L’écriture d’invention : savez-vous vraiment ce que c’est ?

sujet d'inventionL’écriture d’invention était un des trois sujets possibles lors de l’écrit de l’ancien bac de français (avant la réforme de 2020).

Ce sujet a été supprimé avec la réforme de 2020.

A priori séduisant – pour une fois qu’on te demande d’inventer ! – le sujet d’invention peut être très casse-cou si tu ne sais pas vraiment ce qui est attendu de toi à cette épreuve.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’écriture d’invention n’est pas une pure épreuve d’invention.

Tu vas certes produire un texte qui témoigne de qualités créatrices mais ce texte doit respecter des contraintes exigeantes imposées par la consigne.

Les textes officiels soulignaient trois points essentiels de l’écriture d’invention :

1 – Le texte produit doit respecter les contraintes imposées par le sujet…
2 – … Tout en exploitant une marge d’invention.
3 – Le texte produit doit être en lien avec un ou plusieurs textes du corpus

 1 – L’écriture d’invention doit respecter les contraintes imposées par le sujet…

Le libellé du sujet d’invention impose toujours des contraintes qu’il faut absolument respecter. Le non respect d’un ou plusieurs éléments imposés dans la consigne équivaut au hors sujet.

Voici les contraintes les plus fréquemment imposées dans le sujet d’invention :

Le genre (article, lettre, monologue, dialogue, essai, récit, fable, poésie …). Il te faut ainsi connaître les contraintes de chaque genre : comment écrire une lettre ou comment écrire un dialogue par exemple.
La forme du discours (est-ce un texte explicatif, argumentatif, narratif ou descriptif ?). Il faut savoir notamment que l’invention correspond souvent à une dissertation déguisée car de nombreux sujets te demandent d’écrire un débat ou un dialogue entre deux personnes aux points de vue opposés. Voir les deux types de sujets d’invention possibles.
Le registre (lyrique, tragique, didactique…)
La situation d’énonciation (qui parle ? quel pronom faut-il utiliser ? Le pronom personnel « je », le « nous », la 3ème personne du singulier ?)
Le niveau de langues (soutenu, familier…)

Attention : les contraintes ne sont pas toujours explicites. Elle peuvent être implicites : vous devez les déduire du sujet. Par exemple :

Vous ferez partager les sentiments et émotions du personnage.
→ Cette consigne implique l’emploi du registre lyrique (et donc le recours à des procédés littéraires lyriques).

2 – … Tout en exploitant une marge d’invention

Tu as toutefois une marge d’invention dans le sujet d’invention. La marge de liberté correspond à tout ce qui n’est pas imposé explicitement ou implicitement par le sujet.

3 – Le texte produit doit être en lien avec un ou plusieurs textes du corpus

Le sujet d’invention était proposé lors de l’ancienne version du bac de français. Les sujets étaient alors accompagnés de trois à quatre textes littéraires appelés « textes du corpus ».

Or si le sujet d’invention ne faisait pas explicitement référence au corpus, il était toujours en lien avec le corpus.

Les textes du corpus pouvaient être intégrés à ton écriture d’invention de deux façons :

♦ Le sujet d’invention était argumentatif :
Les textes du corpus pouvaient te fournir des arguments, des idées ou te servir d’exemples.

♦ Le sujet d’invention n’était pas argumentatif  (Il faut par exemple transposer ou continuer un texte):
Le texte en question devait être parfaitement compris : tu devais identifier les intentions de l’auteur et les procédés utilisés afin de pouvoir les transposer ou poursuivre le texte.

Le sujet d’invention était critiqué car les devoirs produits par les élèves de 1re étaient souvent de piètre qualité, rendant la correction difficile, avec une part de subjectivité trop importante dans la notation. L’écriture d’invention était donc un sujet risqué.

Depuis sa suppression à compter de 2020, uniquement deux sujets au choix sont proposés lors de l’écrit du bac de français : un commentaire composé ou un sujet de dissertation.

Tu seras aussi intéressé(e) par :

La question sur corpus (exercice supprimé à compter de 2020)

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 9 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2021 aux éditions Hachette.

