Exercices sur les figures de style

figures de style quiz testÊtes vous sûrs de ne pas confondre oxymore et antithèse, antiphrase et périphrase, assonance et allitération ?

Pour le savoir, rien de tel qu’un quiz sur les figures de style.

L’exercice comporte 8 questions.

Il vous suffit de trouver à chaque fois la figure de style adéquate…

Ceux qui ont des bonnes réponses gagnent des bonbons !

 

 

Les figures de style

Tu as terminé le quizz sur Les figures de style. Tu as obtenu %%SCORE%% bonbons sur %%TOTAL%% bonbons. Conclusion :  %%RATING%%
Vos réponses sont surlignées ci-dessous.
Question 1
"Sa fille Cunégonde, âgée de dix-sept ans, était haute en couleur, fraîche, grasse, appétissante." (Voltaire, Candide)
A
gradation
B
énumération
C
anaphore
D
répétition
E
hyperbole
Explication pour la question 1: 
Il s'agit d'une énumération! Il n'y a pas spécialement de gradation car les adjectifs sont d'intensité équivalente.
Question 2
"Rome, l'unique objet de mon ressentiment ! Rome, à qui vient ton bras d'immoler mon amant ! Rome, qui t'a vu naître et que ton coeur adore."
A
allégorie
B
oxymore
C
anaphore
D
comparaison
E
hyperbole
Explication pour la question 2: 
La répétition du nom propre "Rome" en début de vers constitue une anaphore. Ce n'est pas une allégorie car il n'y a pas de personnification d'une idée abstraite (Rome est une ville et non pas une idée abstraite).
Question 3
"Ma seule étoile est morte, - et mon luth constellé Porte le soleil noir de la mélancolie" ( Nerval, El Desdichado)
A
chiasme
B
anaphore
C
antithèse
D
énumération
E
oxymore
Explication pour la question 3: 
"Soleil noir" est un oxymore car il s'agit de la juxtaposition de deux mots de sens opposés.
Question 4
Quel est l'effet de sons dans cet extrait? "Le pré est vénéneux mais joli en automne" (Apollinaire, Alcools)
A
assonance
B
allitération
C
anaphore
D
allégorie
Explication pour la question 4: 
Il s'agit d'une assonance en "é" (l'assonance est la répétition d'un son vocalique, c'est à dire d'une voyelle) "Le prÉ EST vÉnÉneux mAIs joli en automne"
Question 5
"Il pleure dans mon coeur Comme il pleut sur la ville" (Verlaine)
A
antiphrase
B
comparaison
C
personnification
D
métaphore
E
anaphore
Explication pour la question 5: 
Il y a ici une comparaison entre les larmes et la pluie (pleure/pleut) en raison de l'outil comparatif "comme". (La métaphore, en revanche, est une comparaison sans outil comparatif).
Question 6
"Elle était capable de me causer de la souffrance, nullement de la joie." (Proust, La prisonnière)
A
personnalisation
B
oxymore
C
métaphore
D
chiasme
E
antithèse
Explication pour la question 6: 
Il s'agit d'une antithèse car les termes "souffrance" et "joie" sont rapprochés dans la phrase. (Ils ne sont pas juxtaposés, ce n'est donc pas un oxymore)
Question 7
"Nous troublons la vie par le soin de la mort et la mort par le soin de la vie" (Montaigne)
A
parallélisme
B
allégorie
C
oxymore
D
enjambement
E
chiasme
Explication pour la question 7: 
Il y a un chiasme dans cette phrase car elle est construite selon une figure fermée ABBA (la vie - la mort- la mort- la vie)
Question 8
"Les canons renversèrent d'abord à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface." (Voltaire, Candide)
A
comparaison
B
assonance
C
allégorie
D
antiphrase
E
métaphore
Explication pour la question 8: 
Il y a une antiphrase lorsque Voltaire parle "du meilleur du monde" : il écrit effectivement le contraire de ce qu'il pense. On peut également parler d'ironie.
Une fois terminé, cliquez sur le bouton ci-dessous. Toutes les questions que vous n'avez pas complétées sont marquées comme incorrectes. Obtenir les résultats
Il y a 8 questions à compléter.
Liste
Retour
Les questions en gris sont complétées.
12345
678Fin
Retour

 

 

Avez vous trouvé cet exercice sur les figures de style difficile ? Quel a été votre score ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire!

