Boîte à questions : Combien de pages doivent faire la question sur corpus et le commentaire ?

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

combien de page pour un commentaireDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Combien de pages doivent faire la question sur corpus et le commentaire ou la dissertation ?

Réponse :

Avant tout, assure-toi de savoir comment rédiger un commentaire composé. Si tes commentaires sont toujours trop courts, c’est peut-être que tu ne respectes pas la structure du commentaire (introduction, développement, transitions, conclusion).

Ensuite, il faut savoir qu’il n’existe pas d’instructions officielles concernant la longueur de ton devoir. C’est la qualité qui prime sur la quantité et le remplissage ne rapporte pas de point (au contraire).

Néanmoins, ne t’illusionne pas : une réponse à la question de corpus de 5 lignes ne sera pas une réponse de qualité.

De même, un commentaire composé ou une dissertation d’une page ne suffiront pas aux exigences d’un correcteur.

Alors comment savoir si ton devoir rentre dans les clous ? Voici des indications :

La question sur corpus

Ta réponse doit faire environ une page recto-verso. En deçà, elle n’est sans doute pas assez étayée. Au delà, elle n’est sans doute pas assez synthétique.

Le commentaire ou la dissertation :

Un commentaire ou une dissertation font généralement entre une et deux copies doubles.

Mon conseil :

La longueur de ton devoir est un indicateur pour juger :

♦ Si ta réponse à la question sur corpus est à la fois synthétique mais bien étayée (c’est généralement le cas avec une page recto-verso)

♦ Si ton commentaire ou ta dissertation sont suffisamment approfondis (une copie double minimum).

Mais c’est la qualité qui prime sur la quantité.

Ne cherche donc pas à faire du remplissage. En effet, les copies trop bavardes ou redondantes agacent les correcteurs. Bannis la paraphrase, évite les répétitions, coupe les phrases trop longues.

Bref, soigne la qualité de ton écrit sans focaliser sur la longueur de ta copie.

Regarde aussi :

L’erreur bête à éviter pour ne pas perdre 1 point dans ton commentaire

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

54 commentaires

  • Bonjour Madame,
    j’ai donc fait pour le bac écrit de Français le commentaire composé sur « les Choses ».
    Je n’ai effectué que 3 pages : est ce que je serai pénalisée pour ça ? Autre chose j’ai oublié de sauter des lignes pour les sous parties , est ce que ça va me faire perdre beaucoup de points?
    J’attend votre réponse, bien cordialement Charlaine.

  • Bonjour je dois faire une dissertation concernant le héros du roman. Mais je voudrais savoir si je peut mettre en exemple une nouvelle. merci de votre réponse !! rapide si possible merci 🙂

  • Je n’arrive pas à trouver de problématique a mon commentaire littéraire on m’a dit de chercher l’intérêt du texte mais je ne le cerne pas: comment faire?

  • Bonsoir Amélie,
    Toute cette année, j’ai utilisé ce site pour compléter mes lectures analytiques, trouver la bonne méthode pour l’écrit, …
    Je tenais vraiment à vous remercier pour votre travail, tous ces conseils, … Le contenu est clair, et rend les révisions plus agréables !
    J’ai vraiment trouvé les idées de problématiques à adapter une excellente idée, continuez !
    Les résumés de livres aussi sont vraiment bien faits, complets, et vous apportez des informations en plus !
    Les formats vidéos sont très sympas aussi, dommage qu’il n’y ait pas eu encore plus de cours pour réviser les notions de base pour l’entretien pour les différents objets d’étude
    En tout cas, vraiment merci pour tous ces conseils, j’ai eu 13 à l’écrit, et 20 à l’oral ! Par ailleurs, ce n’est pas la première fois où j’avais eu 20, puisqu’au dernier bac blanc, j’avais aussi eu 20 !
    En tout cas tous mes remerciements, et bonne continuation !

  • bonjour Amélie,
    Tout d’abord un énorme merci pour tout ton travail et ta disponibilité
    J’aurai une petite question: est-il possible de rédiger une partie en commentaire uniquement basée sur une interprétation?
    Merci beaucoup et bonne journée!

  • Merci pour vos cours et astuces, j’ai une question j’ai passé hier l’écrit de français je suis en 1ère ES, et tout le monde m’a dit que j’allais perdre 1 a 2 point car je n’ai pas sauté de ligne, j’ai écrit sur chaque ligne et j’ai eu un problème de stylo donc en cours de commentaire la couleur change légèrement, est ce vrai ? par ailleurs j’écris bien , c’est lisible mais il parait que les profs qui corrigent veulent une ligne sur deux ???

  • Bonjour,
    je suis un peu perdu avec les mouvements littéraires poétiques, théâtrale, du roman.., n’auriez-vous pas un article ou une video ?

  • Bonjour, l’épreuve de français est dans trois jours et je n’ai jamais traité de question sur corpus. J’ai déjà du mal à faire un commentaire en 4 heures et j’apprend que je dois consacrer environ une heure sur la question de corpus pour rendre une copie recto-verso ! Je me demandais si vous aviez des conseils ? Est-il si important de rendre une feuille recto verso, puis-je faire plus court ? Je redoute extrêmement la limite du temps ! Merci beaucoup.

    PS : Merci beaucoup pour vos cours et astuces très bien expliqués !

  • Bonjour Amélie,
    J’aimerais vous poser une question à propos de l’introduction de la dissertation. Ma professeure de français conseille de procéder selon quatre étapes:
    1- accroche
    2- rappel du sujet
    3- problématique
    4- annonce du plan
    D’où ma question: comment distinguer le rappel du sujet de la problématique? Je sais que quand le sujet comprend une citation, il faut la reproduire dans l’introduction mais comment rappeler le sujet quand il n’y aucune citation?
    Merci d’avance pour votre aide.

  • Bonjour,
    Je suis en première S, le bac approche et je redoute les sujets portant sur le théâtre ou la poésie. Pourriez-vous me conseiller des textes ou des sujets pour m’entrainer?
    Merci

  • Amelie c etait la correction officielle du bac! Pas une correction que j’ai trouvee sur internet. Je vous ai envoyee un mail dans lequel je vous ai detaillee mon plan. Si cela n est pas trop vous demander est ce que vous pouvez juste checker pour voir si mes axes sont correctes?

  • Bonsoir amelie,
    Alors dans quelque jour j’ai mon bac de francais oral et je sais plus quoi. J’apprend des lectures analytique mais je les oubli apres un jour. ce qui fait que j’ai que 4.5/10 niveau lecture analytique.
    Quesque vous me conseiller peut etre de faire plus attention a l’entretien ?
    Merci d’avance,
    Stephen

  • Ameliee!! J’ai une question hyper importante a vous poser!! J’ai passe le bac il y a une semaine et j’ai pas eu les meme axes que la correction! Est ce que ca veut dire que j’ai foire ou il existe une possibilite que mes axes sont aussi correctes

  • Bonjour,

    On nous a dit que nous pouvions tomber sur un commentaire comparé… Pouvez vous nous donner des conseils pour répondre a cet exercice?
    Merci!

  • Bonjour,
    Premièrement, je souhaiterais vous remercier pour vos vidéos et votre remarquable travail…
    Deuxièmement, je voudrais savoir si vous me conseillez dans l’ouverture de dissertation ou de commentaire de rapprocher ou confronter deux objets d’études différents…
    Par exemple, dans mon commentaire sur L’étranger de Camus faire une ouverture sur Electre de Jean Giraudoux; qui écrit à la même époque évoquent tout deux la philosophie de l’absurde.
    Merci

  • Bonjour Amélie,
    Premièrement merci tes videos concernant l’écrit de français m’ont été d’une grande aide, je passe le bac français cette année et j’aimerai savoir comment réviser efficacement les textes susceptibles de tomber le jour de l’oral. Ma prof de français est du genre à beaucoup parler, ce n’est pas la motivation qui me manque mais je n’ai aucune idée comment réviser l’oral du moins mes textes même si j’ai compris son déroulement et ce qu’on attendait de moi.
    Merci d’avance et bonne journée.

