Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Voici un exemple de commentaire composé de la fable « le loup et le chien » de Jean de la Fontaine.
Pensez à aller voir mon résumé et mon analyse des Fables de La Fontaine.
Lire la fable « Le loup et le chien » de La Fontaine
I – Un récit vivant
A- Les caractéristiques d’un récit
On retrouve dans la fable « le loup et le chien » toutes les caractéristiques d’un récit :
♦ situation initiale : un loup maigre se promène (v.1 à 2)
♦ élément perturbateur : Le loup rencontre un chien (v. 2)
♦ développement : dialogue entre les deux animaux (v.10 à 31)
♦ le dénouement : le loup réalise que le chien est attaché (v.32 à 40)
♦ situation finale : le loup s’enfuit (v.41)
Par ailleurs ce récit est mené avec dynamisme en raison de :
♦ la présence de dialogues au style direct et indirect
♦ Une métrique variée ( v.1 = décasyllabe, v.3 = alexandrin, v. 5 = octosyllabe etc)
♦ Des rimes de nature variée : rimes alternées (v. 1 à 4 : ABAB), rimes suivies (v. 5 à 8 : AABB), rimes embrassées (v. 18 à 21 : ABBA).
La Fontaine nous livre dans « Le loup et le chien » un récit vivant, dynamique et naturel.
B- Deux personnages opposés haut en couleur
Jean de la Fontaine dépeint dans cette fable deux animaux que tout oppose.
En premier lieu, le loup et le chien sont opposés sur le plan physique :
♦ Le loup est famélique. On apprend au vers 1 qu’il n’a « que les os et la peau
». Observez la locution restrictive « ne…que » qui souligne la maigreur du loup.
♦ Le chien en revanche est gras et bien nourri.
Alors que l’aspect physique du loup n’est décrit que très rapidement au premier vers, la description du chien est beaucoup plus riche.
Relevez le champ lexical de la bonne chère : « aussi puissant que beau », « gras », « poli », « de taille », « embonpoint
».
Observez également l’énumération qui se poursuit sur un enjambement aux vers 3 et 4 : « aussi puissant que beau/ gras, poli
».
En deuxième lieu, les deux animaux sont opposés sur le plan psychologique :
♦ Le loup est présenté comme un animal féroce, cruel mais intelligent.
Son premier réflexe à la vue du chien est de « l’attaquer, le mettre en quartier
» (v.5). Observez l’allitérationv en « K » dans ce vers : il s’agit d’une consonne explosive qui souligne phonétiquement la violence du loup.
(Entraînez-vous à analyser les allitérations à partir de ces trois exemples d’allitérations)
Mais le loup met au point une stratégie et décide d’aborder le chien « humblement ».
Analysez la façon dont les sonorités se font plus douces quand le loup prend la parole au style indirect pour amadouer le chien :
« Le loup donc l’aborde humblement,/ entre en propos, et lui fait compliment/ sur son embonpoint qu’il admire .»
Les allitérations en « m » et « l » et l’assonance des phonèmes nasaux « un », « on », « en » souligne le ton mielleux et la flatterie.
♦ Le chien est présenté comme un animal affable.
Commentez le double sens de l’adjectif « poli » au vers 4 (poli : le poil lisse et luisant mais également poli dans le sens de bien élevé).
C’est aussi et surtout un animal flatteur. On le voit dès son adresse au chien : « beau sire
» (v.13). Cette tendance se confirme dans son discours tenu au chien. On retrouve le vocabulaire de la flatterie : « flatter », « complaire
».
II – La stratégie argumentative du chien
Il est très intéressant d’étudier la stratégie argumentative du chien. Ce dernier fait en effet l’éloge de son mode de vie et convainc presque le loup.
A- L’argumentation du chien
♦ Le chien argumente longuement dans cette fable (du vers 13 à 30). Son temps de parole prépondérant laisse transparaître son orgueil. Il s’agit d’un animal qui aime parler et se mettre en avant.
♦ Il met en valeur sa situation en la contrastant avec celle du loup.
On observe ainsi une série d’antithèses qui oppose le mode de vie des deux personnages :
« misérables, cancres, hères et pauvres diables », « mourir de faim »
s’oppose à « bien meilleur destin », « os de poulets, os de pigeons », « mainte caresse »
.
