romeo et juliette résuméVoici un résumé scène par scène de Roméo et Juliette de William Shakespeare.

Prologue

Le chœur prononce ce prologue de quatorze vers.

Il situe la pièce dans son contexte – deux famille rivales à Vérone qui entretiennent une haine durable – et résume l’intrigue.

Aussi, il est important de savoir que le spectateur connaît dès le début le tragique dénouement de la pièce. Les personnages ne feront qu’avancer inéluctablement vers leur destin.

Roméo et Juliette – Acte I

Scène 1

Samson et Grégoire, deux serviteurs de la famille de Juliette (les Capulet), entrent en scène. Ils aperçoivent deux des serviteurs de la famille des Montaigu. Une dispute verbale éclate qui dégénère en un combat à l’épée.

Benvolio, le cousin de Roméo, et Tybalt, le cousin de Juliette, arrivent. Tybalt provoque Benvolio et les deux hommes se battent.

Des partisans des deux maisons (les Capulet et les Montaigu) puis des citoyens se joignent au combat.

Capulet et sa femme, Montaigu et la sienne, et  Escalus, prince de Vérone, arrivent.

Le prince ordonne, sous peine de mort, que les combats entre les deux maisons cessent. Tous se retirent, exceptés Montaigu, sa femme et Benvolio qui parlent tous trois de Roméo, qui est mélancolique depuis quelques temps.

Roméo entre. Il confie à Benvolio la raison de sa souffrance : la belle Rosaline ne veut pas de lui et a juré de rester chaste. Benvolio lui conseille de l’oublier.

Remarques : Dès cette scène d’exposition sont introduits des thèmes importants : l’honneur masculin, la violence de la rivalité entre les deux maisons et le caractère rêveur et mélancolique de Roméo.

Scène 2

Dans une autre rue de Vérone, Paris presse Capulet, le père de Juliette, de donner une réponse à sa demande en mariage de Juliette. Capulet argue que Juliette est encore trop jeune.

Il l’invite cependant à un bal costumé chez lui. Il envoie ensuite son serviteur dans la ville pour inviter les personnes dont le nom est inscrit sur une liste, puis sort avec Paris.

Le serviteur, Peter, se plaint de ne pas savoir lire. Il aperçoit alors Benvolio et Roméo. Ceux-ci lui lisent la liste et le serviteur, pour les remercier, les invite également.

Scène 3

Dame Capulet discute avec sa fille Juliette dans sa chambre, en présence de la nourrice. Elle demande à Juliette de réfléchir à la demande en mariage de Paris.

Scène 4

Roméo, Benvolio, Mercutio (ami de Roméo) et quelques autres compagnons, tous masqués, se rassemblent dans la rue.

Roméo est mélancolique. Il exprime l’inquiétude que cette soirée le mènera à la mort – ce que le spectateur sait déjà.

Scène 5

Chez les Capulet, au bal, Roméo aperçoit Juliette : il oublie immédiatement Rosaline.

Malheureusement, Tybalt (le cousin de Juliette) reconnaît Roméo à sa voix et envoie chercher son épée. Capulet le réprimande, affirmant que tous à Vérone apprécient Roméo, jeune homme vertueux et bien élevé. Tybalt jure de venger cet affront.

Pendant ce temps, Roméo s’est approché de Juliette et lui demande un baiser, qu’elle lui accorde.

Alors qu’ils s’embrassent, la nourrice informe Roméo que Juliette est une Capulet. Anéanti, Roméo quitte la soirée.

Juliette apprend elle aussi l’identité de Roméo : elle est atterrée.

Remarques : La scène de rencontre entre les deux amants est marquée par l’imagerie chrétienne (Juliette est assimilée à une sainte et Roméo à un pèlerin), qui souligne la pureté de leur amour tout en annonçant leur sacrifice qui rachètera les péchés des deux familles.

Roméo et Juliette – Acte II

Prologue

Le chœur déclame quatorze vers qui exaltent l’amour naissant entre Juliette et Roméo et leur détermination à franchir tous les obstacles.

Scène 1

Après le bal, Roméo, désireux de revoir Juliette, reste non loin de la maison des Capulet. Il escalade le mur et se glisse dans le jardin.

Scène 2

Roméo voit Juliette paraître à une fenêtre. Se croyant seule, elle exprime sa tristesse dans la fameuse tirade : « O Roméo, Roméo ! Pourquoi es-tu Roméo ? ».

Roméo lui répond. Ils s’échangent des paroles d’amour, jusqu’à ce que la nourrice appelle Juliette à l’intérieur.

Remarque : Si le discours de Juliette est aussi connu, c’est parce qu’il interroge le pouvoir du langage, qui définit les identités (« ce que nous appelons une rose embaumerait autant sous un autre nom »). Le langage est une convention que Juliette rejette, car il est l’expression de la société et donc de la contrainte.

 Scène 3

Roméo vient voir Frère Laurent dans sa cellule, lui confie son amour pour Juliette, lui demandant de les marier le jour même.

Frère Laurent, sceptique face au soudain revirement amoureux de Roméo, accepte avec l’espoir que ce mariage mettra un terme à la rivalité entre les deux maisons.

Scène 4

Dans une rue de Vérone, Mercutio et Benvolio se demandent ce qu’a fait Roméo la nuit précédente.

Lorsqu’il arrive, Mercutio le tourne en ridicule, l’imitant en train de faire des déclarations à Rosaline.

Entre la nourrice. Roméo demande à cette dernière de faire venir Juliette dans la cellule de Frère Laurent dans l’après-midi, pour que ce dernier les marie. Il lui demande aussi d’installer une échelle de corde à la fenêtre de Juliette, afin de la rejoindre lors de la nuit de noces.

Scène 5

Dans le jardin, Juliette attend sa nourrice avec impatience; cette dernière lui transmet le message de Roméo.

Scène 6

Juliette arrive dans la cellule où l’attendent Roméo et Frère Laurent ; ce dernier les unit.

Roméo et Juliette – Acte III

Scène 1

Mercutio, Benvolio et leurs hommes se retrouvent sur une place publique.  Tybalt arrive; Mercutio le provoque.

Lorsque Roméo fait son entrée, Tybalt lui demande de sortir son épée. Roméo, désormais marié à Juliette et donc lié à Tybalt, refuse.

Dans un accès de colère, Mercutio déclare qu’il est, lui, prêt à combattre Tybalt; mais Tybalt poignarde Mercutio, qui agonise en maudissant les deux maisons.

Roméo, fou de chagrin, tue Tybalt. Benvolio conseille à Roméo de s’enfuir.

Le Prince arrive, accompagné de nombreux citoyens ainsi que des Montaigu et des Capulet. Le Prince décide d’exiler Roméo.

Remarques : La violence de ce début de l’acte III nous rappelle que, malgré l’exubérance du jeune amour entre Roméo et Juliette dans l’acte II, la pièce se déroule dans un monde violent et masculin dans lequel la notion d’honneur mène au conflit et à la mort. Roméo, malgré sa passion amoureuse, ne peut y échapper.

Scène 2

Dans la maison des Capulet, Juliette attend impatiemment Roméo lorsque la nourrice annonce le combat qui a opposé Roméo et Tybalt. Juliette se lamente de la condamnation de Roméo, et regrette de mourir sans nuit de noces. La nourrice lui promet qu’elle s’arrangera pour que Roméo vienne cette nuit-là. Juliette lui donne une bague à transmettre à Roméo.

Scène 3

Frère Laurent annonce à Roméo que le Prince l’a condamné à l’exil. Pour Roméo, cette punition est pire que la mort, car il devra vivre loin de Juliette.

La nourrice arrive. Frère Laurent intime à Roméo d’aller voir Juliette cette nuit-là mais de quitter Vérone avant le matin. Il ira habiter à Mantoue jusqu’à ce que leur mariage puisse être révélé.

La nourrice donne à Roméo la bague de Juliette. Elle repart, suivie par Roméo.

Scène 4

Capulet, son épouse et Paris discutent. Capulet promet à Paris que le mariage avec Juliette aura lieu jeudi, quatre jours plus tard.

Scène 5

A l’aube, Roméo et Juliette se séparent. C’est la dernière fois qu’ils se verront en vie.

Dame Capulet arrive et suppose que les larmes de Juliette sont destinées à Tybalt. Elle lui expose la décision du mariage avec Paris.

Consternée, Juliette refuse. Son père entre dans une colère noire.

Après leur départ, Juliette prétend qu’elle va à confesse chez Frère Laurent.

Roméo et Juliette – Acte IV

Scène 1

Dans sa cellule, Frère Laurent et Paris discutent du prochain mariage de Paris avec Juliette. Frère Laurent cache sa consternation.

Juliette arrive et demande son aide à Frère Laurent.

Le religieux lui suggère un plan : elle doit consentir à épouser Paris, mais, la nuit précédant le mariage, elle avalera une potion qui la fera paraître morte. Elle sera alors déposée dans le caveau des Capulet. Frère Laurent enverra un message à Roméo pour qu’il soit à son chevet à son réveil. Roméo et elle pourront ensuite vivre à Mantoue ensemble, loin de la haine de leurs parents.

Scène 2

Juliette rentre chez elle, où elle trouve ses parents plongés dans les préparatifs du mariage. Elle affirme vouloir épouser Paris. Capulet est si heureux qu’il décide d’avancer le mariage d’un jour : il aura lieu le lendemain.

Scène 3

Juliette hésite avant de prendre la potion de Frère Laurent. S’il n’est pas digne de confiance, elle pourrait mourir ; si Roméo est en retard, elle pourrait se réveiller dans une tombe et devenir folle.

Elle avale la fiole de poison malgré les risques, démontrant une nouvelle fois sa maturité et sa volonté de prendre sa vie en main, sans laisser ses parents décider pour elle.

Scène 4

Dans la maison des Capulet, le matin suivant, Capulet, sa femme et la nourrice sont plongés dans les préparatifs du mariage.

Scène 5

La nourrice trouve Juliette morte dans son lit et commence à se lamenter, bientôt rejointe par les parents. Paris et Frère Laurent arrivent dans la maison. Frère Laurent leur enjoint de préparer l’enterrement.

Roméo et Juliette – Acte V

Scène 1

Le mercredi matin, dans une rue de Mantoue, Balthazar (le serviteur de Roméo) annonce à Roméo la mort de Juliette.

Roméo écrit une lettre pour son père et se prépare à retourner à Vérone. Une fois Balthazar parti, Roméo déclare qu’il expirera aux côtés de Juliette le soir même.

Il se procure une fiole de poison auprès d’un apothicaire.

Scène 2

Frère Laurent demande à Frère Jean, qu’il avait envoyé à Mantoue, ce que Roméo a répondu à sa lettre. Frère Jean réplique qu’il n’a pas pu donner la lettre car il a été placé en quarantaine en raison d’une épidémie de peste.

Frère Laurent, atterré, se rend compte que Roméo ne sera pas aux côtés de Juliette lorsqu’elle se réveillera. Il décide d’y aller lui-même et envoie une autre lettre à Roméo pour le mettre au courant des événements, sans savoir que le jeune homme ne sera plus à Mantoue.

Scène 3

Paris entre dans le cimetière et répand des fleurs sur la tombe de Juliette.

Quelqu’un s’approche : il se cache. C’est Roméo.

Paris reconnaît en Roméo le meurtrier de Tybalt, et donc l’assassin indirect de Juliette (car tous supposent qu’elle s’est suicidée de chagrin). Dans un accès de colère, il l’interpelle. Les deux hommes se battent à l’épée tandis que le serviteur de Paris court chercher les gardes de la ville. Roméo tue Paris. Dans son agonie, Paris demande à être allongé aux côtés de Juliette.

Roméo descend dans la tombe, portant le corps de Paris. Il embrasse Juliette, boit le poison, l’embrasse à nouveau et meurt.

Ce n’est qu’alors que Frère Laurent arrive dans le cimetière. Il entre dans la tombe et découvre les cadavres de Paris et Roméo. Juliette s’éveille.

Juliette, apprenant que Roméo est mort, refuse de partir avec Frère Laurent. Ce dernier, craignant l’arrivée imminente de la garde, part sans elle. Juliette se saisit de la dague de Roméo et se poignarde. Elle meurt sur le corps de Roméo.

Le Prince et les Capulet arrivent dans le cimetière et découvrent Roméo, Juliette et Paris dans la tombe. Montaigu arrive lui aussi, déclarant que son épouse est morte de chagrin après la condamnation à l’exil de son fils.

Frère Laurent raconte le mariage secret de Roméo et Juliette. Balthazar donne au Prince la lettre que Roméo a écrite à son père et qui confirme les dires de Frère Laurent.

Le Prince, représentant de la loi et garant de l’ordre social, réprimande avec force les Capulet et les Montaigu, accusant leur rivalité d’avoir provoqué cette tragédie.

Capulet et Montaigu se serrent la main, s’accordant pour oublier leur vendetta.

Montaigu promet d’ériger une statue en or de Juliette, et Capulet insiste pour faire construire à ses côtés une statue de Roméo.

On peut constater l’ironie qui fait que ce soit par leur mort que Roméo et Juliette créent un monde où ils auraient pu vivre leur amour.

Le Prince clôt la pièce, affirmant que l’histoire de Roméo et Juliette est la plus tragique qui soit.

  7 commentaires à “Roméo et Juliette, Shakespeare : résumé”

  1.  

    Super bon résumé, de plus les remarques nous apportent de réelles informations !!

  2.  

    Parfait, cela m’a permis de mieux comprendre le texte

  3.  

    Merci j’ai mieux compris le texte ♡

  4.  

    tres bon

  5.  

    je n,arrive pas a savoir quelle sont les moments important quelqu,un pourrais m’aider svp

  6.  

    super merciii

  7.  

    Bonjour jai pas compris ces quoi le plus iportant merci

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -