Figures de style : le top 12 à connaître pour le bac de français !

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12 figures de styleL’anacoluthe, l’antanaclase, l’hypallage, l’asyndète, l’hypotypose, l’hyperbate…Non, ce ne sont pas des noms de super-héros ou de recettes exotiques mais des figures de style !

Si tous ces mots te laissent perplexe, j’ai une bonne nouvelle : tu n’as pas besoin de connaître toutes ces figures de rhétorique pour réussir un commentaire composé.

Les figures de style sont des procédés littéraires qui créent des effets : effets de rapprochement, de contraste, d’intensification, d’atténuation.

Si l’énumération des figures de style peut vite ressembler à une liste à la Prévert, sache qu’en réalité, tu n’as besoin de connaître qu’une dizaine pour réussir ton bac de français.

Pour te faciliter la tâche, je les ai sélectionnées pour toi.

Voici donc le top 12 des figures de style à connaître pour le bac de français.

Associe-les dès maintenant à un effet comme je le fais ci-dessous. C’est le secret pour analyser les figures de style.

1 – La comparaison

Définition: La comparaison met en relation deux termes: le comparé et le comparant.

Effet : La comparaison rapproche deux réalités différentes. C’est une figure de style qui suggère une nouvelle réalité. A vous d’analyser dans votre commentaire composé si la comparaison est méliorative (Elle est belle comme le soleil) ou péjorative ( Elle est froide comme la glace)

Exemple de comparaison: « Son regard est pareil au regard des statues » (Verlaine, Mon rêve familier)

Le regard de la femme (comparé) est mis en relation avec le regard d’une statue (comparant), à l’aide d’un outil comparatif (pareil à). Verlaine crée ainsi une image de la femme ambivalente. La femme aimée est sublimée car elle apparait aussi parfaite qu’une statue.

Néanmoins, la comparaison est inquiétante : une statue est sans vie, froide. La comparaison suggère que la femme est inaccessible et n’appartient pas au monde des vivants.

2 – la métaphore

Définition : Apprenez par cœur la définition de la métaphore : il s’agit d’une comparaison sans outil comparatif, donc une comparaison sous-entendue.

Effet : La métaphore crée également une nouvelle réalité, une nouvelle image. Elle transforme la réalité en rapprochant deux éléments différents.

  Exemple de métaphore: « L’aube se passe autour du cou/ Un collier de fenêtres » (Paul Eluard « la terre est bleue… »)

Le comparé est l’aube. Elle est implicitement comparée à une femme qui se passe un collier autour du cou. La métaphore permet de rapprocher la figure de l’aube avec celle d’une femme. Elle transfigure le moment du lever du jour en lui attribuant le visage humain d’une femme qui se fait belle.

3 – La personnification

Définition : Personnifier, c’est prêter des qualités humaines à des êtres inanimés ou à des animaux

Effet : Posez vous toujours la question : pourquoi l’auteur personnifie-t-il une chose, un animal ? Est-ce pour critiquer les hommes indirectement ? Est-ce pour rendre sa description plus vivante ? La personnification est-elle méliorative, péjorative ?

Exemple de personnification:

« Va-t-en, chétif Insecte, excrément de la terre. C’est en ces mots que le Lion Parlait un jour au Moucheron. »
(La Fontaine, Le lion et le moucheron).

Sans difficulté, vous percevez que La Fontaine personnifie le lion en lui prêtant la qualité de pouvoir parler. La personnification du Lion permet implicitement à La Fontaine de critiquer le roi soleil (Louis XIV).

4 – L’allégorie

Définition : L’allégorie est une personnification particulière : elle personnifie une IDÉE ABSTRAITE. C’est par exemple la mort qui va être représentée comme une faucheuse.

Effet : L’allégorie est un procédé d’écriture qui permet de rendre une idée concrète. Elle peut être inquiétante, effrayante (la Mort comme une faucheuse,l’ Angoisse comme un despote) ou plaisante (l’Amour comme une jeune femme). L’allégorie rend les descriptions, les émotions vivantes, imagées.

Exemple d’allégorie:

« Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,/Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,/Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,/Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir » (Baudelaire, Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle.)

Vous avez ici deux allégories pour le prix d’une : l’Espoir et l’Angoisse sont représentés sous des traits humains.

Les allégories sont très simples à repérer car elles commencent dans 99% des cas par une lettre majuscule. L’auteur les traite en effet comme des personnes, donc comme des noms propres.

Ici, les allégories mettent en scène de façon imagée les sentiments du poète. Baudelaire présente son paysage intérieur comme un véritable champ de bataille duquel l’angoisse sort victorieuse.La représentation de l’angoisse sous les traits d’un despote apparait effrayante, inquiétante et suggère par une image forte l’horreur du sentiment ressenti.

5 – L’antithèse

Définition: L’antithèse est le rapprochement dans une phrase, un paragraphe ou une strophe de mots de sens opposés.

Effet: L’antithèse est une figure de style qui souligne des contrastes, met en relief des contradictions. Soyez attentifs car elle est très fréquente !

Exemple d’antithèse:

« Dans mon plaisir je souffre maintes graves tortures » Louise Labé, sonnets.

On repère une antithèse : plaisir/tortures.

Louise Labé rapproche des mots de sens opposés pour illustrer ses déchirements internes et les contradictions du sentiment amoureux, source à la fois de joie et de souffrance.

6 – L’oxymore

Définition: L’oxymore mérite largement sa place dans le top 12 des figures de style ! Il réunit deux avantages non négligeables : celui de paraître très savant tout en restant très facile à repérer et analyser.

L’oxymore est la juxtaposition de deux mots de sens opposés.

Effet: Tout comme l’antithèse, l’oxymore souligne un contraste, une contradiction. Il fait naitre une image inattendue.

Exemple d’oxymore: C’est encore Louise Labé, spécialiste des déchirements internes, qui va nous fournir un exemple :

« Je vis, je meurs ; je brûle et je me noie »

Louise Labé juxtapose deux verbes de sens opposés (vis/meurs). Elle met en relief la contradiction de la passion amoureuse qui transporte et anéantit à la fois.

7 – L’anaphore

Définition:

L’anaphore est la reprise d’un même mot ou groupe de mots en début de phrase, de proposition, de vers, strophe ou paragraphe. Elle permet d’insister sur le mot répété.

Effet: L’anaphore insiste sur le mot répété. il faut rechercher les raisons de cette insistance.

Exemple d’anaphore: « Je t’aime pour toutes les femmes que je n’ai pas connues, Je t’aime pour tous les temps où je n’ai pas vécu » (Paul Eluard, je t’aime)

L’anaphore du « je t’aime » insiste sur la déclaration d’amour qui devient le leitmotiv du poème.

8 – L’hyperbole

Définition: L’hyperbole est formidable. C’est un mot compliqué pour désigner quelque chose de très simple (remarquez que je viens de faire une antithèse au passage).

Elle désigne une exagération.

L’hyperbole emploie des termes dont le sens est fort par rapport à la réalité désignée.

Effet: L’hyperbole est une figure de rhétorique qui exagère, amplifie la réalité.

L’exagération peut être parodique (dans un registre comique) ou emphatique (dans un registre épique par exemple).

Exemple d’hyperbole : « Ils approchèrent enfin de la première maison du village ; elle était bâtie comme un palais d’Europe. » (Voltaire, Candide)

Une maison de village est comparée à un palais d’Europe. Cette exagération met en valeur le village visité par Candide.

9 – La gradation

Définition:

La gradation est une suite de termes d’intensité croissante ou décroissante.

Effet: La gradation suggère l’ampleur, le mouvement de ce qui est décrit. Elle intensifie une description et met en valeur le dernier mot.

Exemple de gradation: « C’est un roc !… c’est un pic !… c’est un cap ! Que dis-je, c’est un cap ?… C’est une péninsule ! » Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac

La gradation intensifie la description du nez de Cyrano et met en relief, par un effet d’annonce, le terme hyperbolique de péninsule.

10 – la métonymie

Définition:

Vous avez souvent du mal à la repérer. La métonymie consiste à substituer un mot par un autre terme qui lui est proche, avec lequel elle entretient une relation proche.

Effet: La métonymie va concentrer l’attention sur un élément particulier.

Exemples de métonymie:

♦ « Une main ouvrit la porte »

On désigne un être par seulement une de ses parties : la main. La métonymie concentre ici toute l’attention du lecteur sur la main, créant ainsi un effet de suspens car elle retarde le moment où le lecteur va prendre connaissance de l’identité de la personne qui entre en scène.

♦ « Mon cœur se gardait bien d’aller dans l’avenir » (Racine, Bérénice)

Le personnage ne dit pas « je » mais « mon cœur ». La métonymie concentre l’attention sur la partie de son corps qui représente le siège de ses sentiments.

11 – La périphrase

Définition:

La périphrase, c’est un groupe de mots utilisé pour désigner un être ou une chose.

Effet:

La périphrase permet d’évoquer une chose indirectement.

Regardez toujours si elle est méliorative ou péjorative : cela orientera votre analyse.

Par exemple, « l’astre du jour » présente le soleil sous des traits majestueux. En revanche, « le vieux crétin d’en face » désigne votre voisin de palier sous des traits peu enviables.

12 – le chiasme

Définition: Le chiasme, c’est mon chouchou. Il est d’une élégance rare et d’une grande facilité à commenter.

Il s’agit d’une structure ABBA.

Exemple de chiasme: « Des cadavres dessous et dessus des fantômes » Victor Hugo

Cadavres/fantômes (AA) sont quasiment synonymes, tandis que dessous/dessus (BB) se répondent.

Effet du chiasme: En tant que structure fermée, il permet dans 90% des cas de suggérer l’enfermement, l’absence d’issue. Il peut également suggérer une forte contradiction.

Exercice sur les figures de style

Tu t’es imprégné de toutes ces figures de style et de leurs effets ? Va vite faire le quiz sur les figures de style et donne-moi ton résultat dans les commentaires !

Pour aller plus loin :

L’allitération : définition et mode d’emploi
La diérèse : 3 secrets infaillibles pour l’analyser

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

151 commentaires

  • Bonjour,
    mon prof de Français me donne comme exemple de métaphore la citation de Paul Eluard
    « la terre est bleue comme une orange ».
    Comme étant un outil comparatif, ce n’est pas une métaphore mais une comparaison.
    Ai-je mal compris la différence entre métaphore et comparaison, ou mon prof se trompe ?
    Et dans ce cas, comment ne pas froisser un enseignant qui se trompe ?
    Merci !

  • Bonjour Madame, je repronds au nom de Kabore Inoussa1.

    Je vous écris, juste pour pouvoir avoir accès à vos libres pour améliorer mon niveau de en français. Merci beaucoup pour la compréhension.

  • merci encore une fois pour pour cette vidéo qui revient sur le repérage et l’interprétation des figures de style .Merci aussi pour le lien.

  • Bonjour je passe les épreuves anticipées de francais cette année et j’aimerais savoir quels sont vos conseils ou methode pour réussir un commentaire ou une dissertation s’il vous plait?

    • Bonjour Selvina,
      Je te conseille de te procurer mes livre et de suivre mes 10 vidéos gratuites : c’est une bonne base pour te préparer à ces exercices.

      • Bonjour Monsieur, je reprends au nom de Kabore Inoussa1

        Je vous écris, juste pour pouvoir avoir accès à vos libres pour améliorer mon niveau de en français. Merci beaucoup pour la compréhension.

  • Le 17 juin arrive à grands pas et je viens de découvrir votre site. C’est très bien expliqué!! Merci mais il ne me reste très peu de temps pour réviser!!

    • La synesthésie (figure de style inventée par Charles Baudelaire) allie plusieurs sens à la fois (comme le toucher, l’odorat, la vue etc.. Elle nous plonge davantage dans l’imagination de la scène

    • Bonjour,
      Le chiasme est une variante du parallélisme, seulement la deuxième partie de ton parallélisme est inversé.
      Parallélisme: AB/AB.
      Chiasme: AB/BA.

    • Bonjour Marie,
      Je mets le livre à jour chaque année, en ajoutant trois fiches de lecture (le programme des oeuvres est renouvelé au quart chaque année), mais aussi en intégrant des changements et précisions en fonction des retours et questions des élèves. Pour la version 2021, j’ai notamment beaucoup précisé la partie sur la question de grammaire.

