Les fonctions de la poésie (vidéo)

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

les fonctions de la poésieAujourd’hui, je vais vous parler des fonctions de la poésie.  Je sais, ça ne sonne pas très glamour…

ET POURTANT, ne partez pas : cette notion est ESSENTIELLE pour le bac de français.

Comme je sais que vous n’êtes pas fans des notions de cours, j’ai rendu celle-ci la plus simple et ludique possible avec une courte vidéo.

Prenez le temps de la regarder au calme : c’est important pour votre bac de français.

Les fonctions de la poésie sont au nombre de 4

Vous les découvrirez toutes dans cette courte vidéo. Je vous dévoile également un moyen mnémotechnique pour mémoriser ces 4 fonctions.

Les fonctions de la poésie sont à la racine de :

♦ nombreuses questions de corpus
♦ nombreux sujets de dissertation
♦ nombreuses questions à l’oral de français
♦ la réussite d’un commentaire composé sur la poésie.

Exemples de questions à l’oral de français sur les fonctions de la poésie (très fréquentes !) :

♦ Quelles sont les fonctions de la poésie ?
♦ Quelle est la fonction du poète ?
♦ Quel est le rôle du poète / de la poésie ?
♦ Quelle conception de la poésie a ce poète (le poète sur lequel vous tombez à l’oral)
♦ Quelles fonctions de la poésie se dégagent de ce texte ? (votre texte à l’oral)
♦ Le poète doit-il être engagé ?

Questions de corpus sur les fonctions de la poésie :

♦ Quelle fonction le poète attribue-t-il à la poésie dans chacun de ces textes ?
♦ Quelle conception de la poésie s’exprime dans chacun de ces textes ?
♦ Comparer la fonction de la poésie dans ces trois poèmes

Sujets de dissertation sur les fonctions de la poésie :

♦ La poésie consiste-t-elle seulement pour les poètes à exprimer leurs sentiments personnels ?
♦ Le rôle du poète est-il de célébrer le monde ?
♦ La poésie est-elle surtout destinée à l’expression des sentiments ?

Pour aller plus loin :

La poésie
Comment analyser brillamment une diérèse (vidéo)
Comment analyser facilement une allitération (vidéo)
Les rimes en poésie (vidéo)
Fonction de la poésie n°1 : exprimer
Fonction de la poésie n°2 : Dénoncer ou célébrer
Fonction de la poésie n°3 : Révéler
Fonction de la poésie n°4 : Inventer
Quiz sur la poésie
Fonction du poète, Victor Hugo : commentaire
Au cabaret-vert, Rimbaud : commentaire
Ronsard : Mignonne, allons voir si la rose (commentaire)
Le baroque (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

136 commentaires

  • Bonjour Madame,
    J’ai une question :
    dans une dissertation il ne s’agit donc que de recenser les fonctions de la poésie en s’assouplissant avec le sujet ? Par exemple : Pour interpeller la société, pour éveiller la conscience humaine, que gagne l’écrivain à s’exprimer dans une forme poétique ?
    Soulagement : Exprimer / Dénoncer (dureté de la vie, travail enfant…)
    Volonté de guider : Révéler / Engagement (Desnos, seconde GM)
    Rien ou du plaisir : Célébrer / Inventer (parnasse, OuLiPo)
    J’espère que vous comprenez ce que je veux dire et que vous aurez le temps de me répondre.. Merci d’avance bonne journée à vous.

  • BONJOUR Amélie
    Merci pour la vidéo car c’est très instructive pour les épreuve de bac
    Mais cette vidéo ne m’a pas beaucoup aide pour ce coup

    MERCI
    Salima

  • Bonjour,

    Merci pour cette vidéo !

    Qu’en est-il des poètes qui cherchent à changer le comportement de leurs lecteurs ?
    Je pense par exemple à « La mort du loup » de Vigny (stoïcisme), « Sois tranquille » de Jacottet / « Lidée » de Du Bellay, « Mortel » de Chassignet etc. (carpe diem ou memento mori) ou le « Enivrez-vous » de Baudelaire.
    S’inscrivent-ils dans le EXPRIMER ou le CELEBRER ?

    Merci beaucoup.