  • Bonjour Amélie,

    Voilà, Jeudi j’ai eu un DS de Français de 2h, ou le prof nous a donné une question de Corpus et le choix entre le sujet de Dissertation et d’Écriture d’Invention. ( Bien évidemment, il a retiré le Commentaire, le sujet que je choisissais tout le temps, pour je ne sais quelle raison ahah ). En une heure, j’ai fini ma question de Corpus et comme il ne me restait plus qu’une autre petite heure, j’ai dû me décider le plus vite possible et j’ai choisi dissertation. Je n’en avais jamais vraiment faite avant et le plan indiqué par la problématique était  » thématique  » donc pas le plus facile… ( je ne me suis pas dirigée vers l’Invention car sur le coup le thème ne me disait pas plus que cela ) .

    J’ai donc eu beaucoup de mal à trouver un plan, j’ai fais comme j’ai pu, en une heure je n’avais pas trop le temps de m’attarder sur les détails… Et au final, j’ai fais 3 pages de Dissert’ en citant en tout 5 œuvres. Et voilà, je me dis justement que 5 œuvres c’est pas énorme du tout…j’aurai du en citer plus mais le temps me manquait, pour vous dire, au moment ou je rédigeais ma conclusion , la sonnerie avait déjà retenti.

    Je voudrais donc savoir, combien d’œuvres minimum il faut citer dans une dissertation . Car j’ai une amie qui a fait 3 pages comme moi et qui en a cité 15 ! Personnellement je trouve que cela fait trop, surtout qu’avec un nombre équivalent de pages j’ai réussi à bien expliquer/justifier les œuvres que je citais en faisant un petit paragraphe pour chaque et je me demande bien comment elle a pu réussir à placer 15 œuvres en les expliquant bien…

    Et pensez vous qu’en 2h il était vraiment possible de rendre une bonne dissertation ? ( Personnellement je trouvais ça beaucoup trop court, même si je suis en Première ST2S…)

    Merci d’avance ! ( excusez moi pour l’énorme pavé )

    • Aucun nombre de pages n’est imposé mais il va de soi qu’il n’est pas possible de ne rendre qu’un paragraphe. On s’attend généralement a moins à une page recto verso pour un sujet d’invention.

  • bonjour Amélie, pourriez vous m’aider car j’ai une dissertation à faire qui concerne le théâtre; voici la consigne:

    En quoi la mise en scène peut elle contribuer à la construction des personnages au théâtre ?

    pourriez vous m’indiquer la démarche à suivre car je suis complètement perdue et je ne sais pas quel plan choisir .

    merci d’avance .

  • Je sors tout juste du bac (enfin ça fait 2h) et j’ai pris commentaire, mais je sais pas si j’ai réussie surtout que je n’ai même pas capter que c’était une tragédie ! Mon corpus c’est bien passer, j’ai fais presque une feuille double

  • Bonjour
    Merci pour votre site. J ai une question en ce qui concerne la longueur du commentaire. Il paraît qu’il faut au minimum une copie double. Sachant que mon écriture est petite et que sur une copie à petits carreaux c’est clair si je ne saute pas de lignes à part entre l’introduction les différents axes et la conclusion, je rédige trois pages. Est ce que c’est peu?
    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

  • Bonsoir Amélie,
    J’ai remarqué dans l’exemple de dissertation sur la question du romancier et du personnage extraordinaire, vous vous appuyiez sur un texte pour justifier chacune de vos sous-parties. Cependant, j’ai une dissertation à rendre et le plan conseillé par mon professeur se prête peu à cette façon ; en effet, il faudrait raconter l’histoire du théâtre dans une première partie et j’ai du mal à voir comment je pourrais m’appuyer sur des textes pour cela. Cela ne concerne cependant que ma première partie ; je m’appuierai donc sur des textes pour les suivantes. Alors, est-il nécessaire de s’appuyer sur des textes pour justifier chacune de ses parties ?
    Je tiens à signaler que mon plan de dissertation est un plan analytique et non pas dialectique.
    Merci d’avance.

