La question de grammaire à l’oral de français

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

la question de grammaire à l'oral de françaisà l’
oral de français, on va te poser une question de grammaire sur une phrase ou une partie de phrase issue du texte étudié.

Cette question de grammaire est notée sur 2 points.

Même si l’évocation du mot grammaire te fait dresser les cheveux sur la tête, rassure-toi : à l’oral, cette question est l’occasion de gagner 2 points facilement.

Et cela pour plusieurs raisons :

  • Au bac de français, la grammaire est circonscrite au programme de Seconde et Première. C’est un programme restreint, facile à maîtriser en quelques heures !
  • Les examinateurs posent toujours le même type de questions. Tu peux donc t’y préparer facilement.

Tu trouveras dans mon livre « Réussis ton bac de français 2025 » un cours complet et illustré sur ces trois points de grammaire :

Le programme de grammaire de Première

Il ne porte que sur 3 points : la négation, l’interrogation et les propositions conjonctives circonstancielles.

La négation

Généralement, tu n’as pas de difficulté à repérer une phrase négative, qui est le contraire d’une phrase affirmative.

Par exemple :

Je vais à Paris => phrase affirmative
Je ne vais pas à Paris => Phrase négative.

Mais, tu le sais, il existe de multiples façons d’exprimer la négation.

Par exemple :
Je ne vais plus à Paris
Je ne vais plus jamais à Paris
Je ne vais qu’à Paris
Je ne vais ni à Paris ni à Rome.

Il existe donc plusieurs types de négations, et c’est là que les choses se corsent : au bac, on va te demander d’identifier et d’analyser ces différentes négations.

La négation totale

Elle nie la totalité de la phrase.

Il s’agit des négations « ne…pas » et « ne…point ».

Exemple : Ils ne viendront pas.

La négation partielle

La négation est partielle quand elle ne porte que sur une partie de la phrase.

Par exemple, elle peut porter sur le temps :

Je ne veux plus jamais entendre parler de lui
Il n’a pas encore l’âge de raison

Ou sur le lieu :

« Et, n’étant nulle part, peut-être n’importe où ! » (Baudelaire, Les Fleurs du Mal)

La négation restrictive

Elle n’existe que sous la forme « ne…que ».

Exemple : « Monsieur Diafoirus n‘a que ce fils-là pour tout héritier » (Le Malade imaginaire, Molière)

Les cas particuliers

Il faut que tu sois capable d’identifier et d’analyser d’autres cas de négation, comme le mot « non », la conjonction de coordination « ni…ni » ou la préposition « sans ».

La négation lexicale

La négation peut également être exprimée par le vocabulaire ou par des préfixes.

Exemple : Anormal, malentendant, inimaginable, illégal…

L’interrogation

À l’oral de français, quand on te demande d’étudier ou d’analyser une interrogation, on attend de toi deux choses :

  • Que tu identifies si l’interrogation est directe ou indirecte
  • Que tu identifies si l’interrogation est totale ou partielle

L’interrogation directe est indirecte

L’interrogation directe se termine pas un point d’interrogation et comporte (la plupart du temps) une inversion sujet-verbe.

Exemple : « Que voulez-vous que je dise ? » (Juste la fin du monde, Lagarce)

L’interrogation indirecte

L’interrogation est indirecte lorsqu’une proposition interrogative indirecte est subordonnée à une propositions principale comportant un verbe interrogatif (se demander, s’interroger…).

NB : Elle se termine par un point et ne comprend pas d’inversion sujet-verbe !

Exemple : Il se demande pourquoi tu l’as invité si tôt.

Interrogation totale ou partielle

L’interrogation totale porte sur la totalité de la phrase. On peut y répondre par oui ou non.

Par exemple : « Il ne vous aime plus ? »

L’interrogation partielle porte sur une partie de la phrase.  On ne peut pas y répondre par oui ou non.

Par exemple : « Où donc est-elle ? »

Les propositions subordonnées circonstancielles

Les propositions subordonnées circonstancielles ont une fonction de complément circonstanciel, c’est-à-dire qui précisent les circonstances de l’action : temps, lieu, but, conséquence, concession, condition…

Au bac, on te demande d’identifier ces propositions et surtout de préciser les circonstances qu’elles expriment.

Ces circonstances sont au nombre de 7 : temps, cause, conséquence, but, concession, condition, comparaison

(cours complet dans le livre !)

L’examinateur pourra aussi te demander de transformer une proposition subordonnée circonstancielle en groupe nominal, ou vice versa.

Programme de grammaire de Seconde

Certains élèves l’oublient, mais la question de grammaire à l’oral de français peut également porter sur le programme de grammaire de Seconde : la phrase complexe, la proposition subordonnée relative et les temps verbaux.

NB : En pratique, les examinateurs n’interrogent pas sur les temps verbaux car ce type de questions ne permet pas l’analyse syntaxique d’une phrase.

Comment analyser une phrase complexe ?

Si tu dois analyser une phrase complexe, tu vas toujours identifier les différentes propositions qui la composent.

Il existe trois types de propositions :

La proposition indépendante : Elle contient un verbe conjugué et se suffit à elle-même. Elle ne dépend d’aucune autre proposition et aucune autre proposition ne dépend d’elle.

La proposition principale : Elle contient un verbe conjugué. Une proposition subordonnée dépend d’elle.

La proposition subordonnée : Elle dépend d’une proposition principale.

Par exemple :

Il pleut aujourd’hui (proposition indépendante), mais nous avions prévu une randonnée (proposition principale), que j’aimerais réaliser. (proposition subordonnée)

Je ne pense pas (proposition principale), qu’il viendra ce soir (proposition subordonnée).

Une fois les propositions repérées, il faut te pencher sur les propositions subordonnées pour identifier leur nature et leur fonction.

Les propositions subordonnées les plus fréquentes que tu dois absolument savoir repérer et identifier sont les propositions subordonnées relatives, conjonctives et infinitives.

Exemple :

– Il pleut aujourd’hui , mais nous avions prévu une randonnée que j’aimerais réaliser.

que j’aimerais réaliser :
proposition subordonnée relative.

– Je ne pense pas qu’il viendra ce soir.

qu’il viendra ce soir : proposition subordonnée conjonctive complétive.

Pour un cours plus approfondi sur le programme de grammaire de Seconde, je te conseille de t’inscrire à ma formation en ligne sur l’oral de français.

Tu prépares ton oral de français ? regarde aussi :

La lecture linéaire
L’entretien à l’oral de français
L’oral de français : comment ça se passe ?
Programme de l’ancien oral de français (avant 2020)

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

7 commentaires

  • Quelles sont les notions de grammaire qui selon vous, sont les plus importantes de revoir et maitriser pour la question de grammaire à l’oral du bac de français ? (je sais que vous y répondez dans votre livre et que mon professeur nous enseignera sûrement toutes les notions mais je dois vraiment prendre de l’avance et je suis dans l’incapacité d’acheter votre ouvrage 🙁

  • Bonjour
    Pourriez vous m’envoyer des exercices ou phrases corriges pour travailler la question de grammaire.
    merci d’avance
    Je suis très content de votre livre et je me suis inscrit à votre 2 formations dont celle du commentaire composé que je n’ai pas terminé car je préfère réviser l’oral vu les circonstances.
    Merci et bonne journee

  • Apparemment, il ne s agit pas que d une simple analyse syntaxique qui sera demandée . On parle de l expression de la négation, de l interrogation mais aussi des subordonnees conjonctives en fonction de circonstancielles, avec des manipulations spécifiques à effectuer.. auriez vous des exemples ? Merci.

Laisse un commentaire !