12 figures de styleL’anacoluthe, l’antanaclase, l’hypallage, l’asyndète, l’hypotypose…Non, ce ne sont pas des maladies rares mais des figures de style !

Si tous ces mots vous donnent envie de choisir entre la corde ou la fenêtre, j’ai une bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de les connaître pour réussir un commentaire composé.

A ceux pour qui apprendre les figures de style est un calvaire, sachez que les figures de style les plus utiles et qui reviennent le plus souvent ne sont pas si nombreuses.

Voici donc le top 12 des figures de style qui vous sauveront la vie en français.

Associez les dès maintenant à un effet comme je le fais ci-dessous. C’est une des clés de votre réussite au bac de français.

Figure de style n°1 : La comparaison

Définition: La comparaison met en relation deux termes: le comparé et le comparant.

Effet : La comparaison rapproche deux réalités différentes. C’est une figure de style qui suggère une nouvelle réalité. A vous d’analyser dans votre commentaire composé si la comparaison est méliorative (Elle est belle comme le soleil) ou péjorative ( Elle est froide comme la glace)

Exemple de comparaison: « Son regard est pareil au regard des statues » (Verlaine, Mon rêve familier)

Le regard de la femme (comparé) est mis en relation avec le regard d’une statue (comparant), à l’aide d’un outil comparatif (pareil à). Verlaine crée ainsi une image de la femme ambivalente. La femme aimée est sublimée car elle apparait aussi parfaite qu’une statue.

Néanmoins, la comparaison est inquiétante : une statue est sans vie, froide. La comparaison suggère que la femme est inaccessible et n’appartient pas au monde des vivants.

Figure de style n°2 :  la métaphore

Définition : Apprenez par cœur la définition de la métaphore : il s’agit d’une comparaison sans outil comparatif, donc une comparaison sous-entendue.

Effet : La métaphore crée également une nouvelle réalité, une nouvelle image. Elle transforme la réalité en rapprochant deux éléments différents.

  Exemple de métaphore: « L’aube se passe autour du cou/ Un collier de fenêtres » (Paul Eluard « la terre est bleue… »)

Le comparé est l’aube. Elle est implicitement comparée à une femme qui se passe un collier autour du cou. La métaphore permet de rapprocher la figure de l’aube avec celle d’une femme. Elle transfigure le moment du lever du jour en lui attribuant le visage humain d’une femme qui se fait belle.

Découvrez maintenant la deuxième partie du Top 12 des figures de style (2/4)

Pour aller plus loin :

Le Top 12 des figures de style (2/4)
Quiz sur les figures de style

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  61 commentaires à “Le top 12 des figures de style qui vont vous sauver la vie au bac de français (1/4)”

  1.  

    Excellentes article! Merci :-)

  2.  

    c’est très complet et très utile pour moi qui utilise pas trop les figures de style :roll: , ca va m’aider.

  3.  

    merci enormement !!

  4.  

    Vraiment tu es formidable merci

  5.  

    Merci vraiment c’est très utile 😀

  6.  

    Enfin une manière attrayante (on n’ose pas dire sexy) d’aborder les figures de style. les quizz ne donnent pas tout de suite 100% de résultats au top, mais on avance…
    MERCI

  7.  

    Je trouve ça dommage que nous puissions pas copier le texte, cela aurait été pratique pour mettre toutes les pages en 1 seule et ensuite imprimer le tout.

  8.  

    Je passe mon bac français ecrit demain matin, j’ai toujours pas révisé, auriez vous des conseils de dernieres minutes ?

    •  

      Bonjour Sam,
      Tu t’y prends un peu trop tard pour tout revoir… Révise quand même la méthode à partir des pages de menu du site et lis quelques commentaires composés pour te mettre dans le bain pour demain…

  9.  

    Bonjour, j’aimerais savoir enfin je n’ai rien réviser pour le bac français de demain.. j’ai seulement appris la méthodologie, les mouvements littéraires.. car comme on se sait pas sur quoi on va tomber c’est un peu compliqué.. 😕

  10.  

    Bonjour,
    Je passe mon épreuve écrite de français demain à 8 h, je sens que ça va être dur. Je suis une littéraire.
    Pensez-vous qu’on va tomber sur l’humanisme?, sachant que c’est déjà tombé l’année dernière?
    J’aimerais vraiment tomber sur la poésie, l’humanisme ou bien les réécritures.
    Vos fiches de révisions sur les figures de style, sont très pratiques!
    Mon rêve familier est mon poème préféré (la fuite de la réalité par le rêve), parmi ceux qui sont dans son recueil de poèmes « Poèmes Saturniens ». J’aime beaucoup Verlaine.
    J’ai aussi une autre question à vous poser, est-il possible de parler d’oeuvre artistiques dans une dissertation ou dans une conclusion de question de corpus? même si la problématique donnée, nous dit de nous appuyer que sur des textes…

    •  

      Bonjour Marie-Lucie,
      Oui, tous les objets d’étude restent possibles, même l’humanisme qui est déjà tombé l’année dernière… Il est tout à fait possible de parler d’une œuvre artistique dans une dissertation (si la référence a un réel intérêt par rapport à la question bien sûr) ou dans une conclusion de devoir (ce peut même être très apprécié.) Bonne chance pour demain ! :)

  11.  