6 commentaires

  • Bonjour,
    En premier lieu merci et bravo pour la réalisation de ce site qui a l’air de bien aider les élèves.
    Cependant, j’aimerais vous faire remonter un bémol quant à l’une de des vidéos que vous proposiez pour préparer l’EAF selon l’ancien programme.
    J’ai passé l’EAF en 2017. A l’époque, j’étais assez bonne élève quoique très anxieuse et encline à tout ficher en l’air par angoisse des épreuves. Etant donné que j’écrivais beaucoup à l’époque et que mes profs reconnaissaient un talent d’écriture chez moi, mes choix pour les DST de l’année s’étaient souvent portés sur l’écrit d’invention que je maitrisais plutôt bien et que je m’attendais à prendre le jour de l’écrit. Je précise que je travaillais évidemment les trois sujets dans lesquels je me débrouillais, mais pour une question d’affinité et de résultats, je prenais souvent l’invention. Pour préparer cette épreuve, je m’étais donnée à fond afin de bien réviser jusqu’à négliger mon propre bien-être psychologique, regardant conseil sur conseil afin de ne rien louper et m’inscrivant à votre fameuse newsletter. Une des vidéos s’intitulait alors « l’erreur à ne pas commettre »; bien évidemment pour bien faire je l’ai regardée et ce la veille de l’épreuve. Dans cette vidéo vous disiez que prendre l’invention était une funeste erreur puisque ce sujet était souvent un piège pour bon nombre d’élèves. Le jour de l’épreuve, en regardant le sujet, je me suis retrouvée dans un dilemme sans nom: devais-je ou non prendre l’invention? (Je précise que pour réviser je m’étais ordonné de faire l’intégralité des commentaires/dissert/invention de tous les sujets que je bossais) En zyeutant les sujets de cette année-là, je me suis rendue compte que le meilleur que je devais faire était de prendre l’invention. L’avertissement de votre vidéo m’a hanté pendant toute l’épreuve. A ce stade, hormis cela, j’en avais tout simplement ras le bol de ce bac de français sans queue ni tête et j’ai tout envoyé en l’air, me retrouvant avec 7 à l’écrit (sachant que j’ai eu ensuite 17 à l’oral et que je venais d’avoir 20 au bac blanc).
    Bref, ce qui s’est passé est en grande partie de ma faute puisque j’aurais dû me ménager, me contrôler et peut-être choisir un autre sujet, mais sachez juste qu’avoir les propos que vous aviez eu dans ladite vidéo peuvent parfois secouer des âmes sensibles comme la mienne.
    Ce message ne vise évidemment pas à vous faire culpabiliser et je ne rejette pas ma faute sur votre site; je tiens juste à témoigner. Bien que je ne sois pas prof, je connais par procuration les exigences du métier et l’impossibilité d’établir une méthode qui convienne à tous les types d’élève.
    Pour le reste rien à redire.
    Cdt

    • Bonjour,
      Je te remercie pour ce témoignage et comprends parfaitement ton point de vue. À l’époque, je précisais dans ma vidéo que l’écriture d’invention s’adressait aux élèves ayant du vocabulaire et aimant écrire, ce qui correspondait à ton profil. Aussi, mes conseils n’auraient pas dû te faire douter. Je souhaitais surtout mettre en garde les élèves (très nombreux) qui choisissaient ce sujet pour éviter de travailler le commentaire et la dissertation et qui obtenaient généralement une note en dessous de la moyenne car leur devoir ne présentait pas les qualités requises (excellente analyse du sujet, syntaxe impeccable, vocabulaire riche et varié, originalité…). L’écriture d’invention, exercice plutôt dangereux pour les élèves et décrié par les correcteurs, a finalement été supprimée par la réforme du bac de 2020.

  • Bonjour,
    je m’appelle Ahmed, je suis en 1ere S au lycee fancies mlf D’al Khobar en Arabie Saoudite.
    En fait,mon prof de Francais nous a demander de redige un ecrit d’invention en lien avec le mariage de figaro ,l’ile des esclaves et,Dom juan.
    Pourriez-vous s’il vous plait proposer un corrige

    merci

  • Bonsoir, Amélie je suis en Seconde et mon professeur de français m’as donnée un écrit d’invention sur (Décrivez une partie humaine qui vous parait absurde à un extraterrestre de passage sur Terre. Votre texte doit être satirique et didactique et je voulais avoir quelques conseils car je suis bloquée.
    Merci beaucoup

  • franchement j’ai jamais eu de trop mauvaise notes en français mais en écriture d’invention ça se passe très mal, les profs sont très exigeants et je ne recommande pas du tout ce sujet, il faut vraiment etre tres tres bon en ecriture pour réussir.

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