  • Bonjour Amélie
    Ta leçon était super, mais je n’arrive pas à différencier une antithèse d’un oxymore.
    Merci encore pour tout ce que vous faîtes
    Titoan

  • Juste un petit message pour vous féliciter de la qualité de votre site, vos explications sont très claires, tout est bien ordonné et vos analyses sont très travaillées. Je ne suis pas élève mais candidate aux capes de Lettres et je vais souvent consulter votre site. Merci !

  • Bonjour Amélie,
    Merci pour ce cours très enrichissant !
    J’aurais cependant une question à vous poser. Si dans un texte, nous rencontrons plusieurs figures de style faisant référence au même groupe de mots, doit-on toutes les prendre en compte ou faut-il choisir la plus pertinente (surtout à l’oral de français quand on dispose de peu de temps) ?
    Par exemple, dans le poème « Quand le ciel bas et lourd pesait comme un couvercle… » de Baudelaire, on peut repérer dans l’extrait choisi, en plus de l’allégorie de l’Espoir et de l’Angoisse, une personnification de l’Angoisse qui « plante son drapeau noir ».
    Merci par avance !

    • Bonjour Clara,
      Le copier-coller est désactivé, mais tu peux télécharger mon article en cliquant sur le lien vert « télécharger cet article ». Tu peux aussi trouver dans mon livre une excellente synthèse des figures de style et leurs effets. Bonne fin de journée !

  • Bonjour Madame,
    Je dois faire pendant les vacances un commentaire sur l’incipit de L’Amant, de Marguerite Duras. Je trouve beaucoup (partout) de parallélismes: entre phrases et entre parties du texte. Mais je ne trouve pas la signification des parallélismes.
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît?

  • Il me semble que l’allégorie ne représente pas seulement les notions abstraites par la personnification mais aussi par d’autres types de figure concrète comme un animal, par exemple. Je pensais notamment à l’exemple de la colombe pour la paix, et la Marianne pour la France.
    Post scriptum: Votre site est génial, merci pour toutes ces aides !

  • Chiasme
    définition:le chiasme c’est mon chouchou … ^^ 😀
    merci beaucoup pour tout ce que tu fais je vais apprendre et j’espère que ça vas m’aider à passer au dessus de 6…

  • Bonjour j’adore vos articles 🙂 ca m’aide beaucoup, néanmoins il y en a un qui m’aiderai beaucoup c’est des techniques pour faire moins de fautes :(((
    merci d’avance

    • La métonymie designe un élément remplacer quelque chose alors que la synecdoque est une partie de cet élément comme dans « les voiles descendant vers Harfleur » de Hugo où les voiles sont en fait les bateaux au loin

  • Bonjour Amélie !
    Déjà je tenais à vous remercier pour tout ce que vous faîtes pour les jeunes élèves en détresse haha. Je suis abonnée et recevoir les vidéos m’est très utile !
    J’ai néanmoins une question : ici, dans la description de l’oxymore, vous mettez pour exemple : « je vis, je meurs », or ma professeur de français nous a donné une fiche dans laquelle il était indiqué qu’on pouvait remarquer un oxymore quand deux mots de sens contraire étaient littéralement collés (comme dans « cette obscure clarté ») mais ce n’est pas le cas dans la phrase de Louise Labbé. Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci encore pour tout ce que vous faîtes ici !

  • Merci beaucoup pour ce que vous faîtes pour enfin nous aider. J’espère qu’un jour on pourrait vous aider à notre tour.

    Je suis tellement fier de toi AMÉLIE

  • Bonjour Amélie, je passe l’épreuve de francais lundi et j’aimerais savoir si une allégorie s’associe systématiquement au registre fantastique ( dans le cas présent je pense qu’elle l’est mais je n’en suis pas tres sure) . Merci pour vos cours qui m’aident beaucoup ,très bonne journée.

  • « Le soleil qui se couchait versait des fleuves d’or par toutes ces galeries où roulait jadis le torrent des peuples… » (Chateaubriand)

    Ici, je pense voir une personnification du soleil avec le verbe « verser » et une métaphore à laquelle je trouve deux sens : les « fleuves d’or » sont-ils les rayons de l’Astre du jour ou bien sont-ce les fleuves qui semblent ressembler à de l’or ? Le comparé est-il les rayons du soleil ou bien les fleuve ?