    Bonjour.Merci pou ce cours très pratique des figures de style.

  12.  

    Bonjour,
    je trouve que vos cours sont très bien. Mais auriez vous une version imprimable de cette fiche sur les figures de style afin de pouvoir la classer dans mon classeur de français ?
    De plus, auriez vous une fiche répertoriant une liste des auteurs à connaitre ainsi que leurs mouvements littéraire ?

    •  

      Bonsoir Maxime,

      Désolé, je n’ai pas de version imprimable de mes articles. Pour l’instant, il faut les imprimer directement dans le format du site.
      Je n’ai pas préparé de fiche avec les mouvements et leurs auteurs, d’autant plus que celles-ci ne sont pas aussi importantes que vous le croyez (du moins si vous choisissez le commentaire). A bientôt,

  13.  

    Bonjour,
    Je me suis inscrite récemment à vos cours en ligne chaque semaine (je trouve d’ailleurs ça formidable !) mais je me trouve face à un problème.. J’aimerai beaucoup pouvoir imprimer ou du moins copier/colle votre cours sur les figures de styles pour pouvoir l’avoir sur moi, mais je n’y arrive pas ! Avez-vous une version imprimable ou du moins « non-protégée » ?

    •  

      Bonsoir Romane,
      Effectivement, on ne peut pas faire de copier-coller sur mon site et je n’ai pas préparé de version pdf. Néanmoins tu peux toujours imprimer les articles tels qu’ils sont sur le blog afin de les garder en format papier. A bientôt !

  14.  

    Bonjour Amélie,

    Qu’elle effet à un enjambement en poésie ?

  15.  

    A cause d’une professeur de français absente, il me manquait beaucoup de notions pour le devor surveillé de mardi matin.
    Amélie me sauve la vie (surtout celle de ma moyenne ) comme elle l’a déjà fait grâce à son analyse de Candide .
    Encore une fois merci.
    😉

  16.  

    Bonjour, tout d’abord je suis en première. Ma prof de français nous demande à chaque cours quelle figure de rhétorique est utilisée, cependant nous devons répondre par des figures de style. Je me demandais si l’on avait différentes manières de dire « figures de style « .
    Merci d’avance.

  17.  

    Merci bcp prof amélie.Vos cours m aide bcp a enseigner le francais au maoc.

  18.  

    merci beaucoup pour ce site très complet je suis en 3ème et cela ma beaucoup servi j’ai eu 17/20 grâce a ça encore merci 😀

  19.  

    Pourquoi on ne peut pas faire copier/coller :'( ?

  20.  

    L’exemple utilisé pour la métaphore est également une personnification non ?

  21.  

    Merci beaucoup madame, votre site est explicite et superbe !

  22.  

    Excusez-moi,
    J’ai du mal à identifier ces figures de style : « elle danse à travers mon regard » (métaphore ?) ou encore, en parlant d’un personnage : « je te l’abandonne, emporte-le, garde-le » (gradation ou accumulation ?). Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

  23.  

    bonjour madame,
    cela fait un moment que je me suis inscrite sur votre site qui m’ai d’une aide exceptionnelle et je vous en remercie.Cela dit je passe une question de corpus demain,auriez vous de précieux conseils a me fournir car j’ai tendance a analyser chaque texte seul sans vraiment les mettre en relation.

    merci encore

    j’attends votre réponses,à bientôt .

  24.  

    Bonjour Amélie,

    Je ne comprends pas très bien l’exemple que vous avez donné pour expliquer la règle de la métaphore.
    En effet, lorsque vous dites que  » l’aube se passe autour du cou un collier de fenêtre » , cette citation me porte à confusion car cela m’évoque plus une personnification. Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer quelle est mon erreur ?
    Merci d’avance,
    Cordialement Anne.

  25.  

    c’est vraiment superbe vos cours et utiles

  26.  

    Bonjour , Amélie
    Cette fiche ma été beaucoup utile . Cependant , notre prof de francais nous dit souvent que « la littérature n’est pas gratuite  » elle veut dire par là que les procédés prélevé dans un poeme ou dans n’importe quel autre texte; ont un but elle ne sont pas utulisée comme ça . Tout cela pour vous demandez si vous faites des fiches par exemple sur les figures de style avec leur effet , et ce qu’elle peut procurer ou apporter au texte . Merci d’avance

    •  

      Ta professeur a raison :) Rien n’est gratuit : figures de style, syntaxe, choix des mots…Les auteurs travaillent minutieusement tout cela. S’agissant des figures de style, tu es sur le bon article (le top 12 des figures de style).

  27.  

