8 étapes pour faire une fiche de lecture sensationnelle (vidéo)

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comment faire une fiche de lecture

Le but d’une fiche de lecture n’est pas de vous donner du travail pour rien.

C’est de vous aider à retenir les aspects essentiels d’un livre sans avoir à le relire.

Cela vous semble difficile ?

Pas du tout.

Il vous suffit d’un stylo et d’une feuille bristol.

Prêt ? Voici les 8 étapes pour faire une fiche de lecture sensationnelle.

 

Comment faire une fiche de lecture (vidéo)

Etape 1 – Notez le titre, l’auteur et le genre

Mentionnez sur votre fiche de lecture le titre de l’oeuvre, son auteur et son genre.

En quelques phrases, situez l’œuvre dans son contexte historique et littéraire.

En d’autres termes, replacez l’œuvre dans un mouvement littéraire et regardez si l’ouvrage est lié à un contexte culturel ou historique particulier (guerre etc).

Astuce :  Evitez la biographie détaillée ou les rappels historiques de 3 pages. La fiche de lecture n’est pas un article wikipédia.

Par exemple, pour Candide de Voltaire :

Candide est un conte philosophique de Voltaire publié en 1759. Les critiques de Voltaire s’inscrivent dans le siècle des Lumières (dénonciation des guerres, du fanatisme, de l’esclavage; foi dans le progrès et le bonheur du genre humain). La satire sociale et les romans exotiques (on songe à Lettres Persanes de Montesquieu) sont en vogue au XVIIIème siècle, ce qui peut expliquer le succès de Candide lors de sa parution.

Etape 2 – Mentionnez les thèmes de l’œuvre

Quel sont les thèmes du livre ?

Astuce : les thèmes n’ont rien à voir avec le résumé du livre.  Il s’agit des sujets et problèmes abordés.

Exemple :

Candide de Voltaire aborde les thèmes du bien, du mal et du bonheur.

Voyez : ces thèmes ne nous disent rien sur l’intrigue.

Etape 3 – Résumez le livre en un paragraphe

Résumez le livre en un paragraphe, comme si vous rédigiez la quatrième de couverture.

Évincez les intrigues secondaires, allez droit au but.

Par exemple, voici un résumé de Candide :

Candide se fait chasser du château de Westphalie après avoir embrassé Cunégonde, la fille du baron. Il parcourt le monde, découvrant partout le mal : guerres, pillages, tremblements de terre, fanatisme, esclavage, escroquerie… Ses mésaventures l’amènent à remettre en cause l’enseignement de son maître Pangloss ( tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles). Il finit par s’installer dans une métairie  avec Cunégonde et ses amis, préférant « cultiver  {s}on jardin » que philosopher inutilement.

 Etape 4 – Listez les personnages 

Listez les personnages principaux en soulignant leur rôle et leurs caractéristiques. Qu’apportent-ils au récit ? Que représentent-t-ils ?

Astuce : Ne faites pas une liste de personnages de trois pieds de long. Une ou deux phrases pour camper les personnages clés suffisent.

Etape 5 – Rappelez le décor:

Le décor est soigneusement choisi par l’auteur. Il participe à l’atmosphère générale de l’œuvre.

Quel est ce décor ? Que symbolise-t-il ? Change-t-il au cours de l’œuvre ? Que nous apprend-il sur les personnages ou sur le thème de l’ouvrage ?

Etape 6 – Qualifiez le style de l’auteur

Caractérisez le style de l’auteur et analysez l’effet produit.

Quel type de phrases l’auteur utilise-t-il (phrases courtes, amples, rapides) ? Quel niveau de langage ? Quels procédés littéraires caractérisent son écriture ?

Notez éventuellement une ou deux citations courtes.

Exemple :

Voltaire use de l’ironie pour dénoncer le mal sur Terre (antiphrases, euphémismes). Les évènements tragiques sont transformés en farces, les personnages sont caricaturaux. Le regard naïf de Candide sur le monde crée un décalage comique qui permet la satire.

