spleen baudelaire commentaireVoici le commentaire littéraire de « Spleen » de Baudelaire.

(Lire « Spleen IV » de Baudelaire)

Introduction de commentaire
« Spleen » de Baudelaire

Le poème « Spleen » de Charles Baudelaire , issu de la section « Spleen et Idéal » des Fleurs du Mal, évoque le mal-être profond dont souffre Baudelaire. Le poète établit d’abord une correspondance entre son état moral et un paysage lugubre afin de suggérer au lecteur sa vision subjective du monde (I). Les caractéristiques du spleen baudelairien sont transmises à travers un réseau d’images fortes (II) dont l’intensité croissante exprime l’ampleur d’une crise intérieure insurmontable (III).

I – La description d’un état moral

Dans le poème « Spleen »,Baudelaire a recours à des images qui lui permettent de créer un rapprochement entre son état moral et un paysage extérieur.

Vous pouvez montrer que Baudelaire décrit son état intérieur en relevant le champ lexical de l’intériorité et des sentiments : « sur l’esprit » (v.2), « L’espérance » v.6, « au fond de nos cerveaux » v.12, « dans mon âme » v.18, « l’Espoir » (v.18), « l’Angoisse » (v.13), « sur mon crâne » (v.20). C’est donc véritablement son paysage intérieur, son état moral que Baudelaire décrit.

Or pour évoquer son état mental, Baudelaire a recours à des images qui décrivent un paysage extérieur. Baudelaire fait donc correspondre son état mental et un paysage extérieur.

On relève ainsi le champ lexical du paysage : « ciel », « horizon », « jour », « nuits », terre », pluie ». Mais ce paysage est humide et étouffant comme le révèle plusieurs comparaisons qui nous permettent de comprendre les caractéristiques du spleen baudelairien.

II – Les caractéristiques du spleen baudelairien

Dans « Spleen », Baudelaire parvient à transmettre l’idée d’étouffement et de forclusion dont il souffre.

On observe ainsi le champ lexical de l’oppression et de la claustration : « bas et lourd », « pèse », « couvercle », « cachot », « murs », « prison », « corbillards », « filets ».

Vous pouvez commenter les différentes comparaisons qui transfigurent le paysage décrit par Baudelaire. Le ciel est pareil à un « couvercle » (v.1), la terre à un « cachot humide » (v.5) et la pluie imite les barreaux d’une prison (v.10).

Cette idée d’oppression et de forclusion est soulignée phonétiquement par les allitérations en « k » dans ce poème :
(« quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle » v.1 ; Quand la terre est changée en un cachot humide/ où l’Espérance, comme une chauve-souris »).

==> Le « K » est une consonne explosive dont le son souligne l’enfermement du poète. Écoutez comme l’allitération en « k » dans le premier vers fait entendre le bruit du couvercle qui se referme sur Baudelaire.

(Pour la poésie, apprenez comment analyser une allitération (c’est plus facile que vous ne le croyez) et entraînez-vous avec ces 3 exemples d’allitérations)

L’idée d’enfermement est quasi obsessive dans le « spleen » de Baudelaire. Des images fortes évoquent avec force cet enfermement et accablement du poète : celle de la chauve-souris se cognant contre les murs, les araignées tissant leurs toiles, les corbillards défilant en silence etc.

Commentez par exemple la comparaison entre l’Espérance et une chauve-souris se cognant aveuglément à des plafonds pourris (v. 6 à 8).  Le participe présent (« s’en va battant ») insiste sur la lourdeur et la durée de l’action de la chauve-souris qui tourne sans trouver d’issue.

Remarquez également l’importance des consonnes explosives dans ce même passage (« s’en va battant les murs de son aile timide / Et se cognant la tête à des plafonds pourris »). Les consonnes explosives font entendre au lecteur les coups de la chauve-souris contre les murs.