  • Bonjour,
    je ne comprends pas la différence entre « exprimer l’amour » (en l’occurrence envers une femme) e « célébrer la femme)
    dans  » L’invitation au voyage » de Baudelaire, celui-ci célèbre t-il sa femme ou exprime son amour envers elle?
    Merci d’avance

  • bonjour, Merci pour toutes vos précieuses vidéos et très riches enseignements. Sur votre site, je ne vois rien sur le personnage de roman . … c’est dommage, c’est le seul objet d’étude qu’il manque au programme.
    Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour cette vidéo, après l’avoir visionnée je suis allée lire les poèmes que tu citais dedans et j’ai pu en réutiliser un bon nombre dans ma dissertation pour le bac blanc (grâce à toi j’ai eu 12,5/16 pour ma première vraie dissert’). Le fait de classer les oeuvres par fonctions de la poésie m’a vraiment aidé à y voir plus clair et à exploiter le poème en fonction de l’argument.
    J’ai un peu fouillé sur ton site (et sur le net en général) à la recherche d’autres vidéos ou articles similaires pour les autres objets d’étude (théâtre, roman, argumentation), mais en vain. Tu aurai un article à me conseiller? Ou juste quelques oeuvres à lire pour avoir plus d’exemples en dissertation (je passe le bac dans un mois et j’ai un peu peur de ne pas avoir assez de connaissances littéraires).
    Merci d’avance 🙂

  • Bonjour Amélie
    Je dois faire une lecture analytique sur un poème d’Anatole France mais je n’arrive pas à en trouver un qui soit composé de suffisamment d’outils. Pourriez-vous m’aider en m’en conseillant un SVP ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour, jsuis en 1ere et j’ai une dissertation a faire mais la question je sais pas quoi en penser.
    C’est  » la poésie est elle seulement un moyen d’argumenter?  » Si vous pourriez m’aider a peut reformer la question et me guider dans mon plan. Merci d’avance et très bonne vidéo au passage .

  • Pourriez-vous donner un exemple concernant la fonction « célébrer » ? Etant donné que j’associe cette fonction au Romantisme et à la poésie humaniste, je saisie mal comment la différencier de la fonction « exprimer » ! Merci d’avance

  • Bonjour Amélie. je suis en 1ere S a Tahiti.
    Demain, j’ai 4h de test de Francais.
    Pourriez-vous me donner 2,3 astuces pour bien réussir mon test!
    Merci pour ce blog. Il m’est très utilise pour moi et pour pleins d’autres.
    Merc beaucoupi

  • bonjour Amélie

    J’aimerais te dire en premier lieu un grand merci pour le site blog parce qu’il m’a permis de acquérir de gigantesques informations en français . merci encore pour cet acte de charité.

    mondesir

  • Bonjour Amélie,

    Je tenais d’abord à vous remercier pour ce site qui m’apporte une grande aide.
    Je suis en 1er S et je dois trouver des poèmes correspondant à la fonction « autotélique » de la poésie mais je ne comprends pas ce que c’est.

    Merci d’avance

    Clara

  • Bonjour Amélie,

    Merci pour tout tes conseils pour le bac (en fin d’année pour moi). Je voulais savoir s’il y avait une fiche récapitulative de la vidéo que l’on peut imprimer pour pouvoir réviser (pas « imprimer la page » mais vraiment quelque chose sous forme de fiche récapitulative)

    Merci beaucoup
    Henri

  • Bonjour Amélie encore merci pour cette super vidéo néanmoins je n’arrive pas à classer mon sujet de corpus dans une de ses fonctions. la question: quelles fonctions de la poésie sont mises en œuvre ds les textes de ce corpus ? Et j’ai la 4 texte qui font l’éloge d’un animal comme « j’aime l’araignée» de V.H la chenille l’huitre Et le lombric dans quel fonction vous ces 4textes s’il vous plaît merci

  • Bonjour,
    J’aimerai savoir quelle vision de l’homme et de sa condition, ou de la vie Saint-John Perse défend-il dans son poème Chronique ? De plus, de quel poète peut-on le rapprocher ?

    Merci par avance

  • Bonjour Madame,
    j’ai lu sur un autre site que la poésie pouvait avoir aussi une fonction didactique ce que je comprends parfaitement.
    Or je n’arrive pas à savoir si je dois inclure cette fonction didactique dans une de vos 4 fonctions à vous ou si la fonction didactique est considérée comme une 5ème fonction?

    Merci d’avance et merci pour votre site qui mets indispensable.