♦ La stratégie argumentative du chien repose donc sur une comparaison entre les deux animaux. Le chien, présomptueux, se met sur un piédestal :
→ emploi de la forme superlative « bien meilleur destin
»
→ forme comparative « aussi beau que moi
»
♦ Il se permet de dispenser ses conseils au loup en employant le mode impératif, particulièrement directif : « quittez les bois
» (v.15), « suivez-moi
» (v.21)
Le chien utilise des mots se rattachant au champ lexical de l’abondance et de l’argent : « moyennant quoi », « salaire », « os de poulets, os de pigeons », « mainte caresse
»
B- Une argumentation convaincante
L’argumentation du chien est convaincante. Et pour cause : le loup, attiré, finit par suivre le chien.
Les vers 30 et 31 décrivent de façon cocasse la façon dont le loup est rapidement acquis à la cause du chien. Il « se forge une félicité
» et pleure presque de « tendresse ». On voit là un loup métamorphosé qui, de cruel, est presque devenu doux comme un agneau.
Pourtant, un retournement de situation va bouleverser cet état de fait.
III – Le retournement de situation
A – La chute du récit
Alors que le loup suit le chien, un détail va retenir son attention : « Chemin faisant, il vit le col du chien pelé »
(v.32)
♦ Ce détail va couper court à l’enthousiasme du loup. L’emploi du verbe « voir » au passé simple « vit » et le point final à la fin du vers 32 mettent l’accent sur le choc soudain induit par la vue du cou pelé.
♦ S’ensuit un dialogue animé entre les deux animaux :
→ Observez la brièveté des répliques : « Rien. Quoi ? Rien ? – Peu de chose./ Mais encor ?
».
→ Le loup est si offusqué que son discours devient saccadé, comme s’il s’étranglait. Ses répliques brèves, nominales, sont mises en relief par leurs formes interrogatives.
→ Elles sont également mises en avant par leur position dans les vers. Observez que les paroles du loup se situent en début de vers et souvent en position de rejet. Par exemple « Où vous voulez ?
» au vers 37.
B – Une morale implicite
La morale de cet apologue est implicite dans la mesure où elle doit être déduite du récit.
Pour autant, elle est simple à comprendre : mieux vaut être libre et affamé que riche et asservi.
Par ailleurs, bien que la morale ne soit pas explicite, La Fontaine nous laisse entrevoir tout au long du récit sa préférence pour le loup:
Le lecteur accède ainsi aux pensées du loup (v. 5 à 10) alors qu’il n’a à aucun moment accès aux pensées intimes du chien.
En outre, si le chien s’est exprimé longuement, c’est le loup qui a le dernier mot.
Il est intéressant de relever que les animaux sont allégoriques dans les fables de la Fontaine. Ces allégories animales sont utilisées pour critiquer la société du 17ème siècle tout en échappant à la censure.
A travers cette fable, La Fontaine dénonce la flatterie à la cour de Louis XIV. Le chien représente ceux dont la soif de confort et d’argent ne s’étanche que par la flatterie et la perte d’indépendance.
Problématiques possible sur « Le loup et le chien » :
♦ En quoi cette fable constitue-t-elle un apologue ?
♦ Que La Fontaine critique-t-il dans cette fable ?
♦ Étudiez les stratégies argumentatives dans cette fable.
♦ Quels sont les procédés d’argumentation et de critique dans cette fable ?
♦ Que représentent les personnages de cette fable ?
