oral de francaisL’oral de français commence par une préparation de 30 minutes. Comment gérer ce temps de préparation à l’oral de français? Comment organiser sa feuille de brouillon efficacement? Comment rester concentré pour profiter au maximum de ces 30 minutes de préparation?

Vous trouverez les réponses à ces interrogations dans cette petite vidéo.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez retrouver cette vidéo par écrit dans l’article Oral de français : comment tirer profit de vos 30 minutes de préparation

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  23 commentaires à “Comment gérer les 30 minutes de préparation de l’oral de français (vidéo)”

  1.  

    vous mettez quand la prochaine vidéo? merci

    •  

      Sûrement après les écrits, vers le 24 juin !

    •  

      Bonsoir Amélie ma question est la suivante , dans mon premier oral blanc de français j »ai fait une erreur qui malheurseusement ne m’avais jamais été dite: la problématique de mon texte était la suivante: en quoi cette demande en mariage ‘l’étranger de Camus) montre -t-elle une demande en mariage inhabituelle et la voici mon erreur : j’ai fusionner les 2 parties de la problématique en 1 partie qu’aurais tu fait?

      je te demande ça car je n’ai pas envie de refaire la même erreur

      bonne soirée

  2.  

    Au bac blanc j’ai été très gêné par le passage du candidat précédent (surtout que dans la salle ça résonnait à mort) ce qui m’a fait perdre énormément de temps : je n’avais pas eu le temps de reprendre les procédés ni de les analyser d’ailleurs. Du coup j’ai du improviser et j’ai donc fatalement paraphrasé le texte ce qui m’a valu la notre vraiment moyenne de 11.
    Mais le jour de mon vrai oral je passe à 8h00, pensez-vous qu’il y aura quelqu’un avant moi et qu’il faut que j’aille m’acheter des boules quiès ? ^^’

    •  

      A 8h, tu devrais être le premier à passer. Néanmoins, au cas où, ne fais pas l’économie de boules quiès ! C’est un conseil très pragmatique qui n’est pas toujours pris au sérieux, et pourtant, ce genre de petits détails peut faire la différence le jour de l’oral. Il est très difficile de se concentrer si d’autres personnes parlent dans la salle ou s’il y a des bruits gênants (un élève qui passe avant toi, deux professeurs qui discutent pendant que tu te prépares, une société de travaux qui refait la route le jour de ton oral…Tout est possible !).

  3.  

    Bonjour
    J’aimerais savoir si vous aviez posté la vidéo ou sinon quand avez vous l’intention de le faire ! Néanmoins cette vidéo et très pratique et remplie de plains de bons conseils

  4.  

    Pour l’écrit les boules quiès peuvent aussi être utiles. J’ai été placé à côté de la porte pendant mon écrit et tous les profs ou les surveillants se rejoignaient juste à côté de cette porte pour parler et il était impossible de la fermer. Pas le top pour se concentrer.

    •  

      Bonjour Aurélie,
      Tu as parfaitement raison. Les surveillants ne sont pas toujours silencieux. Il faut apporter des boules quiès à toutes les épreuves, que ce soit au bac ou durant vos études supérieures.

  5.  

    bonjour amélie, en fait je ne sé pas comment accéder à la vidéo et c demain que je passe mn oral

    •  

      Bonjour,
      La vidéo est en accès libre sur cette page. Si tu ne parviens pas à la voir, c’est qu’un plug-in de ton navigateur bloque le visionnage. Je te conseille de changer tout simplement de navigateur internet (mozilla, explorer internet, safari etc).

  6.  

    je passe l oral le lundi 31 mars,je suis toujours pas prête j aimerais que vous m aidiez,quelles sont les questions que je dois me posée pour présenter le texte choisi par l examinateur?

  7.  

    Bonjour Amélie,

    Je m’inquiète au sujet du Bac, nous pouvons être interrogés sur des extrait d’œuvre intégrale que nous ‘avons pas étudiés en lecture analytique, comment faire pour en faire l’analyse en 30 min . Cela une réflexion complète! Ce type de texte est-il souvent demandé à l’oral?

    Merci.

  8.  