  • Bonjour madame,
    je suis en 1ere S et je passe le bac de français jeudi. J’aimerais savoir quelles sont les élément et notions les plus importantes à connaitre afin de les réviser au maximum l’essentiel..
    merci pour ce site qui m’est d’une grande aide et merci d’avance pour votre réponse,
    cordialement,
    Anne fleur LSDP

    merci pour ce site qui me permet de revis

  • Bonsoir Amélie,

    Je voulais tout d’abord vous remercier car ces vidéos m’aide beaucoup, étant donné que je n’ai jamais vu ces notions en classe… Et c’est ce qui m’étonne ! Comment cela ce fait-il?! Vos vidéos sont simples, claires et concises donc je ne comprends vraiment pas pourquoi aucune de ces notions ne sont abordées en classe (alors que la plupart sont très importantes pour le bac de français ! )
    Je trouve ça fou…

    En tout cas merci beaucoup, je continuerai à venir sur votre site car que je passe mon bac de français en juin 🙂
    Merci encore,

    Karine Job

  • Serait-il envisageable de faire des fiches résumé sur la vie des auteurs ou poètes importants ( courtes biographies avec le principale)?
    merci pour ce site

  • Ton site est vraiment super on y trouve énormément d’info tellement plus claires et organisées que sur internet en général. Je l’utilise très souvent, c’est très réussi. Bravo !!!

  • merci infiniment Amélie pour ce site ou j’ai decouvert des astuces tres ingenieux et utiles.je suis un etudiant algerien qui suit maintenant une formation en litterature francaise.et si vous prmettez j’ai une question a vous poser.pourquoi en disait que le language poetique est intransitif? merci deuxieme fois.

  • Amélie, votre site est vraiment super!! j’étudie pas en France (je suis pas francaise), mais j’utilise toujours vitre site pour mes études di littérature francaise (en Italie). Merci beaucup, l’aide que Vous fournissez aux élèves et aux étudiants (c’est mon cas 😉 ) est vraiment présieuse!
    Merci encore,
    je vais pulicier se site!

    Assia

    • Bonjour Assia,
      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire. Cela me fait plaisir de voir que mon site aide aussi les étudiants étrangers qui étudient la littérature française !

  • Très bonne vidéo pour comprendre la poésie. Je voulais juste vous signaler une erreur sur la fonction 3 dans vos exemple.Vous dites : V Hugo, au 18eme, présente le poète comme un élu de Dieu. Vous vouliez surement parler du 19eme.
    Merci pour votre aide

  • Merci beaucoup pour tout ce que vous nous apportez je decouvre votre site ce jour et c est genial je suis en1ere s et je fais demain mon premier sujet d ecriture d invention. Encore merci

  • Bonjour Amelie, j’espère que vous allez bien 🙂

    J’avais une petite question : est-ce que les fonctions de la poésie sont similaires aux fonctions du poète ? Par exemple, si le professeur nous demande la fonction du poète, pouvons-nous répondre par une des fonctions de la poésie ?
    Et aussi, pour la question : « Qu’est-ce qu' »écrire » en poésie ? », pouvons-nous également répondre par une des fonctions de la poésie ?

    Merci bien 🙂

    • Bonjour Raphaël,
      Les fonctions de la poésie sont similaires aux fonctions du poète. Quant à la question « Qu’est-ce qu’écrire en poésie ? », tu peux bien sûr t’aider des fonctions de la poésie pour y répondre en soulignant la particularité du langage poétique : écrire en poésie, ce n’est pas seulement écrire pour raconter, mais pour créer un nouveau langage, révéler le sens caché de ce qui nous entoure, s’engager…

  • Bonjour Amélie,

    Je prepare le BTS Comptabilité et en Français il faut diriger une synthèse et je suis nul
    Pourriez-vous m’aider?
    Je vous remercie,

    Cdt,

  • Bonjour, je suis nouveau et demain j’ai une épreuve commune de français qui porte sur un commentaire composé sur la poésie et je bloque sur la phrase d’amorce. Pouvez-vous m’en donner une. Ca serait vraiment aimable.

  • Bonjour,
    Ca fait déjà un bon bout de temps que je suis vos bons conseils pour le bac de français qui se rapproche de plus en plus, et j’aurais une question concernant la fonction du poème « La Musique » de Baudelaire.
    En effet, je n’arrive pas à définir une seule fonction pour ce poème.
    C’est pourquoi j’aurais besoin de votre aide, si possible.
    Merci encore pour tout ce que vous faites !

  • Bonjour,!
    Alors demain j’ai mon bac blanc de français et, je bloque énormément au moment de définir mes axes.Pourriez-vous m’éclairer et me donner des conseils,merci beaucoup !

  • Bonjour !
    Vous dites que le mouvement Parnasse peut se résumer à l’Art Pour L’art ». Apollinaire en faisait-il partie ? Si oui, pourtant il dénonce bien la guerre dans la Colombe poignardée, ou dans Si je mourais là-bas…

    Et aussi, il me semble qu’il appartient au mouvement surréaliste, pourtant il est décédé avant la véritable mise en place du surréalisme et de son manifeste (1924)… Pourriez-vous m’éclairer sur les fonctions d’Apollinaire ? Merci beaucoup!

  • Bonjour Amelie,

    Dans la vidéo, « les fonctions de la poésie », tu a écrit:
    « Victor Hugo, au 18ème siècle, présente aussi le poète comme … »
    Mais je pense qu`il faut écrire : « au 19ème siècle ».

    Merci pour tes leçons faciles et éfficaces

  • Bonjour Amélie, j’ai une petite question: Lorsqu ‘on fait l’intro du commentaire composé, c’est le titre du recueil qu’on doit souligner ou le texte étudié?

  • Bonjour, je trouve votre vidéo très bien faite mais je crois cependant que vous avez fait une petite erreur et je préfère le signaler plutôt que quelqu’un se trompe 😉 tu as mis Victor Hugo XVIIIème siècle
    voilà c’est tout 😉
    et merci encore, c’est génial de faire ça

  • Bonjour Amélie! Je suis votre site depuis maintenant quelques semaines, mon écrit de bac est dans 2 jours et cela m’aide beaucoup! J’ai cependant une petite question sur cette vidéo, Les fonctions de la poésie..

    « Exprimer » fait référence à la fonction expressive comme vous l’avez dit, « inventer » á la fonction esthétique, « dénoncer » à l’argumentaive d’après ce que j’en ai déduis mais la dernière, « révéler », comment s’appelle t’elle? Merci beaucoup, je rgard vos vidéos en boucle 🙂
    encore merci !
    Chloé

  • Merci beaucoup pour cette vidéo, synthétique, brève et surtout très bien expliquée.
    Néanmoins, elle me laisse une interrogation : dans laquelle de ces quatre fonctions classeriez vous Francis Ponge et son recueil, Le Parti pris des choses ?
    A-t-il plutôt une fonction de révéler, en nous poussant à poser un regard neuf sur les choses de notre quotidien ? mais dans ce cas, je ne vois pas vraiment le lien avec les poètes maudits du XIXème siècle…
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Vraiment Merci Merci Merci pour ce super blog, Grace à toi je suis bien moins stressée pour le bac qui arrive ! Bravo pour ton travail !

  • bonjour Amélie
    merci pour la vidéo, pouvez-vous me faire un commentaire composé du poème « la parole » de Paul Eluard pour mieu comprendre la poésie de ce célébre poète. et merci d’avance

  • Merci pour cette vidéo super sympa, je crois même que notre professeur de Français à un peu tricher sur votre commentaire Spleen et Ideal de Baudelaire 😮 Mdr. Merci aussi pour le mnémo 🙂 Je trouve que vous êtes motivez et que ça vous fait plaisir de partager ça avec nous donc moi j’aime tout simplement! En plus demain j’ai un commentaire sur la poésie, on verra bien ce que ça donne en gardant précieusement vos conseils dans un coin de ma tête! A une prochaine fois 😛

  • bonsoir Amelie je voudrais vous remercier pour cette superbe sequence filmee je pense vraiment que vous avez un don et surtout une bonne volonte pour faire passer vos notions assez facilement et clairement

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour tes videos qui m’éclaircisse en vue de mon bac de français dans un mois.
    J’aurais une question à te poser, pour savoir si vous auriez un plan de commentaire approximatif à donner pour la poésie car généralement l’éducation nationale à l’air d’aimer le sujet .
    Car il s’avère que j’ai eu la note de 7,5 au bac blanc dût à mon plan qui n’englobé pas assez mon texte chose qui m’a étonner puisque en cour je ne descend jamais en dessous de 13.
    Apres pour mon oral de français au bac blanc j’ai obtenu un 16 mais je prend toujours note de tes conseils 🙂
    Merci de ton éventuelle réponse.

  • Merci beaucoup pour cette petite vidéo,
    juste une petite question : nous avons fait un chapitre sur le romantisme (je suis en seconde) et je m’attend a avoir un commentaire composé sur une poésie romantique, quel serait selon vous le meilleur plan à utiliser.

    Merci

  • bonjour vous m’avez aider à comprendre en 10 min ce que j’ai pas compris en une année voir 2 depuis ue j’ai commence à etudier la poésie au college merci beaucoup pour vs videos géniaux

  • Bonjour Amélie,
    Votre vidéo m’a beaucoup aidé. Je voulais juste savoir si cela s’applique aussi aux élèves de seconde? Merci de votre aide

  • Bonjour , pour tout vous dire , lors d’un commentaire exposer ma prof de francais me fait remarquer que je fait de la paraphrase alors que je ne fait que relever le texte entre guillemet pour pouvoir expliquer ensuite . Vous aver pas une astuce svp ???

  • Bonjours, un petit détail me taquine…. Vous dites à 7 min 58 que Hugo « présente le poète […] au 18éme siècle ».
    Hugo n’est-il pas un grand auteur du 19ème ? Il est né en 1802 j’ai donc du mal à saisir comment il aurait pu écrire au 18ème…
    Merci d’avance pour votre réponse et pour cette vidéo très pratique !

  • Bonjour,

    Je suis une élève de première ES et j’ai regardé voter vidéo sur les fonctions de la poésie, grâce à celle-ci j’ai compris les fonctions de la poésie, seulement il y a quelque chose que je ne comprend pas. Dans la fonction Inventer de la poésie vous parlez du Parnasse qui est l’Art pour l’Art, j’ai compris qu’il ne voyait que la beauté de la poésie mais ce que je comprend pas, c’est pourquoi ils ne veulent surtout pas que la poésie soit engager dans la politique, le sociale ou même servir à l’utilité. J’ai repasser plusieurs fois le passage mais je n’ai pas réussit à comprendre.
    Merci de m’apporter une réponse à cette question.

    • Bonjour Roxane,
      En fait, tu as parfaitement compris ce qu’est le Parnasse. Pour les parnassiens, la poésie ne doit pas être utilitaire. Elle doit être une fin en soi et non un moyen pour défendre des causes. Ce qui te pose souci, c’est que tu as un autre point de vue sur la poésie (peut-être aimes-tu la poésie engagée) et donc, les idées du mouvement parnasse te semblent étranges. Mais en tout cas, tu les as bien comprises !

  • Bonjour Amélie !
    Je me permets juste une petite remarque : ce n’est pas plutôt Charles-François Panard qui a inventé la forme du calligramme au XVIème siècle, même si c’est bien sur Apollinaire qui a développé et rendu célèbre la forme au XXème ?
    Merci pour ce site, je ne saurai vous remercier assez pour ce qu’il m’a apporté en vue du bac de français 🙂

  • De nouveau moi. J’ai eu un oral blanc sur le poème « Le cageot » de Francis Ponge.
    La question que j’ai eu est :
    Peut-on considérer ce poème comme un éloge du cageot ?

    I- Description de l’ objet
    a) (Auteur fait une) Définition de l’objet
    b) fascination de l’auteur
    c) objet montré comme simple mais
    b) L’objet est montré comme simple
    eII- Un objet reconsidéré au niveau de l’homme
    a) Un objet qui se voit s’attribuer des caractéristiques humains
    – protecteur en vers les fruits
    – image de l’esclave au travail et esclave à la maison (« à mi chemin de la cage au cachot »)
    b) objet très utile à l’homme,
    utile à l’homme pour les marchés
    b) Victime de l’homme (destin entre les mains de l’homme)
    -conçu par l’homme pour l’homme
    (« destiné à ne servir qu’une fois »)

    Mon jury ma dit que j’étais hors sujet, que je ne répondais pas du tout à la problématique, pouvez vous proposer un plan rapide
    Juste les titres I et II
    et les A) et B) des I et II

    Merci beaucoup.

  • Bonjour, la poésie « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon, a pour fonction de dénoncer l’attitude du peuple lors de l’occupation et de dénoncer une mort non reconnu des partisans est cela ? Est ce qu’on peut dire que ce poème, bien qu’il soit de cette fonction (dénoncer) s’engage aussi à célébrer –> les partisans par l’hommage et donc de leur rendre tous leur mérite ??
    Merci beaucoup.

  • Je redouble ma première cette année, et bien évidemment je repasse le français demain. Ça fait quelques jours que je regarde les articles de votre blog / les apprends d’ailleurs ! Et je le trouve super bien fait, je ne comprends pas que les profs n’arrivent pas à nous faire des trucs aussi bien. Toutes les explications sont là et les exemples sont simples. (surtout en poésie parce que je ne suis pas douée en sonorités ahaha !) Je trouve ça vraiment bien. Merci !

  • Merci beaucoup Amélie pour toutes ces vidéos, je passe mon écrit de français demain et je suis ravie d’avoir pu profiter de cette aide précieuse.

  • Amélie, tu es un génie du français, je crois que la découverte de ton blog va sauver mon bac!
    En une soirée j’ai plus appris que pendant toute mon année scolaire, mais le plus important, c’est que j’ai trouvé ça intéressant!!

    Merci mille fois

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre site, cela m’aide énormément à réviser pour l’écrit de français qui sera mercredi!
    Par contre, pourriez-vous me donner des conseils pour les révisions concernant le roman et ses personnages. Quelles sont les notions que je dois réviser pour cet objet d’études pour l’écrit et aussi pour l’oral?
    Encore merci pour votre site qui m’aide à aborder sereinement l’épreuve de français!

  • Merci Amélie, heureusement que je suis tombée sur cette vidéo à 4 jours du bac, nous n’avons jamais parlé de ces 4 fonctions de la poésie en classe cette année, autant te dire que je me suis trouvée perplexe devant cette vidéo ! Mais maintenant ça va beaucoup mieux, merci !
    Une véritable mine d’or ce site !

  • Bonsoir Amélie,
    Merci beaucoup pour votre vidéo très claire.
    J’aurai juste une petite question : je ne comprends pas bien quand vous dites que les surréalistes rapprochent les mots.
    Merci d’avance

  • bonjour,
    Tout d’abord bravo pour votre site très claire et très organisé …
    Voila on ma dit qu’il y avait possibilité ( pour l’oral) d’utiliser des sous parties simples qui sont le fond et la formes ! Je sais qu’il ni a jamais une seul possibilité néanmoins sa évite de se mélanger les pinceaux. Es vrai ?
    merci de votre compréhension et bonne continuation.

  • Bonsoir Amélie !
    Merci infiniment pour ton aide plus que précieuse car j’ai beaucoup de mal avec la poésie ^^’
    Il y a une question que je ne comprend pas d’ailleurs ,pourrais-tu m’éclairer ?

    « En quoi la poésie est-elle une fleur littéraire ? » Je ne comprend pas cette notion .
    Merci beaucoup

  • Bonsoir !
    Tout d’abord votre blog est très complet et enrichissent, il m’aide beaucoup à compléter mes cours et à comprendre des notions qui étaient floues pour moi. Je voudrais vous demandez si Jacques Prévert peut être considéré comme un poète surréaliste ?
    Merci beaucoup !

  • Bonjour Amelie,
    voilà j’ai un sujet de dissertation à traiter pendant les vacances et j’hésite entre deux plans. Voilà mon sujet: « le poète et critique contemporain Jean Michel Espitallier affirme: « si la poésie peut parler de fleurs, il lui arrive aussi de parler de tractopelle , du journal de 20 heure ou de shrek. Il lui arrive même de parler de poésie […] Au fond le poète peut parler de tout (et de rien) mais là n’est pas vraiment le propos. Car le sujet n’est pas le sujet. Ce qui compte c’est la façon qu’il a de parler, de faire parler, d’en parler. » »
    Vous expliquerez cette opinion selon laquelle la poésie peut parler de tout (y compris d’elle même) puisque ce qui la définit est un usage particulier du langage. Vous vous appuierez sur les textes du corpus et vos connaissances personnelles.
    mon premier plan: I) un usage particulier du langage dans la poésie
    A) dénoncer et révéler
    B) inventer
    C) exprimer
    II) un usage qui permet à la poésie d’aborder tous les sujets
    A) je ne sais pas encore ce que je vais mettre dans cette deuxième partie
    autres plans possibles: I) les poètes qui considèrent que la forme est plus importante que le fond
    1) les parnassiens
    2) les surréalistes
    3) l’oulipo
    II) les poètes qui considèrent que le fond est plus important que la forme
    1) les romantiques
    2) poètes engagés du 20
    3) poètes de la négritude
    est ce que vous pourriez me donner votre avis sur les plans que je propose merci

  • Merci beaucoup pour tout ton site, il m’aide vraiment, j’ai beaucoup progressé à l’écrit et j’ai eu une très bonne note a l’oral grâce à tes conseils ! Tes fiches de méthodologie sont très claires par rapport à toutes les autres que j’ai pu lire. Encore milles merci .

  • Bonjour Amélie, merci pour vos nombreuses vidéos qui me sont toutes très utiles.
    Il me reste une petite question : Un poème peut-il avoir plusieurs fonctions ?
    Merci encore, bonne soirée !

  • Bonjour Amélie un grand merci pour ta vidéo qui m’a beaucoup aidé. Cependant je n’ai pas compris en quoi la poésie pouvait renouveler le langage. 🙂

    • Bonjour Jean,
      La poésie est une autre façon d’utiliser le langage : c’est un travail d’orfèvre sur chaque mot. Le poète ne cherche pas seulement à communiquer (la fonction première du langage), mais aussi à créer une expérience esthétique. En ce sens il renouvelle le langage. Tu peux trouver plusieurs exemples détaillés sur cette page. Bonne soirée !

  • Merciiiiii ! Tes vidéos sont super claires et vont me permettre d’aller à l’essentiel pour mes révisions du bac de français ! En plus, j’ai un DS jeudi sur la poésie, je serais OP !!! 😀
    Je voulais savoir, comptes tu faire une vidéo ou une fiche de cours sur la versification ?
    C’est un point important sur la poésie et si tu pouvais écrire quelque chose dessus ce serait super !!
    Bon courage

    • Bonjour Carrie,
      Merci pour ton message enthousiaste et bonne chance pour jeudi 🙂 Je souhaite effectivement faire une vidéo sur la versification mais je manque cruellement de temps ces temps-ci…Je pourrais sans doute en faire une début 2014; c’est dans quelques mois mais ce sera quand même avant ton bac de français. A bientôt !

  • Bonjour Amélie,

    Merci beaucoup pour ce cours clair et pédagogique, il me permet de tout comprendre et de bien réviser pour mon l’oral.

    J’ai toutefois une question, au bout de 08minutes57 vous parlez de Victor Hugo, au XVIII siècle.. est-ce une erreur ?

    Merci, à bientôt ! 🙂

  • Est ce que le poème le Dormeur du Val peut seulement entrer dans la fonction dénoncer ou également dans une autre fonction ? 😳 Merci d’avance de votre réponse et pour ce site qui m’aide beaucoup dans mes révisions 😀

  • Bonjour,
    merci beaucoup pour ce site,qui est génial. Les explications sont simples et précises,j’ai passé beaucoup de temps dessus !
    Une petite question : Un sonnet est-il forcément en alexandrins ?
    Merci et encore bravo ! :mrgreen:

  • Bonjour Amélie pourrais-tu me donner quelques pistes et des conseils pour le commentaire du poème  » le désir de peindre » de Baudelaire je le trouve très dure et je l’ai dans mon descriptif pour l’oral de français :$

  • Merci beaucoup pour ce site et pour ce que vous y faite, c’est vraiment génial de nous aider comme ça et il est merveilleusement fait ! 🙂

  • Ah merci beaucoup pour tes videos Amelie. Elle sont géniale et nous aide beaucoup. Mais pourrais-tu faire comme objet d’étude: le théâtre stp ? Je pense avoir besoin d’un peu d’aide surtout que le bac de français approche! HELP ME PLEASE

    • Bonjour Brandy,
      C’est dans mes projets, mais il est assez long de faire les articles et les vidéos, ainsi la page sur le théâtre ne sera pas prête pour ton bac de français car je n’aurai le temps de m’en occuper qu’un peu plus tard…Bon courage et bonnes révisions sur le blog quand même 🙂

  • Excellent !

    Enfin de l’information Triple C : Claire, concrète et concise !

    Claire, car tu évites le superflu, tu soulignes les points essentiels (DIRE, une technique en or) et structures ton explication.
    Concrète, car tu présentes des exemples faciles et tu montres des applications pour le bac de français.
    Concise, car tu exprimes le tout en peu de mots, de manière synthétisé et facile à apprendre.

    Continue sur cette voie là.

    De mon coté, j’attend avec impatience ta prochaine vidéo sur Tableaux parisiens.
    (J’ai 6 lectures analytiques sur cette partie : Paysage, Les aveugles, A une passante, Le cygne I, Le cygne II, Rêve parisien. Si tu pouvais là aussi me faire du Triple C, je serai très reconnaissant ! )

    Au plaisir de t’écouter,
    Merci !

    Jérémy B.

    • Bonjour Jérémy,
      Ça me fait très plaisir d’avoir des retours détaillés et bien rédigés 🙂 La vidéo sur « Tableaux Parisiens » devrait être publiée d’ici quelques jours. J’espère que tu lui attribueras aussi le label triple C 😉 A bientôt,

  • Bonjour Amélie,
    J’adore vos vidéos, elles sont simples et completes!
    Mais pourriez-vous faire quelque pose entre chaque grande parti? Je pense que si vous en faisiez sa laisserai des temps au lecteur de la vidéo pour noter des choses, faire des pauses sans avoir peur de rater quelque chose à vos merveilleuses vidéo.
    Cordialement.
    Melissa

