Quelles sont les fonctions de la scène d’exposition ? (vidéo)

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

scène d'expositionA l’oral de français, vous avez généralement dans votre liste de textes une scène d’exposition (c’est à dire la première scène d’une pièce de théâtre).

Pourquoi ?

Parce que la scène d’exposition présente des enjeux particuliers.

1er enjeu : La scène d’exposition est LA scène qui donne toutes les informations nécessaires au spectateur.

Dans les premières pages d’un roman, le narrateur peut donner des précisions sur le cadre, le passé ou les pensées des protagonistes.

Mais au théâtre, les informations sont transmises uniquement par la parole des personnages et les éléments de mise en scène (décor, costume…)

Il y a donc, pour le dramaturge, une réelle difficulté à faire passer des informations clés en les intégrant de façon naturelle dans un dialogue (ou un monologue).

2ème enjeu : La scène d’exposition doit accrocher le spectateur. Si elle n’est qu’informative, elle risque d’être ennuyeuse.

Lorsqu’il écrit une scène d’exposition, le dramaturge a donc un double objectif : informer le spectateur et lui plaire.

Les fonctions de la scène d’exposition : vidéo

I – 1ère fonction de la scène d’exposition : informer

La scène d’exposition répond aux questions Qui ? Quoi ? Où ? Comment? :

Qui ?

Qui sont les personnages ? Quel est leur rôle ? Le trait principal de leur caractère ?

Exemple :
La scène d’exposition du Misanthrope de Molière présente deux personnages aux caractères opposés. Alceste, le misanthrope, déteste l’hypocrisie et s’oppose à Philinte qui voit dans un comportement hypocrite une forme de diplomatie.

La scène d’exposition permet de caractériser très rapidement les personnages.

Quoi ?

Quel est le sujet de la pièce ?

La scène d’exposition doit exposer rapidement le problème, le nœud de l’histoire.

Ex : Dans la scène d’exposition de Tartuffe de Molière, la mère d’Orgon trouve Tartuffe merveilleux, et s’oppose aux autres personnages qui le trouvent détestable. Aussi, le noeud de l’histoire est exposé : un personnage, Tartuffe, s’est introduit dans une famille bourgeoise et semble y semer le chaos.

Où ?

Le spectateur souhaite savoir tout de suite où se situe l’action.

Le décor dans la scène d’exposition est d’autant plus important qu’il donne des indications sur le genre et le registre de la pièce :
♦ Un palais pour les tragédies classiques (Phèdre de Racine);
♦ Une maison populaire ou bourgeoise pour une comédie (Tartuffe de Molière);
♦ Des lieux ouverts pour un drame romantique (il y a beaucoup de lieux différents dans Ruy Blas ou Lorenzaccio, par exemple).

Comment ?

La scène d’exposition permet au spectateur de comprendre le registre de la pièce.

S’agit-il d’une tragédie ? D’une comédie ?

Le traitement du thème est-il comique, amusant ? Ou bien sérieux ? Dramatique ?

Les premières paroles et les thèmes abordés sont révélateurs : ils donnent le ton de la pièce.

II- 2ème fonction de la scène d’exposition : intéresser

Vous l’avez compris : la scène d’exposition donne au spectateur les informations essentielles pour comprendre la pièce.

Mais elle doit éviter un piège : celui d’ennuyer le spectateur en étant trop descriptive, trop informative et donc trop statique.

Son enjeu est ainsi de délivrer des informations tout en conservant une part d’action.

Comment y parvenir ?

Par un début in medias res.

In medias res signifie « au milieu des choses« .

Cela veut dire que la scène débute en pleine action. Le spectateur se trouve d’emblée plongé au cœur d’une histoire qui a déjà commencé. Les paroles des personnages vont lui donner les clés pour comprendre les évènements qu’il a manqués.

Ex : La scène d’exposition du Misanthrope commence par une question : « Qu’est-ce donc ? Qu’avez-vous ? ». Un évènement que le spectateur ignore vient de se dérouler, ce qui pique sa curiosité. C’est un début in medias res. Le spectateur est plongé dans une dispute et n’en comprendra la raison qu’au fur et à mesure du dialogue.

Lorsque vous analysez une scène d’exposition, votre travail est donc de montrer comment le dramaturge remplit ce double objectif.

Tu étudies une scène d’exposition ? Regarde aussi :

Scène d’exposition de Tartuffe (commentaire)
Scène d’exposition du Misanthrope (commentaire)
Scène d’exposition du Mariage de Figaro (commentaire)
Scène d’exposition de Rhinocéros (commentaire)
Scène d’exposition de L’île des esclaves (commentaire)
En attendant Godot, scène d’exposition
Le rôle du metteur en scène (vidéo)
La mise en abyme (expliquée en vidéo)
La cantatrice chauve : résumé
Le mariage de Figaro : résumé
Dom Juan : résumé

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

35 commentaires

  • Bonjour Amélie
    Merci pour votre site et vos efforts. Comme je suis novice dans l’enseignement d’une pièce de théâtre (Les Précieuses ridicules )de Moliere, j’essaye alors de voir des techniques d’approche afin de sensibiliser mes étudiants à mieux comprendre et travailler la pièce de théâtre. .
    Merci encore.

  • Ce site est bien mais serait il possible d’avoir un commentaire composer pour la scene d’exposition de Britanicus ( je prépare le bac de français ^^)

  • Bonjour je suis en classe de Seconde et on nous demande je cite « En quoi peut-on dire que ce premier acte est un acte d’exposition de Tragédie » bien sur je ne demande pas de réponse à cette question mais je voudrais tout simplement avoir des précisions en ce qui concerne les différents types de scène ou d’actes d’exposition (Cette question porte sur le premier acte de Phèdre de Racine ^^)
    Sinon je trouve ce site vraiment complet et très facile à utiliser. Merci !

  • Bonjour, j’aimerais savoir si la scène d’exposition est toujours la première scène du premier acte ? Mon professeur de français nous a dit que par exemple les scènes 3 et 4 du premier acte de Cyrano de Bergerac participent aussi à la scène d’exposition. Je suis du coup un peu perdue…

    • Dans le théâtre antique, le prologue précède le début de la pièce. C’est un passage durant lequel un personnage vient présenter le sujet de la pièce. La scène d’exposition, elle, est la première scène d’une pièce.

  • Bonjour chère Amelie. Merci pour cette leçon sur la scene d’exposition j’ai très bien compris et c’est génial mais si jamais à l’oral de francais je dois étudier l’Acte 1 scène 1 d’une oeuvre théâtrale de Marivaux, Le Jeu de L
    l’amour et du hasard et que l’on me donne cette problématique: »En quoi cette scene d’exposition est-elle naturelle? », qu’est ce que cela veut dire? Est-ce que cela pourrait signifier: »En quoi cette scene d’exposition est-elle conforme à une scène d’exposition naturelle? »?

  • je suis pas un français/ marocain/…mais je vous remercie sur votre effort, explications nettes, bien précises et parfaitement compréhensibles, c est grâce à vous maintenant je maitrise par cœur le commentaire composé de n importe quel texte.

  • Moi je suis en première et ça m’a incroyablement dépanné pour une question de français : « En quoi peut-on dire que cette scène d’exposition [celle du Misanthrope] remplit bien son rôle et va même au-delà ? » En effet il fallait déjà que je sache quel est le rôle d’une scène d’exposition précisément…

  • ça m’a aussi beaucoup aidé! Merci Amélie! Depuis que je connais ce site j’y vais très souvent pour des devoirs de Français même si je suis en 5ème

  • C’est vraiment super parce-que cela m’a sauvé la mise pour un devoir en français ( je suis en 3⁰ ) et je regarde souvent d’autre trucs . En plus les commentaires… sont très claire et explicites !!!!!!!!

  • Super ça m’a aidé pour mon devoir à rédigé en Français ! (je suis en 5°)
    J’adore ce site et les vidéos sont très explicatives et faciles à comprendre!
    Je pense retourner sur ce site pour d’autres devoirs en Francais Merci!

  • Fiou sa me sauve la mise pour l’oral sa 😮
    A l’oral blanc je suis tombé sur cette question et j’ai pas su y répondre x) Maintenant je sais quoi faire si elle retombe au vrai oral ^^

  • Bonjour Amélie ! Je suis maintenant en Terminale S et ton site m’a beaucoup aidé pour le bac de Français l’année dernière 🙂 D’ailleurs, j’y retourne souvent faire un petit tour, tes articles sont toujours aussi clairs et pertinents. Encore un grand merci, et bon courage pour tous les premières de cette année en vue du bac.

Laisse un commentaire !