Tu étudies La Fontaine ? Tu seras intéressé(e) par :
♦ Le classicisme [vidéo]
♦ L’apologue : définition [vidéo]
♦ Argumentation directe et indirecte [vidéo]
♦ La cigale et la fourmi (analyse)
♦ L’huître et les plaideurs (analyse)
♦ Les Animaux malades de la peste (analyse)
♦ Le pouvoir des fables (analyse)
♦ La cour du lion (analyse)
♦ Le curé et le mort (analyse)
♦ Le rat qui s’est retiré du monde (analyse)
♦ Le coche et la mouche (analyse)
♦ La mort et le bûcheron (analyse)
♦ Les deux pigeons (analyse)
♦ Le chêne et le roseau (analyse)
♦ Le chat, la belette et le petit lapin (analyse)
♦ Les deux amis (lecture linéaire)
♦ Le savetier et le financier (analyse)
♦ Les deux coqs (analyse)
♦ Les grenouilles qui demandent un roi (analyse)
♦ Les membres et l’estomac (analyse)
♦ Les obsèques de la lionne (analyse)
♦ Le loup et l’agneau (analyse)
♦ Le lion et le moucheron (analyse)
♦ La laitière et le pot au lait (analyse)
♦ Le vieillard et les trois jeunes hommes (analyse)
♦ Le singe et le léopard (lecture linéaire)
♦ Les femmes et le secret
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Super commentaires, efficaces, carrés. C’est la deuxième ou troisième fois que je tombe dessus en pianotant sur le net, c’est super. Bravo!
Bonjour, j’ai une question, est ce que cette problématique colle bien s’il vous plaît ?
»Comment La Fontaine, dans cet apologue, utilise-t-il le règne animal pour instruire et dénoncer la société du 17e ? »
Merci d’avance
merci pour ce commentaire!! mais je ne trouve le discours indirect dans la fable, quelqu’un peut m’aider?
Bonjour
Je me demandais juste si ce commentaire n’ètait pas un peu (beaucoup?) trop long pour l’oral du bac. Car dans les 10 minites, il fait compter l’introduction , la lecture et la conclusion. Il reste donc beaucoup moins de temps pour le commentaire en lui même?
Si oui, quelles parties peut-on souder ou supprimer pour y raccourcir ?
Merci
Bonjour Pierre,
Le jour J, tu ne dis pas débiter l’intégralité de mon commentaire sans l’avoir adapté à la question posée. C’est à toi de réfléchir à la question posée et de sélectionner ce qui, dans mon analyse, permet d’y répondre.
Bonjour Amélie ,
Merci pour ce commentaire qui m’a permis de compléter mon cours,
A la fin de notre analyse à l’oral sur cette fable , sur quelle oeuvre peut-on ouvrir ?
Bonsoir amélie ,
Dans la fable de la fontaine , pouvais vous me dire quel est le comportement humain qui est critiqué ? S’il vous plait
Je pense que tu es capable de répondre seule à cette question de ton professeur, surtout avec mon analyse pour t’aider !
Bonsoir!
Merci pour cet analyse qui est très enrichissante !
PS : Petite faute de frappe : il manque un « s » à » Il et » dans l’avant dernier paragraphe du B – Une morale implicite 😉
Merci Ingrid, j’ai corrigé la coquille 🙂
Bonsoir 🙂
Grâce à cette explication de texte très détaillée qui m’a permis de compléter mon analyse de texte pour l’oral, j’ai réussi à avoir 20 au bac de français, MERCI BEAUCOUP Amélie !!
Ce site est vraiment génial, l’année dernière je m’en suis beaucoup servie ! Bravo pour tout ce travail qui, en plus, nous offre une aide gratuite ! Beaucoup de générosité en toi waouh 😀
Les analyses sont riches, compréhensibles pour tous, les notions importantes mises en valeur et définies… le rêve devient réalité…
Je le conseille à toutes les premières et autres classes ! Parlez-en autour de vous 🙂
Je ne manquerai pas de suivre à nouveau tes précieux conseils, cette fois-ci pour la philosophie….
ENCORE MERCI 🙂
Merci de revenir sur le site pour nous faire part de ton expérience et BRAVO ! Je suis sûre que ton témoignage motivera d’autres élèves 🙂
Merci pour tout. Votre commentaire m’aide à préparer un contrôle de français pour mes élèves de collège . je suis professeur de français à Alger.
Quand est ce que on peut parler d’un apologue ? Mon prof nous a parler de ça je ne c’est pas ou le placer sur mes fiches
Merci beaucoup pour ce commentaire complet
Bonjour, j’aimerai savoir quelle est le contexte historique de cette fable
Bonjour,
Merci beaucoup pour le commentaire, cela m’a beaucoup aidé. Cependant j’aimerai savoir ce que nous pouvons dire dans la conclusion, de même pour l’ouverture.
