Leçon n°2 :

La technique incontournable pour réussir ton commentaire

 

 

PS : Cet article fait partie d’une formation en 10 vidéos sur le nouveau programme du bac de français. Au cas où tu es arrivé sur cette page par google ou par le lien d’un ami mais que tu n’es pas encore inscrit, tu peux le faire en remplissant ce formulaire. C’est entièrement gratuit !

 

565 commentaires

  • Bonjour Madame,
    Je trouve que ce sont de très bonnes vidéos qui je pense vont m’aider par la suite mais serait il possible de recevoir vos vidéos avec un intervalle de temps plus courts ?
    En effets , j’ai un bac blanc de Français dans deux semaines avec une dissertation (aie aie aie …) et j’ai crue comprendre que vous présenterez la dissertation vers la leçon 6 ou 7 .
    Ce qui pose un problème car avec un intervalle de 3-4 jours entre chacune des vidéos je risque d’être un petit peu short .
    merci de votre compréhension

    Arthur

  • Bonjour Amélie,
    J’ai reçu la vidéo n°1 n°2 puis la n°4 sans recevoir la n°3… Pourriez-vous me l’envoyer?
    Bonne journée et merci pour les vidéos (:

  • Bonjour Amelie,
    Je prépare une anthologie sur les Fleurs du mal de Baudelaire. Le thème la laideur .Cela fait 2h que je cherche les 7 poèmes :

    j’ai trouvé :
    -Une charogne
    – les petites vieilles
    – les 7 vieillards

    Mais j’ai un doute sur les autres
    – à une mendiante rousse
    – les aveugles

    Il m’en manque mais je vais continuer en lisant plusieurs fois les autres .

    Pouvez vous me dire Amélie si je suis sur la bonne voix . Merci

    Maxime

  • Amélie bonjour. Votre vidéo pour moi un étranger et autodidacte de votre langue était pleine de lumière et parfaitement compréhensible. Je mettrai en parallèle votre commentaire à l’analyse d’une composition musicale dans mes cours de composition. Pour moi (un amateur de votre langue) cette vidéo est un grand enrichissement.

    Merci du fond du cœur

  • Bonsoir
    merci pour les vidéos mais je n’ai pu en regarder aucune car ça rame alors que j’ai la fibre
    c’est bizarre – bon je vais persister car ça a l’air super
    dommage
    audrey

    • Bonjour Audrey,
      Ce n’est en effet pas normal. Généralement, les vidéos fonctionnent très bien. As-tu essayé en changeant de navigateur internet ?

      • Merci pour vos bons conseils
        Je suis la maman d’un ado dyslexique et dysorthographique
        En série technologique
        Vos conseils et méthodes me seraient précieux sur la méthode de la contraction et de l’essai
        Il a pas mal travaillé sur le commentaire en seconde
        Dans les deux cas le fond du texte est primordial pour bien débuter la contraction et le commentaire
        Comment les aider à ne pas passer à côté du texte ?
        Et l’essai consiste en quoi exactement
        Merci de vos réponses
        Sandrine

        • Bonjour Sandrine,
          Je n’ai pas encore eu le temps d’élaborer ma méthode pour la contraction de texte et l’essai, mais j’ai l’intention de le faire avant la fin de l’année et d’ajouter articles et vidéos à ce sujet.

  • Merci infiniment Amelie pour tes vidéos qui sont vraiment supers bien expliquées, comme tes fiches de lecture ! Merci vraiment pour le travail que tu prends la peine de faire car ca m’est d’une grande aide!!
    Je suis en 1ere cette année et grace a tes lecons je comprends beaucoup plus facilement comment il faut que je m’y prenne par exemple pour un commentaire linéaire.
    J’ai une question aussi, Es-tu sur Paris? Et donnes tu des cours particuliers?

    • Bonjour Myriam,
      Merci pour ton message !
      Je donne des cours particuliers à Montpellier, ville où je réside. Je propose également une formation en ligne encore plus approfondie, pour ceux qui veulent aller plus loin une fois cette première formation terminée. Il est donc possible de continuer à travailler avec moi, même si tu résides à distance 🙂

  • Merci beaucoup Amélie ,tu expliques très bien le fond et la forme.c’est vraiment claire et précis félicitations!Mais écoute Amélie,je veux être plus habile en ce qui a trait avec;comment bien faire une dissertation:une bonne introduction par exemple ,c’est très important…

    Si on fait par exemple cette dissertation .comment comprenez-vous la crise socio-politique économique de votre pays actuelle?comment on possède très chère Amélie please!

  • Bonjour Amélie,
    Pouvez-vous me dire si cette technique fonctionne également en histoire géographie par exemple.
    Votre site et livre sont géniaux. Merci pour votre travail.
    Gabriel

    • Bonjour Gabriel,
      Merci pour ton message. Je suis contente que le livre te plaise !
      Cette technique ne s’applique pas directement en histoire-géo car elle correspond à l’étude d’un texte littéraire. Néanmoins, le réflexe de lier le fond et la forme et de prendre conscience que la forme d’un écrit accompagne et accentue son sens peut être utile dans certaines analyses de documents.

  • Pour la poésie c’est assez simple de lier le fond et la forme, mais pour un extrait de roman par exemple, comment trouver une forme ? Ce serai les figures réthorique comprises dans le texte ?

    • Pour le roman, la forme du texte peut se trouver par exemple dans les figures de styles, dans la longueur des phrases (phrases plus ou moins élaborées), dans certains mots (« le plus » = superlatif, « encore » = exagération etc.), en regardant les verbes (verbes d’actions, ou pas), ou encore la manière dont le narrateur raconte l’histoire (vue interne, externe, omnisciente). Tous ces facteurs amènent le lecteur à trouver la nature du texte (texte ironique, pathétique, romantique, réaliste, de telle époque, texte de mœurs, avec une morale…etc.)
      Je ne suis pas prof de français et passe mon bac cette année aussi mais il me semble que c’est ça 🙂

  • Bonjour Amélie pour votre vidéo de tutoriellle. Je vous encourage d’avantage de nous faire des cours particuliers. Merci, à très bien tôt salut

  • Bonjour,
    Je ne suis plus étudiant depuis fort longtemps car j’ai soixante huit ans. Je me suis connecté sur votre site car je cherchais quelques renseignements sur le Misanthrope.à la suite d’une projection dans un cinéma d’une représentation depuis la Comédie Française.
    Votre site m’a beaucoup intéressé car j’y ai trouvé en partie ce que je cherchais mais en plus, j’ai pu bénéficier d’un cours de littérature ce dont je vous remercie.
    Bien que n’ayant pas d’examen a passer en fin d’année, puis je continuer à me rafraîchir la mémoire et aussi surement apprendre des choses qui me sont encore inconnues.
    Je vous en remercie. Jean-Paul

  • Amélie, j’ai suivi vos 10 leçons et l’année dernière (en passant mon DAEU, équivalent au bac), j’ai fini major de la promo avec une note à l’examen final de 18/20 ! C’est vous (et le professeur de français) qui m’avez redonné goût au français ! Les techniques que vous enseignez sont magiques et rendent les commentaires / analyses / dissertations, bien plus faciles ! ça en devient presque un jeu ! Aujourd’hui, en partie grâce à vous, je poursuis ma reprise d’études dans le supérieur !
    Mille mercis,

  • Bonjour,
    j’ai essayé de vous envoyer un mail en répondant à un des mails que vous m’avez envoyé mais ça ne marche pas comment je peux faire?

    • Bonjour Assia,
      C’est une bonne idée de t’entraîner avec mes commentaires. Tu ne trouveras pas toujours les mêmes analyses (ou la même formulation) que moi, mais tu vas t’habituer à lier constamment le fond et la forme en lisant mes propositions de corrigés.

  • Bonsoir Amélie ! Merci infiniment pour votre site et vos vidéos ! J’avais un peu de mal en français durant mon année de seconde (j’avais environ 9/10 de moyenne) et j’ai réussi à avoir 14 à un sujet type bac !!! J’ai eu 2/4 au corpus alors que je n’étais vraiment pas sûre de moi et 12/16 au commentaire ! Et tout ça c’est en grosse partie grâce à vous et à vos précieux conseils car j’ai enfin pu comprendre à quoi servait un commentaire et comment il se développait ! Merci infiniment car j’ai pu avoir une bonne moyenne pour le premier trimestre de ma première ES grâce à vous. Bonne soirée !

  • je vous remercie beaucoup pour les efforts que vous fournissez pour aidez les étudiants à réussir leur commentaire composé. vous êtes d’une grande aide à une large tranche d’étudiants au niveau pas seulement français mais mondial. je ne sais pas pourquoi à chaque fois que j’essaie d’accéder aux vidéos il s’affiche ce qui suit »la vidéo n’existe plus ». pourriez-vous m’orienter avec celà ?

    • Les champs lexicaux c’est quand il y a un lexique avec un thème particulier. Par ex imaginons un texte avec une scène de repas décrite, on va certainement retrouver un vocabulaire comme « viande, poisson, salade, sauce, poulet, pain » qui pourrait appartenir au champ lexical de la nourriture ! J’espère être claire.

  • Merci beaucoup pour cette vidéo car elle m’est vraiment utile! Et je commence ipso facto a comprendre la méthodologie du commentaire.

  • Dans le développement du commentaire composé, donc je dois faire l’analyse du fond et de la forme alors ?
    merci de m’éclairer pour cette partie de développement du commentaire.

    merci, beaucoup, j’aimerais aussi avoir l’analyse sur des figures de style svp

    mon écrit est prévue pour lundi 18/06

  • Bonsoir, ma question va paraître idiote mais dans quelle partie du commentaire peut-on placer le paragraphe qui mêle le fond et la forme ?

  • Bonsoir a tous
    Petite précision:
    en tant que professeur de francais et ayant découvert ce site d après les retours de mes élèves, je me permet de signaler qu’il est très mauvais de séparer le fond de la forme pour la simple et bonne raison que l analyse stylistique doit se faire tout au long du commentaire…
    A part cette petite coquille, je vous encourage dans cette lancée et il faut admettre que vos commentaires sont de qualité

    • Bonjour,
      Merci pour votre retour. Mais à quelle coquille faites-vous allusion ? Je m’efforce de montrer tout au long de la vidéo qu’il ne faut jamais séparer le fond et le forme.

    • Amélie ne dit pas de séparer le fond et la forme bien au contraire …..
      En tous les cas j’ai acheté votre livre….il est super comme votre site. Merci

  • je passe mon bac (au liban) dans 3 jours , sa fait une semaine que je travaille regulierement mais ces videos mon encore aider plus que les cours ecrits .. merci enormememnt

  • Bonjour Amélie,

    Bravo pour ces excellentes initiatives et la pédagogie dont tu fais preuve.

    Juste une petite rectification, mais alors toute petite, sur cette vidéo. Tu dis peut-être trop rapidement que l’*inspiration* ne sert qu’au départ de l’œuvre, je crois que tu parles de « premier jet ».

    En réalité, non, comme dans tous les travaux humains, l’inspiration, dans l’écriture, doit s’inviter partout. Il faut faire preuve d’inspiration aux tout premiers jets des idées comme à la toute fin du travail sur l’œuvre.

    Lorsque Voltaire, pour parachever son texte qui contient encore le verbe « tuer » décide de choisir « renverser », ça n’est pas un choix rationnel, raisonné, logique. C’est une fulgurance, une inspiration, une toute dernière touche très inspirée.

    Je ne dis pas ça seulement pour rectifier tes propos. Je le dis aussi pour dire que les élèves, eux aussi, doivent connaitre ces « inspirations » pour vraiment réussir leur commentaire. Il ne faut pas qu’ils soient trop durs avec eux si les mots ne viennent pas tout seuls, s’ils ne sont pas encore tout à fait justes.

    Merci à toi

  • Bonjour s’il vous plaît mon problème à moi est sur la dissertation comment fait on pour réussir une bonne introduction avec une annonce du plan très simple.

  • bonjour , j’ai un grand problème en effet je connais la méthode classique pour faire un commentaire cependant je n’arrive pas à trouver un plan . pourriez svp m’aider car c’est bientôt le bac je ne sais plus par ou commencer .

  • Bonjour Amélie,
    J’aimerais de l’aide car je suis bloqué sur mon commentaire sur le chapitre 21 de Candide.
    j’ai compris le sens de fond et de forme mais je ne comprend pas quelle problématique je pourrais me poser ? J’ai cherché sur votre page internet mais rien. Vu que le chapitre ne parle que de Paris sous la forme d’un dialogue entre les deux personnes je pense que le commentaire n’est pas nécessaire sur votre site mais là mon professeur me demande de faire 3 pages. Je ne sais même pas par où commencer.

    Si vous pouviez m’aider.

  • Bonjour Amélie,
    votre vidéo me permet d’apprécier de plus en plus ce que vous soutenez à propos de la fuite du temps d’après Le Pont Mirabeau par Apollinaire. Le manque de ponctuation met en valeur le fait que le temps ne peut jamais s’arrêter……malgré Lamartine qu’aurait voulu le faire arrêter pour « les malheureux » et non pas pour ceux qui détestent la guerre et ne croient qu’à l’amour……et le temps continue à couler sans cesse!
    Merci beaucoup Amélie!!!!!

    • Bonjour Carlo,
      Je vois que tu as bien intégré la leçon sur le fond et la forme 🙂 Quand on comprend que la forme d’un texte est au service de son sens, on fait attention à une foule de détails qui nous permettent d’apprécier davantage le texte étudié !

  • bonsoir prof.video tres claire cours de qualite .j ai passe en s3 un examen concernant l analyse d un extrait de Gustave Flaubert et j ai obtenu 13.comment vous voyez cette note prof?en s4 nous sommes charges de faire l analyse des poemes de BOUdelaire les fleurs du mal.aidez nous.merci infiniment

  • Merci beaucoup, Amélie, pour cette vidéo claire et efficace.
    Je me rends compte que mes commentaires ne sont pas assez claires et « logiques ».
    Je vais mettre en application cette méthode rapidement.
    Merci encore !
    Bonne soirée

  • Bonsoir , Amelie , je suis Melle Izza , une Etudiante marocaine , tout d’abord je tient a vous remerciez pour le vidéo qui m’a aidé vraiment a comprendre le contenu du leçon , et je veux bien si il est possible de m’envoyer quelques explications concernant le sujet ‘ les valeurs et les aspects du verbe » et merci madame d’avance

  • Bonsoir

    Je vous écris ce petit message pour vous dire que vos leçons sont les meilleures.
    En plus d’être meilleure vs êtes généreuse…
    Merci!

    Marisa

  • Oui … Super ! J’aime. Grâce à vos cours la brèche tombera certainement peu à peu. Merci, j’inviterai bon nombre d’élèves à y adhérer. Mes félicitations et bonne continuation !

  • Merci Beaucoup Amélie pour cette vidéo, mais je ne suis pas très bon en Francais je suis en seconde et je n’ai que 10 de moyenne en Francais que pourrais-je faire de plus pour m’améliorer ?

  • Je suis vraiment nulle en français mais j’ai vraiment envie de m’améliorer; mon problème c’est la rédaction : je ne sais pas m’exprimer correctement en commentaire et cela porte à confusion au correcteur, du coup je devrais lire énormément de livres pour améliorer mes capacités rédactionnelles et avoir une bonne note au bac de français l’année prochaine !

  • dans ce cas vu que c est un roman je ne sais pas si c est l argent, les femmes ou le bonheur pourrais tu m’eclaircir sur cela voici le texte a analyser et merci beaucoup de m aider a cette heure tardive

    • Je t’invite à lire mon commentaire de l’incipit de Bel-ami pour mieux en saisir le sens. Les thèmes qui apparaissent dans cette première page ne doivent pas te faire oublier le sens du texte (que s’y passe-t-il ? Que fait le personnage ? etc)

  • comment je peux faire pour trouver le fond et la forme de l’incipit de bel-ami maupassant merci pour vos reponces.

    PS: c un travail pour mercredi 17 janvier 2018

  • alors, si je me trompe pas, le commentaire composé c’est l’analyse du mélange du fond avec la forme utilisés par l’auteur dans le texte, avec omniscience sans donner notre avis.

  • Bonsoir Amélie,
    j’apprécie bcp ton cours dans cette vidéo. vos explications sont claires et les exemples illustratifs sont bien éloquents. Mais je veux savoir si vous commentez des textes de littérature africaine. Merci et bon courage!

  • Bonjour Amélie,
    J’ai bcp appris dans cette vidéo. Je trouve votre façon d’analyse intéressante, surtout que vous êtes simple. J’ai déjà vu une fois votre analyse du poème de Baudelaire: « L’Albatros »; et je vois que c’est une très bonne façon cette astuce du fond et de forme puisque ça simplifie les choses. Merci. Je continue à suivre vos cours. Bon courage!

  • Bonjour Amélie pour cette leçon assez importante pour moi. Dans cette période là…. Est j’ai une petite question s’il vous plaît : qu’elle est la différence entre le mythe et le mythe littéraire ??? Est merçi d’avance

  • Bonjour, je suis en première L cette année et je dois dire que vos vidéos m’aident beaucoup. En cours les professeurs ne prennent pas vraiment le temps de nous expliquer en détail comme vous le faites. Je vous remercie donc pour cette aide.

  • Merci Amélie

    je m’appelle Stéphane. j’ai mon premier DST de l’année scolaire en 1ère S demain matin : commentaire composé sur le théâtre ( après avoir lu Tartuffe ) et questions de corpus. j’ai vu ce weekend tous les commentaires composés sur Tartuffe que vous avez mis sur internet et je viens de voir ce soir la vidéo N 2. Merci beaucoup. Je ne suis pas fort en français , j’espère que je vais progresser .
    Ma mère qui est dans la communication va faire votre promotion sur les réseaux sociaux pour vous remercier . Stéphane

    • Bonjour Cédrice,
      As-tu flash adobe reader à jour sur ton navigateur internet ? Si non, il serait utile de l’installer. Tu peux aussi essayer de visionner mes vidéos à partir d’un autre navigateur internet (mozilla, google chrome…)

  • Bonjour Madame,
    je viens de voir la leçon 2 et je suis très heureux .cependant ,la première j’ai pas pu la suivre .Comment faire pour avoir toutes les vidéos ?

    • Bonjour Kouakou,
      Vérifie tes spams pour t’assurer que mes emails n’y sont pas. Je vous renverrai bientôt un email récapitulatif avec toutes les leçons. Si tu as les bons liens mais que la vidéo ne se met pas en route, essaie de changer de navigateur internet. A bientôt !

  • Bonjour Madame,
    Merci bien pour votre réponse. En fait, du moment que les idées s’enchaînent de façon cohérentes et organisées, le correcteur comprend alors ce que nous avons voulu commenté.

  • Très bonne astuce qui me guide déjà pour mes commentaires de Première S. Mais si nous n’avons pas cette vision là du texte ( par exemple d’Apollinaire) sommes – nous en hors sujet ? Merci Madame

    • Bonjour Théophane,
      Plusieurs interprétations sont possibles sur un poème et des points différents peuvent être privilégiés dans un commentaire. Donc rassure-toi : il n ‘y a pas de corrigé unique. Les commentaires composés que je rédige pour commentairecompose.fr ne sont toujours que des propositions d’analyse. A bientôt !

  • Bonjour,
    je suis etonné d’apprendre tout cela….Même si j’ai des facilités en français,je ne le savais pas.Nos professeurs sont nuls ou n’ont pas de bonne formation: il aurait fallu 2 ou 3 heures pour nous expliquer cela et chaque élève aurait compris…..C’est vraiment dommage.Merci pour tous vos conseils qui ne peuvent que nous faire réussir.Je passe à l’oral le 28 et je stresse.. ;( mais grâce à vous, je compte bien m’en sortir gagnant!!! Merci beaucoup car on ne trouve pas beaucoup de personnes compétentes de nos jours.
    Encore merci et souhaitez-moi bonne chance 😉

  • franchement c’est un site au top ! je passe mon oral dans 8 jours été j’ai 20 textes .. autant vous dire que je n’ai rien appris …. est ce possible d’avoir une bonne note ? merci d’avance

  • coucou Amélie, je suis en premiere , mon bac c’est jeudi et j’aimerai savoir comment faire pour ne pas « plaquer » les citations .. ma professeure de français me répète souvent cela mais je dois avouer que je ne sais toujours pas comment faire … si tu pouvais m’aider se serait super sympas ! sinon j’adore tes vidéos continue comme ca, je viens de tomber sur ton site et je fais que prendre des notes ! merciii

  • Bonsoir Amelie super vidéos et merci pour tout ces bon conseils .
    Ces très clair je viens de comprendre en 7 minutes ce que ma prof de français à eu du mal à faire comprendre à la classe en une année.
    J’ai découvert le site grâce à ma prof de français et je m’y suis inscrit seulement hier.
    Je n’ai strictement aucune idée de l’intervalle de temps entre chaque vidéo et mon bac écrit est le 15 juin.
    Je n’ai reçus jusqu’à présent que deux vidéos.
    Serais t-il possible que l’envoi des vidéos se fasse plus rapidement pour l’approche du Bac?

    Bien à vous

    Marie

  • Bonsoir Mme Amélie
    Moi j’ai hâte de voir la vidéo concernant l’épreuve orale et surtout la dissertation pour mieux affronté le baccalauréat ici en côte d’Ivoire. Merci pour tous bisous.

  • Merci pour ces bons conseils! Mon bac écrit aura lieu ce 7 juin, et mes analyses restent assez superficielles d’après mes professeurs, et mes plans sont parfois pas assez définits… Avez vous des conseils pour ne passer à côté d’aucun procédé? Merci beaucoup, et même si vous avez beaucoup de traail j’espère que vous aurez le temps de me répondre!
    Bonne soirée

  • bonjour ,merci pour tes vidéo vraiment très efficace . en effet je suis une candidate libre et je me sens pas encore prête comment faire ? merci d’avance

  • Bonjour ! Je suis en seconde. Cette vidéo m’a bcp aidé à comprendre certaines choses sur le commentaire. Mais malheureusement je ne suis pas très douée : j’ai toujours des 8, des 10 des 11 et j’ai toujours peur de faire hors sujet mais je ne sais pas trop dans mes commentaires ce qui ne va pas. Je le sais un peu le style c’est pas ça l’analyse non plus mais j’aimerais réussir à y arriver sans pour autant partir dans des démonstrations qui partent dans tout les sens de l’analyse du textes. Mais quand je vois certains de mes amis, ils font des plans super mais moi je ne vois pas comment y arriver.

    • Bonjour Ema,
      Tu n’es qu’en seconde. Tu as donc encore beaucoup à apprendre et beaucoup d’entraînements à réaliser avant le bac. Suis mon programme et garde confiance : tes plans vont s’affiner au fur et à mesure de tes entraînements l’an prochain.

  • Merci pour tes vidéos, elles m’aident beaucoup, malheureusement, je passe mon oral blanc de bac français la semaine prochaine et je n’arrive pas à accéder à la vidéo correspondante car elle risque d’arriver trop tard dans ma boite de réception, serait-ce possible d’arranger cela s’il te plaît, merci d’avance Amélie 🙂

  • J’ai enfin compris la différence entre le fond et la forme ! J’ai commentaire sur table mercredi je vais essayer d’appliquer tout ça ! Merci

  • Bonjour! Je suis en seconde et j’ai mon seul devoir commun de français dans quelques semaines ( je sais qu’un simple devoir commun n’est rien comparé à tous ceux qui passent leur bac de français) or j’ai un réel problème avec le temps… Je pense être incapable de faire un commentaire (ou une dissertation) et une question sur le corpus en 4h. Tout le monde me dit qu’il faut que je synthétise plus mes idées et que je mette les plus importantes mais j’ai du mal à éliminer certains arguments et exemple sans avoir l’impression que mon écrit est incomplet (même si techniquement mon commentaire sera pire si il manque une partie de la deuxième partie et la conclusion). Je rencontre le même problème avec la question sur le corpus, il me semble difficile d’en rédiger une en 1h et je ne sais pas vraiment ce qu’il faut mettre et ce qu’il ne faut pas mettre. Personne n’aurait d’astuce à me donner pour m’aider à abréger mes devoirs? J’ai l’impression que dès que je commence à écrire je n’arrive pas à m’empêcher d’écrire de longues phrases qui, au final, ne permette pas d’exprimer mes idées assez clairement à mes yeux. Je ne sais pas si mon problème est lié au fait que j’exagère et qu’au final le niveau nécessaire en seconde est plus bas que celui que je me fixe et qu’il faudrait que je me concentre sur d’autre choses. J’espère que quelqu’un pourra m’aider!

  • Bonsoir Amélie, avant tout merci beaucoup ton site est vraiment très utile. Apres je voudrai savoir si tu as un exemple de plan « passe partout » a me donner car j’ai beaucoup de mal a en trouver un a chaque fois … merci d’avance

  • Salut !
    Merci beaucoup pour cette vidéo qui m’a surtout rappelé quelques trucs ^^
    Je pense juste qu’il faudrait que tu mettes les vers avec les parenthèses dans les exemples.
    Bon, c’est pas très important, mais utile 😉

  • salut Amélie ;

    D’abord, je vous remercie de mon coeur car vous m’avez vraiment beaucoup aidé, mais j’ai une grande difficulté à trouver les axes et ses sous titres ; Est-ce que vous pouvez me donner quelques astuces ou conseils pour m’aider un peu !

    Merci.

  • C’est génial, je comprends enfin pourquoi j’avais que 9/20 pour mais controle merci !!! Je faisais que analyser. Dommage que j’ai pas vu ce site avant. C’est juste super ce que tu fais, merci et respect à toi

  • Salut Amélie ! Tout d’abord je tiens a te remercier pour ces précieux conseils , mais je me suis posé une question . Si on consacre un paragraphe liant le fond et la forme du texte , ce paragraphe on le met dans quelle partie ?
    J’ai de grandes difficultés pour trouver les parties !

    Merci a bientôt 🙂

  • Bonjour/bonsoir amelie,

    C’est super ce que tu fais, j’aimerai bien a voir la 3e video, cela fait 1semaine que j’ai rien reçu et mon bac blanc est dans 3semaines. Donc si serait possible d’avoir les 5premietre d’ici la. Merci beaucoup
    (Ce n’est pas dans courirr indesirable)

    • bonjour, quant le commentaire composé s’agit d’un texte j’ai difficultés concernant les parties. pour le commentaire du qu’est-ce qu’il ya des parties comme le lexique et la syntaxe?

  • Merci beaucoup pour les leçon , mais si c’est possible de les recevoir plus vite car je vais passer le bac blanc dans dix jours et ça va m’aider trop surtout pour le bac principal .
    Et merci beaucoup une autre fois

    • Bonjour Farid,
      Les leçons sont envoyées automatiquement à intervalles réguliers, il n’est donc pas possible de changer le rythme en fonction de chaque élève. Mais tu recevras les 5 premières leçons sur le commentaire avant ton bac blanc.

  • bonjour, j’aimerais que quelqu’un me dise si il y a une différence entre un commentaire littéraire et un commentaire composé ou si c’est la même chose avec seulement deux appellations différentes ?

  • Vraiment suis je content de ta connaissance car tu ma permit d avoir des conaissances sur cette methode .en effet j ai belle et bien compris ce commenraire

  • Excusez-moi Amélie , je viens de voir que vous aviez répondu à mon message dimanche… je vais donc patienter… Et MERCI beaucoup pour ce que vous faites… C’est SUPER…

  • Bonjour Amélie,
    je voudrais vous remercier pour vos vidéos qui sont très bien réalisées et très bien expliquées. J’ai reçu les 4 premières vidéos mais depuis le 1er décembre plus rien. Est-ce normal sinon serait-il possible de m’envoyer les autres vidéos s’il vous plait.
    Merci beaucoup .

  • Bonjour!
    Merci infiniment pour toutes tes vidéos et conseils! C’est merveilleusement bien expliqué! Cela m’aide beaucoup car je viens du système Suisse et je suis entrée cette année En seconde, malheureusement il y a énormément de choses que je n’avais jamais vu auparavant .. tes vidéos m’aident beaucoup pour rattraper tout cela! Ma moyenne est monté jusqu’à 15 et continue d’augmenter gentiment.. donc merci beaucoup!!

  • Merci infiniment ! Cest vraiment génial d’avoir ainsi accès à des vidéos comme celle-ci, c’est très concret, bien expliqué, et franchement ça rassure ! Je me sens desormais beaucoup plus armée, effectivement le commentaire restait pour moi jusqu’à présent assez abstrait, et pas vraiment clair. Je parle ici pour l’intégralité de vos vidéos, pas celle-ci spécifiquement. Celle qui m’a le plus aidé je pense et celle sur la conclusion. Cette dernière me bloquait vraiment, je ne comprenais pas ce qu’on attendait de moi, et puis les professeurs passent leur temps à nous expliquer ce qu’il ne faut PAS faire dans une conclusion, mais je n’avais personnellement aucune idée de ce que nous étions censés faire, par conséquent.
    Bref, vous êtes une sauveuse ! Merci encore !

  • Merci pour cette leçon, cela m’aide beaucoup car mon prof de français nous explique pas du tout comment il faut faire et du coup j’ai une moyenne catastrophique en français

  • bonjour Amélie;
    je veux juste te questionner
    nous n’avons pas le même programme que la France mais nous sommes entrain d’étudier candide
    est ce qu’il y’a l’analyse de chaque chapitre
    et MERCI

  • Bonsoir Amelie , c’est pour savoir si moi aussi je pourrais avoir une vidéo sur les figures de styles ,
    Parce que j’ai une évaluation qui arrive et j’ai du mal à les retenir !!!
    Merci beaucoup !

    • Attention à ce que je dis dans la vidéo : tu ne dois jamais séparer le fond et la forme dans ton commentaire. Dans un texte romanesque, comme dans n’importe quel autre texte littéraire, tu dois montrer comment la forme du texte (la syntaxe, la conjugaison, le choix du vocabulaire, les sonorités etc) renforcent le sens du texte.

  • Bonjour Amélie,
    Merci beaucoup pour la vidéo : j’ai compris que ça m’aidera vraiment pour l’examen suivant…
    Je vais passer mon oral dans trois jours et je voulais vous demander : devrais-je lire les titres et les sous-titres des axes de ma lecture analytique ou non ?

    Je vous remercie d’avance,
    Dans cette attente,

    Cordialement,

  • Bon demain le grand jour j’espère ne pas me rater. Les leçons mon bien aidé dans les révisions grâce à vous à mes oraux blanc je suis passé de 10 à 14. Mon oral bac est le 23

  • Vraiment génial,je me sentais pas très alaise avec le bac de francais (j’avais du mal à faire articuler fond et forme) mais là, cette vidéo m’a bien aidé!

  • Votre blog est sincèrement génial: vos leçons sont claires, efficaces, rapides, compréhensibles. Vous aidez un très grand nombre d’élèves. Vous êtes une professeur exceptionnelle! Merci encore pour tout.

  • Bonjour Amélie !
    Tout d’abord pardonnez moi si ma question est hors-sujet mais je n’ai pas trouvé de topic sur la question de corpus.
    J’aimerais savoir s’il est nécessaire de faire un plan et de l’annoncer dans l’introduction de la question de corpus car j’ai remarqué que de nombreux sites affirment que ce n’est pas nécessaire, mais j’ai été pénalisé à mon dernier examen blanc justement parce que je ne l’ai pas fait. Etant donné qu’il existe des corrigés où le plan est annoncé et d’autres non, je suis vraiment perdu. Et encore, c’est pas le seul point où la méthode du corpus est un peu confuse …
    Bref j’aimerais vraiment savoir ce que vous en pensez. Merci d’avance !

  • Bonjour Amélie, et tout d’abord, MERCI! Je ne suis pas spécialement nulle en classe en français, mais au bac blanc écrit j’ai reçu une note plutôt décevante (j’avais choisi le commentaire composé), et là je pense que si je choisis encore le commentaire composé j’aurais une bien meilleure note! Merci!
    Par contre, comme le bac écrit est dans deux jours, est-ce que je vais recevoir toutes les vidéos à temps? Je m’inquiète, et comme je n’ai trouvé ce site que très tard dans l’année, je n’ai pas pu m’inscrire à l’avance. :/
    Merci d’avance! 🙂

    • Non, il ne faut pas indiquer le numéro des parties entre parenthèses. Sur mon site, j’ai des titres apparents pour vous aider à mieux suivre et mémoriser mes analyses. Le jour J, à l’écrit, vos commentaires sont intégralement rédigés et vous ne mentionnez pas le numéro de vos axes entre parenthèses.

  • Bonjour Amélie. Tout d’abord je tient à vous remercier pour ce que vous faites c’est tout simplement génial, ces vidéos et même les nombreux commentaires présent sur votre site.
    Mais je me doit d’insister, je passe mon écrit ce vendredi, pourriez-vous m’envoyer les vidéos le plus vite possible s’il vous plaît ?

  • Merci beaucoup, toutes ces astuces m’aident beaucoup!! je suis très satisfaite de toutes ces vidéos … J’espère que mon écrit vendredi ainsi que mon oral le 30 se passeront bien ! Ce serait en partie grâce à vous. En effet ma professeur(e?) de cette année ne fut pas des plus déterminées pour notre réussite ..
    En outre je vous remercie et vous félicite pour ce projet 😉
    Cordialement.
    Une élève de 1èreS

  • Amélie , ( ou quelqu’un d’autre qui puisse me venir en aide)

    je n’ai jamais compris comment vous les professeurs arrivez à voir tant de choses entres les lignes… je ne dirai pas que je suis nul en Français mais quand je fais un commentaire je ne vais pas assez loin dans mes explications… aidez moi s’il vous plait parce que je vois vraiment pas comment faire. comment par exemple dans cette vidéo vous arrivez à déduire que l’absence de ponctuation signifie l’écoulement de l’eau.
    moi j’aurai dit seulement que je remarque l’absence de ponctuation mais pour expliquer le sens …

    j’espère que vous allez pouvoir m’aider
    je redouble donc cette fois faut que je fasse mieux que l’année dernière ( 13)
    cordialement

    sinon félicitation pour votre travail

    • Je ne vois pas trop comment t’aider à par te conseiller de t’entrainer et regarder ensuite des corrections et tu verras que ton raisonnement s’affinera !
      Bonne chance

    • En fait, l’absence de ponctuation signifie que tu n’es pas censé marquer un temps de pause lors d’une lecture, tout comme la présence de ponctuation va t’entraîner à marquer des temps de pauses lorsque tu tombes sur une virgule ou un point. Ayant pris en compte cela, tu peux maintenant voir que lorsque tu n’as pas de ponctuations, tu dois débiter le texte de manière fluide sans t’arrêter; exactement comme de l’eau qui coule. L’eau coule de manière fluide et non saccadée. Là est le point commun entre le poème et l’eau (et puis par extension le temps qui est mis en analogie avec l’eau).

      C’est pas évident de faire ce genre de choses, ce genre de liens; cela dit comme l’a proposé Carla, lire les corrections te permettra d’apprendre à identifier les différents éléments.

      Je suis moi même en apprentissage de cette « technique » et j’ai moi aussi du mal à faire ce travail de commentaire.

  • salut amélie ! je passe ce mercredi pour l’écrit et le stress monte… je suis beaucoup plus matieres sientifiques donc j’ai un peu négliger le français meme si on a fait au moins 10 commentaires cette année… Je n’ai pas un style d’écriture très riche et le sens du texte m’echappe quelques fois… aurais-tu quelques conseils de derniere minute ( la je révise chaque jour un objet d’étude )
    au passage merci beaucoup pour ton investissement auprès d’eleves comme moi qui se retrouvent par moments perdus.

  • Merci pour toutes ces vidéos Amélie.
    J’ai rien fait de mon année en francais car c’est une matière qui ne m’intéresse pas et j’ai le bac dans moins d’1 mois.
    J’espère que ca se passera bien sur pépé !

  • Bonjour Amelie!! j’adore tes vidéos, elles sont vraiment géniales. J’ai une question à propos de l’écriture d’invention, généralement les examinateurs au bac privilégient les idées originales ou préfèrent les clichés?
    Merci pour ton temps:)

  • Bonjour Amélie,
    Je vous envoie simplement un message de remerciements car vos analyses, vos méthodes, vos vidéos, vos conseils, votre site tout entier, m’ont permis d’avoir la note de 17/20 au bac blanc (commentaire littéraire) alors que je nageais au milieu des 8 et des 9 en français. Soit 8 voire 9 points supplémentaires. Ce qui est juste exceptionnel à mes yeux.
    Merci pour votre engagement auprès des élèves et pour votre passion du français que vous parvenez à transmettre à tous les élèves, lecteurs ou non.
    Bonne journée

  • Bonjour Amélie
    Je reçois bien les leçons avec les liens pour les vidéos mais je n arrivé pas à les lire
    Quelle est l astuce?

    • Bonjour Véronique,
      Il faut éviter de regarder les vidéos avec l’iphone ou le ipad : suite à un bogue d’apple (qui devrait être corrigé dans quelques mois) les vidéos ne fonctionnent pas toujours sur ces appareils.

  • Bonjour Amélie j’ai un soucis je n’arrive pas à voir les vidéos que vous m’avez envoyé et j’aimerais bien savoir comment faire pour les voir. Merci d’avance

  • merci Amelie!!! Vous m’avez completement changé ma moyenne, au debut de l’année scolaire, je me suis tapé un 4.5/20 mais grâce a vous, je reussi à avoir 16/20 ce trimestre. Merciiiiiiii

  • Coucou Amélie, je suis en seconde et je regarde toutes tes vidéos pour progresser en français cette année, elles sont top! Mais pourrais-je encore avoir accès à tes vidéos l’année prochaine pour le bac? Merci pour tout bisous

  • Bonjour Amélie,

    Voilà, je suis en 1er Littéraire et grâce à votre vidéo, j’ai compris plus facilement qu’en 17h de cours. Mais j’ai quand même un petit problème. Mon professeur de cette année trouve mon style d’écriture enfantin et inadapté à une 1ere Littéraire. Mon prof de l’année précédente pensait totalement l’inverse. Je voudrais savoir comment faire pour améliorer mon style d’écriture sachant que je suis dans la filière qui demande le plus l’expression écrite.

    Merci d’avance
    Cordialement
    Annabelle POINSOT

  • merçi amélie suis pas de la france mais du senegal et je mon bac c est d ici 4 MOIS ET CETTE VIDEO MA PERMIT DE DISTINGUER LE FOND ET LA FORME DANS UN TEXTE VREMENT MER9I ENCORE ET SUIS IMPATIENT DE RECEVOIR LES AUTRES VIDEOS.

  • WAHOU ! Merci Amélie, avec cette vidéo j’ai fait un grand pas en avant, cette astuce entre le fond et la forme c’est juste génial, facile à retenir et beaucoup plus claire pour moi, Il me tarde de poursuivre tes cours en vidéo…

  • Bonjour,
    Je n’ai pas reçu la leçon 3, or j’en ai beaucoup besoin pour m’améliorer au niveau des figures de style, pourriez vous me l’envoyer rapidement s’il vous plait.

    Avec tous mes remerciements

  • J’ai un gros problème, je dois analyser un texte de la Perle de Steinbeck. Le problème c’est qu’il extrêmement creux et que je trouve absolument rien. Pouvez vous m’aider ?

  • j’attends la prochaine vidéo avec impatience, tes explications sont très claires mais quelques exemples me feront mieux comprendre encore.
    Merci Amélie

  • Bonjour Amélie, je suis extrêmement ravie d’être tombée sur ton site je m’appelle Élisabeth j’ai 16 ans et je suis en première ES je passe mon bac de français à la fin de l’année et je ne maîtrise toujours pas le commentaire composé au bout des doigts j’ai extrêmement peur car je ne veux pas rater mon bac j’ai des problèmes de méthode. Quand jai un texte sous les yeux je ne sais pas par où commencer j’ai l’impression de ne pas avoir les capacités. J’ai vraiment envie de réussir j’ai du mal à repérer des figures de styles malgré que je les connais à peu près si cela ne vous dérange pas, pouvez-vous me donner quelques conseils pour analyser et pour repérer les informations pertinentes dans un texte afin de le comprendre et de le commenter j’attends votre réponse avec impatience j’ai besoin de votre aide c’est très urgent merci infiniment bonne journée à vous.

  • Pour information, je rappelle que l’appellation « commentaire composée » n’est plus valable depuis des années ! Les sujets de bac portent simplement la dénomination « commentaire », ce qui n’est pas neutre. Les exigences formelles d’organisation du « commentaire composé » ont – malheureusement peut-être – été revues à la baisse…

  • Est ce que vous aurez conseil à fournir sur la dissertation s’il vous plaît ou uniquement sur le commentaire car ma moyenne en dissertation est de 12 alors que sur le commentaire composé elle est de 9.

  • Bonsoir Amélie,
    J’adore tes vidéos t’explique super bien je comprends et m’améliore a chaque fois !
    Continues comme ça!
    Le seul petit problème que j’ai, c’est que je n’arrive pas a déterminer des axes pour mon commentaire composé c’est-à-dire mes parties et sous parties sachant que j’ai le bac blanc d’écrit mardi j’aimerais que tu me réponde assez vide Merci d’avance!

  • Bonsoir Amélie,
    Votre vidéo va beaucoup m’aider. Je vais essayer de tout mettre en oeuvre dans mes prochains commentaires de texte. Merci encore beaucoup
    Cédric

  • merci Amélie. « associer le fond et la forme du texte » a maintenant tout son sens ; ce que je comprends aisément est que tout fait de langue convoqué dans mon devoir devrait servir à soutenir une idée. Et que je ne peux pas tout voir !

    • Bonjour Calixte,
      Tu as parfaitement compris ce que veut dire lier le fond et la forme. Pour « tout voir » comme tu dis, il faut lire le texte, non pas comme un lecteur classique qui lirait quelques pages avant de s’endormir, mais comme un spécialiste qui analyse chaque mot. C’est une habitude qui se prend vite avec quelques entraînements !

  • Bonjour, tout d’abord je souhaiterais vous remercier. En effet, je suis élève de première S et jusqu’à ce jour, je ne réussissait aucun de mes commentaires composés et aujourd’hui, grâce à vos astuces, je commence à y voir plus clair.
    Encore merci

  • Bonjour, je suis en première S et j’ai mon oral blanc dans deux semaines. Je me pose pas mal de questions par rapport à l’épreuve et je serais rassurée de voir une de vos vidéos à ce sujet.
    Serait-il possible d’avoir, si vous en avez une, une vidéo au sujet de l’oral en avance?
    Merci d’avance

  • Bonsoir
    Tout d’abord, je souhaiterais vous remercier pour toutes vos astuces, elles me sont vraiment utiles, aussi bien concernant l’écrit que l’oral 😉
    Cependant, je n’ai pas trouvé d’aide à la question de corpus, ou en ce qui concerne le programme de littérature des terminales L (vu la pertinence de vos conseils je pense que vous pourriez m’être d’une grande aide l’année prochaine)
    Verrons-nous ces méthodologies apparaître sur votre blog courant 2015 ?
    Merci beaucoup

  • Merciii beaucoup Amélie pour cette superbe video
    J’ai bac blanc cette semaine et je cherchais une méthode pour le commentaire
    Voila quelque chose qui me sauve !✌️

  • merci Amélie;mais ce qui étais difficile pour moi c’est de comprendre vraiment le français,je n’ai pas d’écouteur pour vous écoutez et s’il vous plais,donnez moi ou envoyez moi par mail le détail de méthode pour le commentaire;merci

  • merci beaucoup pour ces leçons en vidéos !! Cette vidéo de 7 minutes vaut mieux qu’une semaine de cours de français !! 😉 Vos vidéos et vos leçons sont très bien faites, comme tout votre blog en général! Je suis contente de pouvoir repartir sur de bonnes bases grâce à vous! encore merci

  • Merci ! je vois le commentaire sous un angle different à présent ; reste plus qu’à appliquer toute cette théorie dans le commentaire que je dois faire pour demain !

  • Amelie tu pourrais poster une vidéo pour nous apprendre comment rédiger notre commentaire , par exemple des que je lis un texte je trouve les idées mais pour mettre sur papier je trouve ça vraiment dur auriez vous des conseils ou une méthode , merci beaucoup pour vos conseils .

  • Amelie c’est vrai que c’est une astuce super mais elle nous aide en quoi c’est à dire est ce que c’est pour la problématique les axes ? ou autre , merci .

  • J’ai appréciée votre vidéo qui est clair et simple . On comprend mieux qu’en cour donc c’est déjà sa . Je voulais vous demandée comment faires des grands axes et et les sous parties quand on n’a plus ou moins analyser le texte ?

  • Je pense en effet que l’auteur A pensé et réfléchit son texte mais pense-tu réelement que l’auteur s’est dit: « tiens la je vais mettre une méthaphore entre la femme et la rose, la je vais mettre une personnification de la statue et puis la je vais mettre…. »?
    Desolé su mon message est un peut trop direct 🙂

  • Merci beaucoup, tu expliques vraiment très bien ! Par contre, je passe le bac demain (le 19 juin), est ce que ce serais possible d’avoir tout les tutos aujourd’hui ? J’ai découvert ton site il n’y a pas très longtemps, et j’ai déjà appris beaucoup de choses grâce à cela ^^

  • C’est vraiment très gentil de nous fournir tous ces conseils! Votre site est plus que génial et je vous remercie sincèrement pour cette amabilité 🙂

  • J’ai reçu toutes les vidéos, mais je n’arrive à en lire aucune, et ça ne vient pas des logiciels, je possède ceux nécessaires, j’ai 4 jours pour les lire, espérons que ça marche ultérieurement.. :/

  • bJ j’ai bien aimer vos différente explication dans vos vidéo mais je voudrait savoir comment réussir ou s’organiser lorsque l’on veut faire une dissertation lors du bac?

  • Bonjour bonjour,
    Merci beaucoup pour tes vidéos, elles me sont utiles pour moi, qui a deux semaines du bac écrit, ne sait pas vraiment où j’en suis. Je viens de faire ton petit exercice en m’inspirant beaucoup du tien. J’ai eu du mal à ne pas regarder, et parfois même copier tes tournures de phrases qui sont vraiment efficaces. Je te montre ici mon petit paragraphe concernant le Discours sur le bonheur, d’Emilie du Chatelet. J’aimerais savoir ce que tu en penses. Merci beaucoup.

    Emilie du Châtelet évoque dans ce texte la définition du bonheur. Cette définition du bonheur est mise en évidence par un discours structuré : il faut commencer par, ce serait donc, mais, on connait donc. Le discours structuré est traduit par des procédés oratoires comme des questions rhétoriques : les passions ne font-elles pas plus de malheureux que d’heureux? et les nombreuses antithèses présentes dans le texte évoquent la définition du bonheur.

  • Bonsoir Amélie,
    Tout d’abord je veux te remercier pour ces vidéos qui me sont très utiles. Elles sont d’autant plus agréables à regarder et à écouter qu’elles sont courtes et très bien présentées! 🙂

    J’ai une question qui me tourmente l’esprit et j’espère que tu pourras m’aider: je ne suis forte ni en commentaire (mes notes oscillent autour de la moyenne), ni en dissertation (je pense que ma culture littéraire est insuffisante) et le sujet d’invention me fait peur (je n’ai même pas la moyenne). Quel sujet devrai-je choisir à l’écrit du bac de français?

  • Bonsoir,

    Je voulais vous remercier sincèrement de ce que vous faites pour nous aider à réussir.
    Cela va vous paraître inimaginable mais nous sommes au mois de juin, nous avons le bac de français dans 19 jours et nous n’avons toujours pas vu ni le commentaire, ni la dissertation…

    Moi qui aime trouver la logique d’un texte et amener des connaissances, je suis obligé de me contenter du sujet d’invention.
    D’accord notre professeur fait beaucoup de références aux racines de la langue ( car en effet elle est professeur de latin / grec ) mais je trouve ça honteux de laisser des élèves ainsi sur la touche…

    Nous avons bien essayé de la raisonner par l’intermédiaire de notre professeur de français, mais elle ne nous a donné qu’un seul cours d’une heure sur la méthode sans AUCUN essai de l’année…

    Je verrai mon ressenti avec le sujet du bac mais je ne sais pas si je prendrai le risque de prendre le commentaire

    Bonne soirée.

  • Bonjour. Je doute encore que les poètes pensent vraiment à tout ce qu’ils écrivent. Par exemple, dans le 2ème tercet du « dormeur du val », j’ai remarqué en acrostiche le mot « lit » qui ferait allusion au lit du soldat si l’auteur y a vraiment pensé (mais j’en doute).

  • Bonjour Amélie, je voulais savoir si cette méthode fonctionnait aussi pour les romans

    car je n’arrive pas à trouver de figure de style qui mettrais en relation deux idées,

    comme tu as fais pour « le temps qui passe » et « l’eau qui s’écoule »

  • Bpnjour,
    Je te remerci du fond du coeur parce que sans ces lecons je serais completement perdue. Dans mon lycee nous avons de nombreux DST tout au mong de l’annee et il se trouve que oe derniere a lieu mercredi.
    Ma prof est incapable d’oragniser son cour et est parti en voyage avec une autre classe pendant toute la semaine derniere alors que nous n’avions pas terminer l’analyse des poemes qui risquent de tomber au DST. Tu me saives donc grandement la vie et je me servirais de tous tes conseils pour l’oral de la fin de l’annee (je suis en 2nde mais mon lycee nous prepare beaucoup aux epreuves du bac).
    Encore merci et a la prochaine lecon!

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour vos leçons (j’ai vu la première et la deuxième). Grâce à vous, j’ai mieux compris le commentaire. Vos vidéos sont vraiment très claires et simples à comprendre! Je pars plus sereinement vers le bac blanc qui est bientôt!

  • Bonjour, je suis un élève de 1ère S et j’aime beaucoup tes cours surtout les vidéos qui m’aident vraiment. Cela fait plus de deux semaines que j’ai reçus la leçon n°2 et je n’ai toujours pas reçu la troisième.

  • Amélie,
    Au fait j’ai 1 petit souci, je dois réviser mes fiches de français pour mon oral de la semaine prochaine mais… Franchement je sais pas ce qui faut faire !!!
    En + moi à l’oral, je suis 0, j’aime pas parler et encore moins durant les exams… =(
    Je suis hyper stressée et je sais pas quoi faire !!!
    Merci de me guider

    PS : Merci pour tes deux vidéos (premières lecons) ! =)

  • bonjours Amélie, je n’arrive pas liés le fond et la forme dans un texte de theatre comme phédre, ces tu comment faire? merci beaucoup encore pour cette video.

  • Merci beaucoup poour ta video Amélie 🙂 trés utile 🙂 j’ai un entrainement au bac blanc Lundi , pourrait tu m’envoyer la 3 éme lecon avant Lundi 🙂 ? Merci

  • merci pour la vidéo ça m’as éclaircit les choses mais je n’arrive toujours pas à faire une introduction et une problématique car je suis en seconde et en classe je comprend pas trop

    • Merci beaucoup chère Amelie vos leçons sont extrêmement important et d’une grande utilité j’aimerai tant avoir une analyse sur la vie est un songe de Calderon j’ai un exam le 10-01-2019 encore merci vos efforts nous facilite la vie estudiantine

  • Bonjour Amélie ! Je suis en 1ere ES, et cette année je me sens plonger la tête la première…
    Je n’arrive plus vraiment à trouver les problématiques, puis les axes, les parties… Aurais- tu créé une vidéo l’expliquant?
    En lisant les comentaires laissée sur cette page, je me reconnaissais vraiment dans la pluaprt des remarques concernant l’organisation…
    Je suis actuellement en train de préparer des fiches pour mon oral blanc, mais je ne sais pas vraiment comment m’en sortir… Quel plan noter? La problémtique aussi m’embête dans les fiches puisqu’il y de faibles chances de tomber sur une problématique déjà vue en classe…
    Je te serais vraiment reconnaissante de m’aider…
    Merci pour tes vidéos qui comme tu le dis posent les bases… et pour ce site tout simplement génial!
    Maguy 🙂

  • Un grand merci Amélie,c’est vraiment un travail bien musclé……Je reconnais avoir avancé dans mes exercices d’écrit grâce à vos raisonnables recommandations…..

  • bonjour Amélie !
    d’abord merci pour cette vidéo qui m’ a appris beaucoup. je vais essayer de m’entraîner sur Candide chapitre 3 tout a l’heure!
    mardi 13 janvier j’ai un mon premier oral blanc de français et je ne sais pas vraiment ce que les profs attendent de nous. Sur les commentaires rédigés de ton merveilleux site, j’ai vu les problématiques que peuvent poser les profs. Mais quel est notre travail à nous? de rédiger un tout nouveau plan? l’analyse faite avant sera t-elle la même pour répondre à la problématique? je suis légèrement perdue.
    merci de me guider.
    Sara

  • Merci beaucoup à Amélie. Je suis en seconde et en l’espace de trois leçons j’ai compris plus de choses et appris plus d’astuces qu’environ 2 mois de cours au lycée. Merci et j’espère que vos conseils m’aideront pour mon prochain « commentairecompose » 😉

  • Un grand merci à vous Amélie pour toutes ces vidéos et ces commentaires qui sont fantastiques. Cela m’aide énormément pour préparer au mieux mes épreuves de fin d’années. J’aurai juste une question à vous demander, auriez vous une petite astuce pour dégager la problématique d’un texte? et comment s’y entraîner?

    Merci d’avance,

    • Bonsoir Nicolas,
      Oui, j’ai une méthode pour trouver une problématique et un plan : je vous explique cela dans une autre formation plus approfondie pour ceux qui veulent aller plus loin. Je vais vous en parler en janvier (tu recevras un email à ce sujet). En attendant, concentre-toi sur les leçons de cette première formation qui pose les bases indispensables pour bien commencer. Bonne soirée,

  • tout d’abord je tiens à vous remercier du fond de mon coeur sur cette leçon trés interressante, et j’ai appris beaucoup de choses. merci Amelie, éspirant que dans les prochaines leçons vous nous apprendre comment faire un commentaire composée pour un extrait de roman . BN courrage!

  • Je tiens à vous remercier de tout mon cœur pour ce travail très intéressant, qui va nous aider sûrement à atteindre notre objectif qui est la maîtrise de l’analyse et du commentaire composé.
    Merci encore Amélie pour vos vidéos.

  • Bonsoir,
    Je vous remercie pour cette vidéo qui est très très bien faite.
    Je vous félicite et vous encourage à continuer parce que pas tout le monde
    est aussi passioné pour une langue si complexe.
    Pourriez-vous nous faire une vidéo sur la question de corpus la prochaine fois ?
    Cordialement, 🙂

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ton site. Moi, je l’utilise depuis quelques temps pour me raffraichir la mémoire dans l’optique d’un concours pour prof de français à l’étranger! Merci beaucoup!

  • merci beaucoup chère prof vous étes tout à fait généreuse ,gentille et compétente en la matière . vous m’aider à réussir un travail difficile celui du commentaire composé
    je vous envoie un grand merci et à la prochaine .

  • Un grand merci s’impose encore pour ton site (maman aussi te remercie 🙂 )
    Tu commences à me réconcilier avec le commentaire composé, sans ton blog cela n’aurait pas pu être possible.
    Il faut dire que c’est clair, simple…super cool!!!!
    J’attends les autres vidéos avec impatience : grâce à toi je mets à profit le temps à l’hôpital. Toute notre reconnaissance pour tes lumières et ton aide salutaire!!!
    Fatiha

  • Bonjour, je te remercie déjà pour tout ce que tu fait mais je ne sais pas si je suis la seule mais je rencontre des problèmes pour voir tes vidéos, je passe mon Bac de français dans deux jours et j’aimerais bien savoir tes astuces parce que je suis une vrai cruche en français. J’ai déjà parcouru ton site qui m’a beaucoup aidée et je me suis même inscrite à tes leçons.

  • Bonjour Amélie, tout d’abord merci beaucoup pour le temps précieux que vous consacrez aux élèves. Je voulez vous demandez une petite explication au sujet de la poésie du rail; mon objet d’étude pour l’oral porte sur cela et je n’ai qu’une idée approximative du sujet. Merci d’avance 😉

  • bonsoir madame Amelie, je suis un membre de votre blog et je passe mon bac frncais apres 2 jours, toute vos prieres s’il Vous Plait. et de plus je voulais vous dire qui la video ne voulais pas marchais chez moi, donc je vous empris de m’ecrire au moins les conseils que vous avez mis dans la video en quelques points. et merci beaucoup !

  • Merci pour ces vidéos. Moi qui suis nul en commentaire, je pense que tes conseils pourront beaucoup m’aider, j’essaierai de les mettre en pratique avant le bac pour voir si je m’en sors bien. Merci encore. 🙂

  • Un grand merci Amélie, j’ai découvert la formation en 10 leçons il n’y a pas longtemps grâce à Claire Chazal, malheureusement j’ai eu 8/20 toute l’année et je n’ai pas pu exercé votre méthode en bac blanc, j’ai cependant rédigé des parties de commentaires en suivant vos conseils et je me sens beaucoup mieux pour mercredi prochain (le bac !! )
    Continuez, c’est vraiment génial !!!

  • Merci beaucoup Amélie pour cette vidéo vraiment très utile. Elle m’a permis de comprendre les mécanismes du commentaire composé à une semaine du Bac de Français mais depuis je m’en sors mieux en commentaire.
    Un grand merci et continuez… Vivement les prochaines leçons.

  • merci vos cours sont vraiment utile mais je passerai mon bac dans 6 jours et je veux que je reçois par example 2 cours par jour. qu’est ce que je peux faire?

  • Bonjour, merci pour toutes ces petites vidéo qui me permettent de mieux préparer mon bac de françis, parce que c’est pas en cours que je vais beaucoup avancer…enfin bref. J’ai une petite question, y a t-il une méthode pour reconnaitre un texte ironique ? Et comment devra t-on procéder pour l’analyse, pour le fond on prendra ce que dit l’auteur dans le texte, ou ce qu’il pense réellement ?

  • Merci Amélie pour tes conseils les deux exemples que tu as pris pour cette vidéo font partie des textes que je doit présenter à l’oral sa ma permit de mieux comprendre pourquoi les lectures analytiques était si longue 🙂

  • Bonjour, cette vidéo m’a vraiment éclairé sur « comment faire un commentaire »: d’abord trouver de quoi ça parle, puis étudier le style qui prouvent cela. Merci pour tout votre travail!
    Cependant, j’ai une petite question: dans le commentaire, si j’ai bien compris, il faut trouver plusieurs thèmes (dans votre explication, la fuite du temps en est un?), dont chacun deviendra une partie du plan?

    Merci de votre réponse.

    • Chercher le ou les thèmes du texte est une étape nécessaire. Néanmoins, les axes de lecture ne correspondent pas forcément aux thèmes. Les axes doivent être des « idées directrices » permettant de mettre en lumière les aspects littéraires du texte.

  • Je n’ai pas vraiment compris en quoi est-ce que l’irrégularité des vers créent une fluidité qui contribue à évoquer la fuite du temps ? Par définition la quelque chose de fluide, s’écoule facilement uniformément et régulièrement . Je ne saisis pas … Help !

  • MERCI AMELIE est ce que l’analyse du texte se fait dans une paragraphe comme celle que vous l’aovez fait sinon combien de page au minimum ???

  • Merci Amélie pour cet excellent blog que tu as créer tu nous rends le français plus facile
    à nous, étudiants tout est simple et net dommage que les cours au lycée ne soit pas comme ça
    tes analyses sont claires et tout le monde peut comprendre je me suis inscrit pour les 10 leçons
    je suis actuellement en seconde et je veux faire une première L inutile de te dire que j’ai mis ton site en favoris je le consulte souvent
    merci encore a toi bonne soirée

  • Merci beaucoup Amélie pour cette vidéo! Tu m’as convaincu de prendre le commentaire le jour du BAC! Je pourrais m’entraîner mardi en classe sur « Le Papillon » de Ponge! Merci encore, tes vidéos sont géniales!

  • Merciiii Amélie pour tes conseils !! Vos vidéos m’ont beaucoup aidé mercii infiniment mais il me reste un seul problème ! j’ai du mal à dégager les axes de lecture et d’en donner des titres ainsi que trouver les sous titres ! j’ai besoin de vos astuces Amélie ! :)))))

  • Je te remercie beaucoup amélie , Tes leçons m’on beaucoup aider notamment celle-ci qui m’a permi de mieux comprendre , demain j’ai un type bac blanc et j’ai regarder a nouveau tes vidéo , j’espère m’en sortir. Bsx

  • Merci pour votre réponse, il n’y a pas de souci je comprends trés bien: ma mére est prof! Pouvez vous m’envoyer la video suivante s’il vous plait?

  • Bonjour, c’est Sultanka je voudrais savoir si c’est possible de faire les exercices que vous donner et ensuite vous les envoyer par mail?je manque d’entrainement

    • Bonjour Sultanka,
      Ce n’est malheureusement pas possible. Bien corriger une copie, avec des conseils personnalisés, me prend près d’1 heure à chaque fois. C’est pour cela que je ne peux le faire que pour un nombre très limité d’élèves et non pour l’ensemble des visiteurs de mon site.

  • Bonjour et merci beaucoup Amélie! grâce à vos leçons je comprends mieux la façons dont ton doit aborder le texte etc… vivement les autres leçons! 😀

    L.G 1èreS

  • en fait Amélie, vous ne traitez pas des commentaires sur différents thèmes de l’oeuvre de Balzac (le père Goriot )? mon groupe et moi sommes censés travailler sur le thème de[ le pouvoir corrupteur de l’argent ]et j’ai fort souhaité être éclairée sur la façon de traiter un tel commentaire surtout que ça sera mon premier commentaire

  • je ne peut pas lire tes videos sur vimeo, même après avoir téléchargé la dernière version de Flash player (la version 12.0)
    si tu pouvais me dire quelle version tu utilise pour les lire ce serait sympa, étant donné que je passe mon oral blanc dans 1 semaine 🙂
    merci d’avance !

    PS: tes videos ont l’air tres instructive, et j’ai tres envie de les regarder, continue d’en faire !

  • salut Amélie ! j’ai un problème avec ton lecteur de vidéo : Viméo. La première fois que j’ai voulu regarder la vidéo, j’avais que l’image et pas de son (alors que j’en avais sur les autres lecteur comme Youtube, youwatch, mixture vidéo….) du coup, j’ai décidé de mettre a jour mon Flash player mais maintenant je ne peut plus du tout avoir accès au vidéos, que ce soient image ou son : je n’ai plus rien du tout !
    je suis persuadée que tes vidéos vont beaucoup m’aider et je pense en avoir réellement besoin…
    Aussi, si quelqu’un qui s’y connait un peu en informatique lisait ce commentaire, je serais heureuse qu’il me réponde rapidement puisque je passe mon bac de Français cette année (oral blanc dans 1 semaine…)

    • Bonsoir Pauline,
      Un plug-in de ton navigateur bloque put-être le visionnage. As-tu essayé de changer de navigateur internet (mozilla, internet explorer, google chrome, safari…) ? Cela pourrait suffire à régler cette difficulté. A bientôt.

  • Bonsoir,
    Merci pour votre vidéo très utile. Comment faire quand on a du mal à faire le lien entre le sen et les procédés justement, je veux dire à voir ce lien?
    Merci d’avance

  • merci beaucoup mais j’aimerai que vous me donner quelques astuces pour l’analyse d’un texte avec dispositif et sans dispositif dans le cours de méthodologie c’est urgent j’ai un ewamen

  • Bonjour Amélie, tout d’abord je te remercie pour ces leçons efficaces où l’on apprend des choses que l’on ne savez pas auparavant ! Ensuite sachant que je passes le bac blanc de Français dans 1 semaines et demi est-il possible de recevoir les autres plus rapidement parce que, en recevoir une et attendre trois-quatre jours pour la suivante je n’aurais jamais le temps de les écouter toutes.

    Merci 🙂

  • Bonjour, merci pour la deuxième vidéo très réussi.
    Je pourrais avoir la 3eme vidéo stp 😉
    Sinon, as tu une video qui exlique comment faire un commentaire composé et comment trouvé les différentes parties ?
    Car mes profs depuis le début du lycée sont vraiment nul et je sais meme pas comment faire un commentaire composé ^^
    Bref merci d’avance 😀

  • Bonjour,
    encore une super vidéo de réalisée. Je suis toujours impressionné.
    Juste, est-ce tu ne pourrais pas souligner ou mettre en italique les noms des oeuvres, type Candide. Je pense que ça serait bien car les élèves oublient toujours ce principe, ce qui a, aux dires des mes professeurs, tendance à frustrer certains correcteurs …
    Bref, ce n’est qu’une petite remarque, la vidéo est déjà assez bien comme ça.

    • Bonjour Victor,
      Merci pour ton message 🙂
      En fait, je suis la première à vous rappeler de bien souligner les titres d’œuvres dans vos devoirs et d’utiliser les guillemets pour le titre d’un poème. J’ai même écrit un article à ce sujet ici. Malheureusement, (ironie du sort !), le logiciel que j’utilise pour faire les vidéos ne permet ni de souligner le texte ni de le mettre en italique. D’où ce défaut dans mes vidéos. Mais bien sûr, vous devez à tout prix souligner à la règle tous les titres dans vos devoirs. Bonne journée !

  • J’espère que la question que je viens de vous poser ne vous dérange pas puisque cela ne rentre pas formellement dans le processus de séance que vous venez de nous offrir.Je compte sur votre compréhension pour me le faire comprendre. Merci encore.

  • Je veux de tout cœur vous remercier pour l’opportunité que tu viens m’offrir pour analyser un texte en me basant sur le fond et la forme pour pouvoir analyser correctement un texte et si par contre je voudrais faire l’analyse dans un sujet de dissertation comment le fond et la forme peuvent-ils m’aider a bien analyser le sujet pour mieux l’aborder et le développer?

    • Bonsoir Carline,
      La distinction fond/forme est utile pour une étude de texte littéraire, mais elle n’est pas pertinente pour faire une dissertation. En effet, lors d’une dissertation, tu n’analyses pas un texte précis : la question de la forme ou du fond du texte ne se pose donc pas. Les leçons 6 et 7 sont consacrées à la dissertation : elles devraient t’aider à mieux aborder un sujet. Bonne soirée !

  • Quelle énergie !
    Super ces vidéos tout devient plus simple et plus intéressant
    une pédagogie vivante et adaptée
    je vous présente mes meilleurs voeux pour cette année 2014

    Que les bonnes notes en juin 2014, éclosent
    bravo Amélie

  • bonsoir Amélie,
    je suis tes leçons et ça m’apprend beaucoup de choses surtout que j’ai tout oublié depuis l’ année dernière
    je voudrais juste des conseils pour apprendre mes textes de français pour l’oral mais surtout bien les mémoriser
    merci beaucoup et bonnes fetes

    • Bonsoir Déborah,
      Je te conseille d’apprendre ton plan de lecture analytique (parties et sous-parties) et de pouvoir replacer quelques procédés littéraires dans chaque sous-partie (Tu n’es pas obligée d’apprendre tous les procédés par cœur, mais apprends à les repérer pour être capable de les retrouver). J’essaierai de traiter ce sujet dans une vidéo. Bonnes fêtes 🙂

    • Bonjour Hayem,
      Je te renvoie au commentaire que j’ai écrit à Jérôme hier (commentaire n°93). Je ne peux malheureusement pas changer le rythme d’envoi à chaque demande. Patiente quelques jours et tu recevras la leçon n°3 🙂

  • Merci bcp Amelie pour cette vidéo, j’aurais cependant une requête je suis eb classe de seconde et je passe mes épreuves communes a la rentrer ce serait possible de m’envoyer par mail oe reste des leçons merci d’ avance

    • Bonsoir Jérôme,
      Merci pour ton message. Les leçons sont planifiées de façon à ce que vous les receviez petit à petit. Je sais que certains d’entre vous souhaitent aller plus vite, mais je ne peux pas modifier le rythme selon les volontés individuelles. Néanmoins, tu auras bien reçu au moins deux autres leçons avant tes épreuves communes, ce qui devrait déjà beaucoup t’aider.

  • Merci pour votre collaboration ,il m’a aide’ dans mes études. Mais si vous permettez de m’envoyer l’analyse de l’étranger de camus et merci infiniment

    • Bonjour Samira,
      Je n’ai pas préparé d’analyse de L’étranger (tout du moins de l’œuvre intégrale). Ceci dit, j’aimerais bien en proposer une sur le blog en 2014. Reviens régulièrement sur le site !

  • Bonsoir Amélie
    Ton site m’aide vraiment et tu m’apprends plus que ma prof actuelle, grâce à toi mes notes en commentaire composé sont passée de 10 à 15 ! Merci beaucoup pour le temps que tu nous consacres 🙂

  • Bonjour Amélie,

    Je tiens à vous remercier infiniment pour tout le travail que vous effectuez afin de nous aider à travers vos vidéos et vos articles toujours très pratiques, concis et surtout accessibles.
    Je suis actuellement en première littéraire et vos conseils et astuces m’aident beaucoup à approfondir et à comprendre davantage ce que les professeurs nous demandent.
    Merci beaucoup, Alexia 😀

  • Super blog , je commence vraiment à comprendre les attentes des profs , vivement que je test sa en commentaire ! Sinon c’est bien une semaine pour recevoir une vidéo ? Je suis trop impatient pour la vidéo 3 . Votre explication est tellement simple que on assimile tous directement !

  • Merci Amelie, je viens de parcourir la 2eme video que tu m’as envoyee. C’est genial, tu expliques si facilement les choses que tu demysthifie cet exercice du commentaire compose.
    Merci egalement pour tes remarques faites sur mon premier post concernant mes astuces pour trouver la problematique et les axes de lecture. Je retiens finalement que:
    1- les axes de lecture peut se trouver a travers les themes dominants du texte( observer attentivement les 2 principaux champs lexicaux dominants du texte…vers quoi convergent-ils? Dans  » Le dormeur du val » par exemple on a deux champs lexicaux dominants qui ramenent a la description paradisiaque de la nature d’une part et a la presence du soldat d’autre part et avec lui l’ombre de la mort et de la guerre)

    2-la problematique sera donc la colonne qui aura pour vertebres les deux axes, c’est donc a nous de la  »fabriquer » afin qu’elle corresponde a nos deux axes,

  • Merci pour ces vidéos gratuites qui sont une aide précieuse pour beaucoup.Et chapeau bas pour le temps que vous consacrez à répondre à certains commentaires sous forme de conseils .
    Bonne continuation !

  • Merci beaucoup pour cette vidéo, à l’avenir j’essaierai de faire le rapprochement fond/forme. Merci des conseils précieux, ça va bien me servir en fin d’année ! (Vu que je passe mon bac de français cette année).

  • Merci infiniment Amélie pour cette indispensable vidéo, qui nous donne et nous montre tous les éléments nécessaires pour bien construire un commentaire composé. En réalité, j’ai connu au hasard votre site en naviguant sur internet et ça me fait un grand plaisir d’être l’un des membres de votre Blog. Merci de nouveau !!!

  • Votre vidéo est super utile, merci beaucoup ! Elle est très simple et facille a comprendre ( même pour une étrangère qui est en France depuis 4 ans comme moi ^^ ). Elle va bcp m’aider pour mon épreuve de Bac cet aprèm, Merci beaucoup !! :mrgreen:

  • Je passe mon écrit dans quelques heures et je n’arrive pas à apprendre les mouvements littéraires…Du moins je ne comprend pas vraiment!
    A l’aide…

  • Je voulais te remercier de ton blog et surtout de ta vidéo qui m’a vraiment beaucoup aidé dans mes révisions et dans ma méthodologie ! Je vais tenter de me souvenir de tout tes conseils demain durant l’écrit du BAC ! Merci encore, énormément ! 😀

  • Je suis tellement heureuse d’être tombé sur tes vidéos sur Youtube puis d’avoir découvert ton blog, je passe le bac demain, et je n’ai absolument rien révisée, et tes vidéos m’ont permise de me remettre à niveau en un rien de temps lol , merci beaucoup, j’espère que demain je réussirais à mettre en oeuvre tout ce que tu as expliqué.. Encore Merci ! 😉

  • Je voulais te remercie pour tout ton blog ! J’ai terminé avec cette vidéo, demain je passe mon bac de français à l’écrit et je la re-regarderai ce soir ! Tu m’a bien aidé j’espère avoir la moyenne au bac.
    Tu explique clairement les choses c’est super bien, continu ton site !

  • D’accord … 🙁
    Je commence à vraiment stresser, je ne me sent pas prête du tout
    Nous n’avons fais qu’un seul bac blanc ( j’ai eu 10 ) et nous n’avons pas fais la dissertation parce que à par amant il ne faut pas la prendre … 😥

  • Bonjour,

    Est ce que c’est vrai que si on fait une bonne introduction et une bonne conclusion au commentaire composé on à déjà la moyenne ?

    Un professeur m’a dit cela mais ça ma laissé perplexe …. 🙄

  • Bien reçu, je vais travailler mes registres, les procédés stylistiques de chaque genre pour bien réussir le sujet d’invention ! Merci, je vous tiendrai au courant !! 😉

  • Bonjour Amélie,
    A deux jours du Bac de Français, je suis toujours dans mes profondes révisions 😉 …
    Mais voilà, j’ai toujours eu assez de mal à pouvoir identifier des sous-parties dans mes commentaires composés. C’est pour ça que le jour de mon Bac Blanc, j’ai pris l’écriture d’invention (et ait été bien le seul de ma classe 😳 ) et non le commentaire qui portait au passage sur un extrait de Germinal de Zola. Ma note a été très généreuse, j’ai récolté un joli 17, fécilité par ma correctrice ! Mais mon professeur de français nous a déconseillé de choisir le sujet d’invention au Bac. Alors je suis en pleine incertitude : dois-je risquer de prendre l’invention qui m’a permis jusqu’ici d’avoir de très belles notes, ou alors opter pour le commentaire composé, dans lequel j’ai peur de faire des sous-parties égarées … ? La dissertation peut être aussi une option, mais j’ai aussi peur de faire l’ « impasse » sur le sujet ? Que me conseilleriez-vous ?

    • Bonjour Alex,
      L’écriture d’invention est un sujet que l’on déconseille fortement à ceux qui le choisissent par facilité. Néanmoins, certains élèves (mais pas la majorité) sont très bons en écriture d’invention et il n ‘y a alors pas de raison de s’en priver. Tu sembles faire partie de ces élèves. Si le sujet t’inspire et que tu as souvent eu de bonnes notes en invention, c’est que tu as bien compris les enjeux de cette épreuve et que tu es capable de la réussir. A bientôt,

  • Bonjour, je trouve votre site très bien fait et intéressant, mais j’aimerais savoir si vous avez une astuce pour dégager la problématiques et surtout le plan du commentaire car dans votre exemple sur « Correspondances » je n’aurais pas pensé au symbolisme et pour y répondre a vos axes.
    Je n’ai pas une très bonne culture littéraire non plus 😕

  • Génial ta vidéo Amélie, elle m’a donné de très bons conseils pour mon bac qui arrive bientôt. 🙂
    Aurais-tu quelques conseils à me donner pour le corpus ? Car j’ai encore quelques difficultés.
    Encore merci pour ta vidéo.

  • Bonjour,

    Je suis en première st2s et je viens de voir la vidéo ,
    est ce que c’est nécessaire pour moi ( en série technologique ) de trouver une problématique ?

    Certaine personne me dise que oui d’autre non & à vrai dire je suis un peu perdu 😳 😕

  • Merci beaucoup pour cette vidéo 🙂 La partie sur le développement m’a un peu aidé
    Néanmoins mon problème persiste et je n’arrive pas à trouver de solution: je suis dans le flou total lorsqu’il s’agit de trouver des axes et les arguments. J’ai beau avoir compris le texte, avoir la problématique, je n’arrive pas à m’organiser dans ma tête. Pourtant je suis ce que l’on appelle un « lecteur », et je me fais doublé par des « nons », voir des « contres », littéraires.

  • Merci !! car je n’ai jamais vraiment bien compris l’organisation exacte du commentaire et là c’est clair et cela me donne le choix entre le sujet d’invention et le commentaire que je n’osais pas prendre lors des bacs blancs 😉

  • Merci Amelie ta video est geniale! J’ai deja passe mon bac ecrit il y a une semaine et je revise maintenant pour mon orale qui aura lieu la semaine prochaine. Votre video ma beaucoup inspire et m’a tellement facilite la tache. courage! Et merci encore. a bientot 🙂

  • Merci beaucoup pour ta générosité Amélie. Cette vidéo m’a enfin permis de comprendre ce qu’est qu’un commentaire composé… et surtout, maintenant, ça a l’air si simple.

  • Bonsoir

    Pouvez-vous me dire dans quel genre littéraire il n’y a pas besoin de trouver la thèse ? et également si la thèse est toujours implicite , faut il donc la déduire dans notre commentaire littéraire ?
    Merci d’avance ..

    • Bonjour Lucas,
      La présence d’une thèse n’est pas liée au genre du texte mais à sa teneur argumentative ou non.
      C’est à toi de voir si l’auteur du texte soutient une opinion dans le texte étudié. La thèse n’est pas toujours implicite. Si elle l’est, bien sûr il faut la déduire.

  • Merci pour la vidéo!! Par contre j’avais une question, comment faisons nous pour trouver, le plus facilement Possible, l’idée directrice, disons la thèse du texte, ce que l’auteur veut dire en gros? J’ai l’impression que l’idée directrice constitue la plupart du temps, le deuxième axe du commentaire… 😐

    • Bonjour Alex,
      La thèse est une position que l’on prend, une opinion que l’on soutient. On parle donc plutôt de thèse pour l’argumentation, et il n ‘y en a pas dans tout texte littéraire. Définir la thèse d’un texte argumentatif fait surtout appel à la compréhension du texte. Tu dois être capable de répondre en une phrase à la question suivante : Qu’est-ce que l’auteur soutient/défend dans cet extrait ?

  • Merci beaucoup pour cette vidéo mais pour ma part j’ai un vrai problème au niveau des sous-parties, je n’arrive jamais à les trouver. Vous n’auriez pas une astuce s’il vous plaît? Car j’ai mon bac blanc mardi et j’ai vraiment besoin de conseil. Merci d’avance 😀

  • Merci pour ta vidéo: simple, claire et efficace! ça m’a permis de mettre mes idées au clair. Mais j’ai tout de même une dernière question: est-ce que pour répondre a notre problématique on peut avoir un axe qui explique le point de vue de celle-ci ( en gros qui permet d’affirmer par des argument pourquoi on se permet de supposer cette question) et un qui explique un autre point de vu, avec des arguments qui font faces a ceux du premier axe?
    merci d’avance 🙂

    • Oui, c’est possible si ta problématique s’y prête.

      Par exemple : Dans quelle mesure cet incipit est-il un incipit de conte traditionnel ?
      I – Les caractéristiques d’un incipit de conte traditionnel
      II – Mais un incipit qui présente une certaine originalité
      C’est ce que j’ai fait pour le commentaire composé du chapitre 1 de Candide.

      Mais comme je viens de te le dire, il faut que la problématique s’y prête pour que les deux axes de lecture soient logiques.

  • merci Amélie
    dommage que les professeurs universitaires n’ont pas ton style , il y aurait moins de recaler , grâce à tes explications qui ont duré 15 minutes , j’en ai plus compris que 10 heures de cours .
    continue , Amélie tu fais vraiment des heureux.

  • Boujours amélie , tout d’abord merci bcp , mais je voulais savoir : est ce que tu va mettre ou a mis d’autres vidéo gratuites ?? 😉
    car c’est bientot le bac de français écrit comme orale et cela me serais très utile ( j’ai beau bossé, je n’ai toujours pas la moyenne )
    stp aide-moi 🙄 !!

    • Bonjour Tyma,
      Un commentaire suivi est également appelé un commentaire linéaire. Au lieu d’organiser ton commentaire en deux ou trois axes de lecture qui traitent de l’ensemble du texte, tu découpes le texte en deux ou trois passages clés que tu analyses ligne par ligne.

  • Merci beaucoup Amélie pour tout le travail que tu as fait sur ce site ! J’ai un oral blanc mardi et toutes tes informations vont m’être d’une aide précieuse 🙂

    Je détestais le français jusqu’au jour où je suis tombé sur ton site ! :mrgreen:

  • Franchement géniale, j’ai fait 2 année de seconde sans rien comprendre au commentaire composé et la je tombe sur ce site ou tout est simple et facile a comprendre :mrgreen: .
    Merci pour toute ces explications.

  • Merci pour la vidéo,
    Je suis en Première ES et mon BacBlanc est mercredi, aurais-tu des conseils a donner pour trouver une problématique?

    Merci beaucoup continue comme ça !

  • Bonsoir Amélie, je trouve votre vidéo très ludique, et elle m’aide à mieux comprendre le déroulement du commentaire. Cependant, comme Laura (commentaire 20) j’ai du mal à trouver mes problématiques, je ne sais jamais quelle question me poser.. Et comme vasanth (commentaire 19), j’ai aussi du mal avec les axes de lectures, si vous pourriez me donner quelques astuces, je vous en serais très reconnaissante.
    Merci d’avance

  • PS: Si tu pouvais me donner des conseilles avant lundi sa serai génial mercii d’essayer de me répondre avant lundi si possible encore merci!!!!!

    • Bonsoir Amélie,
      Je suis contente que la vidéo te plaise 🙂 Je vais t’envoyer par email une astuce sur les figures de style qui t’aidera avant ton écrit de lundi. A bientôt !

  • Je suis grenache ment contente d’être tomber sur ce site car j’en ai beaucoup appris grâce a toi Amélie de + je passe mon écrit de français lundi de 8h00 a 12h00 et j’espère cartonnée il suffit juste de suivre tes conseille et j’espère que j’y arriverais merciiiiiii à bientôt

  • Je suis en seconde et j’avoue que je n’avais pas compris comment faire un commentaire composé… Mais avec cette vidéo j’ai compris! Merci ! 🙂

  • merci Amelie! le video est claire je peux meme dire que vous etes un ange envoyé par Dieu car je passe mon bac blanc d’écrit demain et j’espère que je vais reussir. Encore merci j’espère que d’autre gens auront cette chance de voir la video.

  • Bonjour,
    j’adore votre vidéo, mais mon problème est que je n’arrive pas à trouver une problématique à mon texte. J’aimerais savoir si il y a des questions à se poser pour trouver une problématique..
    Merci d’avance! 🙂

  • Merci beaucoup pour tout tes articles et en particulier celui-là, je suis en seconde et la semaine prochaine est prévu un commentaire, heureusement je suis tombée sur ton site qui explique beaucoup plus clairement que ma professeure de français !

  • Hey ! franchement c’est super bien fait!! quoi de plus remarquable qu’un site comme ça !!
    continue sur ta lancée Amélie !! 😆
    Amélie, le site qui facilite la vie 8)

  • Amélie!!! C’est vraiment super ton blog! je suis à trois jourss de mon bac écrit et ta vidéo aide beaucoup! Les analyses également pour e bac oral! MERCI

  • Ouaw ! Alors là, mais c’est tellement clair !
    Depuis 3 mois notre prof nous sors 300 trucs a savoirs mais rien de concret et la en 10minute tu est capable de tout expliquer et de certainement sauver mes notes.. 😯
    Franchement Merciiii 😀 😀

    Ce blog est juste une idée plus excellente 😉

  • Un grand MERCI à Amélie car avant je trouvai le commentaire littéraire complexe, je suis par chance tomber sur ce site et j’y vois beaucoup plus clair maintenant 😉

  • Bonjour Amélie! (je m’appelle comme toi!). Merci beaucoup pour ton aide précieuse, je suis en première année de licence mais j’avais tout de même besoin d’une piqure de rappel!
    Ta vidéo est très claire. Je reviendrai. A bientôt!! 💡 😆

  • Merçi beaucoup Amélie, je pense que ta vidéo m’a plus appris sur le comentaire composé que l’a fait mon professeur incompétent au cour de l’année. Dommage que que tu ne sois pas ma professeur , j’aurai été moins stréssé pour mon bac de francais. Continue ! We love you

  • Merci pour cette vidéo gratuite , c’est très sympas et j’espère que je réussirais mon commentaire composé 🙂
    Continuez vous gérez !

Laisse un commentaire !