figures de styleOn continue avec le top 12 des figures de style.

N’oubliez pasd’apprendre la définition ET l’effet de chaque figure de rhétorique.

C’est ainsi que vous pourrez les exploiter dans votre commentaire composé.

Figure de style n°3 : La personnification

Définition : Personnifier, c’est prêter des qualités humaines à des êtres inanimés ou à des animaux

Effet : Posez vous toujours la question : pourquoi l’auteur personnifie-t-il une chose, un animal ? Est-ce pour critiquer les hommes indirectement ? Est-ce pour rendre sa description plus vivante ? La personnification est-elle méliorative, péjorative ?

Exemple de personnification:

« Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre. C’est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron. »
(La Fontaine, Le lion et le moucheron).

Sans difficulté, vous percevez que La Fontaine personnifie le lion en lui prêtant la qualité de pouvoir parler. La personnification du Lion permet implicitement à La Fontaine de critiquer le roi soleil (Louis XIV).

Figure de style n°4 : L’allégorie

Définition : L’allégorie est une personnification particulière : elle personnifie une IDÉE ABSTRAITE. C’est par exemple la mort qui va être représentée comme une faucheuse.

Effet : L’allégorie est une figure de style qui permet de rendre une idée concrète.  Elle peut être inquiétante, effrayante (la Mort comme une faucheuse,l’ Angoisse comme un despote) ou plaisante (l’Amour comme une jeune femme). L’allégorie rend les descriptions, les émotions  vivantes, imagées.

Exemple d’allégorie:

 « Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,/Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,/Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,/Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir » (Baudelaire, Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.)

Vous avez ici deux allégories pour le prix d’une : l’Espoir et l’Angoisse sont représentés sous des traits humains.

Les allégories sont très simples à repérer car elles commencent dans 99% des cas par une lettre majuscule.  L’auteur les traite en effet comme des personnes, donc comme des noms propres.

Ici, les allégories mettent en scène de façon imagée les sentiments du poète. Baudelaire présente son paysage intérieur comme un véritable champ de bataille duquel l’angoisse sort victorieuse.

La représentation de l’angoisse sous les traits d’un despote apparait effrayante, inquiétante et suggère par une image forte l’horreur du sentiment ressenti.

Figure de style n°5 :  L’antithèse

Définition: L’antithèse est le rapprochement dans une phrase, un paragraphe ou une strophe de mots de sens opposés.

Effet: L’antithèse est une figure de style qui souligne des contrastes, met en relief des contradictions. Soyez attentifs car elle est très fréquente !

Exemple d’antithèse:

« Dans mon plaisir je souffre maintes graves tortures » Louise Labé, sonnets.

On repère une antithèse : plaisir/tortures.

Louise Labé rapproche des mots de sens opposés pour illustrer ses déchirements internes et les contradictions du sentiment amoureux, source à la fois de joie et de souffrance.

Retrouvez maintenant la troisième partie du top 12 des figures de style en français 3/4.

Pour aller plus loin :

Top 1 des figures de style (3/4)
Exercice sur les figures de style

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  45 commentaires à “Le Top 12 des figures de style qui vont vous sauver la vie au bac de français (2/4)”

  1.  

    merci de vos conseils
    .ils m ont ete tres benefiques .

  2.  

    Mercii beaucoup pour cet article !!

    Comme tous les autres, c’est d’une grande aide !

    Ton site Internet est une vraie mine d’or 😉

    Je vais vraiment en parler autour de moi :)

    Mercii encore.

  3.  

    C’est très bien expliqué, franchement, merci 😀

  4.  

    Bonsoir , tout d’abord , je vous remercie beaucoup pour votre site qui est vraiment très bien expliqué et qui aide beaucoup , mais j’aimerai comprendre la différence entre , une comparaison et un allégorie ..
    Merci d’avance pour votre aide

    •  

      Bonsoir Priscilla,
      La différence entre comparaison / métaphore et allégorie est mince car l’allégorie n’est qu’une métaphore particulière :

      L’allégorie est une métaphore qui concrétise (rend concrète) une idée abstraite. A travers l’image choisie, l’auteur vise à représenter l’essence du sentiment abstrait évoqué.
      Par exemple : la paix représentée par une colombe, la mort représentée par une faucheuse.
      Mais ce n’est qu’une métaphore particulière…

  5.  

    Salut Amélie,

    Pourrais-tu nous dire s’il te plait si dans ton exemple la personnification est méliorative ou péjorative ? (je suppose qu’elle est péjorative vu qu’elle est là pour critiquer le roi Soleil) Aussi, pourrais-tu nous expliquer en quoi le fait qu’il y ait une personnification du lion montre qu’il y a eu critique du roi Soleil ?

    •  

      Bonsoir,
      Le lion n’est pas présenté sous ses traits les plus avantageux. La personnification est donc pour La Fontaine une façon de critiquer indirectement le roi.

      •  

        Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour ce site qui permet d’y voir plus clair afin de réviser correctement… :)
        Mais voici ce que je pense : j’entend partout et trouve insensé que La Fontaine puisse et veuille critiquer Louis XIV : La Fontaine était profondément monarchiste, et la majorité de ses fables ont été écrites afin d’éduquer le jeune dauphin… En lisant « Les Membres et L’Estomac », ou encore « La Tête et la Queue du Serpent », on se rend bien compte de l’attachement de La Fontaine au gouvernement monarchique. Le Lion est, dans les analyses des fables, souvent comparé au Roi et on en conclut toujours que Louis XIV est critiqué ; pourtant rien n’y fait vraiment allusion. Le Lion est simplement le symbole de la puissance, de la domination : il représente la haute société en général et non seulement le Roi Soleil.
        Voilà mon point de vue :)
        Amicalement

        •  

          Bonjour, tout d’abord je vous remercie pour ce site qui permet d’y voir plus clair afin de réviser correctement… :)
          Mais voici ce que je pense : j’entend partout et trouve insensé que La Fontaine puisse et veuille critiquer Louis XIV : La Fontaine était profondément monarchiste, et la majorité de ses fables ont été écrites afin d’éduquer le jeune dauphin… En lisant « Les Membres et L’Estomac », ou encore « La Tête et la Queue du Serpent », on se rend bien compte de l’attachement de La Fontaine au gouvernement monarchique. Le Lion est, dans les analyses des fables, souvent comparé au Roi et on en conclut toujours que Louis XIV est critiqué ; pourtant rien n’y fait vraiment allusion. Le Lion est simplement le symbole de la puissance, de la domination : il représente la haute société en général et non seulement le Roi Soleil.
          De plus, si nous sommes aujourd’hui capables de saisir les sous-entendus, Louis XIV n’étant pas abruti, il aurait évidemment censuré et condamné les écrits de La Fontaine si ce dernier le critiquait à ce point ! Je pense donc que cette association directe entre le Roi Soleil et le Lion est une fausse interprétation.
          Voilà mon point de vue :)
          Amicalement

  6.  

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce site, il est vraiment complet et permet de comprendre les choses plus facilement 😛
    Mais il y a une chose que je ne comprend pas c’est la mise en abyme, pourriez-vous me la définir et me dire comment la repérez dans un texte
    Merci

  7.  

    Salut,

    Tout d’abord j’aimerai vous remercier pour ce site qui est une super idée et qui aide vraiment pour réussir son bac ! 😉
    Mais j’aimerai aussi savoir si ça serait possible de mettre des exercices qui consisteraient à identifier des figures de styles ou me dire où je peux trouver des exercices comme cela sur ce site ou sur un autre qui serait fiable?

    Merci d’avance

  8.  

    excusez moi je viens de m’apercevoir qu’ils y a des exercices sur votre site désolé de mon erreur 😉

  9.  

    Coucou , tes cours en video sont gratuis ?

  10.  

    merci bcp pour votre aide

  11.  

    merci beaucoup pour ce site. je n’arrive pas à distinguer métonymie

  12.  

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ces cours, ils sont supers et m’aident vraiment pour ma préparation bac! Cependant, je ne comprends pas pourquoi plus haut, l’exemple de l’allégorie, « l’espoir vaincu pleure » n’est pas une personnification? Merci d’avance :) :)

    •  

      Bonjour Nit,
      L’allégorie est une personnification particulière (la personnification d’une idée abstraite). Une allégorie est donc toujours une personnification.

  13.  

    Bonjour Amélie,
    alors tout d’abord un grand merci à toi, ton site est extrêmement bien fait et donne des explications claires et allant droit au but!
    Je suis en première L et comme beaucoup d’autres le bac de français m’attendant dans quelques jours. En regardant ton cours sur les figures de style j’ai remarqué que tu ne parle pas de l’antiphrase (ou alors j’ai mal regardé?) et je voulais m’assurer de son effet. Elle sert à dire le contraire de ce que l’on pense, elle emploie donc de l’ironie et dans la plupart des cas elle critique n’est ce pas?
    Merci de répondre et de me corriger si je me trompe!!
    Encore une fois un grand merci pour ton site qui est génial et qui m’a appris beaucoup de choses!

  14.  

    Bonjour,
    serait-il possible d’envisager une leçon qui porte sur comment trouver la problématique d’un texte ? Au bac de français, pour les S et ES, la consigne du commentaire est juste « vous ferez le commentaire du texte de… » et j’avoue avoir du mal à trouver cette question.
    Bonne soirée, et merci pour votre travail !

  15.  

    Bonjour Amélie,

    Merci pour ce superbe article. Tes explications sont tops!!!
    Mais j’ai encore du mal a différencier l’antithèse et l’oxymore qui pour moi se ressemble beaucoup..
    Pourrai-tu m’aider à y voir un peu plus clair ?

  16.  

    Bonjour Amélie,

    Ces fiches sur les figures m’ont bien aidé, et je voudrais une petite chose.

    Peut-on commencer une phrase par :  » Sans difficulté, nous apercevons que La Fontaine personnifie … « 

  17.  

    bonsoir amelie
    merci beaucoup pour vos explication

  18.  

    Bonjour Amélie,

    Merci beaucoup pour votre site, il est vraiment génial. Les vidéos et les fiches me sont très utiles. En ce qui concerne les fiches (ex : le top 12 des figures de style), est-il possible de les enregistrer ou imprimer afin de l’avoir en version papier imprimable ? Merci de votre réponse
    Emma

    •  

      Bonjour Emma, merci pour ton message. Tous mes articles sont téléchargeables et imprimables : il faut cliquer sur le lien orange « Imprimer ou télécharger cet article » à la fin de chaque article et suivre la procédure indiquée.

  19.  

    Merci Amélie de ton aide précieuse,je ne sais pas comment te remercier ,c’est du trés bon travaille !!!!!!! MERCIII du fond du coeur :DDDDD

  20.  

    j’aimerai avoir une liste des différent mouvement , car je passe le bac vendredi et je connais rien :(

  21.  

    Bonjour Amélie,
    Merci pour ton blog !!!
    Aurais-tu une solution ou une astuce pour m’aider à ne pas confondre antithèse et oxymore ?
    Merci encore ^^

  22.  

    merci infiniment
    j’apprend beaucoup avec vous.
    si possible un commentaire composé de la boite à merveille

  23.  

    la boite à merveille de Mohamed sefrioui
    merci Amélie

  24.  

    je suis tres satisfaite de tes videos merci beaucoup de votre aide

  25.  

    Je ne trouve pas une figure de style dans le récit de René char titre les feuillets d’hypnos in fureur et mystère

  26.  

    Bonsoir Amélie,

    Quand j’écris « le Roi-Soleil », je mets une majuscule à Roi et à Soleil.
    Principe d’unicité : « mettre de la terre dans un pot ». Ici, la terre est un substrat.
    « Les anciens pensaient que la Terre était le centre de l’Univers. la planète Terre… »

    Et comme il s’agit de deux substantifs juxtaposés qui n’en font plus qu’un (un même objet, un même être), je sépare la concaténation par un trait d’union.
    Donc : « Le Roi-Soleil a fait construire Versailles. »

    Qu’en penses-tu ?

    Bien cordialement,

  27.  

    Merci beaucoup pour ton site !! Il est vraiment génial et je comprend beaucoup mieux avec lui qu’avec mon professeur de français 😛 Je vais faire passer ton site à mes amies !

  28.  

    Bonjour chere,
    Tu es tres gentille , tu nous aides bcp(les eleves) . Merci beaucoup

  29.  

    S’il vous plait vous pouvez me dire où je trouves les cours du grammaire et du conjugaison sur vos cite ? :)
    Merci

  30.  

    Je crois que dans l’allégorie, à la fin de l’explication du vers de Baudelaire, vous expliquez
    <Baudelaire présente son paysage intérieur comme un véritable champ de bataille duquel l'angoisse sort victorieuse, et non victorieux car cet adjectif est attribut de angoisse qui est un nom féminin.
    Merci pour vos cours qui nous sont très utile.

  31.  

    Le texte est parti tout seul, il faut un à utiles.

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -