Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Voici une proposition de corrigé pour la question de corpus du bac de français 2014 (série L).
J’insiste sur le fait que ce n’est pas un corrigé officiel mais une proposition personnelle de corrigé.
Par ailleurs, il n ‘y a pas de corrigé parfait en lettres : plusieurs réponses et développements différents sont possibles et acceptables.
Cliquez ici pour relire les sujets du bac de français 2014 (série L) (pdf)
Corrigé de la question sur corpus
Dans quelle mesure le regard que les personnages de ces textes portent sur le monde révèle-t-il leur état d’âme ?
Après avoir présenté les quatre textes du corpus, il fallait souligner leur point commun (ces quatre extraits de romans présentent des personnages qui observent un paysage), puis rappeler la question.
Dans les quatre textes, des personnages observent un paysage. Grâce au point de vue interne, nous découvrons ces lieux à travers leur regard. Ainsi, par un effet miroir, ces paysages nous renvoient l’image de l’état d’âme des personnages.
♦ Dans l’extrait de La Chartreuse de Parme et de A l’ombre des jeunes filles en fleurs, les personnages éprouvent un sentiment de bonheur, de joie et d’harmonie.
On retrouve ainsi dans les descriptions des termes mélioratifs, voire lyriques : « sublime », « joli palais », « majestueusement », « brillant crépuscule », « spectacle sublime », « monde ravissant » dans le texte de Stendhal; « beau matin écarlate », «scène matinale » dans le texte de Proust.
On note également la présence de couleurs lumineuses : « un brillant crépuscule rouge orangé » aperçu par Fabrice et « des réserves de lumière », « un ciel (…) d’un incarnat » pour le narrateur de A l’ombre des jeunes filles en fleurs.
Ces paysages sont le reflet de l’état d’âme des personnages. Fabrice, bien qu’en prison, est amoureux de Clélia, amour qui colore positivement tout ce qu’il aperçoit. Dans le texte de Marcel Proust, le narrateur souligne l’harmonie entre le paysage et son état d’âme : la couleur du lever de soleil lui semble être « en rapport avec l’existence profonde de la nature ».
♦ Dans Madame Bovary et L’Assommoir, les personnages ont des états d’âmes plus négatifs.
Dans le texte de Flaubert, le paysage fait revivre à Emma des souvenirs nostalgiques (« ses vieux souvenirs », « elle se rappela », « comme autrefois »). Le son de l’angelus inspire à la jeune femme des visions romanesques et quasi mystiques (« grands chandeliers », « tourbillons bleuâtres de l’encens », « qui tournoie dans la tempête »).
Dans L’Assommoir, Gervaise s’inquiète de ne pas voir rentrer son amant. Sa vision de Paris est assombrie par cette angoisse. La ville est dépeinte comme violente, dangereuse (« bêtes massacrées », « des cris d’assassinés », « ventre troué de coups de couteaux », ), nauséabonde (« moisissures », « puanteur », « odeur fauve », « d’ordure »). L’obscurité domine (« muraille grise », « noirs », « les coins sombres »).
Tu t’entraînes à la question de corpus ? Regarde aussi :
♦ Question sur corpus : faites-vous cette erreur qui vous fait perdre des points ?
♦ Vaut-il mieux faire la question sur corpus avant ou après le travail d’écriture ?
♦ Combien de pages doit faire la question sur corpus et le commentaire ?
♦ Corrigé de la question sur corpus 2013 (S et ES)
♦ Corrigé de la question sur corpus 2013 (L)
♦ Corrigé de la question sur corpus 2014 (S et ES)
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
ET … J’aimerai dire aussi a tout les participant de ce site . Même s’il est un peu trop tard, joyeuse année.
🙂
excusez moi amélie j’aimerai avoir un renseignement sur quelque chose.
Ma prof me demande : de faire une fiche de lecture de La Chartreuse de Parme .
Le problème c’est que je ne sais structurer ceci. j’ai de gros problème de structuration. pourriez vous m’aider a établier une fiche de lecture de La Chartreuse de Parme s.v.p ?
Bonjour Sousou,
Je te conseille de regarder ma méthode pour faire une fiche de lecture. Suis chacune des étapes et ta fiche de lecture sera terminée en moins de temps que tu le penses !
Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider pour les parties de mon commentaire littéraire sur « La Chartreuse de Parme » de Stendhal. Merci en avance 🙂
Bonjour Amélie,
Savez-vous quand et comment nos résultats du bac de français nous parviendront-ils? Est ce qu’ils seront affichés sur pronote par exemple, comme nos notes tout au long de l’année? Nos professeurs n’ont pas évoqués cela et je me demandais quand et où j’aurai accès à mes notes du bac français ainsi que de sciences entre autre..
Merci pour ce site qui m’a en tout cas permis d’avoir la possibilité de revoir tout ce dont j’avais besoin afin de réviser et même d’apprendre des notions que je n’avais pas forcément étudiées en cours cette année 🙂
Bonjour, je sors de 1ére S et je ne sais pas si tu liras ce message depuis le temps mais pour les notes, il faut te rendre sur le site de ton académie, l’heure et le jour sont inscrits sur ta convocation, par exemple, en ce qui me concerne, sur l’académie de Bordeaux, c’est le 11 juillet à partir de 17 heures.
Merci bcp !
Merci pour cette correction, vraiment vos vidéos et textes m’ont vraiment aidé pour mon bac de français, vraiment merci pour ce site durant toute cette année, même le jour juste avant mon oral j’ai imprimé un commentaire sur Candide que j’avais omis d’apprendre, vraiment merci encore, ce site est a conseiller !
Bonnes vacances.
La nostalgie est bien un état d’âme ?
C’est sur quoi j’ai basé mon écriture d’invention
Ah mince ! Pourtant dans le paratexte, il est écrit : « La Chartreuse de Parme raconte l’itinéraire d’un jeune aristocrate italien, Fabrice Del Dongo. Victime d’une vengeance, le personnage est emprisonné dans la citadelle de Parme. Le gouverneur de cette forteresse est le général Fabio Conti, que Fabrice avait croisé avec sa fille Clélia sept années plus tôt. Fabrice vient de revoir la jeune fille. »
Vous êtes plusieurs à avoir fait cette erreur et je vous concède que la façon dont le chapeau a été rédigé est un peu maladroite : la formulation prêtait à confusion. En effet, Clélia est la fille du général Conti dont Fabrice (qui est un très jeune homme) est tombé amoureux. Je pense que les correcteurs ne vous en tiendront pas rigueur.
Ah oui en effet, la phrase prêtait à confusion. Merci pour votre réponse Amélie, j’espère vraiment que cela ne nous coûtera pas de point, surtout si nous sommes nombreux à avoir fait l’erreur.
Bonjour, merci pour cette correction, mais Clélia n’est-elle pas plutôt la FILLE de Fabrice, et non la femme qu’il aime ?
Non, c’est la femme dont il est amoureux !
Amélie; j’ai dit plusieurs fois que l’état d’esprit du garçon dans Proust changeait / dépendait de ce qu’il voyait et avait un besoin permanent de regarder par la fenêtre pour parvenir à un état d’âme très positif tout comme le texte de stendhal! Est ce que c’est acceptable? :/
Coucou Amélie,
As-tu une idée de pistes pour l’écrit d’invention ? Je veux dire, pour la correction (quelque éléments).
Je te remercie !
Tom