Oral de français : questions possibles à l’entretien

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

questions possibles à l'entretien de l'oral de français

À l’oral de français, l’entretien porte sur une œuvre intégrale de ton choix.

Après une courte présentation des raisons qui ont motivé ton choix, l’examinateur te posera des questions pour approfondir ou nuancer tes propos.

Généralement, l’examinateur va rebondir sur ta présentation. Il te demandera donc d’approfondir des points que tu as mentionnés.

Par exemple, si tu as indiqué que le roman s’inscrit dans le mouvement du romantisme, l’examinateur te demandera certainement en quoi le roman est romantique ou quelles sont les caractéristiques du romantisme que tu retrouves dans le roman.

Il n’y a donc pas de questions-pièges !

J’ai rassemblé ici les questions les plus fréquentes à l’oral de français.

Questions les plus fréquentes à l’entretien oral de français :

  • Qu’avez-vous pensé de la fin de l’œuvre ?
  • Quel lien faites-vous entre cette œuvre et le parcours associé ?
  • En quoi cette œuvre vous a-t-elle permis d’approfondir le parcours ?
  • Pensez-vous que cette œuvre délivre un message ? Lequel ?
  • Que pensez-vous du titre de l’œuvre ?
  • Pourquoi un tel titre selon vous ?
  • Quel autre titre proposeriez-vous ?
  • Connaissez-vous d’autres oeuvres du même auteur ? Lesquelles ?
  • Que connaissez-vous de l’auteur ?
  • À quel mouvement littéraire se rattache cette œuvre ?
  • Quel est le contexte de publication de l’œuvre ?
  • Quel est votre passage préféré de l’œuvre et pourquoi ?
  • Quel est votre personnage préféré et pourquoi ?
  • À votre avis, pourquoi l’auteur a-t-il écrit ce livre ?
  • Si vous deviez accompagner cette lecture d’une musique, laquelle choisiriez-vous ?
  • Que pensez-vous de tel passage de l’œuvre ? (l’examinateur va généralement choisir un extrait clé)
  • Selon vous, cette œuvre est-elle toujours d’actualité ?
  • Que peut apporter cette lecture à un lycéen d’aujourd’hui ?
  • Que retiendrez-vous de votre lecture ?
  • En quoi les personnages sont-ils le reflet de leur époque ?
  • Quelle vision de l’amour / l’argent / la réussite / la vie (ou un autre thème clé) nous donne cette œuvre ?
  • Pensez-vous relire ce livre plus tard ?
  • Auriez-vous donné une autre fin à cet ouvrage ?
  • Pouvez-vous donner deux adjectifs pour décrire le personnage principal ?
  • Pouvez-vous donner deux adjectifs pour décrire cette œuvre ?
  • Avez-vous vu l’adaptation cinématographique de cette œuvre (si elle a été adaptée au cinéma) ?
  • Avez-vous vu des extraits de mise en scène (s’il s’agit d’une pièce de théâtre) ?
  • Si vous deviez illustrer votre lecture par une œuvre d’art, laquelle choisiriez-vous ?
  • Comment évolue le personnage principal tout au long de l’œuvre ?
  • Quelle est la situation initiale ?
  • Quel thème vous a le plus intéressé(e) ?
  • Qu’avez-vous appris au cours de cette lecture ?
  • Qu’avez-vous compris du contexte historique dans lequel se déroule l’histoire ?
  • En quoi cette œuvre vous a semblé originale ?
  • L’écriture de l’auteur vous a-t-elle semblé originale ?
  • Pourquoi recommanderiez-vous cette lecture à un ami ?
  • Cette lecture vous a-t-elle donné envie d’en savoir davantage sur certains sujets ?
  • Avez-vous apprécié l’écriture de l’auteur ?
  • Comment qualifieriez-vous le style d’écriture de l’auteur ?
  • Avez-vous fait des recherches sur l’auteur ?
  • Que pensez-vous de la couverture ?
  • Quelles sont les tonalités dominantes dans cette œuvre ?
  • Diriez-vous que cette œuvre est tragique / comique ? (en fonction de l’œuvre)
  • Y a-t-il un passage de l’œuvre qui vous a particulièrement marqué(e) ?
  • Si vous deviez associer ce livre à une couleur, laquelle serait-ce ?
  • Pourquoi avez-vous préféré cette œuvre aux autres lectures proposées par votre enseignant ?
  • Si vous ne deviez retenir qu’une seule citation de cette œuvre, laquelle serait-ce ?
  • Quelle a été la réception de l’œuvre lors de sa publication ?
  • Quel est le rôle de tel personnage dans cette œuvre (généralement un personnage secondaire) ?
  • Qu’avez-vous découvert lors de cette lecture ?

Pour préparer ton entretien :

Conseils pour la présentation de l’œuvre à l’oral de français
4 conseils pour réussir l’entretien à l’oral de français

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

137 commentaires

  • Bonjour Amélie,
    Je passe bientôt mon oral blanc et pour la deuxième partie (l’entretien) j’ai choisi de présenter « Petit Pays » de Gaël Faye. Serait-il possible d’avoir des questions types que l’examinateur pourrait me poser stp ?
    Merci d’avance

  • Bonjour , je passe demain à mon oral et j’ai décidé de présenter l’oeuvre de VH Les Contemplations. Pouvez-vous me donner quelques exemples de questions que je pourrais avoir s’il vous plait ? Merci

  • Bonjour,
    En ce qui concerne mon oral de français, j’ai choisi de présenter Le Parti Pris des Choses de Ponge pour la seconde partie de l’épreuve. J’ai tenté de m’inspirer des questions que vous avez proposé pour Alcools d’Apollinaire sauf que les notions ne sont pas les memes entre ces deux recueils de poèmes, de plus LPPDC est très difficile à définir, vu qu’il n’appartient à aucun mouvement précis.. et cerise sur le gateau, mon prof de français n’a meme pas passé 1 heure dessus (nous l’avons étudié en lecture cursive…) ! Help ! Vous pourriez me donner des pistes à étudier en ce qui concerne Ponge ?
    J’espère avoir une réponse venant de votre part, cela fait plusieurs fois que j’essaie de vous contacter mais niet.

  • Bonjour, je passe mon oral de français dans peu de temps, et m’entraine pour cela. Pour ce qui est de l’entretien pour parler du livre que nous avons décidé de présenter, j’ai choisi L’adversaire d’Emmanuel Carrère. Seulement, je n’ai aucune idée des questions que le jury pourrait me poser et suis un peu dans l’inconnu pour cela. Pouvez-vous me donner quelques pistes de questions pour que je puisse m’entraine s’il-vous-plait ?

  • Bonjour Amélie.

    Je pense choisir « Les Fausses Confidences » pour l’entretien du bac de français. Quelles sont les questions probables pour cette oeuvre?

    Merci beaucoup
    Ludivine

    • Bonjour, je cherche aussi des questions sur les Fausses Confidences afin de me préparer le plus possible pour l’entretien, serait-il possible que vous m’en envoyiez?

  • Bonjour Amélie, je suis une élève de première et j’ai bientôt mon oral blanc. Est-ce possible que tu me trouves des questions possible que l’examinateur pourrait poser pour Les Fausses Confidences de Marivaux?
    Bonne journée!!

  • Bonsoir Amélie, pourriez vous me dire des questions possibles pour Des cannibales des coches s’il vous plaît?
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,

    Pouvez-vous me donner des idées de questions pour voyage au centre de la terre de Jules
    Verne?
    Merci à l’avance.
    Thomas

  • Bonjour Amélie peux-tu mettre les questions possibles concernant les lettres persanes s’il te plaît ça m’intéresse beaucoup

  • bonsoir madame,
    merci beaucoup pour cette liste…
    concernant l’oeuvre La Princesse de Clèves, la question « quel est le rôle de l’Histoire dans ce roman? » je n’y trouve pas de réponse, pouvez vous me répondre à celle-ci.
    merci d’avance, bonne soirée à vous.

    • il faudrait parler de l’importance de l’Histoire de l’auteure , tu pourrais dire que Mme de lafayette accorde une grande importance a l’Histoire par exemple dans Princesse de Clèves elle nous montre que cela se passe a la cour d’Henri II etcc

  • Bonjour Amélie, il y a quelque temps vous avez fait une liste de questions susceptibles d’être posées lors de l’entretien de l’oral du bac de français. Cependant, il manque quelques oeuvres au programme notamment Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Étant donné que je passe mon bac blanc dans une semaine, serait-il possible que vous fassiez le même genre de questions « type » sur le parcours « La comédie du valet » ?
    Merci d’avance pour votre réponse,
    Inès

  • Bonjour
    Je voulais savoir sur quoi se base notre professeur pour établir la descriptif?
    Au fait je passe mon bac blanc le 7 janvier pourrais-tu me donner quelques astuces,conseils pour m’aider s’il te plaît!?
    Et au fait les lectures cursives se sont les livres qu’on a lus durant l’année?

    • Le professeur dispose d’une liberté pédagogique pour choisir les textes qu’il vous fait étudier. L’essentiel est de rester dans le cadre du programme officiel (avec quatre objets d’étude). Les lectures cursives sont bien les oeuvres lues dans l’année !

  • Bonjour,Merci tout d’abord ce que vous donnée c’est très intéressant,je suis étrangère et je suis venu ici en France cette année et j’ai le bac français a l’oral j’ai peur je connais pas de grandes choses sur la littérature française je n’ai jamais lu des livres français.et je suis obligée de le passer cette année y a pas d’exception,u’est ce que vous pouvez me conseiller,et j’ai vraiment besoin d’aide.