Etape 7 – Donnez le message critique, moral ou philosophique de l’oeuvre

Réfléchissez à la portée de l’œuvre. Au delà de l’intrigue, qu’a voulu nous transmettre l’auteur ? Quel message fait-il passer ?

Le livre dresse-t-il une critique de certaines personnes, d’un milieu particulier, d’un type de comportement ? L’œuvre délivre-t-elle un message philosophique ?

Exemple :

Voltaire dénonce la philosophie de l’optimisme de Leibniz et les discours philosophiques stériles. Il fait le constat du mal et propose une philosophie du bonheur fondée sur le travail manuel et la vie en communauté.

Etape 8 – Faites le bilan : quel est le lien entre cette lecture et votre programme ?

Le plus important pour la fin.

Pourquoi avez-vous lu cette œuvre ? Pour quelle matière ? Dans le but d’approfondir quel point du programme ?

Faites le lien avec votre cours.

En quoi l’œuvre va-t-elle vous aider pour votre prochain DS ou examen ?

Avez-vous lu Candide dans le cadre d’une séquence sur l’apologue ? Sur l’utopie ? Sur l’ironie ?

Faites le bilan : qu’est ce que cette œuvre vous a appris sur le point en question ? A-t-elle permis de l’illustrer ? D’en montrer les limites ?

Réfléchissez à la façon dont vous allez utiliser votre fiche de lecture pour gagner des points au prochain examen.

Vous verrez, en suivant ces 8 étapes, ça marche.

Besoin d’aide pour faire tes fiches de lecture ? Regarde :

♦  Liste de résumés d’oeuvres clés de la littérature française

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

56 commentaires

  • Bonjour,

    Je reprend les études secteur social et une lecture nous a était demandé pour ma part j’ai choisi  » no et moi » sur conseil d’une amie. Merci pour vos précieux conseil. je Vais pouvoir suivre étape par étape le déroulement.
    Je vous informerez du résultat.

    • C’est Amélie qui te répond (il n’y a pas de Camille ici). Pour les exemples, regarde les paragraphes en italique que j’ai écrits au sujet de Candide à chacune des 8 étapes : j’ai pris comme exemple Candide tout au long de ma fiche.

  • Bonjour Amélie, tout d’abord je trouve cette méthode pour réaliser des fiches de lecture très claire et efficace et je voulais vous remercier pour le temps que vous consacrez pour ce site.
    J’ai juste une petite question : je suis en train de réaliser une fiche de lecture pour une lecture cursive Les Justes de Camus et je suis coincée à l’étape 6. Je ne vois pas du tout quel style l’auteur a adopté. Comme c’est une pièce de théâtre, faut-il que je me concentre sur la longueur des répliques qui montre à certains moments l’opposition entre Kaliayev et Stepan, et ainsi leurs 2 figures opposées de l’engagement ? Pouvez-vous me donner une piste pour que je puisse la développer s’il vous plaît ?
    Merci d’avance

    • Bonjour, je pense qu’il faut parler du langage simple utilisé par l’auteur pour que la pièce soit plus réaliste et que le spectateur puisse se concentrer d’avantage à la réflexion proposé par Camus. De plus, je pense que tu as raison à propos de la longueur des répliques qui permet de montrer l’opposition des 2 hommes et de leurs valeurs. Voilà j’espère t’avoir aidé 🙂

  • Bonjour,
    Je souhaite faire des fiches pour on bac de français. Cependant certain de mes textes sont des extraits de l’encyclopédie ou encore des lettres.
    Comment dois-je faire?
    Merci

  • Bonjour, laurent
    S’il vous plait j’aimerai savoir si ces etapes sont toujours applicable surtout les displines . par exemple si on nous demande de faire une fiche de lecture sur un article d’assurance
    Merci

    • Bonjour Léa,
      Pour un recueil de poèmes, il est certes inutile de lister les personnages. En revanche, observe plusieurs choses :

      1 – La structure du recueil : comment sont organisés les poèmes ? Sont-ils regroupés en section ? Quels sont les intitulés de ces sections ? Pourquoi ? Il y a un fil conducteur dans un recueil de poèmes : essaie de le trouver.