    • Bonjour Melissa,
      C’est que la plupart des élèves ne sont pas aussi appliqués que toi et s’endorment quand il y a trop de pauses 😉
      J’ai essayé de ralentir un peu le rythme dans mes toutes dernières vidéos. Il ne faut pas non plus hésiter à les regarder deux fois : une première fois pour la compréhension globale, une deuxième fois pour une prise de note et/ou la mémorisation. Tous les points essentiels sont également retranscrits en dessous des vidéos. A bientôt,

  • Merci beaucoup Amélie ! Par exemple, demain j’ai commentaire et corpus en poésie, mais je ne connais pas la méthodologie, j’aimerais la connaître svp avez vous un article précis pour cela svp car il faudrait que j’ai une bonne note demain svp merci

    • Bonjour Joey,
      S’agissant de la poésie, la méthodologie est la même que pour n’importe quel autre objet d’étude, sauf qu’il faut être encore plus attentif aux effets de sons et de rythmes et ne jamais perdre de vue que la forme est au service du sens. Pour cela, tu peux revoir mes articles sur les figures de styles, l’allitération et le fond et la forme.
      S’agissant de la question sur corpus, tu as peut-être vu que je propose une méthode complète dans un tutoriel de 2h ici. Il s’agit d’un tutoriel payant, donc il faut en parler à tes parents. C’est une méthode très concrète à suivre pas à pas pour réussir cet exercice, je ne peux que te la recommander si la question sur corpus n’est pas ton fort ou si tu as l’habitude de perdre trop de temps en la préparant (il faut la faire en une heure maximum).
      A bientôt,

  • Merci beaucoup Amélie pour votre précieuse aide ! 😉 Je suis très contente que vous puissiez répondre ( ce n’est pas le cas de tous les sites… ) en plus si rapidement. Il faut que je parle de votre merveilleux site au plus de monde possible. Puisque je passe mon bac de français dans très peu de temps, avez vous une adresse mail à laquelle je pourrai envoyer des questions concernant l’épreuve du bac de français et à laquelle vous pourriez me répondre svp ( si ça ne vous dérange pas svp j’ai vraiment besoin d’aide en français svp car j’ai envie d’avoir une bonne note en français merci beaucoup). Encore merci ! 😉

    • Bonjour Joey,
      Merci beaucoup pour ton message 🙂
      Il y a un formulaire de contact en bas de la page qui suis-je de ce site. Vous pouvez notamment l’utiliser pour me proposer des suggestions d’articles.
      Néanmoins, je reçois beaucoup trop d’emails et de demande pour de l’aide aux devoirs et il m’est absolument impossible de vous répondre à tous.
      Je ne peux donc pas fournir d’aide personnalisée pour des devoirs ou des textes précis. S’agissant des questions de cours ou des questions sur l’organisation des épreuves, le mieux est de les poser en commentaire sous les articles les plus appropriés. En effet, la réponse intéressera ainsi peut-être d’autres élèves…
      A bientôt !

  • URGENT : Comment faire pour avancer dans les textes pour l’oral si notre prof avance trop lentement svp Amélie aidez moi donnez moi un conseil svp 😉

    • Bonjour Joey,
      Mais si votre professeur avance lentement, c’est que vous aurez moins de textes au final, ce n’est pas un problème.
      Si en revanche votre professeur vous rajoute en fin d’année des textes que vous n’avez jamais eu le temps d’étudier en classe, la seule solution possible est de les préparer vous-même. Ce n’est pas facile, mais en cherchant sur internet, tu te rendras compte que de nombreux textes sont commentés et peuvent donc te fournir une aide précieuse.

  • Ce site est très bien structuré et vos conseils sont très clairs et bien explicites.
    Merci beaucoup pour ce service que vous nous offrez Amélie.
    Désormais vous allez être célèbre aux DOM-TOM 💡 , faîtes-moi confiance 8)

  • mais comment je veux relier le sens avec la rime et la rythme c’est un peu difficile vous pouvez m’aider par quelques exemples si ne vous derange
    Merci franchement 😀

  • votre vidéo m’a aidé merci à vous mais je vous questionne on peut faire dans la première partie la structure du poèsie et dans la deuxiéme les sentiments du poéte
    merci à vous 😀

    • Bonsoir Nivine,
      Je ne te conseille pas de faire une première partie uniquement sur la structure de la poésie. Tu risques d’avoir du mal à tenir un axe entier, mais surtout, tu séparerais le fond et la forme. La structure = la forme. Pour mêler fond et forme, tu dois montrer que la structure permet d’exprimer le sens du texte…

  • vous m’avez aidé à comprendre en 10 minutes ce que je n’ai pas compris pendant tout le trimestre avec ma prof. Franchement bravo, vos vidéos sont supers biens !

Laisse un commentaire !