Merci d’avance
Bonjour,
Très bien ton commentaire mais pour la conclusion, que pouvons-nous faire comme ouverture?
Merci
Salut Amelie la prof nous a demande de propoer des axes pour le texte peux tu m’aider??
Salut Amélie, quel plan je dois utiliser pour répondre à la problématique « Quel est la morale de cette fable? »
Je trouve que ta morale n’est pas en accord avec le reste des axes.
Tu dit que le chien est un animale affable donc bon. Puis tu montre son coté menteur pour en conclure que mieux vaut être libre.
Il faudrait peut être plus creuser du coté du chien … qui niveau caractère est bien plus complexe comme le loup !
Ce plan correspond à quelle problématique exactement ?
Mes plans répondent aux questions possibles, mais tu dois apprendre à adapter ton plan à la question posée comme je vous le montre dans cette vidéo.
Merci beaucoup Amélie !
Ce commentaire m’a beaucoup aidé. J’ai mon oral blanc bientôt et j’aimerais savoir si ça serai possible que vous fassiez un commentaire sur les liaisons dangereuses, lettre XXXVIII, de De Laclos.
Encore merci, et bonne soirée.
bonjour Amélie, merci pour la richesse de ces commentaires; quel investissement…
Quelqu’un peut pas me répondre vite c’est urgent
Amelie s’il te plait tu ne sais pas c’est quoi la caractéristique de la fable le loup et le chien parce que je suis bloquer tu peux me dire s’il te plaît
pour l’oral de francais, c’est pas un peu long?
merci beaucoup
Bonjour, sur quel texte je pourrai faire une ouverture par rapport à cette fable?
il me faudrais les vers qui s’applique qu’a un humain dans le loup et le chien de la fontaine svp
puis le procédé de l image et les sentiments changent du loup svp
quels sont les trois peripetie ?
Bonjour Amélie, je n’ai pas trouvé la conclusion, peux tu m’aider? 🙂
Un grand merci Madame, grâce à votre analyse j’ai obtenu la note de 18 à mon oral de français.
Amélie, je voulais vous remerciez. J’ai passée ce matin l’oral de français, et je suis tombée sur « le loup et le chien ». Je m’en suis très bien sortie grâce à votre travail. Merci mille fois.
Merci Amélie pour vos commentaires, ils sont juste, aérés, très ‘relevant’ comme diraient les Anglais, j’aide un peu mon fils avant le bac oral de français… et il n’est pas récalcitrant quand je lui lis vos fiches!
Encore un grand merci!!
J’adore vos commentaires!! Ils sont super simple et concis
Bonsoir,
Dans le I/B), en ce qui concerne l’aspect physique du chien, vous avez écrit « champ lexical de la bonne chère ». Ne serait-ce pas plutôt « bonne chair » ? Si ce n’est pas le cas, que signifie « bonne chère » ?
Faire bonne chère signifie se régaler.
La Fontaine ne met pas le loup en avant « TOUT AU LONG » du texte. En regardant la description physique, on peut presque penser qu’il se place derrière le chien, point de vue qui change par la suite.
Chère Lucie,
Il serait bienvenue que tu rédiges tes commentaires de façon un peu plus courtoise et nuancée, en évitant notamment de transformer ce que j’écris (il y a une différence entre « La Fontaine marque sa préférence pour le loup » et « La Fontaine met en avant le loup »).
Ensuite, pour répondre à ta question (affirmation ?), la préférence de La Fontaine pour le loup transparaît dès le début de la fable : le loup, bien que plus fort, préfère ruser en flattant l’orgueil du chien « fourvoyé ». Le chien est par ailleurs tout de suite qualifié de « gras et poli » ce qui n’est pas flatteur.
J ai pas trop aimer
Merci beaucoup ! J’ai mon Oral blanc dans 1 semaine !! et je galère un peu pour savoir comment réviser !
Ceci dit, le commentaire m’aide beaucoup, « le loup et le chien » font partie des 8 textes de mon Oral Blanc !