    Je pense également qu’il y a dans sa peinture du Colisée une interrogation sur l’humanité : le « torrent des peuples » est remplacé par les « fleuves d’or ». L’Homme écrit son Histoire, vit des moments de gloire puis a période décline pour laisser sa place à une autre, la chute et le déclin de Rome a laissé place au Moyen-Âge, etc. L’adverbe « jadis » souligne ce passé révolu.

    Pouvez-vous me dire si mon analyse est juste et m’expliquer quelle est la bonne interprétation de la métaphore ?

    • Dans cette déclaration de Châteaubriant, moi j’y découvre plutôt une personnification avec <> et le verbe <> d’une part mais aussi deux périphrases avec <> et <> d’autres part.

  • au top j’ai découvert il y a peu mais vaut mieux tard que jamais tous ces conseils me sont déjà sûrement bénéfiques surtout que j’ai pas mal de lacune à couvrir après les figures de style n’ont jamais été un problème mais c’est plus sur la recherche d’arguments ou j’aî du mal pour le commentaire composé mais je vais me pencher sur les leçons et conseils

  • Bonjour Amélie, merci pour cette fiche très clair et explicite ! J’ai un bac blanc demain et j’ai un soucis quand je relève des registres ou des champs lexicaux ou encore des types de phrases, la plupart des procédés ma professeur me dit que je vais pas assez loin dans l’analyse et dans l’interprétation auriez vous des conseils à me donner ? Merci de votre aide 🙂

    • Relever les procédés ne suffit pas : il faut que tu en extrais aussi le sens dans une phrase d’analyse et que tu commentes les effets produits. Lis quelques uns de mes commentaires pour voir comment je m’y prends !

  • Bonjour je trouve vos cours trop bien ! J’ai beaucoup de mal en français je n’arrive pas à rédiger et souvent j’utilise les mêmes mots pour m’exprimer et je ne sais comment interpréter mes idées comment les rédiger de façon à ce que le prof apprécie ma rédaction.
    Est ce que vous avez des conseils à me donner s’il vous plaît ?

    • Il faut bien sûr travailler l’expression écrite (qui s’améliore : il n ‘y a aucune fatalité dans ce domaine !), mais je ne peux pas te répondre en un seul commentaire : l’expression écrite se travaille avec des exercices et de l’entraînement. Je ne peux pas te proposer un programme au pied levé ! J’essaierai de faire quelques articles supplémentaires sur la rédaction.

  • Bonjour Amélie !
    Merci pour ces super explications !
    Pourrais tu me renseigner sur : une assonance, une méthonymie, une synecdoque.
    Merci beaucoup !

  • Bonjour Amélie, je viens de commencer à suivre tes vidéos, et elle m’apprenne déjà beaucoup… Toutefois j’ai un commentaire composé lundi, et je voudrais savoir si tu pouvez m’aider à faire la différence entre la métonymie, et la synecdoque, car je les confonds.

    Elena

  • bonjour, merci beaucoup pour tes conseils et tes fiches ça m’aide beaucoup. Juste une petite erreur pour le poème de Baudelaire, le titre est « le Spleen ». « Quand le ciel bas est lourd comme un couvercle » est le premier vers du poème

  • Bonjour j’ai juste un problème c’est que je connais les figures de styles mais quand j’en vois une sur le texte je ne me souviens jamais de comment elle s’appelle est-ce que tu as un moyen mémo technique pour les retenir plus facilement

  • Bonjour, merci beaucoup pour cette liste, elle m’a beaucoup aidée. J’avais une question, pour les figures de style euphémisme, litote, et antiphrase, ce sont bien sûr des figures de substitutions mais je ne vois pas quel est leur effet, qu’est ce que c’est censé produire sur le lecteur ? Et comme les effets listés ci dessus mon beaucoup aidée pour analyser les autres, je me demandais s’il en existait aussi pour ces trois figures !
    En tous cas merci beaucoup c’est vraiment super !!

  • Bonjour

    J’aimerai avoir un avis, je dois déterminer la figure de style majeur dans un extrait de texte les choses de Georges Perec page 17 « ils auraient aimés être riche (…) n’appartenaient qu’à l’utopie ». Franchement je n’ai pas de certitude. J’hésite entre énumération et antithèse… pouvez-vous m’éclairer sur la question?

    Merci d’avance

    Cordialement.

  • Bonjour,
    Je trouves que votre cours m’a vraiment aidée. Avant je ne savais pas comment interpréter les figure de styles mais lorsque je suis tombé sur votre site j’ai tout de suite compris à quoi servent vraiment les figures de styles. Je pense que grâce à vous je comprendrais mieux. Votre site est très bien organisé. Cela m’aideras beaucoup pour le bac de français. Merci infiniment

  • bonjour Amelie je suis vraiment confus et heureux à la fois . je suis en formation supérieure et j’avais pas eu la chance de faire la seconde, la première et le bac mais j’aime apprendre je ne sais pas par oú je dois commencer pour maîtriser les techniques de pouvoir écrire une dissertation un commentaire et mieux rediger un projet parce que jje fais tout cela en espagnol mais je suis natif de la langue française . Ainsi il serait formidable de savoir les techniques en langue française et le reste je m’en chargerai pour la traduction de la langue dont je travail en ce moment.
    Merci

  • Bonjour,
    je vous remercie pour ce cours particulièrement clair et simple à apprendre !
    Cependant je ne comprends pas quand vous dites ( pour la comparaison ):  » suggère une nouvelle réalité  »
    Je suis en train de faire un corpus de texte et j’ai relevé dedans 1 comparaisons:
    « La machoire a cédé comme une digue sous l’effet d’un raz de marée. »
    Donc ici ( je reprends votre exemple ) la machoire est mise en relation avec la digue après le passage du raz de marée à l’aide de l’outils comparatif « comme ». Marc Dugain a voulu ici creer une image desastreuse de la machoire qui apparait ici dévastée.
    Ai-je correct ?

  • Bjr. Je me suis inscrite tardivement pour les 10 leçons après avoir passé l’épreuve écrite français bac 1ere S et viens de recevoir la 3ème leçon. Je souhaiterais recevoir en priorité les leçons sur l’Oral. Merci

  • Bonjour,
    Je suis en train de révisé pour mon écrit de français et je ne vois pas la différence entre l’antanaclase et le polyptote. Est-ce que vous pouvez m’expliquer la différence entre les deux ? Merci d’avance.

  • Bonsoir Mme Amélie ,
    Pour des raisons perso, j’ai du commencer les révisions que maintenant , que me conseillez vous pour faire un bon commentaire et quels sont les choses primordiales a connaitre du genre les figure de styles ,mouvement littéraire . C’est assez urgent à 1moiss du bac merci

  • J’ai beaucoup apprécié les 3 premières leçons et elles me rendront bien service,mais je n’ai pas reçu la leçon numéro 4.Ce serait gentil de me l’envoyer.Merci beaucoup

  • très bon site rien à dire sauf les quiz qui manque de variation car on recommence tout le temps le même quiz ( comme le quiz des figures de styles ) merci et bonne chance pour la suite

  • Wow.
    Je suis vraiment impressionné par la quantité ainsi que la qualité de votre blog.
    Je vous remercie énormément pour tous ça et vous félicite.

  • Bonjour Amélie,
    Mathieu élève de 1ére S,Je viens de découvrir ce travail qui est une mine d’or pour moi, car je n’accroche pas facilement avec le français et c’est l’année du BAC. Je pense travailler à fond le commentaire car j’ai compris que je m’en sortirai sûrement mieux. J’ai des compositions fin janvier et je souhaiterai vite recevoir tes leçons . J’en suis à la 3ème et je ne reçois plus rien.
    Ce qui est le plus difficile pour moi c’est de trouver l’axe de lecture et d’en dégager le plan.
    Je suis impatient de vous lire et vous remercie de nous aider avec autant de « pêche ».
    A bientôt
    Mathieu

  • Bonjour, maintenant que j’ai compris reperer les différentes figures de style, je n’arrive pas à toutes comprendre leurs sens notamment celle ci: « on lit comme on boirait l’eau d’un puit douteux » .. Si quelqu’un peut m’aider MERCi

  • Bonjour est ce que quand on repère une figure de style dans un texte et qu’on doit la remettre dans notre commentaire on est obliger de donner la définition ?

  • bonjour Amélie et merci pour vos conseils, est ce qu’on peut parler aussi de personnification méliorative pour l’exemple que vous nous avez citer « L’aube se passe autour du cou »?

  • C´est genial, je suis en classe de 4ème avec une prof. assez exigente et ton blog m´aide beaucoup !!!!
    Est ce que tu peux m´aider avec le père Goriot sil te plait?
    Merci infiniment!!!

  • bonjour Amélie : j ai une ambiguïté dans la méthode efficace de répondre à la question : commenter et analyser le contenu d’un extrait du texte théâtral??

  • Si tous les détenteurs de certaines connaissances pouvaient les démulptiplier à ta maniére, la marge des incommodités intellectuelles serait infime

  • Bonjour, Amélie dans à peu près dix jours je passe le bac blanc écrit je ne sais pas apprendre quoi exactement j’ai appris les genres littéraires et leurs caractéristiques, procédés Je suis en train de revoir tt les figures de style et leurs effets et les 4 grandes études , les mouvements litteraires Je ne sais pas si je dois apprendre autre chose

    Merci de votre réponse

    • Tu peux aller voir la rubrique dissertation (dans le menu « méthode écrit » => dissertation) et t’inscrire à ma formation gratuite en 10 leçons dans laquelle j’explique la méthode de la dissertation.

  • Salut Amélie,
    Merci pour tes leçons et tes conseils, c’est vraiment plus clair! Mais il y a deux figures de styles assez floues pour moi que ma prof de français utilise souvent: hypotypose et euphémisme. Pourrais tu me donner leurs définitions exacts ainsi que les effets?

  • Merci, merci, merci Madame ! Vos cours sont passionnants et très clairs, très synthétiques : ils m’aident beaucoup. Je viens de terminer la lecture du 3ème et j’attends les suivants avec impatience ! Vous devez beaucoup aimer votre matière ET les élèves pour les aider aussi efficacement… Encore mille mercis. Eve-Léa

  • Bonjour, Amélie
    Je ne vous cache pas ma satisfaction et mon admiration pour votre travail. C’est génial. Bravo. Comme toutes celles et tous ceux qui suivent avec beaucoup d’intérêts vos leçons, j’aimerais pouvoir continuer à les recevoir et aller jusqu’au bout. Je n’ai reçu jusqu’à présent que les trois premières leçons Prière de m’envoyer les autres.
    Tous mes remerciements
    Ahmed

  • Bonjour, Amélie je suis également professeur de lettre.
    J’aurais bien voulu savoir, ton point de vue qui est selon moi très intéressant, sur le texte de Marie Noël : »L’Annonciation » . Etant donné mon jeune âge et mon expérience de professeur ,qui viens tout juste de commencer cette année.Pourrait tu me répondre au plus vite. Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie, est-ce qu’on peut mettre les mots ou expressions entre parenthèses dans notre commentaire le jour de l’examen?

  • Bonjour(il est 11h chez moi) , je viens de lire l’intégralité du top 12, mais je n’ai pas vu ce que j’attendais. Tout est très bien expliqué mais je le savais déjà, et j’aime beaucoup l’exemple de chiasme. Mais j’attendais des explications sur les procédés évoqués en introduction. Anacoluthe, antanaclase… mais c’est vrai que jusqu’à présent je me suis très bien débrouiller en utilisant ceux du top 12.
    Merci, à bientôt

  • pour resister l’arbre a besoin des racines sinon il ne va pas résister .c.a.d j’ai perdu mes 2 premires leçons qui compte beaucoup pour moi
    Merci de tout coeur

    Momar

  • Chére Amélie
    J’ai perdu mes deux premiéres leçons ; est ce que vous pouvez me les envoyer puisque c’est trés important pour moi
    Encore une fois je vous remercie beaucoup pour la bonne cause
    Momar

  • Bonjour , Amélie
    Cette fiche ma été beaucoup utile . Cependant , notre prof de francais nous dit souvent que « la littérature n’est pas gratuite  » elle veut dire par là que les procédés prélevé dans un poeme ou dans n’importe quel autre texte; ont un but elle ne sont pas utulisée comme ça . Tout cela pour vous demandez si vous faites des fiches par exemple sur les figures de style avec leur effet , et ce qu’elle peut procurer ou apporter au texte . Merci d’avance

    • Ta professeur a raison 🙂 Rien n’est gratuit : figures de style, syntaxe, choix des mots…Les auteurs travaillent minutieusement tout cela. S’agissant des figures de style, tu es sur le bon article (le top 12 des figures de style).

