Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Vous voulez voir vos notes décoller au bac de français ? Un conseil : mettez un peu de technique dans votre copie. Pour cela, utilisez des outils littéraires, et notamment des allitérations et assonances.
Je vous ai donné dans un article précédent la technique pour repérer et analyser une allitération dans un commentaire composé. Voici maintenant trois exemples d’allitérations commentées.
L’analyse des allitérations n’a rien de compliqué, vous allez vite repérer que je suis toujours le même schéma en deux étapes (que je vous explique dans l’article sur les allitérations)…
Imprégnez vous de ces exemples et utilisez les allitérations dans vos commentaires littéraires !
Exemple d’allitération n°1 :
« Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?/Dit cet animal plein de rage :/Tu seras châtié de ta témérité. » (Le loup et l’agneau, La Fontaine)
On observe une allitération en « t » dans ces trois vers. Il s’agit d’un son dur et explosif qui met en relief la cruauté et la violence du discours du loup.
Exemple d’allitération n°2 :
« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
D’une femme inconnue, et que j’aime, et qui m‘aime
Et qui n’est, chaque fois, ni tout à fait la même
Ni tout à fait une autre, et m‘aime et me comprend. » (Verlaine)
On observe une allitération en « m ». Il s’agit d’un son fluide, doux et onirique (= du domaine du rêve). Cette allitération en « m » recrée ainsi l’atmosphère du rêve évoqué par Verlaine.
Exemple d’allitération n°3 :
Sous le pont Mirabeau coule la Seine
Et nos amours
Faut-il qu’il m’en souvienne (Apollinaire)
On remarque une allitération en « l » dans ces vers. Il s’agit d’un son fluide et doux qui suggère au lecteur le son de l’eau qui coule.
Exemple d’allitération n°4 :
Rappel : les allitérations ne sont pas l’apanage de la poésie. On en trouve partout : au théâtre, dans les romans etc. Par exemple, dans ces premières lignes du roman Thérèse Raquin de Zola :
Ce passage a trente pas de long et deux de large, au plus ; il est pavé de dalles jaunâtres, usées, descellées, suant toujours une humidité âcre ; le vitrage qui le couvre, coupé à angle droit, est noir de crasse.
On observe une allitération en « s » dans ce passage. Le son « s » est une consonne fricative (le s, f, z sont fricatifs car ils font entendre un frottement). Or justement, que décrit Zola ? Il décrit un passage étroit, sale et usé. La répétition de la consonne « s », son qui évoque le frottement, suggère l’usure du petit passage.
Les allitérations vous semblent-elles plus faciles à analyser maintenant ?
Pour aller plus loin :
♦ Allitération : définition et astuces pour l’analyser avec brio
♦ Poésie
♦ Figures de style
♦ Le pont Mirabeau : analyse
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Je suis Aïda, grâce à vous j’ai mieux compris l’interprétation des allitérations. Merci.
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils. Ils me sont très utiles puisque je passe le bac de français cette année.
Bonjour,
Je passe le bac de français bientôt et je voulais savoir si vous aviez une méthode pour analyser les assonances ? En tout cas bravo pour votre site génial !
ali ! tes rations ?
je suis une mamie de 80 ans j’ai quitté l’école à 14 ans et je suis ravie d’apprendre aujourd’hui des mots
dont je n’avais jamais entendu parler , cela me parait fantastique , merci Amélie d’expliquer de façon si
facile à retenir ,
Merci beaucoup! J’ai enfin compris comment l’utiliser.
Je me demandais si dans le dernier exemple, avec le passage de Zola, il n’y avait pas aussi une allitération en [r]. Merci beaucoup pour vos leçons qui m’ont beaucoup aidé!
Bonjour je suis en 4eme et j ai un commentaire de texte a faire sur une poésie de Verlaine. Je voudrais savoir dans le vers suivant il y a une allitération en t ?
« Chantent, chantent dans le thym. »
Merci de votre réponse.
Oui
Bonjour, j’aimerais savoir si ce sont bien des allitération :
« Mon malheur me manipule »
« Ses sons sifflent sans cessent »
Oui, il faut maintenant les analyser en te demandant en quoi le son répété évoque ce dont parle l’auteur.
Je passe le Bac de Français dans 2 jours et je viens de trouver ce site qui est un vrai petit bijoux puisqu’il parle de notion que je n’avais pas vraiment bien comprises , mais maintenant je suis au point pour faire qu’une bouché de ce BAC.
C’est dommage que la notion » Les personnages de Romans » n’y soit pas abordée.
Merci beaucoup pour tous vos efforts et votre aide ! vous faites votre travail à merveille !
pourquoi ne répondez-vous pas à toutes les questions ? 🙁
Bonjour Katia,
A l’approche du bac, vous êtes de plus en plus nombreux à venir sur le site et à poser des questions dans les commentaires. Malheureusement, même si j’essaie de faire mon possible, je n’ai plus suffisamment de temps disponible pour vous répondre à tous. S’agissant de ta question, allitérations et assonances sont des effets de sons qui produisent le même effet imitatif. Tout est expliqué dans ma vidéo. A bientôt.
Bonsoir Amélie ! Que voulez vous dire par les assonances sont analysées de la même façon que les allitérations ?
Le site est extrêmement bien fait! Ca aide beaucoup, c’est ludique et très agréable à lire, merci.
Comment appelle-t-on cela lorsque c’est un son voyelle qui est répété? Assonance, c’est ça?
as-tu fais aussi un cours sur ça?
Oui, la répétition d’un son voyelle est une assonance. Tu peux écouter le cours que j’ai fait en vidéo sur les allitérations. L’analyse des assonances est similaire ! A bientôt.
Merci, je l’ai écoutée, demain j’ai une compo, je n’étais pas sensée apprendre ça mais je vais essayer de les placer si j’en trouve…
A très vite!
Quand on cherche, on trouve toujours des allitérations ou des assonances. Ce sont des effets de sons très courants ! Bon courage pour demain 🙂
C’est super ce que tu fais, bravo!
Bonjour, j’aimerais savoir si ce vers est une alliteration : « De coline en coline en vain portant ma vue » venant du poème ‘L’ isolement’ écrit par Lamartine.
Je vous demande car je suis très hésitant sur ce dernier. Merci d’avance
Bonjour,
Un vers ne peut pas être en soi une allitération. L’allitération est la répétition d’un son consonantique. Il faut donc préciser de quel son tu parles. Il te suffit ensuite de souligner dans ta phrase la répétition de ce son : s’il apparaît trois fois, tu peux parler d’allitération.
je savais pas que ça s’analysait comme ça, c’est très intéressant, je vais essayer la prochaine fois surtout que je suis en L.
Dur à trouver. Je trouve jamais les mêmes que toi
Merci, c’est vraiment super clair!