  • Bonjour Amélie,
    Au vu de tous ces commentaires, je me pose une question existentielle. Le descriptif de séquence qui sera remis à l’examinateur lors de notre oral est réalisé par notre professeur de Français ou par nous-même?

    • Bonjour Damien,
      Le descriptif de lecture est créé par votre professeur qui vous le remet vers le mois d’avril. Seuls les candidats libres (qui n’ont donc pas de professeur) élaborent eux-mêmes leur descriptif.

      • Bonjour Amelie.
        Je souhaiterais savoir si vous accepteriez de me donner des cours particuliers pendant les grande vacances (car j ai une session de rattrapage pour septembre)
        Bonne soirée

        • Bonjour Aline,
          Je ne donne pas de cours particuliers cet été car je suis en pleine préparation de cours avec la réforme et le nouveau programme du bac de français ! En revanche, vu que tu passes les épreuves en septembre, il est possible de t’inscrire à ma formation très approfondie sur le commentaire et le corpus. Il s’agit d’une formation payante avec suivi personnalisé. En avais-tu entendu parler ?

  • Je voulais juste vous remerciez j’ai regardé chacune de vos vidéos et la plupart de vos commentaires et j’ai eut 18 à l’oral grâce à vous !!!
    Encore merciii

  • Bonjour,
    Je voulais juste savoir si vous pensez que c’est utile d’apprendre par coeur tous les plans des lectures analytiques ?

  • bonjour,
    tout d’abord je voulais vous remercier pour votre site qui est juste GENIAL !
    malheureusement je dois passer mon bac en septembre ce qui n’était pas du tout prévu
    et je voulais savoir si je devais réviser autrement, si les questions vont être a peu près les même ou si elles seront plus dur, si je dois m’y préparer autrement et si vous avez quelques conseils à me donner

    je vous remercie d’avance !

    • Bonjour Manon,
      Tu n’auras pas de questions plus difficiles parce que tu passes ton oral en septembre. Ton examinateur t’interrogera de façon tout à fait classique !

  • Bonjour,

    j’avais une question très urgente pour l’écrit que je passe jeudi: que dois-je faire si je dois effectuer le commentaire composé d’un auteur qui appartient à plusieurs courants littéraires ?
    Par exemple C. De Bergerac est à la fois un libertin pour certaines de ses oeuvres et un écrivain baroque.
    De même, Montaigne est à la fois dans le courant humaniste et le courant baroque …

    Que faire dans l’introduction ? je suis perdue…

    Merci de votre réponse, Amélie !

    Claire

  • Bonjour Amélie,

    je passe le bac bientôt et souhaiterais savoir si l’on doit lire les didascalies des noms des personnages
    lorsque l’on doit faire une petite lecture à voix haute si l’on tombe sur un texte de théâtre à l’oral ?

    Dernière question: à quel moment doit-on lire l’extrait dans l’introduction ? Après l’annonce des deux axes ?
    Merci bien!

  • Bonjour,
    Je voulais tout d’abord vous remercier pour ce site qui est parfaitement structuré et où l’on peut facilement trouver les informations que l’on cherche.
    J’ai toutefois une question concernant les « activités complémentaires réalisées en classe ». Celles-ci englobent les spectacles, les analyses d’images et les exposés faits en classe. Nous n’avons pas vraiment pris de notes sur les spectacles que nous avons vus et les exposés des élèves n’ont pas toujours été satisfaisants. Pensez-vous que l’examinateur/l’examinatrice puisse nous poser des questions dessus et si oui avec quel dégrée de précision?

    Je vous remercie d’avance

  • Bonjour,
    je passe bientôt l’oral et je me pose une question quant à la partie « activités personnelles » du descriptif. J’ai bien fait quelques sorties au théâtre ou au musée qui pourraient avoir un rapport avec mes objets d’étude, mais je ne suis pas sûre de pouvoir en dire beaucoup. C’est pourquoi je me demande si cela ne représenterait pas un risque de les mentionner.
    Je tiens à préciser que je trouve votre site très impressionnant ! Tout y est bien clair et expliqué avec humour.

    • Bonjour,
      C’est une bonne idée de mentionner tes sorties personnelles au théâtre sur le descriptif, mais il faut que tu te sentes capable d’en parler quelques instants. On pourrait te demander : « Avez-vous aimé telle pièce ? Pourquoi ? »; « Aimez-vous aller au théâtre ? » etc. Si tu préfères ne pas en parler, mieux vaut alors ne pas le mentionner.

      • Merci pour votre réponse.
        Mais cela ne fait-il pas mauvaise impression de laisser la case « activités personnelles » vide ?

  • Bonjour, tout d’abord merci pour les explications que vous nous apportez, j’aurais voulu savoir une petite chose. La semaine dernière j’ai passer mon oral blanc de français, et j’ai eu comme question: « En quoi a t-on affaire a une utopie »? sur le texte « L’Abbaye de Thélémes », Gargantua de Rabelais. Est ce que ce soir possible d’avoir la même question le jour du vrai bac ? Merci pour votre réponse.

    • L’examinateur que tu auras au bac ne sait pas quelles questions t’ont été posées lors de tes oraux blancs. Tu peux donc très bien tomber sur la même question.

  • j’ai du mal à m’adapter a la nouvelle prblmq qui m’est fournit par l’examinateur
    je ne sais pas comment m’y prendre ???

  • Bonjour madame
    Je voudrais savoir comment traiter une question sur un texte complémentaire (ici les poèmes LXXV à LVXXVII des Fleurs du Mal ) ma question étant : caractériser le spleen Baudelerien ) le problème c’est que je suis perdue j’ai ne sais pas comment commencer et aborder cette question merci .

  • Bonjour Amélie,
    Je passe mon oral de français bientôt comme beaucoup de gens.
    Lorsque l’examinateur nous pose une problématique et qu’on a du mal à la comprendre, est ce que c’est possible de le lui dire et si oui n’y a -t-il pas un risque que notre note diminue ?
    Merci d’avance.

    • Si tu ne comprends pas la question, mieux vaut le dire tout de suite. Toutefois, les questions choisies ne sont pas techniques, il n ‘y a aucune raison de ne pas les comprendre. Et demander des explications à l’examinateur dans le but d’obtenir des indices ou une éventuelle réponse à la question serait très mal vu.

  • Bonjour! Je suis un élève de première S et j’ai des difficultés pour l’oral : j’ai l impression d être surchargé de notions pour l’oral. Comment m’y prendre ? Merci de votre aide !

  • Bonjour,
    D’abord, merci beaucoup pour tes conseils (ils m’ont été d’une précieuse aide !) mais je voulais te poser une question ; si l’examinateur le jour de mon oral me pose : Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue ? Dois-je donner mon avis personnel ? Je sais qu’il faudrait répondre d’abord en énonçant les inconvénients ainsi que les avantages de l’apologue et de l’argumentation directe mais je voulais savoir si je pouvais (et même si je devais! ) à la fin émettre mon avis sur la question ?
    Merci d’avance et bonne continuation !

  • Bonjour Amélie,
    Aurais tu un conseil pour être sure de pouvoir répondre sans paniquer aux questions de l’examinateur (j’ai un gros problème de stress…),même si au premiers abords on ne comprend pas bien la question ?
    Merci d’avance (àu passage, ton site est super et tes vidéos aussi, MERCI ) 😉

  • Bonjour,
    je tenais simplement à vous remercier pour votre site. il est génial, très complet et très bien conçu. Il m’aide beaucoup et je trouve super qu’il soit accessible à tout le monde !

  • bonjour Amélie ;
    voilà je passe mon bac en candidate libre cette année (en sachant que je n’ai jamais suivie le programme français c’est donc ma première année) je voulais savoir est ce que pendant l’orale l’examinateur lors de la première partie me poserait la même problématique que j’ai écrite dans mon descriptif ou c’est à lui de me donner la problématique ?
    et qu’est ce qu’un plan ? axes et sous-parties ??

  • Bonjour, je voudrais savoir si les questions d’entretien seront seulement sur les documents complémentaires ou aussi sur autre chose?

  • Bonjour,

    Pour vendredi je dois trouver 5 questions qui pourraient être posées lors de l’entretien de l’oral du bac et essayer de penser aux réponses. Mais je ne sais absolument pas ce qui pourrait être posé lors de l’oral. J’aimerais bien savoir si vous pourriez m’aidez à trouver quelques questions. Les questions doivent être en rapport avec notre première séquence qui est « Voyage en Utopie ».
    J’espère que vous pourriez m’aider.

    Merci.

  • Bonjour Amélie,
    Ce commentaire pour te remercier de tous tes précieux conseils!
    J’ai passé mon oral hier donc j’ai usé de toutes tes astuces et mon examinatrice était ravie!
    Voilà, encore mille merci:)

  • Bonjour Amélie, tout d’abord un très grand merci pour tous tes articles qui m’ont été précieux lors de mon écrit, mais qui m’ont également rassurés sur mes connaissances…
    Une question me tracasse néanmoins: quel est le « rôle  » des documents complémentaires? Dois-je les introduire dans mon commentaire à l’oral en tant qu’ouverture? Quel genre de question l’examinateur est-il susceptible de me poser? Suffit-il seulement de savoir faire un lien avec le texte auquel ils se rapportent?
    Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai une question qui me taraude ! Lors de la lecture d’un extrait de théâtre, faut-il lire le nom des personnages avant chaque réplique ainsi que les didascalies ?

  • Bonjour Amélie,

    J’ai du mal à analyser le chapitre un en entier, deux et six de Micromégas de Voltaire:
    chapitre deux : « du début à « … que je fais dans ce monde »
    chapitre 6 : de « Insecte invisibles … jusqu’à « dont le pied seul couvrirait le globe où je suis descendu. »

    J’ai du mal à trouver un plan de deux parties car à l’oral le temps passe assez vite.

    Je vous remercie pour votre aide si vous voulez bien m’aider.

    Merci à vous !

  • Bonjour j’ai super peur pour l’oral et je sais pas exactement comment me préparer pour l’entretien. Le premier oral blanc j’ai eu 12 et le 2ème j’ai eu 8 et la je vise tellement loin pour avoir des points que je sais pas exactement comment m’y prendre. Pour la lecture analytiques ca va mais cst plus pour l’entretien que j’ai peur aidez moi svp

  • Bonjour Amelie, je ne vois pas comment répondre à la question « Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue » .
    L’examinateur demande t-il notre avis? Ou faut-il donner les avantages et inconvénients de chacun des procédés?
    Merci pour votre réponse

  • Bonjour Amélie,
    Je passe bientôt mon oral blanc de Français, j’ai une douzaine de textes à maîtriser pour l’exposé et j’aimerais avoir tes conseils pour me mettre en piste (je ne sais pas par ou commencer!) en voici les thèmes :

    – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation : En quoi l’Utopie est-elle une remise en cause de l’homme et du monde ?
    avec pour textes:

    T1 Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais (extrait « Les choses me paraissent un peu changées … / … et non héréditaire ou vénale. »)
    T2 Voltaire, Candide, depuis « Ils voguèrent quelques lieues … /…mépriser l’or et les pierreries. »
    T3. Fénelon, Les Aventures de Télémaque, depuis « Le fleuve Bétis …/… tout leur bonheur. »
    T4. Diderot, Le Supplément au Voyage de Bougainville, depuis « Au départ de Bougainville …/… où tu nous as visités! »

    – Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours : Dans quelle mesure peut-on dire que la poésie voisine avec la philosophie ? avec pour textes:

    Ronsard, « Quand vous serez bien vieille », « Quand je suis vingt ou trente mois »
    Lamartine, « L’automne », Méditations poétiques
    Baudelaire, « L’horloge », « L’Ennemi », « Chant d’automne I »
    Lafontaine : « La mort et le mourant », « La jeune veuve »

    Merci beaucoup !!

  • Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos fiches et conseils, qui me sont très utiles 🙂
    J’ai quelques questions sur l’oral du bac francais : si l’on me demande quels sont les procédés argumentatifs du texte , quel sorte de plan dois-je faire tout en ne séparant pas le fond et la forme ? et si l’on me demande de montrer la force d’un discours ? merci d’avance !! 🙂

  • bonjour,
    mon professeur de français donne pour chaque étude de texte simplement les grands axes de l’extrait étudier.
    Doit-on retrouver par nous même les sous partie qui sont développé dans chaque axe de lecture ou ce n’est pas très important pour le jour de l’oral?

  • Bonjour Madame

    voici mon problème je passe l’oral blanc de français dans 1 semaine pour les questions de l’entretien l’examinateur pose les mêmes questions à chaque candidats ou fait-il une analyse :

    niveau de stress+introduction+développement oral du texte+ conclusion et il voit aprés pour les questions ou les pose t-il selon le candidat?

    bonne journée

    Charles

  • Bonjour,
    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour la clarté de vos conseils qui m’ont aidée à pallier à la confusion que je ressentais pour certains aspects des épreuves.
    L’une de mes séquences sur la poésie ( comprenant des poèmes d’Apollinaire, Cendrars et Verhaeren) pour l’oral s’intitule: » La ville, un espace de modernité? » Cette séquence me fait peur pour l’entretien, car mes connaissances sur le sujet sont très restreintes et j’ai beaucoup de mal à cerner les enjeux de la problématique de la séquence: » La ville, un espace de modernité? » ainsi que de faire des parallèles à d’autres œuvres que celles des Lectures Analytiques. Auriez vous des éléments de réponses à me proposer ou des conseils particuliers?
    Par avance, je vous remercie.

  • Bonjour,
    Je voulais savoir, comment conseillez vous de réviser pour l’oral? faut-il apprendre par cœur son plan ? Et avoir lu plusieurs fois suffit-il?
    Merci pour ce site très bien constitué qui m’a été d’une aide précieuse!

  • Bonjour Amélie, ais-je le droit d’amener des textes que je n’ai pas étudiés en classe, qui me permettraient de faire des rapprochements en citant? Merci

  • Thomas > C’est ta prof qui va donner les descriptifs ainsi que les textes de séquence à ton jury, par contre, n’oublie pas ton lutin, si tu en as un, et ta convocation!

  • Bonjour,
    Je suis en série S et je passe mon oral de français mercredi 25. Savez-vous comment les examinateurs prennent connaissance des descriptif des lectures et des lectures analytiques ? Je n’ai reçu aucune enveloppe à donner à l’examinateur ni aucun autre document à lui remettre hormis la convocation…

  • Bonjour Amélie,
    Mon professeur a mis dans étude global un corpus analysé de manière transversale comportant 6 textes. Je ne sais pas si il est possible que l’examinateur nous demande d’analyser un texte tiré de ce corpus ou bien si il va demander d’analyser le corpus entièrement? Ou peut être bien que le corpus n’est la que pour l’entretient car nous l’avons analyser que de manière transversale? je suis totalement perdue peux-tu m’aider s’il te plait?
    Merci d’avance

  • Bonjour,
    A quoi doit-on s’attendre comme questions dans l’entretien mis à part les événements de l’histoire et le dualisme de Flaubert si on est évalué sur un extrait de Mme Bovary ?
    Merci pour votre éventuelle réponse 😀

  • Bonjour,
    je suis en série L et j’aimerai savoir si il y a plus de chance de tomber sur nos lectures analytiques spéciales L ou sur les communes avec les ES
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,
    Tout d’abord merci pour tes vidéos qui me sont très utiles !
    Mon professeur de français nous a dit que nous pouvions ajouter des lectures personnelles dans notre descriptif. Il y a un recueil poétique que j’ai très bien compris et nous avons deux séquences sur la poésie. Je voulais donc savoir si nous pouvons mettre la même oeuvre dans deux séquences différentes ?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie. Merci beaucoup pour ton aide et tes vidéos.
    Combien d’arguments faut-il donner par sous parties? Merci d’avance (et d’après pour tout ce que tu as déjà fait) !

  • Bonjour Amélie, déjà bravo pour ton site qui donne des bons conseils pour preparer le bac de Français. Je voulais savoir si quand on choisit le comentaire il n’y a pas des choses types a reperer dans a peu pres tout les textes parce que j’ai du mal a trouver beaucoup d’éléments pour mon analyse et je voulais aussi savoir si on met la problématique dans une intro de corpus. Merci d’avance !

  • Bonjour,
    pour les textes de la séquence sur le portrait, faut-il trouver le lien entre le texte étudié et les textes complémentaire ou plutôt les différences ? Car chaque portrait est unique donc je ne vois pas comment trouver les liens.
    merci d’avance

  • bonjour , en fait mon problème est que je n’arrive pas à prendre en considération les questions qui me sont posées , lors de l’analyse ou de l’entretient. Que faire pour éviter le hors sujet?

  • bonjour
    Combien d’oeuvre complète est-il nécessaire d’étudier en S ?
    Car ma professeur est extrêmement en retard.
    merci paul

  • Bonjour Amélie !
    N’est-il pas inutile d’écrire un plan à réviser pour l’oral ? Parce que la problématique ressemble très peu (en général) a la problématique vue en cours où développée chez soit…
    Avez-vous publier plus de détails sur la façon de faire des fiches ?
    Quelles sont les notions a connaître pour les 4 séquences que l’on a vu au cours de l’année ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  • Bonsoir !
    Quelles questions le jury pourrait nous poser si on tombe sur le roman ? ( notamment un extrait de  » le rouge et le noir  » de Stendhal ? )

    • De très nombreuses questions sont imaginables, il ne m’est pas possible de les recenser toutes dans un commentaire. Par ailleurs, comme je vous l’explique dans la formation gratuite en 10 leçons, l’examinateur va s’inspirer de votre descriptif de lecture (problématique de séquence, points abordés etc) pour élaborer ses questions.

  • Bonjour Amélie et merci pour ces informations que vous me donnez durant l année.Je voulais savoir je suis en première s et durant l année j ai toujours pris la dissertation.Ainsi, je voudrais savoir comment réviser ce sujet d écriture pour que le jour j je sois inspire au mieux.Quels conseils pourriez vous me donner ?

  • Bonsoir Amélie, je suis en 1reS et je suis tombée par hasard sur votre site.
    Un grand merci pour tous les conseils et les astuces. Bien qu’il m’a motivée pour travailler (je n’ai malheureusement toujours pas commencer), il m’a également donné un bon coup de stress ! 🙂
    A l’oral, ma prof a sélectionné des textes très difficiles (par exemple, Gracq, Césaire…) et son descriptif est tellement détaillé que je prends peur. Par exemple, elle a noté nos textes pour l’exposé et autres textes complémentaires puis a ajouté cela :
    « Textes complémentaires pour l’entretien
    Les « poètes maudits »
    Les « modernes », vers le surréalisme
    Les contemporains
    Pistes de réflexion :
    – un nouveau rapport au Beau: Les Fleurs du Mal: de l’aspiration à l’absolu au rejet de tout conformisme, une alchimie du verbe « ils m’ont donné de la boue, je l’ai transformée en or »
    – temps et finitude, temps et angoisse, temps et souffrance, écriture et sublimation (le pouvoir du chant)
    – écriture poétique et condensé de vie
    – écriture et recréation du monde
    – métissage et héritages
    – renouvellement des thèmes et des formes: le temps des révoltes virulentes, le temps de l’apaisement et de la vie – poésie et graphisme (les calligrammes, poésie et art graphique)
    – la poésie blanche »
    
    Pensez-vous que cela est à notre avantage ?

    Merci beaucoup pour votre travail en tout cas.

  • bonjour je suis au bac serie s condidat libre pouvez vous me chercher la séquence de poésie (oeuvre intégral et groupement de texte ) parceque j’ai rien compris svp c’est urgent j’avais pas le temps je dois remettre mon descriptif ce vendredi merci d’avance

    • Khouloud,
      Je ne peux pas « chercher » ta séquence : celle-ci correspond au travail que tu as effectué dans l’année. Tu n’as qu’à choisir des textes commentés sur ce blog pour élaborer ton descriptif, il te sera ainsi plus facile de te préparer à l’oral.

  • Bonjour,
    on m’a dit que pour l’oral francais on pouvais étudier un texte nous même ou faire un visite de musée ect..
    et que l’examinateur pouvait nous poser des questions dessus si on le souhaitait… et que cela pouvait nous rapporter des points. Mais je n’ai pas bien saisi le principe, aurais tu plus d’information à me donner ?

    • Bonjour Léa,
      En effet, tu peux rajouter sur ton descriptif de lecture des activités complémentaires que tu as menées seule : lectures, visite de musées, sorties au théâtre…Tout ce que tu rajoutes sur doit être montré à ton professeur qui approuvera ton descriptif. Lors de l’entretien, ton examinateur pourra alors t’interroger s’il le souhaite sur ces activités.

  • Bonjour,

    Je voulais savoir si, à l’oral, on pouvait rapprocher une oeuvre artistique à notre texte, et plutôt à quel moment: lors de l’entretien ou de l’exposé ?

    • Bien sûr, tu peux faire ce genre de rapprochement dans ta lecture analytique (dans les développements ou pour ouvrir la conclusion) et lors de l’entretien si les questions s’y prêtent.

  • Bonjour
    Comment peut-on savoir quelle questions l’examinateur peut-il nous poser en fonction de l’objet d’étude du texte que l’on présente ? Vous avez donné des exemple pour la poésie de Baudelaire mais si le texte se rapporte au théâtre où à l’argumentation, à quoi doit-on s’attendre ?

    • Bonjour Vanessa,
      Tout est dans l’article. Pour plus de précisions, tu peux t’abonner à ma formation gratuite en 10 leçons qui comporte de très bons conseils pour réussir l’oral et comprendre ce qu’il faut réviser. Bon courage !

  • Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour se site qui est tout simplement FORMIDABLE!
    Ensuite je souhaiterai vous demander: que faut t-il apprendre dans les lectures analytiques exactement?
    et aussi est ce normale que dans mes lectures analytique ma prof ne relève pas toujours de procédé ?

    MERCI D’AVANCE

    • Bonjour Nini, et merci pour ton message 🙂
      Je te conseille d’apprendre ton plan de lecture analytique (parties et sous-parties) et de pouvoir replacer quelques procédés littéraires dans chaque sous-partie (Tu n’es pas obligée d’apprendre tous les procédés par cœur, mais apprends à les repérer pour être capable de les retrouver). Le jour de l’oral, tu ne peux pas faire de lecture analytique sans citer des procédés (et expliciter leur sens). Si ta professeur en évoque peu ou pas du tout, je te conseille de compléter son analyse en trouvant les procédés qui justifient les idées dont elle vous parle.

  • Bonjour, je passe l’oral du bac de français demain et il y a plusieurs oeuvres dont je ne sais pas vraiment à quel mouvement littéraire elles appartiennent, j’ai cherché dans mon livre de français et sur internet mais je n’ai pas trouvé.

    Pouvez vous me dire à quel mouvement littéraire appartiennent les oeuvres suivantes s’il vous plait. Merci d’avance.

    – Voyage au bout de la nuit, Céline
    – Ode de Larbaud
    – Si c’est un homme, Levi
    – Editorial de Combat, Camus
    – La métamorphose, Kafka

    • Bonjour Sandra,
      Il ne faut pas chercher à étiqueter chaque oeuvre avec un mouvement littéraire. Un grand nombre d’oeuvres et d’auteurs ne se rattache tout simplement pas à un mouvement littéraire…

  • Bonjour, je voulais savoir si la problématique donné par l’examinateur ressemble à celle étudiée en classe ou pas? Si non, comment pouvons nous refaire un plan en seulement 30min? Merci

  • Bonjour !
    J’ai une petite question concernant les lectures analytiques:
    Faut -il les apprendre par cœur ? Si non , comment les apprendre ?
    Merci 🙂

    • Bonjour Carrots,
      Le par cœur quand on a compris le texte n’est pas un problème. L’essentiel est de ne pas donner l’impression d’être un robot le jour J et de réciter quelque chose que l’on n’a pas compris. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de tout apprendre par cœur. Je conseille de très bien apprendre le plan du texte (axes et sous-parties) et de retenir 2 à 3 procédés littéraires par sous-partie. Tout cela en prenant soin de repérer les éléments importants du texte pour les retrouver rapidement pendant les 30 minutes de préparation le jour J.

  • Bonjour,
    J’ai recemment decouvert ce site et je vous remercie pour les tres bon conseil que vous donnez et qui vont beaucoup m’aider pour mon oral qui est ce mardi.
    Voia je dois encore preparer mon ontologie, et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre (comment ecrire une bonne preface, choisir de bons poemes, bien decorer), avez vous quelques conseils?

  • Bonjour, je vous voudrais juste remercier la personne qui a crée ce site et celles qui font les articles, ils sont très enrichissant et permettent d’assimiler plus facilement certaines choses peu ou mal comprise en cours. 😉

  • Bonjour, et merci pour tous les conseils présents sur le site.
    J’ai une question: l’examinateur peut il me questionner sur mes lectures personnelles ? Ce que je lis en dehors des lectures imposées au cours de l’année. Merci, bonne continuation.

    • Bonjour Alu,
      Si c’est toi qui a rempli les « lectures personnelles » sur ton descriptif de lecture, oui, il va de soi qu’un examinateur pourrait te demander ton avis sur ces œuvres que tu mentionnes. Autrement, un examinateur ne va pas s’enquérir de tes lectures personnelles, sauf s’il voit que tu as beaucoup lu (l’entretien étant ouvert, si tu parles à l’examinateur d’autres œuvres, il peut très bien continuer l’entretien sur celles-ci).

  • Bonjour Amélie,
    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce site qui est vraiment très bien conçu et qui va permettre d’aider mon fils Florian pour son bac de français (il est en serie L) cette année. Il passe un oral blanc vendredi matin. J’avais une petite question à ce sujet : doit on donner les numéros de lignes lorsqu’on cite le texte.
    D’avance merci de votre aide. Cdlt

    • Bonjour Caroline,
      Merci pour votre message.
      Oui, il est impératif que Florian cite les lignes à l’oral (comme à l’écrit).
      Il est autrement difficile à l’examinateur de suivre les développements de l’élève.
      Il faut donc être précis et faciliter la tâche de l’examinateur au maximum.
      A bientôt,

  • Bonjour Alicia,
    A l’oral de français, le plan dépend de ton texte ! Tu dois avoir des plans différents pour chaque texte. Il est impossible de t’aider de façon abstraite sans connaître tes textes !

  • Je ne sais pas du tout faire un plan convenable. Je peux passer des heures à faire du « brain storming » pour essayer de relier les idées qui me semblent importantes. —> Le résultat est catastrophique car soit je n’ai pas le temps de terminer les parties, soit je n’ai pas fait de citation dans l’une des parties qui illustre mon propos ou soit je termine mais je n’ai pas le temps pour faire ma conclusion donc je lutte pour écrire des phrases de dernières minutes (sans aucune réflexion, interprétation, résumé ni rien :S) inutiles à mon commentaire. Mon prof me dit souvent j’aurai pu me passer de ma conclusion ! L’horreur. J’ai vraiment vraiment vraiment besoin de votre aide :'( !

    • Bonjour Carmela,
      Il faut parfois plusieurs essais pour apprendre à gérer son temps à l’écrit! Mais ton prof a raison : une 3ème partie faible et courte n’est vraiment pas souhaitable. Il est beaucoup mieux dans ce cas de rester sur un plan en 2 parties, bien développé et équilibré. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans cet article sur le plan du commentaire composé 🙂
      Bon courage!

    • Bonjour Oneola,
      Tu poses une bonne question car il est important de réfléchir à la façon de faire des fiches efficaces afin de ne pas perdre du temps inutilement. Pour l’oral, je vous conseille des fiches assez détaillées avec intro, plan et conclusion de votre lecture analytique et, pour chaque texte, une fiche de préparation aux questions susceptibles de tomber à l’entretien. Pour l’écrit, les fiches sont loin d’être inutiles, mais il faut surtout comprendre la méthode et s’entraîner à rédiger quelques commentaires (si vous choisissez le commentaire composé). Il s’agit vraiment d’une épreuve pratique! Mais je vais tâcher d’écrire des articles plus détaillés sur la façon de faire des fiches et de réviser efficacement !

      • bonjour cette année l’écrit de francais est tombé sur les personnage du roman donc je voulais savoir si pour loral sa serait pareil ou peut tomber sur un autre sujet

    • Bonsoir Amélie je peux te demander quelque choses : pour l’oral de français quand faut-il faire un résumé du livre? est ce dans la lecture analytique ou autre part?

      bonne soirée

      Charles

Laisse un commentaire !