L’écriture d’invention : savez-vous vraiment ce que c’est ?

sujet d'inventionL’écriture d’invention était un des trois sujets possibles lors de l’écrit de l’ancien bac de français (avant la réforme de 2020).

Ce sujet a été supprimé avec la réforme de 2020.

A priori séduisant – pour une fois qu’on te demande d’inventer ! – le sujet d’invention peut être très casse-cou si tu ne sais pas vraiment ce qui est attendu de toi à cette épreuve.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’écriture d’invention n’est pas une pure épreuve d’invention.

Tu vas certes produire un texte qui témoigne de qualités créatrices mais ce texte doit respecter des contraintes exigeantes imposées par la consigne.

Les textes officiels soulignaient trois points essentiels de l’écriture d’invention :

1 – Le texte produit doit respecter les contraintes imposées par le sujet…
2 – … Tout en exploitant une marge d’invention.
3 – Le texte produit doit être en lien avec un ou plusieurs textes du corpus

 1 – L’écriture d’invention doit respecter les contraintes imposées par le sujet…

Le libellé du sujet d’invention impose toujours des contraintes qu’il faut absolument respecter. Le non respect d’un ou plusieurs éléments imposés dans la consigne équivaut au hors sujet.

Voici les contraintes les plus fréquemment imposées dans le sujet d’invention :

Le genre (article, lettre, monologue, dialogue, essai, récit, fable, poésie …). Il te faut ainsi connaître les contraintes de chaque genre : comment écrire une lettre ou comment écrire un dialogue par exemple.
La forme du discours (est-ce un texte explicatif, argumentatif, narratif ou descriptif ?). Il faut savoir notamment que l’invention correspond souvent à une dissertation déguisée car de nombreux sujets te demandent d’écrire un débat ou un dialogue entre deux personnes aux points de vue opposés. Voir les deux types de sujets d’invention possibles.
Le registre (lyrique, tragique, didactique…)
La situation d’énonciation (qui parle ? quel pronom faut-il utiliser ? Le pronom personnel « je », le « nous », la 3ème personne du singulier ?)
Le niveau de langues (soutenu, familier…)

Attention : les contraintes ne sont pas toujours explicites. Elle peuvent être implicites : vous devez les déduire du sujet. Par exemple :

Vous ferez partager les sentiments et émotions du personnage.
→ Cette consigne implique l’emploi du registre lyrique (et donc le recours à des procédés littéraires lyriques).

2 – … Tout en exploitant une marge d’invention

Tu as toutefois une marge d’invention dans le sujet d’invention. La marge de liberté correspond à tout ce qui n’est pas imposé explicitement ou implicitement par le sujet.

3 – Le texte produit doit être en lien avec un ou plusieurs textes du corpus

Le sujet d’invention était proposé lors de l’ancienne version du bac de français. Les sujets étaient alors accompagnés de trois à quatre textes littéraires appelés « textes du corpus ».

Or si le sujet d’invention ne faisait pas explicitement référence au corpus, il était toujours en lien avec le corpus.

Les textes du corpus pouvaient être intégrés à ton écriture d’invention de deux façons :

♦ Le sujet d’invention était argumentatif :
Les textes du corpus pouvaient te fournir des arguments, des idées ou te servir d’exemples.

♦ Le sujet d’invention n’était pas argumentatif  (Il faut par exemple transposer ou continuer un texte):
Le texte en question devait être parfaitement compris : tu devais identifier les intentions de l’auteur et les procédés utilisés afin de pouvoir les transposer ou poursuivre le texte.

Le sujet d’invention était critiqué car les devoirs produits par les élèves de 1re étaient souvent de piètre qualité, rendant la correction difficile, avec une part de subjectivité trop importante dans la notation. L’écriture d’invention était donc un sujet risqué.

Depuis sa suppression à compter de 2020, uniquement deux sujets au choix sont proposés lors de l’écrit du bac de français : un commentaire composé ou un sujet de dissertation.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

La question sur corpus (exercice supprimé à compter de 2020)

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon ouvrage Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

4 commentaires

  • Bonjour,
    je m’appelle Ahmed, je suis en 1ere S au lycee fancies mlf D’al Khobar en Arabie Saoudite.
    En fait,mon prof de Francais nous a demander de redige un ecrit d’invention en lien avec le mariage de figaro ,l’ile des esclaves et,Dom juan.
    Pourriez-vous s’il vous plait proposer un corrige

    merci

  • Bonsoir, Amélie je suis en Seconde et mon professeur de français m’as donnée un écrit d’invention sur (Décrivez une partie humaine qui vous parait absurde à un extraterrestre de passage sur Terre. Votre texte doit être satirique et didactique et je voulais avoir quelques conseils car je suis bloquée.
    Merci beaucoup

  • franchement j’ai jamais eu de trop mauvaise notes en français mais en écriture d’invention ça se passe très mal, les profs sont très exigeants et je ne recommande pas du tout ce sujet, il faut vraiment etre tres tres bon en ecriture pour réussir.

Répondre à ahmed X