Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
À l’écrit du bac de français, tu as le choix entre deux exercices :
♦ Le commentaire d’un texte littéraire
♦ Un sujet de dissertation sur l’une des œuvres au programme.
Je te montre ici la méthode pas-à-pas pour réussir la dissertation au bac de français.
Tu es déjà au point quant à la méthodologie ? Alors entraîne-toi avec mes exemples de dissertation ici ! 😉
I – Ce qu’on attend de toi dans une dissertation
1 – Une argumentation de qualité
La dissertation est un exercice argumentatif : tu vas convaincre le correcteur de la pertinence de ta réponse en avançant des arguments illustrés par des exemples.
Là où les choses se corsent, c’est que tu ne vas pas argumenter uniquement pour défendre ton point de vue sur la question.
Tu vas aussi envisager le point de vue adverse, et lui trouver, à lui aussi, des arguments et des exemples.
La dissertation est donc un exercice qui t’oblige à sortir de toi-même pour te faire l’avocat de points de vue que tu ne partages pas forcément tout en amenant le correcteur à adhérer à ta réponse finale.
Nous allons voir un peu plus bas comment réaliser cela dans un plan en trois parties !
2 – Une culture littéraire simple mais solide
Tu vas également être noté sur ta capacité à mobiliser ta culture littéraire pour répondre au sujet.
Je t’entends déjà pousser des cris d’orfraie : « Ma culture littéraire ? Mais je n’en ai paaaaas ! ».
Du calme. Si tu as passé tes dernières années au collège et au lycée, je t’assure que tu as davantage de culture littéraire que tu ne l’imagines.
Déjà, la question de dissertation porte sur l’une des 4 œuvres intégrales que tu as étudiées dans l’année.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, réfléchis à ces parcours et travaille les œuvres en profondeur.
Tu dois ensuite essayer de mobiliser une culture plus large fondée sur les textes étudiés en classe et tes lectures personnelles.
Le but est de montrer que tu es capable d’utiliser dans ta dissertation des éléments empruntés à l’histoire littéraire.
Cela n’a rien d’impossible. Pour y parvenir, dresse l’inventaire de ta culture littéraire en faisant la liste des textes que tu connais et entraîne-toi toute l’année à mobiliser cet inventaire.
Je te montre comment faire à la fin de cet article 🙂
Passons maintenant à la méthodologie de la dissertation.
II – Comment analyser un sujet de dissertation ?
Un sujet de dissertation en français ne se traite pas comme une simple question de cours.
C’est toujours une question plus complexe qu’il n’y paraît, dont il faut analyser chaque terme et interroger les présupposés.
Lors de la découverte de ton sujet de dissertation, prends 10 minutes pour analyser le libellé du sujet :
1 – Délimite les frontières du sujet
Le sujet porte-t-il sur un genre particulier ? Une époque ? Contient-il des limites ?
Le respect des limites du sujet est essentiel car tout argument ou exemple qui sortirait de ces limites serait hors-sujet.
2 – Définis les mots clés du sujet
Utilise des synonymes et des antonymes pour définir chaque mot clé : opérer des rapprochements et des oppositions avec d’autres termes est une piste fructueuse pour mieux cerner ton sujet.
Interroge-toi aussi sur l’étymologie des termes employés, le contexte de la phrase. S’il s’agit d’une citation, qui en est l’auteur ? Quel était le contexte de l’époque ?
3 – Fais le lien entre le sujet et l’œuvre intégrale
Au bac de français, les sujets de dissertation sont toujours liés à l’une des quatre œuvres intégrales que tu as étudiées dans l’année.
Prends le temps de t’interroger sur la façon dont tu vas pouvoir mobiliser cette œuvre intégrale pour répondre à la question.
4 – Identifie les éventuels présupposés de la question
Identifier les présupposés, c’est identifier les suggestions implicites, les sous-entendus de la question.
C’est une piste de réflexion à explorer.
5 – Étonne-toi face au sujet
Pose-toi des questions sur le sujet, sans te censurer.