  • Bonjour Madame,
    je prépare l’oral de Français et j’aimerais avoir quelques renseignements au sujet de notre introduction pour un texte.
    Que doit-on réellement dire?
    Est-ce que le mouvement littéraire, les registres sont des informations exigibles?
    Auriez-vous une fiche précise des critères de notation pour le bac exigée aux examinateurs?
    Combien doit durer une introduction? (Problématique et plan compris, sans la lecture)
    Enfin, combien de temps la lecture dure-t-elle en moyenne?
    Merci d’avance

  • Bonjour, je suis en 1ère stmg.
    Pouvez vous me dire comment doit se présenter la rédaction de la question de corpus pour le bac stmg ?
    Faut il faire une intro vu qu’il y a deux questions et où la placer ?

    Merci beaucoup pour votre site

  • bonjour !
    Le bac s’approche a grand pas et je ne sais toujours pas que faut-il choisir entre dissertation et commentaire, auriez-vous un petit conseil pour moi s’il vous plait ?
    Merci énormément de prendre le temps de lire et répondre aux question !

  • Bonjour Amélie
    Je voulais d’abord vous remercier car j’ai énormément apprécier votre site tout au long de l’année mais voila j’ai tjs une question qui me reste est ce que il faut écrire les sous parties qq part??
    Et les axes… est ce qu’il faut les ecrirent avant chaque parties??
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,

    Est-ce qu’il y a un barème précis pour la notation le jour du bac, ou bien le correcteur note au feeling ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    J’aime beaucoup ton site. Je voulais connaître ton astuce pour la question de corpus : Comment commencer à répondre à la question sans lire les textes et économiser ainsi du temps ?
    Merci d’avance pour ta réponse.
    Cordialement.

  • Bonjour Amélie,
    J’ai cru comprendre que le jour du bac, il est possible que nous ayons plusieurs questions de corpus à traiter. Mais si c’est le cas, comment devons-nous présenter notre réponse? Est-ce qu’il faut rédiger les deux réponses séparément et réécrire pour chacune une introduction ou faut-il faire une synthèse des deux?
    Un grand merci pour tous vos articles qui m’ont été d’une grande aide!
    Je vous souhaite une bonne continuation,
    Loana

  • Bonjour Amélie,

    Merci pour votre article. Une petite question : Pourriez-vous me donner des conseils afin d’apprendre les plans des lectures analytiques faites en classe ? J’ai un peu de mal, car j’en ai 16 au total, et je me mélange un peu les pinçeaux 😉

    Merci d’avance,

    Maryne

  • Bonjour Amélie !

    J’ai une question car lorsque ma question sur corpus ne fait qu’une page recto/verso tous mes professeurs me disent que ce n’est pas assez développé.
    J’ai donc fait 3 pages complètes de corpus et pour la première fois j’ai eu 4 sur 4.
    Penses-tu qu’au bac je peux faire 3 pages, j’ai justement peur d’être pénalisé pour mon manque de synthèse…

    • Avant le corpus devait faire 40 lignes maximum. Cette restriction a été levé mais c’est encore le nombre de ligne idéal pour un corpus. J’espère avoir pu t’aider !

  • Bonjour Amélie,
    merci pour tous vos articles!
    Il y a une question que je me pose depuis quelques temps déjà. En fait, il y a une des lectures analytiques que nous avons faites en classe que je n’arrive pas à apprendre or avec celle que vous avez faite sur votre site, j’y arrive beaucoup mieux.

    Si nous apprenons une des lecture analytique de votre site, que nous tombons dessus à l’oral de français et que nous utilisons exactement votre plan, est-ce considéré comme du plagiat ?

    Merci d’avance!

Laisse un commentaire !