Outre la claustration, Baudelaire évoque dans le « spleen » une humidité qui corrompt l’atmosphère. Relevez le champ lexical de l’humidité : « « verser » (v.4), « cachot humide » (v.5), « pourris » (v.8), « pluie » (v.9)

III – Une souffrance insurmontable

A – Le spleen source d’une souffrance aiguë

Le spleen entraîne chez Charles Baudelaire une souffrance aigüe.

Vous pouvez relever le champ lexical de la souffrance : « gémissant », « longs ennuis », « triste », affreux hurlement », « geindre opiniâtrement », « pleure », « drapeau noir ».

Charles Baudelaire n’est plus acteur dans ce poème mais victime d’un mal-être dévastateur. Remarquez que Baudelaire n’a aucun rôle actif dans ce poème. Son rôle est uniquement passif et se réduit à un « esprit gémissant » (v.2). Le participe présent gémissant souligne l’absence de force pour surmonter le spleen.

Par ailleurs, les sonorités dans « spleen » soulignent la souffrance de Baudelaire.

Relevez par exemple les assonances en « an » et en « i » dans ce poème : « gémissant », « ennuis », « embrassant », « changée », « espérance », « battant », « cognant », « plus triste que les nuits », « humide », « chauve-souris », « prison », » furie », « hurlement », « esprits errants et sans patrie » etc.

Le phonème « an » fait entendre la plainte lancinante de Baudelaire tandis que la voyelle « i » fait monter la souffrance dans les aigus.

Par ailleurs, on relève de nombreuses allitérations en « k », « t », « p » : ces consonnes explosives soulignent la violence de la crise de Baudelaire. Notez notamment l’allitération en « k » qui fait entendre le choc et la violence : « couvercle », « tout à coup », « cachot », « cognant », « cloches », « corbillards », « vaincu », « crâne » etc.

B – Le spleen source d’une souffrance insurmontable

Nous avons vu que le spleen entraîne chez Baudelaire une souffrance aiguë.

Remarquez que la description de cette souffrance est d’intensité croissante : aux « longs ennuis » du v.2 succèdent les « affreux hurlement » (v.14) et les gémissements opiniâtres (v.16).

Dans la quatrième strophe, la souffrance de Baudelaire atteint son paroxysme (son plus haut point). On est d’emblée surpris par la violence des verbes au présent simple : « sautent », « lancent » et la soudaineté de l’action (« tout à coup »).

Observez la diérèse au vers 16 qui oblige le lecteur à prononcer l’adverbe « opiniâtrement » en détachant le « i » et le « a » (o-pi-ni-a-tre-ment), aiguisant encore un peu plus la souffrance de Baudelaire.

Alors qu’on aurait pu croire que Baudelaire retrouverait ses forces après avoir atteint le paroxysme de la crise, c’est le contraire qui se réalise.

La dernière strophe de « spleen » se termine sur l’image de la défaite du poète face à l’Angoisse. Baudelaire semble assister à un spectacle de guerre dont il n’est que le malheureux témoin.

Remarquez ainsi que Baudelaire n’est à aucun moment sujet des verbes dans la dernière strophe. Ce sont les « longs corbillards » qui  « défilent » dans son âme et l’Angoisse qui plante son drapeau noir.

Dans la dernière strophe, L’Espoir et l’Angoisse sont représentés allégoriquement sous les traits de deux combattants.

Au vers 18, le terme « L’Espoir » est mis en relief en raison de sa position en contre-rejet: la victoire de Baudelaire sur le spleen semble ainsi suspendue à la fin du vers 18, mais c’est pourtant la victoire de l’Angoisse que Baudelaire annonce au vers 19. Cette annonce est d’autant plus cruelle qu’elle déjoue les attentes du lecteur resté suspendu au mot « Espoir ».  

L’image finale du drapeau noir planté par l’Angoisse est sans appel : elle annonce l’abdication et le naufrage du poète dans le désespoir.

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  53 commentaires à “Spleen, Baudelaire : commentaire”

  1.  

    Merci. Mais je ne comprends pas très bien ce qu’est une allégorie.

    •  

      Bonsoir Rémi,
      Une allégorie, c’est la représentation CONCRÈTE d’une idée ABSTRAITE, généralement sous les traits d’un être vivant.

      Dans « Spleen », l’espoir et l’angoisse (des idées abstraites) sont représentés sous les traits de deux combattants.

      On le repère facilement car Baudelaire utilise une majuscule à « Espoir » et « Angoisse » : il nous indique par là qu’il entend désigner des personnes (noms propres) et non une simple idée (avec des noms communs). J’explique ce qu’est une allégorie plus en détail dans l’article Le Top 12 des figures de style 2/4

      A bientôt !

  2.  

    merci, je comprends mieux. Merci pour le temps que vous prenez pour nous.

  3.  

    Serait-il possible d’avoir une conclusion, j’ai du mal a en faire une qui « tient la route » , Merci d’avance.

    •  

      Bonjour Nicolas,
      Pour la conclusion, suis la méthode de la conclusion de commentaire :
      – Rappelle la problématique qui t’a été donnée (ou que tu as choisie)
      – Récapitule ton plan et montrant qu’il a bien répondu à la problématique
      – Éventuellement, fais une ouverture en conclusion ou fais une petite phrase pour souligner l’originalité avec laquelle Baudelaire parvient à représenter et suggérer sa souffrance intérieure.

      •  

        Bonjours,
        Je suis en seconde et je dois faire un commentaire composé mais je n’y arrives pas.
        Je ne comprends pas comment décomposer le poème…
        Merci d’avance pour votre réponse

  4.  

    Vous étudiez le Poème  » Spleen  » de Baudelaire mais il en a plusieurs 😕 C’est spleen 4 ???

  5.  

    Quelle est la problématique de votre commentaire ?

    •  

      Oui, il s’agit de Spleen IV ! Je vais faire un lien vers le poème pour que vous puissiez suivre plus facilement. Je n’ai pas mis de problématique précise car j’ai choisi un plan qui peut s’adapter facilement à différentes problématiques le jour de l’oral. La problématique la plus évidente serait : Comment ce poème définit-il le spleen ?

  6.  

    Merci beaucoup , passé une bonne soiré 😀

  7.  

    Pour conclusion je pourrait dire:  » Ce poème nous montre une sorte de crise du Spleen avec deux forces qui s’opposent dans chaque individu. En fait, sous la généralisation, le poète cache sa propre défaite, il est soumis à l’angoisse. Les quatre poèmes descriptifs et explicatifs du Spleen s’achèvent sur un constat de défaite et le poète devient définitivement mélancolique. L’opposition radicale entre le Spleen et l’Ideal ou autrement dit entre Dieu et Satan domine tout au long de cette poésie. L’opposition est radicale et n’est jamais dépassée.  » Soyez franche SVP

    •  

      Bonsoir Mike,
      La conclusion doit permettre de montrer que ton plan a répondu à ta problématique, puis elle doit proposer une ouverture. Or la conclusion que tu proposes ne permet pas de comprendre ton plan. Il faudrait la reprendre à ce niveau là. Par ailleurs, tu emploies des termes parfois un peu trop vagues (« une sorte de crise de Spleen avec deux forces qui s’opposent »). Tu parles également beaucoup de l’opposition Spleen et Idéal, mais cette opposition n’est pas flagrante dans Spleen IV. Ce poème porte sur le spleen et non sur l’opposition Spleen et Idéal. Ceci dit, il y a des efforts de rédaction et insister sur la défaite finale est intéressant.

  8.  

    Amelie, est ce que tu peux nous expliquer comment faire un commentaire linéaire? please

    •  

      Bonjour Erick,
      Un commentaire linéaire est tout simplement un commentaire ligne par ligne. Au lieu d’organiser ton commentaire en deux ou trois axes de lecture qui traitent de l’ensemble du texte, tu découpes le texte en deux ou trois passages clés que tu analyses ligne par ligne.

  9.  

    Salut Amélie,

    Je ne comprends pas très bien la façon dont ce commentaire est structuré. Pas de problematique, pas de conclusion, tu mets des titres et sous-titres  » I « ,  » II « , « A », « B », et même la façon dont il est rédigé… ce n’est pas un commentaire composé non ?

    •  

      Bonjour Sorrow,

      Ces analyses sont surtout destinées à vous aider pour l’oral de français. C’est pourquoi je n’indique pas de problématique (mais je vous donne plusieurs problématiques possibles pour Spleen ici), et j’utilise la 2ème personne du pluriel pour vous indiquer les points à mettre en avant lors d’un oral.

      Je mets des titres apparents sur le blog pour faciliter la lecture et la compréhension des idées clés.
      A l’écrit du bac de français, les titres ne doivent pas être apparents, l’écriture doit rester neutre et bien sûr il faut une problématique et une conclusion à votre commentaire composé.

  10.  

    Bonsoir Amelie

    c’est quoi une idée abstraite ?

    Merci

    •  

      Abstrait est le contraire de concret. Est concret ce qui a une réalité sensible, c’est à dire ce qu’on peut voir, toucher. Est abstrait tout ce qui n’a pas de réalité sensible. Par exemple, l’amour, la liberté sont des idées abstraites (elles n’ont pas de réalité physique comme une table ou une chaise).

  11.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai une question concernant les lectures linéaires. En effet, ma prof nous en a donné de nombreuses a apprendre pour le BAC, mais j’ai peur que celles-ci ne soient appropriées pour certains textes.
    J’en ai pour des textes de Dom Juan ( acte 1 scene 2, acte 3 scene 2), mais aussi pour des poèmes de Baudelaire ( Spleen, Parfum exotique, l’albatros) mais aussi pour des essais de Montaigne !!
    Alors je voudrais savoir si les examinateurs préfèrent voir des lectures linéaires, ou savoir dans quels cas celles-ci sont efficaces?

    Merci d’avance 😆

  12.  

    Bonjour Amélie :) ,
    je n’arrive pas du tout à adapter une problématique à ce plan , et de même pour une autre problématique au plan de correspondance de Charles Baudelaire , est ce que la problématique nécessite parfois un changement total de plan?

    •  

      Bonjour Claire,
      C’est rare de devoir changer complètement le plan mais il est vrai qu’adapter un plan à une problématique est un exercice de gymnastique intellectuelle. Ce que j’essaie de vous montrer, c’est que c’est quasi systématiquement possible mais il faut faire fonctionner sa logique et avoir une vue d’ensemble du contenu de votre plan.

  13.  

    Bonjour Amélie,

    je dois rédigé une introduction et je dois répondre à cette problématique:
    montrer que le poète présente une vision idéal de femme aimée .
    trouvez 3 idées et justifier
    (poème de Baudelaire, les fleurs du mal, LA FEMME UNE MUSE AMBIVALENTE)

    Mais je n’y arrive pas à faire le commentaire.
    j’ai besoin de l’aide
    j’ai regarder tout les vidéos mais je suis en difficultés.
    merci pour votre compréhension

  14.  

    comment baudelaire se sert des animaux pour exprimer son malaise, son mal être ? S’il vous plaît, répondez moi vite merci

    •  

      Bonjour Liline,
      Lis attentivement mon commentaire et relève les différents animaux évoqués par Baudelaire. Que peux-tu en dire ? Quelles sont les connotations liées à ces animaux ? Quelles images font-ils naître ? Bon courage.

  15.  

    Merci beaucoup cela m’a beaucoup aider. Merciiii !!!

  16.  

    Désolé mais j’ai encore un petit soucis : je ne comprend pas les 3 derniers vers du poème car on me demande les procédés de chaque vers et d’y ajouter un commentaire! 7

    •  

      Bonsoir Liline,
      Ces derniers vers sont expliqués à la toute fin de mon commentaire. Baudelaire a recours à une allégorie pour évoquer son incapacité à vaincre son désespoir. Tu peux trouver une explication plus précise de ce qu’est une allégorie ainsi qu’une explication de ces derniers vers dans cet article sur les figures de style.

  17.  

    Merci pour ce site qui est super bien rédigé, j’ai appris beaucoup de chose. Merci encore de nous prendre du temps pour nous c super gentil !!!

  18.  

    Bonjour, j’ai travaillé ce texte également est j’en ai déduis que c’était un appel a l’aide .. ? dans mon interpretation : «  » on s’imagine sous la pluie , se déchainant sur la terre [ ciel bas , la pluie étalant ses immenses trainées , pleure ] enfermé dans un cercueil encore vivant essayant de s’échapper en vain [ se cognant la tête a des plafonds pourris ], transporté dans un long corbillard traversant un château de vampire où des chauves souris font la fête et en entendant des cloches de l’église d’à coté sonner signifiant l’approche d’un événement grandiose, mais ici l’apocalypse d’une vie, , on comprends là son angoisse, d’où son amorce « Esprit errant » baudelaire ne se sent pas près a mourir, mais est déjà envahi enfermé pris dans les filets et devient specateur de son échec, de sa mort [ angoisse sur mon crâne incliné [plante] son drapeau noir «  » » SON POEME ETAIT UN APPEL A L’AIDE

  19.  

    Bonsoir Amélie,
    Votre commentaire ne présente pas de sous-parties pour le I et II ? ou sont-elles implicites ?

  20.  

    Je n’ai pas de question particulière à vous poser mais je voulais simplement vous remercier pour ce site qui m’aide chaque jour un peu plus à l’approche du bac ! :)

  21.  

    Bonjour Amélie, pensez vous que ce commentaire est bien pour atteindre les 13/20 a l’oral ?

  22.  

    Bonjour, ma professeur de français m’a indiqué deux axes pour ce poème : 1) Un environnement carcéral
    2) une prison mental ! J’ai compris ces deux axes, mais j’ai du mal avec le deuxième particulierement je ne sais pas trop quoi mettre et comment organiser mes idées ! Pourriez vous m’aidez s’il vous plait ? Merci d’avance

  23.  

    Bonjour Amelie,
    Pouvez-vous nous proposé des problematiques susceptibles d’être posé à l’oral du bac pour ce poème?

    Merci d’avance,

    •  

      Bonjour Catherine,
      Voila la question qu’un de mes ami a eu à son oral blanc: « Montrez que la forme du poème est au service du message ».
      Amelie, si je fais comme plan:
      1)installation de l’angoisse
      2)une grande douleur
      3) Victoire du spleen
      Et qu’à l intérieur de chaque partie, si je parle des rejets, assonances, harmonie initiative et les figures de style, le plan convient?

      Je me demandais aussi, quelles sont les axes que l’on peut faire pour répondre à la question « en quoi la construction du poème sert-elle au sens? » pour l’horloge de baudelaire.

      Dernière question: Toujours dans l’horloge, si la question est : »étudiez la polyphonie »
      Peut-on faire comme plan: 1) le temps vu comme une divinité (omniprésence du temps et sa toute puissance sur l’homme avec la cible)
      2) le temps vu comme un montre dévorateur
      3)le temps qui est une divinité mais qui est dévorateur conduit l’homme vers la mort

  24.  

    Est-ce que la conclusion a etee oubliee ou c’est normal?

    Bah, je rale mais c’est un tres bon site!
    Cacahuete et nutella 😛

  25.  

    Bonjour,
    Mon professeur a interprété la fin du poème ainsi : il y a 3 majuscules( Espoir, Vaincu, Angoisse) qui forment le mot EVA, Eve, qui pourrait faire référence à la seconde Eve : Marie qui pleure la mort de son fils Jesus qui revient à la vie, montrant ainsi qu’il reste malgré tout un espoir. Selon moi, c’est un peu trop poussé comme interprétation, qu’en pensez-vous ?

  26.  

    Bonjour Amélie
    Tu avais une super video sur la méthode à appliquer pour adapter le plan d’un commentaire composé à la problématique posée par l’examinateur à l’oral.
    Je ne la trouve plus sur ton site, l’as tu retirée?

    •  

      Bonjour Antonin,
      Cette vidéo fait partie des vidéos de la formation gratuite à laquelle tu avais dû t’inscrire l’année dernière. Elle n’est pas supprimée du site : elle est accessible via les liens que tu avais reçus par email.

  27.  

    Bonjour es ce que cette conclusion est correct svp?

    Ce poème reprend son titre « Spleen », qui représente la mélancolie, le noir.. C’est le récit d’une crise habituelle, qui n’apporte aucun soulagement. Il se construit dans une progression par étapes qui part d’un environnement naturel hostile pour se rapprocher du poète et de la définition de son état-d’âme. Le décor tant réel que fantastique décrit dans le poème immerge le lecteur dans le moment dépressif vécu par Baudelaire. Le texte apparaît en effet à la fin comme étant lyrique.

    •  

      Bonjour Laury, sur le fond, le poème semble bien compris. Ton problème se situe davantage sur le plan de la forme : l’expression écrite n’est pas assez rigoureuse dans ta conclusion. Il faut que tu y fasses très attention.

  28.  

    bonjour, j’aimerais savoir commet faire ma conclusion sur ce commentaire j’ai évidement lu les commentaire laisser par les internautes avant mais je ne comprend pas très bien est il possible que vous me le réexpliquiez ?
    merci d’avance pour votre réponse et merci pour les commentaire des œuvre que tu fais ils sont très utile pour mon orale 😉

  29.  

    premier-ment je vous vous remercie amelie de mon profond coeur outeur de ses efforts que tu fasse pour accéder l »information a toutes l étudiantes et je remercie infiniment étant donnée la plupart des étudiant sont procurées des bons nots a l »aide vous mais avant termine mon remerciement j ai deux question a vous quels sont les thèmes principaux dans la poésie de Baudelaire les fleurs du mal et quelle la définition de spleen

  30.  

    Merci pour cette aide !
    Bien que ce ne soit pas un commentaire rédigé,
    je trouve le premier axe un peu pauvre par rapport aux
    deux suivants …

  31.  

    Bonjour , je crois que vous vous êtes trompé, ce n’est pas plutôt son etat moral avec un paysage interieur et son etat mental avec un paysage exterieur ?

  32.  

    je suis passé sur ce texte à l’oral blanc et mon sujet était comment le spleen est il définit dans ce poème puis montré en quoi il y a tout de même de l’espoir.

  33.  

    Coucou Amélie j’ai besoin de ton aide pour trouver une bonne ouverture et épater mon examinateur pendant mon oral ! 😉

  34.  

    qu’est ce que veut dire forclusion ?

    Merci par avance

  35.  

    Bonjour,
    je n’ai pas compris en quoi le participe présent a un effet passif pour l’auteur,
    C’est quoi l’effet du participe présent en général?

  36.  

    bonjour ton site est assez bien malgré des petites erreur ,comme les auteurs et œuvre car des qu’on ouvre auteurs œuvre il faut dégrossir la page ce qui est un peu chiant ,je pense qu’une grande partie du travail a été abattue mais que ça peut-être améliorer .Mais franchement bravo a toi ,je lis régulièrement tous les commentaires des gens et je vois que sa leur fait plaisir ,ce qui doit te rendre super heureuse ,j’espère que tu pourra aider beaucoup d’autre personne .Mais j’aimerais bien t’aider a améliorer ton site pour qu’il se répande partout comme le site phare pour le BAC de français . Je n’ai que 14 ans mais j’ai déjà ma vision sur la poésie et sur plein d’autre chose .Bonne chance a toi pour la suite .

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