Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Voici quatre problématiques possibles à l’oral de français sur le poème « Spleen IV » de Baudelaire.
Pour rappel, je vous ai proposé le plan de commentaire suivant pour « Spleen » :
I – La description d’un état moral
II – Les caractéristiques du spleen baudelairien
III – Une souffrance insurmontable
Cliquez ici pour accéder au commentaire composé de « Spleen » de Baudelaire.
Voici quatre problématiques possibles.
Comme d’habitude, je garde le même plan et je l’adapte à la problématique.
Comment ce poème définit-il le spleen ?
Baudelaire définit le spleen comme un mal de vivre profond. Tout d’abord, il établit une correspondance entre son état moral et un paysage lugubre afin de suggérer au lecteur son mal être (I). Ensuite, il a recours à un réseau d’images fortes afin d’évoquer les caractéristiques du spleen : oppression qui pèse sans fin, angoisse, désespoir (II). Enfin, l’intensité croissante du poème exprime l’ampleur insurmontable du spleen de Baudelaire. (III)
En quoi l’évocation des sentiments de Baudelaire est-elle originale ?
L’évocation des sentiments de Baudelaire est originale dans ce poème. En effet, Baudelaire établit tout d’abord une correspondance entre son état moral et un paysage lugubre afin de suggérer au lecteur son mal être (I). Ensuite, il a recours à un réseau d’images fortes afin d’évoquer les caractéristiques du spleen (II). Enfin, l’intensité croissante du poème exprime l’ampleur de la crise intérieure de Baudelaire. (III)
Comment se manifeste la douleur du poète?
Baudelaire manifeste tout d’abord sa douleur en établissant une correspondance entre son état moral et un paysage lugubre (I). Il a ensuite recours à un réseau d’images fortes pour suggérer son mal-être (II). L’intensité de sa douleur est telle que la souffrance de Baudelaire apparaît à la fin du poème insurmontable (III).
Quelles sont les caractéristiques du monde dans lequel le spleen entraîne Baudelaire ?
Baudelaire établit une correspondance entre son état moral et un monde lugubre afin de suggérer au lecteur son mal être, son spleen (I). Ce monde est décrit grâce un réseau d’images fortes qui évoquent les caractéristiques du spleen : oppression qui pèse sans fin, angoisse, désespoir (II). Les caractéristiques de ce monde sont telles que le spleen de Baudelaire apparaît insurmontable (III).
Pour aller plus loin :
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Bonjour Amélie,
Je me posais ma question suivante: pour la présentation de ce texte faut-il annoncer la problématique sous forme d’une question ou d’une phrase… ou les deux? Par exemple: « En quoi l’évocation des sentiments de Baudelaire est-elle originale? L’évocation des sentiments de Baudelaire est originale. »
Merci
Bonjour Léna,
Annonce ta problématique sous la forme d’une question puis réponds-y par ton plan. N’hésite pas à voir ma vidéo sur la façon de répondre à la problématique à l’oral de français.
Je n’ai pas compris en quoi le plan n°2 repond à la problematique
Mercii beaucoup amelie mon prof nous a distribué aujourd’hui 5 textes des fleurs du mal ajouter a la liste pour le bac blanc de la semaine prochaine il n’a fait aucun cours c’est un grooos feignant ! Mais grâce a vous j’ai compris. 😉
Cette manière de réadapter le plan à la problématique donnée est géniale ! Je me demandais par contre si on doit le dire en introduction comme annonce du plan, ou bien en conclusion pour récapituler le plan et ainsi répondre à la problématique ..?
Cet article « 4 problématiques pour… » m’a beaucoup aidée. Est-ce que tu pourrais le refaire pour d’autres textes ?
je te remercie pour ta vidéo elle ma beaucoup aidée 😉