5 minutes pour tout savoir sur le dialogue au bac de français

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dialogue bac de français argumentationLe dialogue fait partie des genres à connaître pour l’objet d’étude argumentation.

Alors, qu’est-ce qu’un dialogue ? Pourquoi l’utilise-t-on ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? En 5 minutes de lecture, tu sauras tout ce qu’il faut savoir sur le dialogue au bac de français :

Le dialogue : définition

Le dialogue, c’est un échange de paroles entre deux ou plusieurs personnes.

On trouve des dialogues insérés dans de nombreux genres :

♦ le théâtre :
Une pièce de théâtre repose essentiellement sur la présence de dialogues.

le roman :
Des dialogues sont fréquemment insérés dans les récits. Ils permettent de faire une pause, de ralentir le récit.

l’apologue (fable, conte philosophique, utopie) :
Dans l’apologue, les dialogues permettent d’opposer des opinions, de critiquer le point de vue adverse.
Par exemple dans :
« Le loup et l’agneau » de Jean de la Fontaine

« Le loup et le chien » de Jean de la Fontaine
Candide de Voltaire : la rencontre avec le nègre de Surinam

 Le dialogue peut aussi constituer un genre à part entière.
Il s’agit alors du dialogue philosophique.

Le but est de confronter les idées pour faire émerger la vérité selon le principe de la maïeutique de Socrate (la maïeutique = l’accouchement des idées)

Les différents types de dialogue :

♦ Le dialogue dialectique :
c’est le type même du dialogue philosophique. Les deux interlocuteurs sont sur un pied d’égalité. Chaque argument complète et affine celui de l’interlocuteur. Le dialogue permet alors de faire émerger la vérité.

♦ Le dialogue didactique :
c’est le type même du dialogue enseignant/élève. Les deux interlocuteurs ne sont pas sur un pied d’égalité.

L’un des interlocuteurs fait passer un enseignement à l’autre.

♦ Le dialogue polémique :
Deux points de vue inconciliables s’opposent.  Le dialogue n’a plus pour objet de faire émerger la vérité mais plutôt de déprécier une opinion et, par contraste, de mettre l’autre en valeur.

Pourquoi un auteur a recours au dialogue :

Le dialogue permet de rendre une argumentation plus vivante :
le dialogue est dynamique.

♦ Le dialogue permet de répondre aux objections de ses détracteurs :
en laissant l’opinion adverse s’exprimer, l’auteur peut la discréditer ou la contredire. Le dialogue permet alors de mettre en avant la supériorité d’une thèse sur une autre (surtout dans le dialogue polémique)

♦ Le dialogue permet de faire émerger la vérité :
la confrontation des idées peut être constructive. Les arguments des interlocuteurs se complètent et s’affinent au fur et à mesure. (surtout dans le dialogue dialectique)

Pour aller plus loin :

L’apologue : kit de survie pour s’en sortir à l’oral de français (vidéo)
Le conte philosophique (vidéo)
L’essai : tout ce que vous devez savoir
Argumentation directe et indirecte : 3 minutes pour tout comprendre
Comment expliquer en deux mots la différence entre convaincre et persuader
2 types d’arguments à connaître

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

15 commentaires

  • Bonjour Amélie
    Votre site est génial, les contenus de cet site m’a beaucoup aidé; il est possible d’ expliquer sur les personnages (héros et antihéros) dans un roman?

  • Bonjour!
    Votre site est génial, merci beaucoup pour tous ces éclaircissements!
    J’aurais une question: dans « Le nègre de Surinam » de Voltaire, Candide et le nègre dialoguent. Mais à première vue, ce dialogue ne me semble pas appartenir au type didactique ou polémique. Serait-ce un type de dialogue dialectique où l’esclave décrirait les sévices qu’ils a subis pour montrer la vérité de l’horreur de l’esclavage?
    Merci beaucoup!

  • Bonsoir Amélie,
    Si je comprend bien , le dialogue ne s’insère pas dans un type d’argumentation (directe ou indirecte) bien précis?

  • « Le but est de confronter les idées pour faire émerger la vérité selon le principe de la maïeutique de Platon (la maïeutique = l’accouchement des idées) » . Platon ? ou Socrate ??

    Un grand merci pour TOUT le reste : la petite et la grande formation, le site qui s’enrichit à vue d’oeil. C’est incroyable toutes les parutions que j’ai vues s’ajouter en l’espace de 6 mois. Quel travail ! En tout cas, c’est un réel plaisir que de réviser régulièrement le bac de français avec mon fils et en votre compagnie. J -1 avant l’écrit aux antipodes… Une pensée particulière pour vous en cette période d’examens.

    • Bonjour Claire,
      Vous avez l’œil ! Il s’agit en effet de la maïeutique de Socrate, je viens de corriger l’erreur. Merci pour vos encouragements et surtout bon courage et bonne chance pour les épreuves finales ! Je pense à vous.

  • bonjour amélie!!
    je voulais savoir si on tombe sur l’argumentation au bac et que l’on souhaite prendre le commentaire on peut faire un axe sur le fait que ce soit un texte argumlentatif, et un deuxième axe sur la thèse défendue et l’effet produit?

  • Bonjour Amélie pourriez-vous faire des articles concernant l’objet d’etude : le personnage du roman car j’ai trouvé ici tous les objets d’etude sauf le roman ??

    • Bonjour Solange,
      Oui, c’est une bonne idée. D’ici quelques mois je compte d’ailleurs développer une rubrique spéciale « sujet d’invention » avec des astuces pour réussir cette épreuve.

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