Ces questions vont t’aider à mettre le doigt sur les problèmes posés par le sujet et donc sur la problématique qui deviendra le fil conducteur de ton devoir.
Pour aller plus loin, va voir mon article détaillé : comment analyser un sujet de dissertation ?
III – Comment faire un plan de dissertation ?
Pour le bac de français, tu dois te concentrer sur deux types de plan possibles : le plan dialectique et le plan thématique (également appelé plan notionnel).
Comment savoir quel plan choisir ?
L’astuce est de te demander si la question du sujet de dissertation est une question ouverte ou fermée :
1 – Si la question est fermée (on peut y répondre par oui ou par non) : opte pour un plan dialectique.
2 – Si la question est ouverte (on ne peut pas y répondre par oui ou par non) : opte pour un plan thématique.
Tu formuleras alors des réponses possibles qui correspondront aux trois grandes parties de ton plan.
Pour en savoir plus, va voir ma méthode pour trouver ton plan de dissertation.
Le secret d’un plan réussi en dissertation :
@commentairecompose.fr Le secret pour réussir tes dissertations 🔑 C’est simple et pourtant peu appliqué par les élèves ! 🙃 #bacdefrancais #bacfrancais #dissertation #dissertations #methode #francais #prof #lycee
Comment réussir l’introduction de ta dissertation ?
L’introduction est une étape clé de ta dissertation de français que je te conseille de rédiger au brouillon.
Pour la réussir, suis les 4 étapes suivantes :
1 – Une phrase d’accroche (également appelée amorce)
Il s’agit de l’entrée en matière de ta dissertation. Son but est d‘accrocher l’attention de ton correcteur.
2 – La présentation du sujet
Le libellé de ton sujet de dissertation doit toujours être présenté dans ton introduction.
En d’autres termes, il faut procéder comme si ton correcteur ne connaissait pas le sujet traité : tu le lui présentes donc intégralement.
3 – La problématique
La problématique correspond à une ou plusieurs questions qui découlent de l’analyse du sujet et auquel ton devoir répond.
4 – L’annonce du plan
Pour l’annonce de plan, évite les formules lourdes (dans une première partie, dans une deuxième partie, dans une troisième partie…).
Ces formules sont dites trop « scolaires ». Comme tu es désormais au lycée, apprends à les alléger.
Je te donne des exemples dans ma méthode pour réussir ton introduction de dissertation.
Conseil : Si tu ne trouves pas d’amorce, saute la première étape, et prends soin de bien faire apparaître les étapes 2, 3 et 4 sur ta copie car elles sont indispensables.
IV – Comment réussir ta conclusion de dissertation ?
Pour réussir ta conclusion de dissertation, suis les trois étapes suivantes :
1 – Rappelle les jalons de ton développement
2 – Propose une réponse finale, ferme et définitive (cette réponse finale correspond normalement à ta troisième partie).
3 – Fais une ouverture sur un sujet proche
Prends soin de ne pas élargir sur une phrase trop générale ou une banalité.
Pour t’aider à trouver les bons mots pour ta conclusion, va voir ma méthode détaillée de la conclusion de dissertation.
@commentairecompose.fr Pour te démarquer au bac de français, teste ces 3 formules pour tes ouvertures 🚀 Que ce soit pour le commentaire ou la dissertation, l’ouverture est attendue dans ta conclusion: elle souligne ta culture littéraire et laisse ton correcteur sur une bonne impression. 📚✨ #bacdefrancais #conclusion #dissertation #commentaire #Apprendresurtiktok #profdefrançais #bonnenote
V – La rédaction de ta dissertation
La dissertation est aussi un exercice de style qui doit respecter quelques règles académiques et typographiques.
Voici comment présenter ta dissertation avec succès :
1 – Soigne l’aspect « visuel » de ta dissertation
Aère ta copie de façon à ce que ton correcteur identifie en un coup d’œil le nombre exact de parties et sous-parties dans ton devoir :
– Saute deux lignes après ton introduction
– Saute une ligne entre chaque grande partie de ton devoir
– Saute deux lignes avant de commencer ta conclusion
– Fais un alinéa au début de chaque paragraphe
Grâce à ces sauts de lignes et alinéas, ta copie sera plus claire et les étapes de ton argumentation plus évidentes.
2 – Rédige ton plan
Au baccalauréat, le plan de ta dissertation ne doit pas être apparent : il doit être rédigé.
Qu’est-ce que cela veut dire?
C’est simple.
N’écris pas (comme au brouillon) un plan apparent avec des numéros et des lettres tels que :
I – On attend d’un roman qu’il nous plonge dans les pensées d’un personnage
A – Les pensées d’un personnages sont un puissant moteur romanesque
Rédige tes thèses et arguments sous forme de phrases claires et simples, sans les faire précéder d’une lettre ou d’un numéro. Par exemple :
Le lecteur attend généralement d’un roman qu’il nous plonge dans les pensées d’un personnage.
La pensée des personnages est en effet un puissant moteur romanesque. Ainsi, …
Vois-tu la différence ?
Le plan n’est pas visuellement apparent (avec les numéros des parties) mais il n’a pas disparu : mes thèses (les grandes parties) et mes arguments (les sous-parties) sont formulés sous forme de phrases brèves et claires.
3 – Fais des transitions
Les transitions sont des phrases qui soulignent l’articulation logique entre les trois parties de ton plan.
Le rôle de la transition, c’est d’expliciter pourquoi tu passes d’une partie à une autre.
Pour plus de clarté, ta transition peut être isolée des grandes parties par un saut de ligne.
4 – Respecte les règles typographiques
Le non respect des règles typographiques est fréquent dans les copies et agace beaucoup les correcteurs.
Elles sont pourtant très simples à suivre :
a – Souligne les titres d’œuvres à la règle
Quand tu écris un devoir à la main, souligne les titres d’œuvres à la règle.
Par exemple :
Dès le premier chapitre du Rouge et le Noir, Stendhal dresse la satire de la bourgeoisie de Province à travers la description de la ville de Verrières.
Seuls les titres de poèmes, fables, chansons ou chapitres sont entre guillemets :
Le poème « L’albatros » issu du recueil Les Fleurs du Mal de Baudelaire fait un parallèle entre l’oiseau et le poète : tous deux souffrent de solitude et d’exclusion dans un monde insensible à la beauté.
Dans « Pauca meae », le quatrième livre des Contemplations de Victor Hugo, le poète explore la douleur du deuil suite au décès de sa fille Léopoldine.
b – Les citations sont entre guillemets
Faire des citations dans une dissertation est toujours valorisé.
N’hésite pas à citer et commenter des phrases ou expressions clés d’une œuvre, mais sans oublier les guillemets.
Par exemple :
Dans Le Rouge et le Noir, Stendhal définit le roman comme « un miroir qui se promène sur une grande route« .
5 – Varie ton vocabulaire et tes phrases
Au lycée, on te demande un effort d’expression écrite et il n’y a qu’une façon d’y parvenir : en variant ton vocabulaire et tes phrases.
On a tous quelques habitudes d’écriture dont il faut se défaire.
Par exemple, certains élèves utilisent trop souvent l’expression « Cette œuvre » (Cette œuvre montre, cette œuvre indique, cette œuvre révèle).
Or, l’expression « cette œuvre » peut être remplacée par : « ce passage », « cet extrait », « cette ligne », « ce vers », « cette strophe », « ce quatrain », « cet incipit », cet « excipit », « ce chapitre », « cette phrase », « cette formule », « cette proposition », « cette tirade », « cette réplique », « cette scène », « ce dialogue », etc.
Varie également les verbes. Un auteur ou un texte peut « révéler quelque chose », « dépeindre », « représenter », « communiquer », « dévoiler », « mettre en relief », « souligner », « esquisser », « exprimer », « indiquer », marquer », « donner l’impression que », « présenter », « témoigner de », « accentuer », « amplifier », « dénoncer », « critiquer », etc.
