Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Baudelaire : biographie en vidéo
Voici l’essentiel à retenir sur Charles Baudelaire : courte biographie, thèmes de prédilection, particularités de son écriture…
Le tout expliqué en vidéo… C’est parti :
Vidéo – l’essentiel à retenir sur Baudelaire :
Qui est Baudelaire ?
Baudelaire est un auteur du XIXème siècle (1821 – 1867). Critique d’art, traducteur d’Edgar Poe, il est surtout connu pour son recueil de poèmes Les Fleurs du Mal.
Qu’a écrit Baudelaire que je devrais connaître ?
Baudelaire a écrit quelques critiques d’art, mais ses œuvres les plus importantes sont :
♦ Les Fleurs du Mal (1857)
♦ Petits poèmes en prose (1869)
Quels sont les faits marquants de la vie de Baudelaire ?
Charles Baudelaire est un enfant et adolescent difficile, révolté par le remariage de sa mère en 1828.
A partir de ses 18 ans, il mène une vie dissipée dans la bohème littéraire du quartier latin (Paris)
Pour l’arracher à cette vie, sa famille l’embarque sur un voilier en partance pour les Indes (Baudelaire a alors 20 ans). Mais Baudelaire s’arrête sur l’île Bourbon (l’île de la Réunion) et rentre à Paris au bout de dix mois.
Ce voyage va profondément marquer Baudelaire. On retrouve dans ses poèmes les thèmes de la mer, du soleil et de l’exotisme (« L’albatros« , « La vie antérieure« , « Parfum exotique« …)
A son retour, Baudelaire qui a atteint sa majorité exige sa part de l’héritage paternel. Il dilapide alors son argent en menant une vie de dandy.
Alarmée par le train de vie inconsidéré de Baudelaire, sa famille le fait mettre sous tutelle. Un conseil judiciaire gère les biens du poète et lui remet chaque mois une pension « raisonnable ».
Cette pension est jugée humiliante par Baudelaire. Pour subvenir à ses besoins, il est contraint de travailler et s’engage dans la critique d’art.
Toutes les biographies de Baudelaire vous parleront de ses passions amoureuses qui ont profondément influencé son œuvre:
– Jeanne Duval la mulâtresse
– L’actrice Marie Daubrun
– Madame Sabatier
Baudelaire publie Les Fleurs du Mal en 1857, mais il est attaqué en justice et condamné pour « immoralité ». Il est contraint de payer une amende et retirer des pièces de son recueil.
Baudelaire tombe malade et abuse de l’opium (Il en prend pour des raisons médicamenteuses). Il s’isole et meurt en 1867 à l’âge de 46 ans.
Quels sont les thèmes de prédilection de Baudelaire ?
Les paradis perdus :
Baudelaire est constamment à la recherche des paradis perdus : l’enfance, l’ailleurs exotique, le voyage, l’ivresse. Voir le commentaire de « Parfum exotique » et de « La vie antérieure ».
Le spleen :
Le spleen est le mal-être baudelairien. Il s’agit d’un état dépressif et morbide ressenti par le poète. Voir le commentaire de « Spleen ».
La femme et l’amour :
La femme aimée est une inspiratrice pour Baudelaire, une muse. Il sublime dans Les Fleurs du Mal les trois femmes de sa vie (Jeanne Duval, Marie Daubrun, Mme Sabatier). La femme offre un visage multiple : mère, amante, déesse, diablesse.
La ville :
Baudelaire est fasciné par la ville et l’expérience de la solitude dans la multitude. Voir l’analyse en vidéo de « Tableaux parisiens » et le commentaire de « A une passante ».
Quelles sont les particularités de l’écriture de Baudelaire?
Le recours au contraste :
La poésie de Baudelaire s’exprime à travers de violents contrastes. Le poète allie des images habituellement contradictoires : le désir sensuel et la décomposition de la chair (charogne, remords posthume), la laideur et la beauté, le spleen et l’idéal…
Les synesthésies :
Une synesthésie est une association entre des sensations de nature différente.
Par exemple :
« Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants, / doux comme les hautbois, verts comme les prairies » (« Correspondances »).
Baudelaire associe une odeur (le parfum) à une sensation tactile (frais) et à une couleur (vert). Il associe également un son (les hautbois) à une sensation (doux).
Baudelaire développe la théorie des synesthésies dans le poème Correspondances. Les synesthésies sont présentes dans la majorité de ses poèmes.
Pourquoi me fait-on étudier les œuvres de Baudelaire ?
Baudelaire est un poète moderne : il rompt au XIXème siècle avec la poésie traditionnelle.
Il a développé un style et une œuvre unique au carrefour de plusieurs mouvements littéraires :
♦ le Parnasse
♦ le romantisme
♦ le symbolisme (sa théorie des correspondances annonce le symbolisme.)
Tu étudies Baudelaire ? Regarde aussi :
♦ Les Fleurs du Mal [résumé et explication du recueil avec vidéo]
♦ La modernité chez Baudelaire [vidéo]
♦ Le Spleen de Paris [fiche de lecture]
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
merciiiiii Amélie pour ton aide j’adore t’es explications <3 c'est très claire
Bonjour. Je n’arrive pas à savoir si Baudelaire est plus romantique ou symboliste et que signifient ces 2 mouvements.
Merci du font du coeur ça va m’aider a mieux comprendre le parnasse
Bonjour, merciiii pour votre grande aideee
ce cours est tout simplement MA-GNI-FIQUE !!!!!!!!!!
Merci beaucoup
Merci Thomas 🙂
Salut ta vidéo est super claire et nous aides beaucoup pour réviser notre bac merci!!!
Merci Amélie pour tout le travail que vous faites c est très intéressant et bénéfique pour les étudiants qui adorent la littérature :encore merci et bonne continuation.
c’est super j’ai adoré
Merci Anne Sara 🙂
Bonjour professeur;
je tient à vous remercier infiniment pour votre aide!
je me demande seulement pourquoi vous ne mettez pas des liens de téléchargement à la fin de chaque cours pour les avoir en forma pdf, afin que les étudiant(e)s qui ont mal aux yeux puisses profiter de ce cours.
je vous remercie infiniment de nous avoir aider à bien maîtriser la méthodologie du commentaire composé, c’est vrai que mes yeux ne supportent pas trop de lumière, car après un certain temps mes yeux commencent à brûler.
c’est pour ça que je vous demande de bien vouloir accepter de mettre des liens de téléchargement dans chaque cours afin que je puisse les imprimer, si ça ne pause pas de problèmes pour vous bien sûr!!!
Merci d’avance!!!
Bonjour Jad,
Je ne vais pas tarder à proposer un lien de téléchargement à la fin de chacun de mes articles. Tu devrais donc pouvoir télécharger et imprimer mes commentaires d’ici quelques jours.
J’ai une question : quelle est la différence entre « correspondance » et « synesthésie » car je trouve la même définition pour ces deux termes ?
Bonjour, j’aimerai bien avoir une fiche complète sur tous les mouvement littéraires avec les thèmes, auteurs principaux svp merci
Parnasse*
Bonjour, je voudrai savoir si il faut expliquer chaque mouvements.
Le romantisme, Le Pamasse et le symbolisme?
Merci infiniment pour ton aide.Ce qui me plait particulièrement ,c’est la clarté avec laquelle tu expliques des points qui me semblaient très complexes auparavant.
Bonne continuation !
merci beaucoup pour toutes les aides que tu donnes gratuitement .. c’est très gentil, et ca m’aide beaucoup !! 🙂
en ce moment je travaille sur l’ennemi, aube et la chevelure et j’arrive pas vraiment à construire des plans et a trouver une problématique..
voila merci en tout cas..!!
Je viens de découvrir ce site ! Il est juste super ! Les vidéos sont claires, nettes et précises, c’est top ! 😀
Merci beaucoup Amélie ! 🙂
Merci Amélie, excellent site, clair, précis, synthétique, qui donne envie
si tous les profs pouvaient vous ressembler, on exploserait nos notes !
grand merci à vous
Merci Paul !:)
Merci! Récapitulatif clair& concis, qui aide à mieux comprendre ce poète.
Mais, juste une petite question : pourquoi parle-t-on de Baudelaire comme d’un « dandy » ?
Bonne continuation!
Bonjour Carybu,
AU XIXème siècle, le dandy est celui qui rejette la vulgarité bourgeoise et ses notions d’utilité et de rentabilité. Il organise sa vie selon des principes esthétiques jugés supérieurs. Le sens de « dandy » est devenu petit à petit péjoratif en désignant une personne qui attache une importance démesurée à son apparence, mais à l’époque, il s’agissait de cultiver l’élégance et la finesse d’esprit dans une attitude défiant les valeurs bourgeoises.
Salut Amélie
Pas de question aujourd’hui :p je vais juste signaler une petite erreur : dans ce lien http://commentairecompose.fr/baudelaire/ , dans la partie « oeuvres de Baudelaire » t’as mis « 1962 » à « Petits poèmes en prose » au lieu de 1862
Merci encore pour ton site,
bonne continuation
Merci Sorrow : c’est corrigé 🙂
Merci pour la vidéo, elle est complète et synthétique ! Par contre ma prof m’a dit que Baudelaire appartenait aussi à la Décadence .. ?
Bonjour Salomé,
Oui, ce n’est pas faux, Baudelaire est au carrefour de nombreux mouvements littéraires. Les décadents sont des artistes qui, à la fin du XIXème siècle ont voulu exprimer leur désenchantement. Cette révolte s’est souvent traduite par un pessimisme morbide, pessimisme qu’on retrouve chez Baudelaire.
Merci beaucoup pour ce récapitulatif de la vie de Baudelaire ! 🙂
ça va énormément m’aider pour mon oral demain!! Merci 🙂
Merci beaucoup ! Ma mission est accomplie si j’arrive à mieux vous faire comprendre Baudelaire et un peu plus aimer ce grand poète 🙂
Merci Amélie,
elle est super votre vidéo, je comprends beaucoup mieux Baudelaire maintenant ! 🙂
Merci pour cette vidéo, je n’arrivais pas vraiment à cerner Baudelaire et son oeuvre.
Mais grâce à vous c’est plus clair. 🙂