      2 – On trouve des thèmes de prédilection dans un recueil. Quels sont les thèmes qui reviennent souvent ? Comment sont-ils traités ?
      Tu peux voir un exemple de fiche de lecture sur le recueil Poèmes saturniens de Verlaine ici.

  • bonsoir Emilie je dois faire une fiche de lecture sur LE MALADE IMAGINAIRE et je suis en classe de 5eme que je dois rendre demain . J’ai suivi vos conseil et j’espère que je réussirais.

    Merci Beaucoup

  • Bonjour,

    Pour ma rentrée en formation Moniteur Éducateur , on me.demande de choisir 2phrases (1interet, 1etonnement ) et de construire mon écrit a partir de chacune d’elles.

    Je dois aussi faire le lien livre / formation en 1 page .

    Ma question’ est comment dois je présenter cet écrit , quel type d’écrit est ce?

    Le fait de ne pas savoir , je vis la peur de la page blanche et ca me bloque .

    Pouvez vous m’aider?

    Merci par avance
    Laetitia

  • Bonjour,

    Je rentre en Formation Moniteur Educateur .

    On me demande une fiche de lecture mais pas aussi simple que ca pourrait lêtre et ca me bloque

    A partir d’une phrase expliquer mon étonnement et d’une autre mon intérêt ! 1 page à chaque fois .Je ne vois pas comment m’en sortir , ni quelle methode employer .

    Pouvez vous m’aider s’il vous plaît?
    Merci , laetitia

  • Bonjour Amelie,
    Je te remencier pour un lecture.S’il te plaît, to pour m’explique comment créer une fiche de synthèse sur ces différentes forme d’écrit personnels : Autobiographie, Mémoire, Journal intime, Correspondence, et Autofiction

  • slt je veut savoir est ce que la réalisation d’une fiche de lecture est différente entre un ouvrage scientifique et un ouvrage littéraire

  • Bonjour Amélie, tes conseils pour réaliser une fiche de lecture m’ont beaucoup aidés.Cependant, je voudrai savoir si tu penses qu’il vaut mieux faire sa fiche manuellement (fiche bristol par exemple) ou bien numérique ( sur Word et après on l’imprime).
    Merci!

    • Bonjour Alicia,
      Les deux fonctionnent mais le fait d’écrire ta fiche à la main t’aide souvent à mieux la mémoriser. En effet, nous sommes tous plus ou moins synesthésiques : nous comprenons et mémorisons mieux une information si celle-ci s’accompagne d’une expérience sensorielle. C’est pourquoi le fait d’écrire à la main, de surligner en couleur etc. aide à mieux mémoriser une fiche !

  • Bonjour Amélie,

    Je m’appelle Emma. Je viens de sauter ma seconde et suis actuellement en classe de 1 S.
    Tout d’abord, je voulais vous remercier car votre site m’aide beaucoup, ainsi que vos vidéos.
    Néanmoins, j’ai une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur votre site: Une fiche pour les lectures cursives est-elle utile? Et si oui, comment la réaliser, puisque mes lectures cursives sont assez différentes des unes des autres?
    La méthode que vous proposez m’a aidée pour la fable « Le Loup et le Chien » de Jean de La Fontaine, mais j’ai un peu plus de mal à l’utiliser pour certaine de mes lectures cursives comme par exemple « Sans offenser le genre humain » d’Elizabeth de Fontenay ou encore « Notes et Contre notes » d’Ionesco. Ce qui me pose notamment problème c’est les étapes 4- 5- 6 et 8 de votre méthode.

    Merci de votre réponse et Joyeux Noël.

    Emma.