Prends l’habitude d’utiliser chez toi un dictionnaire des synonymes pour enrichir ton vocabulaire. Petit à petit, tu n’auras plus besoin de dictionnaire car les mots te viendront plus facilement à l’esprit.
Varie aussi tes débuts de phrase pour éviter la monotonie dans ton devoir. Par exemple, une phrase toute simple comme :
Le poème « Elle avait pris ce pli » semble adoucir la peine du poète par l’évocation de souvenirs heureux.
pourrait être réécrite de plusieurs façons :
Pour adoucir sa peine, le poète évoque des souvenirs heureux dans « Elle avait pris ce pli ».
ou
Par l’évocation des souvenirs heureux dans « Elle avait pris ce pli », le poète parvient toutefois à adoucir sa peine.
Tu peux ainsi varier tes phrases pour éviter que se suivent plusieurs phrases ayant la même construction syntaxique. Ces variations rendront ta copie plus plaisante à lire.
VI – Comment travailler la dissertation efficacement dans l’année ?
La réussite en dissertation repose sur deux fondations : la qualité de ton argumentation et ta capacité à mobiliser l’œuvre intégrale au programme et ta culture littéraire.
Ce sont donc ces deux points que tu dois travailler tout au long de l’année pour être prêt le jour J.
1 – Entraîne-toi à l’argumentation
Lis attentivement mes articles de méthode sur les plans de dissertation et entraîne-toi régulièrement à réaliser des plans en trouvant au moins tes trois grandes parties.
Le plan dialectique, qui est le plus fréquent, nécessite de l’entraînement car tu dois apprendre à le formuler de façon nuancée et à proposer un dépassement en troisième partie.
Prends régulièrement 15-20 minutes pour réaliser des micro-entraînements sur des questions variées et t’entraîner ainsi à la dynamique argumentative.
Lis attentivement mes exemples de dissertations.
2 – Travaille les œuvres intégrales et leur parcours
La question de dissertation au bac de français porte sur l’une des œuvres intégrales au programme et à son parcours associé.
Pour mettre toutes les chances de ton côté, réfléchis à ces parcours et travaille l’œuvre intégrale en profondeur.
Dans ta dissertation, tu ne peux en effet pas te contenter d’une référence vague à l’œuvre intégrale : tes références devront être précises et développées.
Par exemple, si tu souhaites avancer que La Princesse de Clèves fait preuve de sincérité, prouve-le par une référence précise tirée de l’oeuvre. Indique par exemple que dans la troisième partie du roman, La Princesse de Clèves avoue à son mari son amour pour un autre, faisant ainsi preuve d’une sincérité qui la grandit.
Tu veux montrer que le poème « Automne malade » d’Apollinaire fait la jonction entre la tradition et la modernité ?
Prouve-le précisément.
Explique par exemple qu’Apollinaire reprend dans ce poème un motif lyrique traditionnel, celui de l’automne, saison de la mélancolie pour les romantiques, mais qu’Apollinaire le revisite à travers une forme poétique nouvelle dont la brièveté fait penser à un haïku.
Injecte ce niveau de précision dans tous tes exemples.
3 – Fais l’inventaire de ta culture littéraire
La consigne du sujet de dissertation t’invite à mobiliser ta connaissance d’une œuvre intégrale, mais aussi les textes et documents étudiés en classe ainsi que tu culture personnelle.
Si tu souhaites choisir la dissertation au bac, fais l’inventaire de ta culture littéraire pour être en capacité de la mobiliser le jour J.
Pour chaque parcours, recense les œuvres et textes qui pourraient t’être utiles parmi :
– Les œuvres et textes lus et étudiés au collège et en seconde
– Les textes étudiés en classe pour la préparation de l’oral
– Les œuvres cursives lues pour la préparation de l’oral
– Tes lectures personnelles
– Les textes que tu as étudiés seul durant ton temps libre, dans un ouvrage scolaire ou sur mon site.
Bon à savoir : tu n’es pas obligé d’avoir lu une œuvre intégralement pour l’évoquer dans une dissertation. Tu peux lire des extraits d’œuvres clés, accompagnés de leur commentaire, comme ceux que je propose sur commentairecompose.fr, et intégrer ces textes à ton inventaire personnel.
Identifie au moins 10-15 œuvres ou textes par parcours : c’est une excellente base pour pouvoir répondre aux questions de dissertation.
4 – Entraîne-toi à mobiliser ta culture littéraire
Une fois ton inventaire réalisé, utilise-le régulièrement !
Prends des questions de dissertation, et pour chacune d’entre elles, demande-toi quels textes et œuvres de ton inventaire pourraient servir et comment.
Fais cet exercice régulièrement jusqu’à être parfaitement à l’aise avec ton inventaire.
Comme pour les œuvres intégrales, utilise tes références précisément. On ne te demande pas de saupoudrer ton devoir de quelques titres d’œuvres et d’auteurs, comme autant de cases à cocher. Chacune de tes références doit être développée pour être convaincante.
Tu passes le bac de français ? Regarde aussi :
♦ La méthode du commentaire composé
♦ La contraction de texte (pour les séries technologiques)
♦ L’essai (pour les séries technologiques)
♦ L’écrit de l’ancien bac de français
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Bonjour,
Je n’arrive pas à imprimer les études linéaires présentes sur le site. Faut-il payer pour pouvoir le faire? Je vous remercie
À la fin de chacun de chacune de mes analyses linéaires, tu as un bouton « print / pdf » qui te permet d’imprimer mes analyses 🙂
Bonjour, j’ai passé mon bac de français cette année et je suis heureuse de vous annoncer que j’ai eux 16 à ma dissertation et 18 à mon oral. Je tenais à vous remercier car ma grand-mère m’avait offert votre programme et cela m’a beaucoup aidé en plus des méthodes et analyses disponibles sur votre site. Donc voilà, je tenais à vous remercier et je voulais dire que vous faites un superbe travail !
Merci énormément pour ton retour qui me touche et bravo pour ces excellentes notes !
Peut on espérer une bonne note en dissertation si la troisième partie dans un plan dialectique n’est pas super?
Merci.
Votre copie est appréciée dans sa globalité et même s’il est dommage de finir sur une troisième partie faible ou peu pertinente, les examinateurs sauront aussi valoriser les aspects positifs de ta copie, surtout si les deux premières parties sont pertinentes et illustrées.
Bonjour , avez-vous mis en vente des livres sur la dissertation??
Bonjour,
Tu trouveras dans mon livre « Réussis ton bac de français » aux Editions Hachette toute une section sur la dissertation. Je n’ai pas d’autres ouvrages dédiées à la dissertation. Bonne journée !
Ho mon dieux merci merci merciiiiii ! Je te suis ultra reconnaissante pour tes conceils, pour tout ces fabuleux examples, et pour ton article génial. Il est 18h15 à l’heure où j’écris. Je viens juste de sortir de 4 HEURES de bac de français, et je peut dire que c’est grâce à toi que j’ai été aussi inspiré. Car oui, ton article a montré énormément de points que je n’avais même pas vus en classe. J’ai appris une méthode complètement nouvelle, que ma prof n’avait pas pris la peine d’expliquer en classe.
Lorsque j’ai allumé mon téléphone, je suis directement tombé sur cette page ( j’ai réviser pendant les 30 minutes de trajet haha) et la première chose à laquelle j’ai pensé, c’est de te remercier. Tout simplement.
De la part de Pamela ❤️❤️❤️
Merci Pamela ! Et bon courage maintenant pour l’oral !
Bonjour,
J’ai une dissertation à faire et je suis un peu perdu. Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? Dans quelle mesure la pièce de jean-Luc Lagarce et le parcours associé vous permettent-ils d’éclairer cette interrogation?
Je voudrais savoir si mon plan n’est pas hors-sujet :
Thèse : (oui)
– grâce aux mot comme les monologues le théâtre nous dévoile le secret des personnages
– grâce aux choix du registres du langage (vulgaire la colère..)
Antithèse (non mais)
– certaines expressions phoniques nuancent la pièces, sous entendu
– certaines informations ne sont pas révélées
Synthèse :
– importance des didascalies
Importance des accessoires
conclusion :
Le théâtre n’est donc pas une succession de mot mais plutôt une association de plusieurs techniques, intonation, gestuel, musicalité….
Bonjour madame, j’ai une question: est ce que la liste des livres dont nous pourrions faire référence doit forcément être un roman sur le personnage, les valeurs et l’esthétique ?
Bonjour ! Je tenais juste à vous dire un grand merci pour le contenu que vous partagez sur ce site ! Je passe mon bac en tant que candidate libre, et ne souhaitant pas faire le CNED, j’ai décidé d’apprendre seule. Vos méthodes m’ont été d’une aide précieuse tout au long de ma première l’an dernier et j’ai pu obtenir un 19 à l’oral et un 20 à l’écrit !
Merci Gwendoline pour ce retour d’expérience !
Bonjour Amelie, je voulais vous remercier pour vos méthodes claires et précises qui m’ont permis de décrocher 18/20 à l’écrit (j’ai pris la dissertation sur Les Fleurs du Mal) et à l’oral du bac de français 2021. Je recommanderai bien sûr ce site à mon petit frère qui passera le bac de français en 2025 !
Bonsoir Amélie,
J’ai vraiment besoin d’aide mes épreuves approche et j’ai une semaine pour savoir faire une dissertation.
Que dois-je réviser en particulier ?
S’il vous plait je suis vraiment perdu.
Bonjour Amelie,
Je suis une élève allophone. Je suis en 1ere G. Pouvez-vous s’il vous plaît me donner des conseils. Je suis vraiment très triste car j’en ai 5 sur 20 au bac blanc. Comment puis-je m’améliorer en peu de temps parce que je suis très inquiet.
Cordialements.
Merci beaucoup votre aide j’ai eu 18 au bac blanc !!!
bonjour 🙂 je dois faire une dissertation mais je ne comprends pas ce qu’est la phrase d’accroche dans l’introduction….est ce qu’il faut donner une définition , donner le contexte historique?
La phrase d’accroche c’est quand tu évoques le sujet sans parler de l’œuvre, par exemple, la découverte du nouveau monde et ses conséquences sur un sujet sur Montaigne.
Bonsoir,
Comme phrase d’accroche on peut mettre une citation ?
c’est même recommandé, une citation en accroche, cela montre que tu as de la culture et que tu sais la mettre en pratique !
Merci beaucoup Amélie !
Grâce à vos cours, vos fiches, vos vidéos et votre livre que j’ai suivi tout au long de l’année, j’ai pu avoir 16 en dissertation à l’écrit et 20 à l’oral de mon bac de français. Je continuerai avec plaisir à vous suivre pour mon année de terminale.
Encore merci !
Merci d’avoir pris le temps de me faire ce retour ! Et bravo pour ces excellentes notes 🙂
Bonjour Amelie je dois faire une dissertation sur les fables est ma question est : La qualité d’ambassadeur peut-elle s’abaisser à des contes vulgaires? Je ne sais pas trop quoi énoncer dans mes deux axes.
Y-a-t-il vraiment pas de Dieu en matière d’école dans les nations laïques ? Sinon je dirai seulement que Dieu vous bénisse chère Amélie pour votre gigantesque travail effectué ici pour les élèves.
Bonjour,
Je dois faire une dissertation sur Ruy Blas, et montrer en quoi il est un héros romantique. Mon professeur nous a envoyé une méthode sur la dissertation, et a évoqué la possibilité d’introduire au début de l’introduction une citation. J’en ai trouvé une qui correspond assez bien, je trouve, à l’intrigue de l’oeuvre de Victor Hugo (« La vie est un sommeil, l’amour en est le rêve, et vous aurez vécu, si vous avez aimé », Alfred de Musset). Est-il possible que je l’écrive dans ma dissertation ou la citation doit obligatoirement provenir de l’oeuvre étudiée?
Merci d’avance!
Bonjour Amélie,
J’ai acheté ton livre et je ne trouve nulle part comment pour organiser mon temps. Pourrais- tu m’indiquer le temps à consacrer à chacune des étapes de la dissertation ? stp
Merci beaucoup par avance.
Bonjour Madame,
Malgré la méthode de ma prof de français et la vôtre, je n’arrive à comprendre quelles sont les limites d’un sujet de dissertation. Si vous pouviez me renseignez à ce sujet j’en serais ravie
Merci d’avance
Bonjour Amélie,je vais avoir une dissertation à faire sur table en classe au sujet des fables de la Fontaine( et dont je ne sais la question problematisée ou la citation donné) et je me sens vraiment perdu car ce sera ma première dissertation écrite et notée.
Bonjour Amélie,
J’aurais aimé savoir ce que les profs préféraient dans une dissertation, les choses qui rendent la copie différente des autres (figure de style, citations, propreté de la copie,etc…) ?
Bonjour Augustin,
Ce qui fait la différence dans une dissertation, c’est la qualité du raisonnement (et donc du plan) et la présence d’exemples pertinents et développés qui soutiennent le raisonnement. Les copies doivent être propres et bien rédigées, mais pour un correcteur, cela va de soit.
Veuillez m’excuser du retard avec lequel je vous envoie ce message, j’ai passé mon bac de français cette année 2021. Je tenais à vous remercier pour vos contributions aux contenus internet à propos du bac de français. Il s’agit à mon avis du meilleur site de bac de français, le plus complet en tout cas. Grâce à votre site, j’ai pu obtenir une note de 19/20 à l’écrit (dissertation sur Baudelaire) et de 20/20 à l’oral (analyse linéaire sur Baudelaire et entretien sur Baudelaire également). Avec ces notes, je suis celui qui ai eu les meilleurs résultats au bac de français de mon établissement! Merci!
Bonjour,
Est-ce que pour l’introduction d’une dissertation on reformule le sujet ou on le laisse tel quel ? Car mon sujet est une citation de Baudelaire qui fait 4 lignes …
Merci d’avance.
Bonjour Lily,
Une citation ne doit pas être reformulée, mais tu peux l’expliquer et l’expliciter. C’est la question qui suit qui peut être reformulée.
Bonjour Amélie,
J’ai un sujet de dissertation portant sur la comédie du valet : Le Mariage de Figaro. Des idées me viennent mais je ne sais pas quel plan de dissertation je dois choisir parmi le plan dialectique et antithétique.
Pourriez-vous m’aider ?
Merci à vous.
Cindy
Bonjour Cindy,
Tu peux lire ici ma méthode pour savoir si ton sujet appelle un plan dialectique ou thématique.
Merci Amélie pour vos conseils.
Cindy
Bonjour, j’ai une dissertation sur l’apport du regard éloigné en littérature. Je n’ai aucune idées, je suis perdu… Pourriez-vous me donner quelques pistes de recherches ?
Bonjour Pierre-Louis,
Déjà, ta dissertation t’invite à faire un plan thématique, en réfléchissant à ce qu’apporte le regard éloigné en littérature. Si tu ne trouves pas d’idées, il faut partir des oeuvres étudiées en classe et réfléchir, très concrètement, à l’apport du regard éloigné dans ces œuvres précises. En quoi ce regard éloigné est-il plaisant, efficace ? En quoi permet-il souvent une critique détournée des mœurs occidentales ? En quoi amène-t-il le lecteur à une plus grande ouverture d’esprit ? Essaie de réfléchir à ces questions à partir de ta lecture des Lettres persanes, mais peut-être aussi de contes philosophiques de Voltaire que tu connais (Candide, l’Ingénu, Micromégas…)
bonsoir Amélie
j’apprécie bcp ton livre que j’ai acheté. Du coup ais je besoin de regarder tes vidéos?
Mélodie
Bonjour Mélodie,
Je te conseille de regarder les 10 vidéos gratuites car le fait d’avoir deux supports (livre + vidéos) vous aide à encore mieux retenir et comprendre l’essentiel. En revanche, tu n’as pas besoin de prendre des notes de mes 10 vidéos car tu as le livre comme support.