    Chére Amélie
    J’ai perdu mes deux premiéres leçons ; est ce que vous pouvez me les envoyer puisque c’est trés important pour moi
    Encore une fois je vous remercie beaucoup pour la bonne cause
    Momar

  28.  

    pour resister l’arbre a besoin des racines sinon il ne va pas résister .c.a.d j’ai perdu mes 2 premires leçons qui compte beaucoup pour moi
    Merci de tout coeur

    Momar

  29.  

    Bonjour(il est 11h chez moi) , je viens de lire l’intégralité du top 12, mais je n’ai pas vu ce que j’attendais. Tout est très bien expliqué mais je le savais déjà, et j’aime beaucoup l’exemple de chiasme. Mais j’attendais des explications sur les procédés évoqués en introduction. Anacoluthe, antanaclase… mais c’est vrai que jusqu’à présent je me suis très bien débrouiller en utilisant ceux du top 12.
    Merci, à bientôt

  30.  

    Merci Mme Amélie avec tous ces astuces, je croie que pour le moment je suis bien calé cordialement

  31.  

    Bonjour Amélie, est-ce qu’on peut mettre les mots ou expressions entre parenthèses dans notre commentaire le jour de l’examen?

  32.  

    Merci de votre efforts c’est utile c’est magnifique !

  33.  

    salut tt le monde! j’ai une question à poser.quelles sont les fonctions des figures de style ?

  34.  

    Je ne comprend pas l’exemple de la métaphore. J’aurais plutot dis que c’est une personnification

  35.  

    Bonjour, Amélie je suis également professeur de lettre.
    J’aurais bien voulu savoir, ton point de vue qui est selon moi très intéressant, sur le texte de Marie Noël : »L’Annonciation » . Etant donné mon jeune âge et mon expérience de professeur ,qui viens tout juste de commencer cette année.Pourrait tu me répondre au plus vite. Merci d’avance.

  36.  

    Bonjour, Amélie
    Je ne vous cache pas ma satisfaction et mon admiration pour votre travail. C’est génial. Bravo. Comme toutes celles et tous ceux qui suivent avec beaucoup d’intérêts vos leçons, j’aimerais pouvoir continuer à les recevoir et aller jusqu’au bout. Je n’ai reçu jusqu’à présent que les trois premières leçons Prière de m’envoyer les autres.
    Tous mes remerciements
    Ahmed

  37.  

    Merci, merci, merci Madame ! Vos cours sont passionnants et très clairs, très synthétiques : ils m’aident beaucoup. Je viens de terminer la lecture du 3ème et j’attends les suivants avec impatience ! Vous devez beaucoup aimer votre matière ET les élèves pour les aider aussi efficacement… Encore mille mercis. Eve-Léa

  38.  

    Salut Amélie,
    Merci pour tes leçons et tes conseils, c’est vraiment plus clair! Mais il y a deux figures de styles assez floues pour moi que ma prof de français utilise souvent: hypotypose et euphémisme. Pourrais tu me donner leurs définitions exacts ainsi que les effets?

  39.  

    bonjour! s’il vous plaît,explique-moi la structure d’une dissertation.

    •  

      Tu peux aller voir la rubrique dissertation (dans le menu « méthode écrit » => dissertation) et t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons dans laquelle j’explique la méthode de la dissertation.

  40.  

    Bonjour, Amélie dans à peu près dix jours je passe le bac blanc écrit je ne sais pas apprendre quoi exactement j’ai appris les genres littéraires et leurs caractéristiques, procédés Je suis en train de revoir tt les figures de style et leurs effets et les 4 grandes études , les mouvements litteraires Je ne sais pas si je dois apprendre autre chose

    Merci de votre réponse

  41.  

    Si tous les détenteurs de certaines connaissances pouvaient les démulptiplier à ta maniére, la marge des incommodités intellectuelles serait infime

  42.  

    bonjour Amélie : j ai une ambiguïté dans la méthode efficace de répondre à la question : commenter et analyser le contenu d’un extrait du texte théâtral??

  43.  

    C´est genial, je suis en classe de 4ème avec une prof. assez exigente et ton blog m´aide beaucoup !!!!
    Est ce que tu peux m´aider avec le père Goriot sil te plait?
    Merci infiniment!!!

  44.  

    bonjour Amélie et merci pour vos conseils, est ce qu’on peut parler aussi de personnification méliorative pour l’exemple que vous nous avez citer « L’aube se passe autour du cou »?

  45.  

    Je pense plus à une personnification qu’à une métaphore pour la deuxième figure de style.

  46.  

    Bonjour est ce que quand on repère une figure de style dans un texte et qu’on doit la remettre dans notre commentaire on est obliger de donner la définition ?

  47.  

    Bonjour, maintenant que j’ai compris reperer les différentes figures de style, je n’arrive pas à toutes comprendre leurs sens notamment celle ci: « on lit comme on boirait l’eau d’un puit douteux » .. Si quelqu’un peut m’aider MERCi

 Laisser un commentaire

*

*

 

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -