Leçon n° 1 : Quel sujet choisir au nouveau bac de français ?

 

PS : Tu peux commander mon livre ici sur amazon.

PS 2 : Cette vidéo fait partie d’une formation en 10 vidéos sur le nouveau bac de français. Au cas où tu es arrivé(e) sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit(e), tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

88 commentaires

  • Bonjour Amélie,

    Ton site m’a beaucoup aidée l’année dernière et va certainement m’aider à nouveau cette année, et pour cela, merci beaucoup!
    J’ai une petite question à poser concernant la notation de la dissertation et du commentaire: sachant que l’un est plus méthodique que l’autre et ne demande pas de connaissances littéraires, est-il moins bien noté ?
    Merci beaucoup pour vos vidéos,
    Hélène.

    • Bonjour Hélène,
      Il n’y a pas d’exercice moins bien noté que l’autre au bac. Commentaire et dissertation sont deux exercices sérieux et exigeants : vous devez choisir celui qui vous convient le mieux pour essayer d’obtenir la meilleure note possible.

  • Bonjour Amélie
    J’ai vraiment aimé votre vidéo et ça m’a aidé à mieux comprendre le programme.
    D’après ce que j’ai compris le commentaire seras sur une question générale et il faudra juste savoir argumenter pour réussir, donc aurons nous un texte pour baser notre réflexion ?
    Je sais pas si j’ai été clair mais je suis pas sûr de savoir comment se passera le commentaire pour le bac

    • Bonjour Stephen,
      Un commentaire porte sur un texte littéraire uniquement. Ce texte n’est pas accompagné d’une question. Tu dois, à partir de ta lecture et de ta compréhension du texte, en proposer une analyse dans un plan structuré. Je te conseille de te procurer mon livre pour mieux comprendre ce qui est attendu de toi dans un commentaire.

  • Bonjour amélie,

    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour vos vidéos et tout le contenu de votre site qui est d’une très grande aide.

    J’ai une petite question à vous poser, j’ai decidé de repasser mon bac cette année après 7 ans en candidat libre.

    Vu que je le passe en entier (bac de français et épreuves terminales) et que l’on est en plein milieu de la nouvelle reforme, j’ai quelques petites questions 🙂

    J’ai bien essayé de contacter mon rectorat mais je n’ai toujours pas reçue de réponses à mon email.

    1- Les épreuves anticipées sont elles à passer dans le nouveau programme de français ou dans l’ancien?

    -S’il s’agit de l’ancien bac de français , dois-je me référer au programme de vigueur de cette année avec les textes et les objets d’études ou à celui de 2019 ?

    -En ce qui concerne le descriptif de texte, vu que c’est moi qui le compose, dois je l’envoyer à mon rectorat?

    – Savez vous s’il vous plaît si les inscriptions aux épreuves anticipées sont automatique une fois que je m’inscris au bac?

    Voilà je suis petit peu perdue, merci d’avance pour vos réponses

    • Bonjour Kimberley,
      Si tu passes toutes les épreuves cette année, tu devrais passer les épreuves de l’ancien bac de français, conformément au programme de 2018-2019. Pour toutes les modalités pratiques (inscription, envoi du descriptif), il faut voir cela avec chaque rectorat, même si je sais qu’ils mettent parfois du temps à répondre. N’hésite pas à revenir m’informer ici lorsque tu obtiendras plus d’informations : cela aidera certainement d’autres élèves dans ton cas.

      • Bonjour Amelie,
        Merci beaucoup pour votre réponse, je n’y manquerai pas.

        Cependant j’ai une autre petite question à vous poser (je m’excuse cela commence à faire beaucoup ) , auriez vous sur votre site le programme de bac de français 2018-2019? Je l’ai cherché un peu partout sur votre site mais je n’ai rien trouvé et sur internet il varie d’un site à l’autre.

  • Merci Amélie pour ton effort ! C’est fort bien intéressant . Cela va beaucoup m’aider à développer plus mon commentaire . J’attends impatiemment ta deuxième vidéo .
    Merci infiniment

  • Bonjour Amélie,
    Je prépare un commentaire pour la semaine prochaine et je suis complètement largué… est ce que tu pourrais me donner des conseils pour progresser

  • Bonjour,
    Je prends quelques minutes seulement pour vous dire MERCI ! Votre première vidéo était super ce qui promet pour les 9 autres. Merci pour ces explications claires et précises sur le Bac français 2020. Vous faites un travail remarquable. Le fait que vous vous engagiez autant dans le français me donne envie d’approfondir mes connaissances via vos cours en ligne. Vraiment merci beaucoup ! Une élève de première 🙂

  • Bonjour Amélie!

    J’ai bien parcourue votre site et vu certaines de vos vidéos et je suis sûre qu’elles mes seront très utiles pour mon bac. Je vous remercie d’ailleurs d’avoir créée ce site qui m’est d’une grande aise à moi et surement à beaucoup d’autre.
    Je voulais vous demander cependant une précision sur un point. Dans votre vidéo, en parlant de la dissertation, vous parliez de deux sujets possible: soit un sujet générale soit un sujet sur une oeuvre en particulier. Ce que je ne comprends pas, c’est que, par exemple, je ne vais pas étudié La princesse de Clèves cette année avec mon professeur. Du coup, si je comptais au début me tourner vers la dissertation mais que le sujet s’avère être sur une oeuvre que je n’ai pas étudié, comment faire?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre aide.

    Soumeya

    • Bonjour Soumeya,
      Merci pour ton message 🙂
      Le jour J, on vous proposera trois sujets de dissertation : un sur chacune des trois oeuvres au programme de l’objet d’étude. Tu pourras donc choisir le sujet qui correspond à l’oeuvre et au parcours étudiés en classe pour cet objet d’étude.

  • Chère Amélie,

    Père d’un jeune garçon prénommé Charles et qui est élève en 1ere générale, je parcours aujourd’hui et pour la première fois et avec beaucoup d’intérêt votre site et j’y trouve énormément d’informations dont je pense qu’elles lui seront bien utiles.

    J’ai visionné avec la plus grande attention votre leçon No1 et il me tarde de la partager avec lui afin de l’amener à la méthodologie que vous décrivez, à mon humble avis, fort pédagogique.
    L’outil que vous nous proposez me semble de grande qualité (je suis moi-même formateur indépendant en langue anglaise auprès des entreprises) et il contribuera de manière certaine à rassurer et conforter mon fils sur ses capacités (il est grand lecteur depuis de nombreuses années). Je vais également me procurer votre ouvrage.
    Je tenais en tout cas à vous remercier.
    Bien à vous

    Sébastien

  • Je suis vraiment très très heureux de voir votre première vidéo. C’est vraiment intéressant pour les élèves du lycée. Et je vous encourage de continuer comme cela.

  • Bonjour, je me suis inscrit et j’ai regardé la première vidéo et franchement ça m’a beaucoup aidé. Merci à toi et continue comme ça à toujours aider les élèves de lycée

  • Merci pour votre aide… une question . je vie en Côte d’Ivoire, j’aimerais savoir si les méthodes des examens en France et ceux de la côte d’Ivoire se valent ?

    • Bonjour,
      Certainement si tu passes le bac dans un lycée Français, mais si ce n’est pas le cas, je ne peux pas te renseigner car je ne connais pas les modalités d’examen à l’étranger.

  • Bonjour
    J’ai des difficultés à faire des commentaires littéraire d’après un poème je suis en seconde et je voulais vous demander votre aide .
    Cordialement

    • Bonjour Mohammed,
      La formation s’adresse aux séries générales, mais je te conseille fortement de la regarder si tu es en série technologique. En effet, la méthode du commentaire est la même pour toutes les séries et la méthode de la dissertation et de l’essai sont également identiques. La seule spécificité à ta série que je ne traite pas encore dans cette formation est la contraction de texte. Je vais l’aborder dans quelques mois !

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour toutes vos vidéos même si je n’ai pas encore eu le temps de toutes les voir, elles ont l’air hyper bien faites ! 
    J’avais une question à propos de votre première vidéo. Vous avez cité comme exemple de thème de dissertation « La Princesse de Clève » or je sais que cette année nous n’allons pas l’étudier car notre professeur a choisi un autre livre. Cela veut dire qu’il est possible que la dissertation du bac porte sur un livre que je n’ai pas lu ?! Parce que même si je lis des résumés je ne pourrais pas me renseigner assez sur tous les livres du programme, non ?
    Encore merci

    • Bonjour Ali,
      Rassure-toi : le jour du bac, il y a aura 3 sujets de dissertation. Si vous tombez sur l’objet d’étude roman par exemple, il y aura trois sujets : l’un sur La Princesse de Clèves et deux autres sur Le Rouge et le Noir et Mémoires d’Hadrien. Tu pourra ainsi choisir le sujet qui correspond à l’œuvre lue dans l’année.

  • J’habite en Algérie et je veut m’inscrire aux bac français mais j’ai pas compris comment on passe le français orale esque c’est des livres qu’on va résumer esque c’est les enseignants qui vont choisir les livres ??

  • Bonjour Amélie.
    J’ai 27 ans et j’ai arrêté l’école en seconde. Je n’ai donc pas passé le bac de français.
    J’ai décidé de passer mon bac cette année mais du coup, je ne sais pas si je passerai le nouveau bac ou l’ancien pour l’épreuve de français, est-ce que tu pourrais m’éclairer?

    • Bonjour Faustine,
      Si tu passes l’intégralité des épreuves du bac cette année, tu devrais normalement passer l’épreuve de français selon son ancienne version, mais il faudrait que tu obtiennes une confirmation du rectorat pour en être certaine.

      • Merci beaucoup pour ta réponse 🙂 les inscriptions pour le bac commence le 14 octobre pour moi, je vais en profiter pour poser toutes mes questions 🙂
        Bonne journée

  • Bonjour,
    je suis élève de 1ère ES du Lycée de Rio de Janeiro et je passe mon bac de français en novembre. Comme je ne passe pas le « nouveaux » bac, est-ce que les vidéos vont être utiles pour moi?
    Merci

    • Bonjour Nacer,
      Le programme officiel fixe une liste de 12 oeuvres et parcours. Chaque œuvre s’inscrit en effet dans un parcours, c’est à dire un axe d’étude. Par exemple, le roman La Princesse de Clèves est étudié selon le parcours « Individu, morale et société ».

  • Bonjour,
    J’ai le même problème que Manon, je n’ai malheureusement pas reçu la deuxième vidéo. Serait-il possible de me la renvoyer, svp ?
    Merci d’avance,
    Guillaume.

    • Bonjour Manon,
      Tu aurais dû en effet recevoir les vidéos suivantes. Malheureusement, les adresses emails en orange.fr et free.fr ne réceptionnent pas toujours mes messages. Il est utile, si tu le peux, d’utiliser une autre adresse email. Je te renvoie les leçons maintenant. Bonne journée !

  • Bonjour Amélie, je suis très content de ta présentation. Je suis conseiller pédagogique et me prépare pour passer le concours d’inspecteur du primaire. J’ai bien besoin de vos précieux conseils pour maitriser la technique du commentaire composé et de contraction de texte. Merci Amélie. À la prochaine.

  • Et pan, pas de sous-titres = totalement inadapté pour un élève sourd, car vous parlez trop vite pour la lecture labiale.
    Gros sentiment de frustration,ça a l’air intéressant, mais je ne comprends pas. Si un script existe, ce serai bien? Sinon, ce site ne m’apportera aucune aide

    • Bonjour Hélène,
      Je ne sous-titre en effet pas mes vidéos. En revanche, sache que ces 10 vidéos sont là pour accompagner mon livre « Réussis ton bac de français » aux éditions Hachette : tu peux donc retrouver dans mon livre le contenu de cette formation pour avoir un support écrit.

  • Bonjour Amélie, je suis très contente de pouvoir reprendre des cours en ce qui concerne la technique du commentaire composé par exemple, en vue de passer les concours d’enseignant. J’ai le bac littéraire mais une petite révision s’impose…. merci

  • Bonjour Amélie,je suis très heureuse d’avoir cette vidéo ,c’est vraiment intéressante.merci beaucoup tu fais un superbe travail ..merci encore,j’attend le prochain vidéo.

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour l’aide apportée aux élèves. Vos présentations sont claires, concises et très agréables à lire. Félicitations pour votre travail.

  • Bonjour Amélie,
    Je trouve votre vidéo parfaitement utile et j’attends impatiemment les prochaines vidéos.
    Pour votre livre, est-ce que c’est possible d’acheter le livre sur ligne au lieu de le commander ?

    Merci

    • Bonjour Amande,
      Mon livre n’est pas disponible en version numérique mais sache que tu peux le commander sur amazon pour te le faire livrer même à l’étranger.

  • Bonjour, je voulais juste vous dire merci pour la création de ce site! Je suis une de ses élèves qui a beaucoup de mal avec le français (je le trouve très complexe et j’avoue qu’en cours je m’ennuie beaucoup) alors quand j’ai appris qu’avec la nouvelle réforme mon bac de francais se ferait CETTE ANNÉE dans à peine QUELQUES MOIS j’ai vraiment paniqué.
    Votre site est clair et très organisé, j’ai déjà pu faire quelques fiches pour le jour J et j’avoue me sentir plus rassuré grâce à vos méthodes.
    Encore merci pour votre site qui va me sauver de l’échec du BAC et bonne continuation!

    • Bonjour Tauhani,
      Merci d’avoir pris le temps de m’écrire.

      Avec cette réforme qui s’applique immédiatement, votre rentrée commence en effet sur les chapeaux de roues ! Néanmoins, je suis contente de savoir que mon site, mon livre et les vidéos de cette formation vous aident à naviguer dans ce nouveau programme !

  • Bonjour
    Vous parlez d œuvre imposée pour la dissertation mais il y en a 12 au total et chaque élève n a pas la même par exemple j étudie les lettres persanes et une amie les fables. Il est donc impossible que je tombe sur les fables ? L académie ne pourra pas faire un sujet portant sur l une des 12 œuvres ?
    Merci Amélie

  • Parent d une élève de 1ère générale, je ne rate aucune de vos vidéos.je ne vais pas repasser mon bac 🙂 mais vos cours et fiches de lecture sont si intéressants que nous les partageons à 2. Concises claires et dynamiques merci pour vos interventions. L education nationale devrait vous « sponsorisee ».

  • Est-ce que c’est possible d’avoir une bonne culture générale dans 2 ans ? Je ne suis pas français et je suis venu étudier que pour le lycée, donc j’ai pas du tout étudié la littérature française au collège.

    • Bonjour Michal,
      Il est possible d’acquérir une culture littéraire en deux ans si tu travailles avec ton manuel scolaire et t’intéresse aux œuvres et auteurs. Il faut bien sûr lire les œuvres intégrales au programme, et davantage si possible, mais tu peux aussi lire, pour chaque siècle, mes cours sur les mouvements littéraires, mes fiches auteur et fiches de lecture. Tout cela t’aide à acquérir une culture littéraire.

  • Je trouve cette video tres interessante. Et il apparait clairement que celles qui vont suivre seront tres edifiantes. Merci pour la tres grande disponibilité dont vous faites preuve. A dire vrai le programme en Afrique est different de celui de la France mais du point de vue des methodologies de la dissertation et du commentaire ces videos me seront de beaucoup d’ utilité! C’ est donc avec beaucoup d’ impatiente que je les attends pour en tirer le maximum d’ avantages pour moi même et les apprenants!

  • Bonjour,

    Je suis en filière technologique et maîtrise très bien la dissertation, or je ne sais pas si il y aura le choix au bac de français pour les séries technologiques. Pouvez vous m’éclairer ?

    Merci

    • Bonjour Cloé,
      Pour les séries technologiques, la dissertation est remplacée par une contraction de texte suivie d’un essai. L’essai se rapproche de la dissertation : ce peut donc être un sujet qui t’intéresse.

Laisse un commentaire !