Portrait de La Princesse de Clèves : 5 problématiques possibles à l’oral

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la princesse de clèves portraitVoici 5 problématiques possibles à l’oral de français sur le portrait de Mlle de Chartres (« Il parut alors une beauté à la cour ») de La Princesse de Clèves.

Habituez-vous dès à présent à adapter votre plan aux différentes problématiques possibles le jour de l’oral.

Le plan de base pour le commentaire du portrait de la Princesse de Clèves est le suivant :

I -Un portrait élogieux
II – Une éducation hors du commun

Voici 5 problématiques possibles et des pistes pour y répondre :

1 – Etudiez les registres épidictiques et didactiques

Il suffit de reprendre le plan de base.

Le registre épidictique fait référence au portrait élogieux de Mlle de Chartres (I); le registre didactique est celui qui permet à Madame de la Fayette, à travers l’analyse de l’éducation de Mlle de Chartres,  de transmettre au lecteur un programme éducatif original pour les jeunes filles (II)

2 – Quelle vision du rôle de la femme et de son éducation se dégage de cet extrait ?

Le plan de base peut également être repris. Prenez soin toutefois d’en adapter les intitulés selon la méthode du lynx.

Vous pouvez dans un premier temps montrer que la beauté et le paraître de la femme sont des qualités primordiales à la cour de France, monde dominé par les apparences (I). Néanmoins, le coeur de ce texte est l’éducation originale et moraliste reçue par Mlle de Chartres qui lui enseigne à se défier d’elle-même et à faire de la vertu la valeur suprême (II).

3 – Quelles sont les qualités de la Princesse de Clèves pour affronter la Cour ?

Comme d’habitude, le plan de base fonctionne, mais il faut prendre soin de l’articuler de façon logique par rapport à la problématique :

Madame de la Fayette dresse le portrait idéalisé d’une jeune femme d’une beauté exceptionnelle (I) Alors que la beauté et la jeunesse font de la future princesse une proie facile dans une cour prédatrice, cette dernière a reçu une éducation moraliste et exigeante la dotant de qualités morales pour résister aux dangers de la cour (II) . Mlle de Chartres va ainsi mettre à l’épreuve son éducation vertueuse en se confrontant aux galanteries de la Cour.

4 – Dans quelle mesure cet extrait relève-t-il à la fois de l’esthétique classique et précieuse ?

Le portrait idéalisé de Mlle de Chartres est caractéristique de la préciosité (I), tandis que le programme éducatif de Madame de Chartres se rapproche de l’idéal classique de l’honnête homme (II).

5 – Comment ce portrait prépare-t-il la suite du roman ?

Relisez la conclusion de mon commentaire du portrait de Melle de Chartres pour traiter cette question.

Le portrait de Mlle de Chartres prépare la suite du roman car il présente une beauté idéalisée, éduquée dans le culte de la vertu, en danger dans une Cour dominée par les mensonges et les apparences. La tension dramatique du roman se noue alors : la future princesse aura-t-elle suffisamment de ressources pour résister aux tentations de la Cour ? Suivra-t-elle l’éducation moraliste de sa mère une fois soumise aux dangers de la galanterie de la Cour ?

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Le portrait Princesse de Clèves, « Il parut alors une beauté à la cour » : le texte

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Amélie Vioux

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8 commentaires

  • Bonjour , je dois faire un paragraphe argumenté pour répondre à la question suivante :
    plaire et instruire dans la princesse de clèves
    Je n’arrive pas à savoir ce que je dois faire et comment ?
    Dois je démontrer que plaire c’est le style classique avec une intrigue simple , une histoire d’amour avec une unité de temps et d’espace ? Et instruire cela serait quoi ?

  • Ma question à l’oral blanc a été :  » qu’est ce que le lecteur découvre dans ce texte ? »
    D’une part j’ai parlé du portrait de Mlle de Chartres, que l’on découvre, d’autre part j’ai parlé de la découverte du roman (aspect proleptique du roman + quel roman avons nous à faire?)
    Est ce suffisant?

  • je dois faire un mémoire sur la princesse de cléve et je veux parler de l’aveu mais ne sait quelle problématique prendre pouvez vous m’aider? merci

    • Bonjour Iness,
      Commenter un texte fait un peu peur, mais la clé est de procéder étape par étape. Lis le texte plusieurs fois puis demande-toi : quel est son thème ? Quel est son registre ? Quel est l’intérêt littéraire de ce texte ? Fais ensuite une étude approfondie du texte (relève et analyse les champs lexicaux, les figures de style, les tournures de phrases…). En faisant ce travail, tu vas commencer à avoir une meilleure compréhension du texte.

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