    • Bonjour Emma,
      Faire une fiche de lecture pour les lectures cursives d’œuvres intégrales est une très bonne idée. En revanche, inutile de faire une fiche de lecture pour tes lectures cursives qui ne sont que des extraits. Pour ces textes, il faut être plus pragmatique et les étudier en fonction de l’objet d’étude, de la problématique de séquence et des notions abordées par ton professeur (et mentionnées sur le descriptif). N’hésite pas à aller voir cette vidéo pour en savoir plus !

  • Bonjour
    Je vous remercie infiniment pour ces astuces d’apprentissage. Cela m’a beaucoup aider pour terminer mes recherches vis-à-vis les analyses littéraires. Je suis une étudiante à l’École Normale Supérieure (Algérie), spécialité PES langue française et je trouve cela un truc de dingue. Merci Amélie.

  • Bonjour Amélie,

    Étant donné que cette année j’ai Madame Bovary comme épreuve pour le bac de littérature, serait-ce utile d’en faire une fiche de lecture ? Si oui, comment faire pour qu’elle soit efficace sur ce livre là en particulier ?

    Merci beaucoup,

    Murat

  • Bonjour Amélie,
    pour faire mes fiches de lecture, mon professeur m’a donné une fiche méthode. On a donc plusieurs idées à trouver et à développer. Quand on ne trouve vraiment pas une idée est-ce qu’il vaut mieux laisser l’idée et passer à la suivante ou dire que l’on a pas trouvé?
    PS: merci beaucoup pour ton site, il m’ai d’une aide précieuse.

  • Bonjour Amélie,
    l’année prochaine je vais entrer en première et comme j’ai beaucoup de mal avec le français je me suis dit qu’il valait mieux que je commence à travailler pendant les vacances. Mais le problème est que je n’ai pas reçu la deuxième leçon alors que je me suis inscrite le 28/06 et que j’ai reçu la première vidéo. Est-ce normal ?

    Sinon je suis super contente d’être tombée sur ton site, je pense qu’il va bien m’aider 😉

  • Bonjour Amélie,
    J’ai un résumé critique de cinq à six pages à compléter. Je me demandais si tu avais aussi produit une vidéo à ce sujet ? Sinon, peux-tu me diriger vers des sites ?

  • Bonjour Amélie,
    Je trouves tes conseils très utiles, mais j’ai néanmoins une question, concernant les fiches de lecture sur les extraits étudiés en classe pour l’oral doit on procéder de la même manière ou doit on rajouter des choses, en modifier?

    Merci d’avance

    Margot

  • Toujours de très bonnes explications 🙂
    Conseilles-tu de réaliser la fiche, tout au long de la lecture de l’oeuvre (personnages, péripéties, etc…) ou alors enfin de lecture afin de bien comprendre les idées importantes et d’y faire le trie?
    Encore merci pour tout ce que vous faîtes, ainsi que votre réponse sur une question précédente.

  • Merci pour votre réponse. Mais comment je pourrais réaliser une fiche de synthèse de la lecture analytique d’un texte qui a été réaliser en classe, afin d’être plus efficace lors de mes relectures des extraits d’œuvres que je devrais présenter à l’oral de Français ?

  • Bonjour
    Je suis en première, et je dois faire ma première fiche d’un texte analytique ( » Des cannibales » de M de Montaigne) et je ne sais pas comment mi prendre. Votre méthode doit être utilisée pour une œuvre complète ou pour une fiche d’un texte analytique que l’on devra présenter lors de l’oral de Français ?

    • Bonjour Marine,
      Cette méthode est à utiliser pour faire la fiche de lecture d’une oeuvre complète, que ce soit pour t’aider dans ton travail personnel (fiche de lecture sur une lecture cursive par exemple) ou pour réaliser un travail demandé par ton professeur. Il ne s’agit pas de la méthode pour réaliser une lecture analytique à l’oral de français. La méthode de la lecture analytique est la même que celle du commentaire.

      • cc pourait tu m aidé j ai 5 page a faire de résumer sur le livre le roi Arthur pourrait tu me dire par qoi commencer ( en plus je n aime pas lire , je n aime pas le livre comment faire)

Répondre à Benoit X