    Bonjour, je voudrais vous demandez si vous avez déjà fait la vidéo sur comment adapter son plan a la problématique le jour de l’orale de Français car je ne la trouve pas. Je vous remercie pour vos vidéo qui m’aide toujours beaucoup car je suis très stressé car je n’ai pas vraiment commencer a faire des fiches pour mes textes et je passe mon orale le 27 juin pensez que j’ai encore le temps ?
    Merci :)

  9.  

    Mon dieu, pourquoi débusquer un site aussi complet et pédagogue APRES l’épreuve écrite ??? Heureusement pour ma part, cette vidéo reste d’actualité. Je tiens à vous remercier pour ces précieux conseils ainsi que pour ce site (gratuit, il faut le préciser de nos jours) demandant, je présume, un entretient et un temps non négligeable.
    Bonne continuation :)

  10.  

    Bonsoir,
    je trouve ce site particulièrement bien fait, qui risque d’être très utilisé cette année de mon côté!
    Je vous remercie donc. Par ailleurs, je voulais vous demander où se trouve la vidéo « comment adapter son plan à toutes problématiques » puisque je vais passer mon oral blanc de français dans la semaine et il est vrai que cette vidéo me serait d’une grande utilité. Je me suis également inscrite à vos dix cours donc peut-être que cette vidéo sera dans ses cours.

  11.  

    Bonjour Amélie,

    Je suis du Lycée Francais de San Salvador, et étant une élève du système francais à l’extérieur, j’ai des doutes concernant ma lecture expressive à l’oral de francais.
    Puis ce que ma langue materne est l’espagnol, lorsque je lis le texte à analyser j’ai deux options:
    – essayer de lire d’un accent francais
    – lire comme je lirais normalement d’un accent hispanophone

    Or, la fois dernière que j’ai lu mon texte, j’ai lu d’un accent francais et j’ai senti que mon examinateur (francais) s’est offensé… Dois-je continuer à lire ainsi?

    Ma deuxième question est: dois-je regarder aux yeux mon examinateur lorsque je lis?

    Merci en avance
    Ximena

    •  

      Si tu as un accent espagnol je pense que ton examinateur trouvera normal que tu lise ton texte avec, ça ne devrait pas etre un critère de notation je pense . Enfin lit ton texte avec la meme voix que lorsque tu parle et que lorsque tu feras ton analyse

  12.  

    Bonjour ou Bonsoir Ximena
    J’ai moi aussi eu un professeur qui me donnait l’impression que ma façon de parler était offensante .
    Tu ne doit pas y faire attention car cela fait partie du jeu de l’oral .
    Parce que malheureusement certains profs aiment bien mettre de la pression sur les élèves en se montrant un air insatisfait du fait qu’il sont heureux d’avoir une place à priori supérieur.
    Lis de la façon dans laquelle tu te sens plus à l’aise mais fait en sorte qu’on te comprennes bien
    et regarder dans les yeux l’examinateur quand tu lis n’est pas utile par contre en dehors de la lecture du texte il est très conseillé de regarder les yeux de son examinateur pour montrer que tu as confiance en ce que tu dis .
    J’espère que ce que je t’écris te serve et bon courage

  13.  

    Bonjour, je suis en première L et par conséquent en plein dans ma préparation pour les épreuves anticipées, or je me demandais en préparant mes lectures analytiques de Rhinocéros de Ionesco comment numéroter les lignes d’un texte théâtral: ma professeur m’a dit qu’il ne fallait pas compter les noms des personnages mais parfois ils sont suivis d’une didascalie (ex: BÉRENGER, venant de la gauche.) et ils me semblent que les didascalies sont importantes, elles font partie de l’analyse. Faut-il alors tout compter? Y a-t-il une règle précise à ce sujet? Je suis un peu perdue. Merci pour votre site, je viens malheureusement de le découvrir mais je pense qu’il va pouvoir m’aider à l’approche de l’oral

  14.  

    Bonjour Amélie, je ne sais pas où mettre un commentaire alors je décide de le mettre ici, pourrais-tu faire une lecture analytique d’ALDOUS HUXLEY « Le Meilleur des Mondes » « Le conditionnement » extrait du chapitre 2 s’il te plait ? je passe mon oral dans 1 semaine et j’avoue que je ne comprends rien j’ai pas beaucoup d’écrit de la part du prof, et même sur internet je ne trouve pas grand chose… Merci

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -