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Rimes riches, pauvres, suffisantes, masculines ou féminines, croisées ou embrassées…Que signifient ces termes ? Comment compter les rimes ? Comment les analyser ?
Voici un article-vidéo pour vous guider dans les dédales du vocabulaire des rimes en poésie.
Les rimes en vidéo :
Une rime est la répétition d’un même son à la fin de deux vers différents.
En poésie, on utilise un vocabulaire spécifique pour qualifier les rimes. On peut ainsi qualifier :
♦ la richesse des rimes : riches, suffisantes, pauvres
♦ Le genre d’une rime : masculine ou féminine
♦ La disposition des rimes : plates, croisées, embrassées.
1 – La richesse des rimes
On distingue la richesse des rimes selon le nombre de sons identiques répétés à la fin des vers.
Astuce : comment compter les rimes ?
Il faut compter le nombre de sons semblables en partant de la fin du vers.
♦ S’il n y a qu’un seul son identique la rime est pauvre.
Par exemple : chat et rat.
Il n’y a qu’un son en commun en partant de la fin : a
C’est une rime pauvre.
♦ S’il y a deux sons identiques, la rime est suffisante.
Par exemple : las / prélat
Il y a deux sons répétés en partant de la fin : a et l
♦ S’il y a trois sons identiques, la rime est riche.
Par exemple : voiture et couture
Il y a trois sons répétés en partant de la fin : re, u et t
♦ S’il y a quatre sons (ou plus) identiques, la rime est léonine (très riche).
Par exemple : voiture et toiture.
Il y a quatre sons répétés en partant de la fin : re, u, t et oi.
2 – Le genre des rimes (rimes féminines ou masculines)
♦ Lorsque le dernier son de la rime est un e muet, on dit que la rime est féminine.
Par exemple : litanie / mélancolie, lire / écrire
Ces rimes sont féminines car on ne prononce par le e final
♦ Toutes les autres rimes sont dites masculines.
Par exemple : chanson / maison – espoir / couloir – éperdu / perdu
Attention : rimes masculines et féminines n’ont rien à voir avec le genre masculin ou féminin du mot.
Astuce : Quel est l’intérêt de distinguer le genre des rimes ?
La poésie classique imposait l’alternance de rimes féminines et masculines.
Il est donc intéressant de commenter le choix d’un auteur qui ne respecte pas cette règle classique. Si un auteur ne respecte pas l’alternance des rimes féminines et masculines, c’est qu’il cherche à produire certains effets :
– dureté (uniquement des rimes masculines)
– douceur (uniquement des rimes féminines)
– impression de déséquilibre etc.
3 – La disposition des rimes
Vous pouvez qualifier la disposition des rimes dans le poème :
♦ Les rimes plates: aa/bb/cc
♦ Les rimes croisées : abab
♦ Les rimes embrassées : abba
Pour aller plus loin :
♦ Poésie (tous les articles)
♦ Les fonctions de la poésie
♦ Diérèse : définition + exemples + 3 trucs infaillibles pour l’analyser
♦ Allitération : définition et astuces pour l’analyser avec brio
♦ Quiz sur l’objet d’étude poésie
♦ Remords posthume, Baudelaire : analyse
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Bonjour Amelie,
Vous avez parlé de l’effet que recherche l’auteur en n’alternant pas rimes féminines times masculines, cependant vous ne parlez pas de ce que produit une rime pauvre, suffisante ou riche.
De même en ce qui concerne la la position des rimes, pourquoi l’auteur en choisit une plutôt qu’une autre?
Merci d’avance
Bonjour Louli,
Les effets produits peuvent être multiples : essaie de les analyser en fonction du sens du poème, des intentions de l’auteur, du contexte littéraire. Il n’y a pas un effet de la rime riche qui serait le même pour tous les vers : ton analyse des effets stylistiques doit procéder au cas par cas !
Merci beaucoup
Je suis professeur de Lettres Modernes en Côte d’Ivoire .J’ai découvert votre site au détour d’une recherche ce matin.Je dois avouer que vos fiches sont instructives pour nos élèves. Merci,chère collègue.
bonjour, pourquoi ne parle tu pas des rimes signifiantes?
Bonjour Amélie, ton site est vraiment super pour préparer le bac de français. Je suis entrain d’écrire un commentaire sur un poème de Rene Guy Cadou : « Lettre à des amis perdus » et je ne sais pas vraiment comment interpréter les rimes embrassés que notre prof a relevé (arg = Pour se souvenir et empecher l’oubli). Je me demande si il y a une interprétation de base a donné pour les rimes.
Merci !
Bonjour Amélie, tes vidéos sont idéales pour se préparer au bac de Français, elles sont claires et synthétisent bien chaque sujet.
Par contre, pourquoi analyser la richesse et la disposition des rimes? Quelle est la visée de l’auteur quand on a par exemple que des rimes riches ou pauvres dans un poème ?