Pour aller plus loin :

Figures de style
Le top 12 des figures de style (1/4)
Le top 12 des figures de style (2/4)
Allitération : définition et astuce pour l’analyser avec brio

107 commentaires

  • 71% de réussite, soit 2 erreurs sur l’ensemble. Pour un premier quizz, je suis assez contente.
    Merci pour ce site qui me permet de réviser mes cours de français de façon plus ludique.

  • Merci Amélie pour ce quizz !
    Une remarque: il aurait été peut-être préférable de ne pas me simplifier la vie en mettant les figures à analyser en caractères gras, parce que parfois, je ne sais pas si je les aurais trouvées toute seule !!!!
    Mais merci quand même mille fois car tous tes conseils me sont d’une aide considérable

  • Bonjour Amélie j’ai fais un score de 75%.
    Merci beaucoup pour les leçons, qui je l’espère m’aideront à progresser dans mes révisions, je passe mon oral de français dans une semaine. J’ai des connaissances mais je ne savait pas par quel bout commencer pour une révision qui pourra me faire gagner des points. Je suis en série technologique STI2D.
    Merci je poursuit mes révisions.

  • Bonjour Amélie.
    J’ai eu 88% au questionnaire de figures de style mais j’ai encore du mal à différencier le paradoxe et l’antiphrase. Si tu pouvais m’aider…
    Merci d’avance

  • J’ai eu 100%, mais avec des difficultés. Je te remercie pour tes cours, ils m’aident parce que je ne suis absolument pas bon en français.

    PS : Merci aussi pour les bonbons 😉

  • Bonjour Amélie,

    Ce que je trouve le plus difficile ce n’est pas de reconnaître les figures de style mais c’est de les commenter. Ce serait tellement formidable -si c’est possible- que tu nous fasses des quiz sur les effets des figures de style, en forme de quiz ou d’exercices. A force de les faire, l’habitude viendrait et la solution serait peut être plus facile à trouver. Ou peut être l’as tu fait et je ne je ne l’ai pas trouvé.

    Merci à toi claude

  • Bonjour Amelie, ça fait un moment que je me suis inscrit mais je commence tout juste à m’y mettre serieusement . Vaut mieux tard que jamais ! J’ai obtenu 100 % au quizz donc jai eu les 8 bonnes réponses. Exercice assez facile mais heureusement que vous nous avez fait la liste des 12 figures de style sinon pour le chiasme (que je ne connaissais pas vraiement) j’aurais sûrement répondu au hasard mais sans conviction. En tout cas merci, au départ je ne pensais pas vraiment qu’il existait des astuces de ce genre mais depuis que j’ai trouvé ce site j’y crois de plus en plus. Maintenant je vais m’y mettre à fond grâce à vous, merci encore !

  • Merci à vous Amélie ! Votre site m’aide vraiment beaucoup ! Cependant il serait tout de même bon et encouragent de, quand nous actualisons la page du quiz, avoir accès à d’autres questions avec d’autres réponses. Continuez dans ce pas là !
    Bonne continuation sur votre site,
    Tristan Anton.

    • Bonjour Ambrine,
      L’ironie se déduit du contexte. Par exemple dans la proposition n°8, Voltaire dépeint un monde infernal où les canons tuent des milliers d’hommes en même temps. Parler ensuite du « meilleur des mondes » est donc ironique : cette périphrase est en décalage avec la situation décrite.

  • D’accord c’est noté, je peux vous exposer ma façon de faire et vous direz votre avis, j’ai commencé par le theatre j’ai tous repris depuis le début notion genre registre le vocabulaire les bases en faite, puis je ferai le romans, puis la poésie et enfin l’argumentation, et après avoir fini chaque objet d’étude je vais faire plusieurs anals sur l’objet d’étude, pour m’entraîner, et aussi je n’ai recu que la première vidéo de votre formation de 10 leçon et c’était la semaine dernière c’est normal,

  • Bonjour, je me présente je suis une maman qui n’a malheureusement pas voulu repasser son bac apres l’avoir raté, ( les lycéens, on abandonne pas je le regrette aujourd’hui !) je suis tomber sur le blog qui m’aide beaucoup, en effet je compte passer mon bac en candidat libre donc pour le mois de juin 2018, je reprends tous depuis le début,mouvements littéraire registre etc,… Du coup je voudrai de vitre Émilie et tous les lycéens si possible de le donner des listes de livre à lire, et n’ayant aucune aide extérieure je me débrouille toute seule, je voudrai de bons conseils d’Émilie :), sachant que c’est pour le commentaire de texte que je vais choisir donc comment m’entraîner merci beaucoup

    • Bonjour Nawel,
      Vu que tu te prépares au commentaire, je te conseille plutôt de lire des extraits d’oeuvres et les commentaires que j’en fait sur ce blog. En tant que candidate libre, tu dois aussi te faire un descriptif de lecture pour l’oral et y proposer quelques oeuvres intégrales. Il est très difficile de te recommander des oeuvres en particulier – le mieux est que tu les choisisses en fonction de tes goûts. N’hésite pas à lire quelques commentaires que j’ai rédigés sur L’Etranger de Camus, Candide de Voltaire, Phèdre de Racine, Dom Juan de Molière, les fables de la Fontaine…Ce sont de grands classiques que tu pourrais intégrer dans ton descriptif de lecture.

  • 75% , juste nuancer l’énumération et la gradation par rapport à l’intensité et me fier à la proximité des termes pour distinguer l’oxymore de l’antithèse. Sinon, c’est pas mal.

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ces cours ils sont vraiment supers! Je ne comprenais pas vraiment comment repérer les figures de style avant et surtout leur effet mais maintenant c’est beaucoup mieux j’ai encore un peu de mal mais grâce à toi je progresse. Merci

  • Bonjour Amélie,
    Pour la première question du quizz sur la poésie, il serait peut-être plus juste de parler d’accumulation et non d’énumération dans le sens où il n’y a aucune conjonction de coordination avant le dernier adjectif ( « appétissante »). Voltaire dit  » fraîche, grasse, appétissante » et non  » fraîche , grasse et appétissante ».
    Qu’en pensez-vous?
    Nathalie.

  • bonsoir amélie ! j’ai fait le quizz et j’ai 4/8 meme après avoir lu le top 12, pas terrible , as tu un site de quizz de figure de style ou je pourrais m’entraîner ?

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour tes leçons qui me sont très utiles 🙂
    Je viens de faire le quiz, et je pense qu’à la question n °4 , en plus de l’assonance en « é », on peut remarquer une allitération en « n » avec « véNéNeux » et « eN-automNe »
    Voila 😉

  • S’il vous plaît , je veux savoir Quelle est la figure de style de « L’émotion métranglait , mes yeux se remplirent de larmes . je nageais dans la pure félicitée « ?

  • Bonjour Amelie!
    Je suis en premiere S et je m’en sors vraiment pas avec le commentaire et le corpus de texte , je ne trouve jamais mes plans et j’ai du mal à analyse les textes…
    Une méthode spécial à me conseiller?
    Sinon super blog , c’est vraiment une bonne idée pour les élèves quo se battent avec le français!
    A très vite!

  • Saluy Amelie je passe mon bac de Francais Vendredi dt Franchement tes petites astucrs mon bien servit continue pour nous ! Jai obtenue 88pourcent je me suis fait piege a la premiere question entre gradation et enumeration

  • bonjour Amélie,
    merci pr tout ce que tu fais c’est super !
    Mon professeur de français parle souvent de toi, au grand regret de ne pas te connaitre 🙂

  • Je suis contente, j’ai eu 75%, mais j’ai tout compris : je me suis trompée sur le chiasme (qui pour moi est la figure de style la plus compliqué) et sur l’antiphrase (j’avais détecté l’ironie, mais j’ignorais que c’était la même chose que l’antiphrase). Merci beaucoup pour ce texte qui m’a permis de m’entraîner pour mon brevet.

  • tout d’abord bonjour Amélie, et merci pour tous ce que tu fait pour nous, éleves de 1ére
    pour ma part j’ai eu 80/100 de bonnes reponses haha
    j’aurais aimé savoir , car tes Quiz sont les plus complet que j’ai pu trouver pour l’instant, si tu ne pouvais pas faire un quiz par objet d’étude car les seuls pour l’instant sont l’argumentation et la poésie, tu enchaine par la suite directement avec les mouvements littéraires

  • Bonjour.
    Il est stipulé dans l’énoncé du quiz « Ceux qui ont des bonnes réponses gagnent des bonbons ». Or, il s’avère que mon score de bonne réponse est de 100%, soit 8 bonnes réponses. J’en conclue donc que j’ai gagné 8 bonbons…
    Donc j’attends 8 Dragibus s’il vous plait.
    Dans l’attente de votre envoie de dragibus, je vous prie, Madame, d’accepter mes sincères salutation.

  • bonjour!
    Les figures de style sont bien expliquées et j’ai compris, mais je n’arrive toujours pas à les appliquer!
    Je peux lire un texte entier sans voir une seule figure de style!
    Est-ce que vous auriez un conseil svp?
    merci
    leslie

  • Bonjour madame,
    est-ce-que je pourrais avoir une technique sur la méthode pour créer une phrase d’accroche au debut d’une introduction de commentaire, s’il vous plait? Je me bloque à chaque fois la dessus car je veux plaire au correcteur dès la première ligne!

  • Bonsoir Amélie,
    j’ai fait les exercices sur les figures de style et j’ai obtenu comme résultat 75%.
    J’aimerai connaître votre avis s’il vous plait.
    Merci d’avance

  • Bonjour Amélie,
    Je vous remercie profondément ,car vous m’avez aidé à mieux comprendre les figures de styles.Cependant ,je voudrai que vous me proposer un plan de commentaire sur la tirade de l’exempt la dernière scène de Tartuffe.Grâce à vous je sais analyser et interprèter convenablement les différentes scènes de théâtre. S’il vous plait aider moi à ce point là car j’ai du mal à proposer des plans.
    Cordialement,

  • Je tient tout d’abord à vous remercier car vos cours sont très claire et je me suis beaucoup amélioré en français en particulier sur les figures de styles mais j’aurais aimé savoir ce qu’est le parallélisme car on l’utilise de temps en temps pour les commentaires et j’ai du mal à comprendre cette figure de style.
    Merci pour tout ce que tu fais

  • bonjour Amélie,
    aurait tu des conseils pour mieux assimiler les textes de français pour l’oral?
    merci pour ces conseils et méthodes précieux!

  • Merci bien pour vos leçons ! Je viens de finir la leçon 3 et toutes mes idées mélangées initialement dans ma tête sont maintenant bien mieux organisées ! 🙂 A bientôt

  • Je suis aussi en classe de seconde et ma mère ma fait découvrir ce site , c’est vraiment génial
    Malgres tout demain je passe des épreuves communes et je n’arrive toujours pas depuis le début de l’année à faire un commentaire littéraire. Je comprend le principe de chercher des champs lexicaux , figures de style et tout le reste mais je n’arrive pas et ne comprend pas comment commenter. Y a t-il une vidéo ou des exemples qui pourrait m’aider ou pas?

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir votre site, je suis en classe de seconde et j’avoue que je mélange un peu les figures de style. Vos explication vont me permettre d’y voir plus clair. Merci. Hugo

  • J’ai eu 88 % et je me suis trompée pour l’antiphrase 🙂 Je l’ai trouver facile quand meme ce quizz, encore un autre 😛 ! Bravo pour ce travail, je pense pas que tout le monde fais ca pour es élèves , Merci 😀

  • Bonjour,
    D’abord je veux vous remercier pour ce blog avec ses conseils, astuces, méthodes …
    Pour le bac de français je suis quasi certains de prendre le commentaire littéraire. Du coup j’aimerais savoir quelles sont les notions a réellement connaitre pour de travail d’écriture (car j’ai appris de nombreux points de leçons sans savoir lesquels ils faut maîtriser). Et faut il savoir également les leçons d’histoires littéraires.
    Merci d’avance !

  • Bonjour,
    D’abord je veux vous remercier pour ce blog avec ses conseils, astuces, méthodes …
    Pour le bac de français je suis quasi certains de prendre le commentaire littéraire. Du coup j’aimerais savoir quelles sont les notions a réellement connaitre pour de travail d’écriture (car j’ai appris de nombreux points de leçons sans savoir lesquels ils faut maîtriser). Et faut il savoir également les leçons d’histoires littéraires.

  • Bonjour Amélie !!

    Je voudrais savoir ce que l’on mettait dans le commentaire à part les figures de style et leurs explications. svp

    Merci 🙂

  • Bonjour,
    Mon score est de 63% , je suis une nouvelle étudiante en lettre , et dans mon petit monde, on trouve pas beaucoup d’aide, donc c’est un heureux hasard d’être tombée sur votre blog. Merci j’ai beaucoup apprécié les informations qu’on y trouve.

  • Salut Amélie,

    Dans la question 1, l’énumération là, tu pourrais me dire s’il te plait comment je pourrais m’en servir dans un commentaire composé pour que ça aille dans le sens de mon argumentation ? Merci bcp !

    • Je commente cette énumération dans le chapitre 1 de Candide. Tu peux montrer que cette énumération croque Cunégonde rapidement, en mettant l’accent sur sa sensualité. Il y a également dans cette description une métaphore subtile entre Cunégonde et un animal de basse-cour…

  • C’est surement le meilleur site de français que j’ai trouvé jusqu’à présent : des cours qui synthétisent au lieu d’englober, des explications claires et nettes, une assistance quasiment immédiate.
    Franchement, je n’hésiterai pas a m’abonner l’année prochaine pour mon bac 😉

    Merci encore,
    Un élève de seconde qui ne peut qu’apprécier ton travail.

    • As-tu lu le Top 12 des figures de style ?
      Ne panique pas parce que tu ne les trouves pas toutes. Concentre-toi sur les plus courantes : métaphores, comparaisons, énumérations, antithèses et hyperboles. Le jour du bac, on ne vous demande pas d’être exhaustifs, il faut juste essayer d’en repérer 2 ou 3 intéressantes à analyser…

    • Bonjour Mada,
      Si tu as du mal à retenir les figures de style, c’est peut-être tout simplement parce que tu ne les comprends pas bien et donc ne parviens pas à les différencier. Je te conseille de prendre ton manuel de cours et de faire les exercices proposés sur les figures de style. En apprenant à les reconnaître, tu les mémoriseras. De mon côté, je vais vous faire des quiz supplémentaires pour vous aider à la mémorisation…

    • 75% ce n’est pas si catastrophique 😉 Dis-toi que 2 ou 3 figures de style bien commentées valent mieux que 12 figures de style énumérées sans analyse. Courage !

      • Merci, mais je suis pas sûre de toutes les reconnaître. Je reconnait les plus courantes ( comparaison, métaphore, personnification, énumération, gradation et la périphrase)

        • Et bien c’et mieux que rien ! 😉 A la veille du bac, il est mieux de se concentrer sur ce que l’on maîtrise déjà car il est un peu tard pour tout reprendre à zéro. Assure-toi quand même de savoir reconnaître et analyser une antithèse et un oxymore qui sont des figures de style très courantes.

  • Bonjour Amélie, je voulais vous remercier pour les articles et pour ce quizz sur les figures de style, qui m’ont permis de me remettre à niveau avant l’écrit de français de demain et l’oral, la semaine prochaine. Cependant, j’attends les bonbons…

  • salut, amélie je passe mon oral lundi, j’ai vu toutes tes vidéos sur le commentaire composé que je trouve superbe, j’ai néanmoins un soucis avec les figures de style car je n’arrive pas à trop les distinguer.J’ai obtenu 67% au QCM ;un petit conseil à me donner stp pour ne pas me trompé surtout allégorie et antiphrase et hyperbole et énumération(Q1) et (Q9)

    • Bonjour Jean,
      Tu peux revoir rapidement le top 12 des figures de style.
      L’antiphrase, c’est tout simplement de l’ironie : l’auteur écrit le contraire de ce qu’il pense.
      Pour l’allégorie, à ce stade, tu peux la repérer lorsqu’un nom commun comporte une majuscule (La Minute, le Temps, l’Amour). Il y a une volonté de l’auteur de concrétiser le terme évoqué et d’en désigner l’essence.
      L’hyperbole est tout simplement une exagération (il y en avait beaucoup dans le texte de Zola tombé en 2011 pour les séries S et ES).
      L’énumération est une succession de termes.
      Bon courage!

Laisse un commentaire