Boîte à questions : Lors d’un oral, j’ai l’impression de me répéter. Est-ce normal ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

est-ce normal de se répéter à l'oral de françaisDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question posée par Edouard :

Lors d’un oral de français, j’ai toujours l’impression de me répéter. Est-ce normal ?

Réponse :

Oui, c’est normal de faire quelques répétitions !

La présentation de ton exposé suit le schéma suivant :

1 – Introduction : Voici ce que je vais dire.
2 – Développement : Voici ce que je suis en train de dire.
3 – Conclusion : Voilà ce que je viens de dire.

Ce schéma – introduction, développement, conclusion – t’amène à répéter plusieurs fois les idées directrices de ton analyse.

Ces répétitions structurent ta lecture linéaire. Elles montrent à ton examinateur que tu sais exactement où tu vas. Ce sont des points de repères.

Pour autant, le développement de ta lecture linéaire ne doit pas se répéter.

Dans chaque partie, développe une idée distincte, commente de nouveaux procédés, fais avancer la réflexion.

Utilise aussi des synonymes pour varier les phrases qui reprennent les mêmes idées (comme l’annonce de plan et le bilan dans la conclusion) : ces variations rendront ton exposé plus fluide.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Autres questions fréquentes sur l’oral :

Puis-je reprendre vos analyses de textes pour mon oral de français ?

Besoin d’ aide pour l’oral de français ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos : je t’y explique comment adapter ton plan de lecture analytique à l’oral et comment anticiper les questions de l’entretien.

Pour t’inscrire, remplis le formulaire orange ci-dessous :

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

14 commentaires

  • Bonjour Amélie,

    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour le contenu très riche de votre site qui m’a beaucoup aidée pour la dissertation, le jour de l’écrit.

    Cependant, le jour de l’oral approche à grands pas, et j’ai un problème conséquent : bien que m’entraînant presque tous les jours pour mes études linéaires, je n’arrive pas à rendre ma prise de parole plus fluide, je me met à bégayer, à me reprendre, et je perd finalement le fil de ma présentation…

    J’aurais aimé savoir si vous aviez des conseils à me donner, afin d’améliorer ce point de mes lectures analytiques.

    Merci d’avance,

    Mélanie

  • Lorsque je l’entraine à faire des lectures analytiques chez moi, je parle souvent plus de 15 minutes. Or nous n’avons que 10min le jour de l’oral! Que faire?

  • Bonjour Amélie,
    je voulais savoir précisément comment faire pour réussir ses révisions et son oral de français. Comment faire pour réviser ses textes efficacement ? Faut-il connaître les analyses de textes étudiées en classe sur le bout des doigts ? L’examinateur attend-il une interprétation personnelle du texte plutôt qu’une simple récitation de cours ?
    Merci de votre réponse

  • Bonsoir Amélie. Merci pour l’aide que vous nous offrez sur votre site internet, vos conseils sont précieux !!!
    Une question me taraude : sur les 10 minutes de présentation orale, combien faut-il en consacrer à l’introduction et à la conclusion ? Sur mes tests personnels, je suis incapable d’introduire texte, problématique et plan en moins de deux minutes, et cela m’inquiète puisque le temps consacré à chaque axe me semble passablement réduit.

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Arthur

    • Pour que ta présentation soit équilibrée, l’introduction ne doit en effet pas durer plus de deux minutes. Sélectionne des éléments pertinents pour ton introduction, n’essaie pas de trop en dire afin de garder du temps pour ton analyse.

  • Bonjour,
    Tout d’abord, je tiens à vous remerciez de l’aide que vous apportez avec le contenu de ce site. 🙂
    Ensuite, j’aurais une petite question : je suis d’accord qu’il faut éviter de se répéter au niveau du contenu de l’analyse de texte, mais est-ce grave d’analyser plusieurs fois le même passage, ou les mêmes procédés sous un angle différent ?
    Par exemple, si un passage du texte à analyser présentent différents enjeux qui sont visibles au niveau du même procédé, faut il se répéter dans deux parties différentes et mentionner à chaque foi le procédé en question, ou est-ce une erreur ?

  • Bonjour Amélie,

    Je tiens tout d’abord vous remercier pour le temps passé à nous aider. Votre site regorge d’excellents conseils, et le bac de français me paraît à présent beaucoup plus clair, notamment grâce aux dix vidéos.
    Une petite question me tracasse : on me conseille de faire des plans, concernant les oeuvres intégrales, sur les extraits analysés, plan que je devrai adapter le jour de mon oral. Mais je peux très bien ne pas être interrogée sur les extraits étudiés en classe ! Si c’est le cas le jour J, je serai obligée de créer un nouveau plan, et j’ai peur de manquer de temps. Quelle est donc la nécessitée de faire de telles fiches à apprendre par coeur ?

    Merci d’avance de vos conseils.

    Maryne

Laisse un commentaire !