Merci d’avance pour ta réponse !
Qui fait des rimes sans le vouloir est un âne sans le savoir…!
Vos vidéos sont géniales !!
Bonjour Amélie,
Bravo et surtout merci pour toutes les aides que vous nous proposez!
Juste une petite question…vous dites que dans la poésie classique, les poètes devaient alterner rimes masculines et féminines. Les poètes modernes qui « brisent » ces règles classiques laissent donc des rimes « bancales » pour donner des effets particuliers. Comment distinguer et interpréter les effets voulus?… car je n’ai pas l’impression d’entendre ces décalages à l’oreille.
Je parle bien entendu de ressentir les décalages à l’oreille, pas d’expliquer les effets puisque vous avez proposé des exemples d’interprétation…
Merci d’avance! 🙂
Bonsoir ! Je passe mon épreuve écrite de français dans quelques jours et il y a quelques points en poésie que je n’ai pas bien sais, je me demandais si vous auriez pu me répondre. Voilà, en poésie il y a des rejets/contre-rejets ainsi que des enjambements j’aurais voulu savoir s’il y avait une façon particulière pour les analyser ou non ? Plus clairement, sont-ils là pour suggérer quelque chose de particulier ou simplement pour une question esthétique ?
pas bien saisis *
salut Amelie je voudrais vous demander n y at il pas des videos a propos de l’objet d’etude : le roman
Pas encore !
Merci beaucoup pour tes explications. Elles sont très utiles. Cependant il reste une question que j’aimerai te poser :
Y-a-t-il un effet recherché pour les rimes plates ou suivies, embrassées ou croisées ?
Dans un de mes commentaires composés, on nous dit que les rimes suivies produisent une impression de calme. Est-ce toujours le cas ?
Merci d’avance ! 🙂
Bonjour, merci beaucoup pour vos vidéos et vos cours, c’est très clair et très utile !
J’ai une question sur les rimes féminines, le e muet compte-t-il pour un son qui peut être répété dans un vers (par exemple dans lire/écrire) ?
Bonjour, j’ai une petite question en rapport avec un poème de Charles Baudelaire, j’étudie les rimes, j’ai essayé votre méthode mais pour « mer » et « ether » là je ne compte que le son « r » même s’il y a un e..?
Bonjour , j’ai une question , si ma poésie a 30 vers ( donc divisé en 3 strophe de 10 vers) es ce que je peut dire que ma poésie est en 3 dizains ? ou il y a un autre nom ?
On dit tridizains
Je suis tres ravis de ce que vous ainsi j aimerais vous m aidiez aussi svp
Bonjour/bonsoir,
Votre site est purement, une mine d’or ! Vous êtes très concise sur ce que vous dites et en quelques minutes j’ai compris un cours de deux heures complètement flou à mes yeux. Cependant, petit bémol, je ne trouve aucune catégories traitant du théâtre et du roman et ce qu’il y a à savoir pour le bac français écrit/oral. C’est peut-être en cour de route ! Je vous encourage à continuer !
Cordialement,
Jeune lycéen de première économique et sociale.
Bonsoir et merci beaucoup pour ton message 🙂
Effectivement, le site est encore jeune et je l’alimente seule, je n’ai ainsi pas encore eu le temps de créer une rubrique pour le théâtre et le roman… C’est au programme de l’année prochaine 🙂 Encore merci pour ton retour et bon courage pour les épreuves de demain.
merci beaucoup pour tes cours qui sont très clair , demain je passe le bac en tant que 1ereL est je suis relativement confiante grâce à tes cours qui m’ont permis de voir les choses plus ‘simplement’ !! surtout sur la poésie !! 😉
Bonjour Tracy,
Merci pour ton retour et bonne chance pour demain 🙂
Bonjour,
Je voulais juste te dire un grand merci pour tout ces articles et ces astuces que tu nous propose! Cela m’aide vraiment dans mes révisions a 2 jours du Bac Français (1èreL).
Encore merci, j’espère que tes conseils porterons leurs fruits sur ma copie de Bac haha
Bisous! 🙂
Bonjour Manon,
Merci pour ton message. Je croise les doigts pour vous et bon courage pour mercredi !
merci pour les info jai une quéstion svp si on a par expl une poésie est ce qu on va écrire les rimes et les syllabes … ou nn
Bonjour Manar,
Ta question n’est pas très claire. Si tu as un commentaire littéraire sur un poème, tu peux bien évidemment y intégrer des remarques sur les rimes et la versification. Mais attention, tes développements doivent être pertinents : tu dois analyser les effets des rimes et de la versification et notamment mettre en évidence le lien entre le fond et la forme, autrement des développements purement descriptifs sur les rimes et la versification n’ ont pas d’intérêt.
Vos vidéos sont très claires et agréables à écouter, continuez comme ca, c’est très utile 😛
J’apprends des choses chaque jour sur votre site 😀