qu’au autres textes ou pas? Finissant juste un chapitre sur britannicus sauraiez vous par coïcidence quel type de roman ce pourrait etre?Mercii d’avance 🙂

  • Bonjour Amélie, je suis en classe de seconde A,et voudrais savoir comment formuler l’introduction d’un commentaire composé sur un texte tiré d’une oeuvre littéraire.

  • Bonjour ! Excusez moi mais… le dormeur du val est issu de  » poésie » ou  » recueil demeny « ? Je suis perdue tout à coup …
    Et POur le commentaire , par exemple pour  » Le mal  » quel ouverture me conseilleriez vous de proposer?

  • Bonsoir,
    Pour l’oral du bac, est-il possible (ou doit-on?) de parler du mouvement litteraire ou du courant auquel appartient le texte? ou seulement du contexte historique ou de la vie de l’auteur en lien avec le texte?

    Merci pour votre site internet, il est fantastique

  • Mais par contre il y a une chose que je ne maitrise pas du tout : l’introduction partielle !!
    Pourriez vous me l’expliquer en détail s’il vous plait ?
    PS:Pourriez aussi me dire si mon ortographe est correct . Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie, j’aimerais savoir si vous pouvez faire un petit article sur le chapitre XIX de L’Enfant de Jules Vallès.
    Cordialement Camille 1ES

  • Bonjour Amélie, j’ai lu plusieurs de tes analyses que je trouve d’ailleurs très bien faite mais j’ai remarqué que tu ne faisais jamais de phrase d’amorce alors que ma prof de francais ma répété tout au long de l’année que c’était très important dans une intro’. Donc je voudrais savoir si tu ne pourrais pas faire un petit article sur comment bien faire une phrase d’amorce parce que j’ai beaucoup de mal personnellement à en faire.

  • Cc Amelie,mon prénom est keliane,je suis en terminale litteraire au Gabon et je suis totalement perdu face a une epreuve de commentaire composé. Pour m améliorer,j m entraîne a rediger des introductions. En voici une: prestigieuse que par sa qualité,la litterature africaine ne cesse d inoïr plusieurs phénomènes sociaux notamment celui de la pauvreté.C est dans cet agencement d idées,que l écrivain congolais s’illustre dans son fragnent de texte tiré de son opus intitulé cahier d’un retour au pays natal.A travers ce morceau de texte descriptif à tonalité pathétique,il met en evidence les conditions pitoyables auquelles sont confronté la famille. Ainsi,notre analyse portera sur la description de la maison,puis sur la misère poignante qui jalonne cette famille.

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord, je voulais te dire que tes articles me sont d’une grande aide pour comprendre cette méthode de commentaire de texte. Ton site est vraiment bien fait avec des explications simples et structurées. Merci de nous l’avoir mis à disposition.
    Ensuite, j’avais pensé pouvoir te soumettre mon début de travail d’introduction sur un oeuvre de Sénèque, pour que tu me dises ce que tu en penses:
    « Médée est une tragédie à sujet mythologique écrite par le grand philosophe Sénèque au cours du premier siècle après J-C. Cette scène est un interminable monologue du personnage principal qui offre aux lecteurs une analyse minutieuse d’un personnage complètement torturé intérieurement par une passion extrême et un désir de vengeance. Ainsi, dans un premier temps nous étudierons l’influence de la passion, et, dans un second temps, nous verrons en quoi l’univers de Médée représente t’il l’inhumanité. »

  • Bonjour Amélie je suis en 3e je c’est mes mon prof veut nos entrainer aux commentaire compose je voudrais savoir se que vous penser de mon introduction:
    Mignonne, allons voir si la rose est un poèmedee Pierre de Ronsard issu d’un recueil intitulé « poésie » écrit en avril 1545 après la rencontre d Pierre d Ronsard, âgé de 20 ans, avec Cassandre Salviati, fille d’un banquier italien. Dans un contexte romantique: celui de l’amour. Il fait découvrir au lecteur que la jeunesse qui passe comme le temps d’une fleur et vise à nous faire partager la supériorité. C’est lui qui a la parole, qui donne et fait la lecons. Il fait une interpellation à la 1ere strophe « mignonne » une constations à la 2eme strophe « Las » et une leçons à la 3eme strophe « voyez,cueillez ». En face, on peut interpréter le comportement de la jeune fille: soit elle est timide ou soit elle s’en moque.
    Pouvez-vous me donnez une réponse rapidement car c’est pour demain merci.

  • slv moi fadwa étudiante a l faculté j’ai besoin d’un exemple de commentaire composé avec un style très facile introduction développement conclusion ex roman la Bête Humaine slvp c urgent

  • Salut amelie je suis en classe de seconde et j’aimerai que tu corrige mon intro sur le dormeur du val : la poesie est l’art de suggerer par un language particulier le plus souvent par des vers,des emotions,des sensations,des idees que la prose serait incapable d’exprimer.c’est dans cette optique que l’ecrivaint Arthur Rimbaud ecrit le dormeur du val extrait de son receuil poetique intitulé « poesie » .sur un ton pathetique ce texte traite la mort d’un jeune soldat dans la nature. A travers un c.c nous mo ntrerons d une part comment l auteur met en relief la vie dans la nature et d autre part le sort de ce jeune soldat.merci

  • bonsoir, comme je vous l’ai dit dans le commentaire précédent, je n’arrive pas à faire des problématique rapidement. pouvez vous me donner une problématique qui pourrait fonctionner pour le texte à commenter au bac ainsi que le plan à suivre

  • bonjour, J’aurais aimé savoir si vous pouviez m’aider à comprendre comment faire des problématique adaptées au texte à commenter.
    lors de chaque devoir ou bac blanc je perd beaucoup de temps à trouver une problématique ( 2 heures ou plus) ce qui fait que je ne fini pas dans les temps.
    si vous pouviez m’aider cela m’aiderai énormément.

  • Bonjour Amélie, ton site est vraiment génial : tout ce que tu explique est très clair et précis, bien structuré et riche en informations et en connaissances. Tu nous permet a tous de nous faite apprécier le français et tout parait moins difficile et plus accessible. Que ce soit les cours par vidéo ou autre, un résumé de livre … tout est bien fait. Bonne continuation dans ce domaine. Merci a toi, sincèrement. Clémence, 1ère ES

  • bonsoir
    quel peut être l’introduction,le développement et la conclusion de pentecôte extraire à la page 63 de l’édition clé de balafon?

    • Bonjour Alexis, je ne sais pas exactement de quoi tu parles et je n’ai pas l’édition que tu mentionnes ! Sache que je ne peux de toute façon pas vous donner des plans, introductions et conclusions sur demande, cela nécessite du temps et de la réflexion.

  • Exemples très clairs, tes explications vont énormément m’aider pour mon DST de demain. Je croise les doigts ! Merci encore à toi, très bonne continuation
    Noémie

  • Salut,
    On m’a déjà parlé d’introduction partielle, ou encore d’idée directrice, ou est ce que je pourrai l’introduire dans ta leçon?
    Merci d’avance

    • Bonsoir Coca,
      L’introduction partielle signifie qu’on ne te demande pas d’écrire une introduction complète. Il peut s’agir d’un exigence de ton professeur pour l’oral de français, mais sache qu’à l’écrit du bac tu dois faire des introductions complètes.
      L’idée directrice est une autre façon d’appeler la problématique. Ces deux termes sont interchangeables !
      A bientôt,

  • Bonjour
    j’aimerais savoir si mon intro est bonne ou si je fais fausse route.

    Philippe Jacccottet est un écrivain, poète, critique littéraire et traducteur vaudois, né le 30 Juin 1925 à Moudon en Suisse. Il publia son reccueil L’effraie et autres poésies en 1953 à Paris dont son poème Je sais maintenant que je ne possède rien. Sensible à tout ce qui, comme les hommes est soumis au temps, dans ses poèmes Jaccottet évoque la vie et ces émotions à travers leur relations avec la nature. C’est pourquoi nous pouvons donc nous demander comment le poète utilise la nature pour faire part de ses sentiments. Pour ce faire, après avoir analysé l’omni-presence de la nature nous évoquerons le double sens de la nature.

    merci d’avance.

  • Ze… Ze… Ze veux Amélie en professeur particulière !!! 😯 😯 😯 😳
    XD plus sérieusement c’est le meilleur site que j’ai trouvé pour me préparer au bac, un grand merci 😉

  • Bonjour Amélie! Ton site est Super, je suis pas très Bon en français et grace a ton site je pense avoir compris la méthode du Commentaire mais je n’es pas bien compris la problématique( je suis en Classe de seconde et j’essaie de bien comprendre le commentaire). Pourrais-tu me donner ton avis sur mon introduction ? Voici mon introduction: «L’éducation sentimentale» est un roman de Gustave Flaubert écrivain du mouvement réaliste(XXe S) écrit le 17 septembre 1869.Il fut rédigé dans un contexte marqué par l’échec, l’ironie, l’autobiographie. Ce Roman dramatique parle des premières passions amoureuses du jeune Frédéric Moerau. Voici une partie sans la problématique Merci d’avance 😉

    • Bonsoir Jean Cédric,

      Je suis ravie que le blog te plaise 🙂
      Tu écris bien et globalement, ton introduction est intéressante, mais il y a des petits détails à changer :

      «L’éducation sentimentale» L’éducation sentimentale (à l’écrit, souligne les titres de livres) est un roman de Gustave Flaubert écrivain du mouvement réaliste(XXe S XIXème siècle) écrit publié le 17 septembre 1869. Il fut rédigé dans un contexte marqué par l’échec, l’ironie, l’autobiographie (l’expression « une contexte marqué par l’autobiographie » n’est pas très juste). Ce Roman dramatique (il serait sans doute plus intéressant de dire « ce roman d’apprentissage ») parle des (évoque les) premières passions amoureuses du jeune Frédéric Moreau.

      Tu fais l’introduction du commentaire de quel passage ? Il faut essayer de mettre en avant dans l’introduction des éléments en lien avec l’extrait étudié. En tout cas, c’est pas mal du tout. Tu respectes bien la méthode entonnoir pour amener ton correcteur progressivement vers l’extrait étudié.

  • Merci beaucoup,
    les vidéo sont très utiles 😆 j’espère de faire quelque commentaires composés sue les poèmes de verlaine car je veux l’examiner 🙂

  • Bonjour Amélie!
    Ton site est super. Ce serait bien si il y avait une méthode pour trouver les dées (moi mon prof m’a dit qu’il y avait un mélange de choses très analysés et de la paraphrase).
    Pourrais-tu me dire si mon introduction est bien??? (je suis en seconde, j’essaye de m’entraîner sur des annales de bac mais c’est pas facile…)
    Voici mon introduction:

    L’extrait est tiré d’ « Amphitryon 38 » écrit par Jean Giraudoux en 1929. Le monde est en crise économique et vient de subir la Première Guerre mondiale et est au bord de la Seconde.
    Malgré cela, cette comédie aborde avec un registre comique la transformation de Jupiter en homme. Dans un premier plan, nous analyserons comment l’extrait est comique avant d’évoquer comment Jean Giraudoux mène une réflexion sur la vie humaine.

    Merci d’avance!!! 😉

    • Bonjour Hania,
      Bravo à toi pour t’entraîner ainsi toute seule.
      Ton introduction est pas mal mais le lien logique entre la Seconde guerre Mondiale et la transformation d’un dieu en homme n’est pas très clair.
      Ton plan est intéressant (il n ‘y a en tout cas pas de contresens), mais je ne sais pas si tu auras assez d’éléments pour ces deux axes de lecture.
      Par ailleurs, tu n’as pas indiqué de problématique.
      Attention aussi à la formulation du plan : Après avoir analyser…. nous évoquerons…
      Mais il y a de bons éléments 🙂

  • Vraiment je suis fiere de ta explication notament sur l’intro j’aimerais explication de la conclusion en video bybby amélie une bonne idee de creer ce site

  • Je m’étais aidée de tes conseils pour faire l’intro de mon commentaire à la maison, ça m’avait bien aidée pour organiser mes idées et là j’ai eu une bonne note (14), donc merci! La vidéo sur l’introduction du commentaire est vraiment bien aussi, j’espère que tu feras d’autres vidéos.

    • Je suis contente si ça a pu t’aider à avoir une bonne note : c’est le but recherché! Et oui, d’autres vidéos seront publiées le mois prochain (une sur la conclusion notamment).

      • Salut Amélie , j’ai beaucoup apprécié ta méthode pour le bac d’écrit de français j ‘aimerais que tu me donne plus de conseil parce-que je passe mon bac de français écrit cette année et j’ai peur de le raté .

      • Bonsoir ses ibrahim je suis un eleve en classe de premiere je voulais que tu m aide a rediger mon devoir du commentaire qui a pour titre Cris des rouges l auteur est charles nokan pouvez vous m aider

      • JE pense que votre exemple de commentaire compose a été bien saisie.Mais une chose metonne c’est la difference entre le plan et l’amorce du sujet

    • bonsoir Madame pourriez vous m’aider sur ceci:

      je suis en 1ére st2s je passe un examen blanc de français et mon professeur m’a dit de faire la chose suivantes:

      est obligatoire de parler de l’auteur par exemple (famille, milieu social) je veux dire est ce Obligatoire pour le bac de français ou de philosophie ou est ce que cela varie selon les professeurs

      bonne soirée

      pourriez vous me répondre rapidement s’il vous plait votre élève

      Charles Wantiez

      • Dans l’introduction, on peut évoquer des éléments de la vie de l’auteur uniquement et uniquement si ces éléments sont en lien avec le texte étudié. Autrement, cela est inutile ! On ne vous demande pas d’apprendre des biographies d’auteur pour vos introductions (c’est même plutôt mal perçu par les examinateurs).

        • bonsoir Amélie tu dis que mettre des éléments sur l’auteur exemple famille peut indisposé l’examinateur, pourquoi? ca montre quelqu’un qui a des conaissance non?

          • Non…Cela montre que tu as appris des biographies par cœur ! Tu es censé lire les biographies et y sélectionner un ou deux éléments permettant d’éclairer le texte étudié. Une biographie d’auteur n’a aucun intérêt.

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