Merci
ce nest pas ce que je voulais
Bonjour Amélie,
J’aimerais savoir quel plan il faudrait choisir pour la problématique « Que critique La Fontaine dans cette fable ? ». Le plan que vous proposez ne correspond pas à ce sujet mais est-ce que je dois le modifier intégralement si je tombe sur ce texte au bac ?
merci amélie ! Pouvez-vous nous dire quelles sont les problématique à l’oral de français pour ce texte ?
Bonsoir Irénée,
Je viens de rajouter plusieurs problématiques possibles à la fin du commentaire. Bon courage !
Bonjour,
Vos commentaires sont d’une aide incroyable car ils sont facile à suivre et à travailler pour le BAC.
Un gros merci 😉
J’aurais aimé savoir si vous allez faire le commentaire sur la fable ‘ Le Renard et la cigogne » ?
Bonjour Elise,
Je n’avais pas prévu de faire un commentaire de la fable « Le Renard et la cigogne ». Ceci dit, je prends note de ta demande et j’essaierai d’en faire un dans l’année si j’ai le temps.
Merci beaucoup 🙂
Je dois faire le commentaire ECRIT de ce texte mais je ne trouve pas de problématique et c’est très embêtant car je ne peux rien faire d’autres. Aurais-tu un exemple de problématique pour l’écrit ?
Merci d’avance
j’ai un devoir d’ecole a faire et je doit faire n resumé sur ce texte peu tu m’en donner un ? c=
Je n’ai pas de résumé disponible sur cette fable, mais ce devrait être assez rapide à faire toi-même. Bon courage !
c est quoi la morale ❓ ❓ ❓
La morale est : « mieux vaut être libre et affamé que riche et asservi »
Merci Amélie pour ce commentaire, et un de plus 😉 !
Merci Anthony 😉
Moi je pensais a une morale plus complexe même si Jean de la Fontaine a un faible pour le loup !
Il me semble qu’il oppose de notion de liberté et que en gros, chacun est libre à sa façon mais que chaque liberté à ses contraintes. Le loup n’est pas vraiment libre puis ce qu’il à des besoin primaire(la faim) . Pour lui la liberté c’est aussi la misère.
Quand au chien il n’est plus assouvi à ses besoin primaire et n’est pas pauvre mais il ne peut être vraiment libre car il est attaché.
Je pense que cette fable montre surtout la difficulté à être libre.
Mais aussi la difficulté pour Jean de la fontaine de ne pas être influencé par ces mécènes à travers ces poèmes.
Jean de la Fontaine aimerait être loup mais est plutôt chien.
Salut Amélie,
Dans la définition de l’allitération tu dis qu’il faut qu’il y ait AU MOINS 3 fois le même son pour qu’il y ait allitération. Là par contre, le son « K » n’est répété que deux fois et tu parles quand même d’allitération. Pourrais-tu m’éclairer s’il te plait ?
Bonjour Sorrow,
Il faut reprendre les deux vers précédents dans lesquels le son « k » apparaît déjà. Tu peux aussi relever les assonances en « a » et « é » dans ces vers : ce sont des sons acérés qui mettent en valeur la violence du loup.
c’est tout a fait 😆 8) 😛 comment dire sa hao trop top cool 😳 ses rien rien je croit que j’ai tout dit je suis une piplete
Bonjour ! Merci pour le commentaire ! Mais je me creuse à trouver une problématique et je n’y arrive pas , avez-vous un exemple ?
Bonjour Pierre,
Lors d’un oral de français, vous pourriez avoir une des problématiques suivantes :
– Analysez l’argumentation dans cette fable
– En quoi cette fable est-elle un apologue ?
– Comment La Fontaine rend-il son récit vivant / attrayant ?
– Quelle est la morale de cette fable ?
J’aime beaucoup comment vous faites les commentaires composés, c’est simple à suivre. J’espère que vous ferez d’autres fables de la fontaine car j’en ai 5 pour l’oral 😳
Bonjour Alice, et bonne année !
Tu as peut-être vu qu’il y a déjà le commentaire composé de « Le loup et l’agneau » de La Fontaine sur le site ?
J’en ferai d’autres, mais peut-être pas tout de suite !
A bientôt,
Merci c’est super 😀
Merci pour ce commentaire, ça m’aide énormément 😆