  • Bonjour Amélie,

    Je ne comprends pas très bien l’exemple que vous avez donné pour expliquer la règle de la métaphore.
    En effet, lorsque vous dites que  » l’aube se passe autour du cou un collier de fenêtre » , cette citation me porte à confusion car cela m’évoque plus une personnification. Pourriez-vous s’il vous plaît m’expliquer quelle est mon erreur ?
    Merci d’avance,
    Cordialement Anne.

  • bonjour madame,
    cela fait un moment que je me suis inscrite sur votre site qui m’ai d’une aide exceptionnelle et je vous en remercie.Cela dit je passe une question de corpus demain,auriez vous de précieux conseils a me fournir car j’ai tendance a analyser chaque texte seul sans vraiment les mettre en relation.

    merci encore

    j’attends votre réponses,à bientôt .

  • Excusez-moi,
    J’ai du mal à identifier ces figures de style : « elle danse à travers mon regard » (métaphore ?) ou encore, en parlant d’un personnage : « je te l’abandonne, emporte-le, garde-le » (gradation ou accumulation ?). Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît ?

  • merci beaucoup pour ce site très complet je suis en 3ème et cela ma beaucoup servi j’ai eu 17/20 grâce a ça encore merci 😀

  • Bonjour, tout d’abord je suis en première. Ma prof de français nous demande à chaque cours quelle figure de rhétorique est utilisée, cependant nous devons répondre par des figures de style. Je me demandais si l’on avait différentes manières de dire « figures de style « .
    Merci d’avance.

  • A cause d’une professeur de français absente, il me manquait beaucoup de notions pour le devor surveillé de mardi matin.
    Amélie me sauve la vie (surtout celle de ma moyenne ) comme elle l’a déjà fait grâce à son analyse de Candide .
    Encore une fois merci.
    😉

  • Bonjour,
    Je me suis inscrite récemment à vos cours en ligne chaque semaine (je trouve d’ailleurs ça formidable !) mais je me trouve face à un problème.. J’aimerai beaucoup pouvoir imprimer ou du moins copier/colle votre cours sur les figures de styles pour pouvoir l’avoir sur moi, mais je n’y arrive pas ! Avez-vous une version imprimable ou du moins « non-protégée » ?

    • Bonsoir Romane,
      Effectivement, on ne peut pas faire de copier-coller sur mon site et je n’ai pas préparé de version pdf. Néanmoins tu peux toujours imprimer les articles tels qu’ils sont sur le blog afin de les garder en format papier. A bientôt !

  • Bonjour,
    je trouve que vos cours sont très bien. Mais auriez vous une version imprimable de cette fiche sur les figures de style afin de pouvoir la classer dans mon classeur de français ?
    De plus, auriez vous une fiche répertoriant une liste des auteurs à connaitre ainsi que leurs mouvements littéraire ?

    • Bonsoir Maxime,

      Désolé, je n’ai pas de version imprimable de mes articles. Pour l’instant, il faut les imprimer directement dans le format du site.
      Je n’ai pas préparé de fiche avec les mouvements et leurs auteurs, d’autant plus que celles-ci ne sont pas aussi importantes que vous le croyez (du moins si vous choisissez le commentaire). A bientôt,

  • Bonjour,
    Je passe mon épreuve écrite de français demain à 8 h, je sens que ça va être dur. Je suis une littéraire.
    Pensez-vous qu’on va tomber sur l’humanisme?, sachant que c’est déjà tombé l’année dernière?
    J’aimerais vraiment tomber sur la poésie, l’humanisme ou bien les réécritures.
    Vos fiches de révisions sur les figures de style, sont très pratiques!
    Mon rêve familier est mon poème préféré (la fuite de la réalité par le rêve), parmi ceux qui sont dans son recueil de poèmes « Poèmes Saturniens ». J’aime beaucoup Verlaine.
    J’ai aussi une autre question à vous poser, est-il possible de parler d’oeuvre artistiques dans une dissertation ou dans une conclusion de question de corpus? même si la problématique donnée, nous dit de nous appuyer que sur des textes…

    • Bonjour Marie-Lucie,
      Oui, tous les objets d’étude restent possibles, même l’humanisme qui est déjà tombé l’année dernière… Il est tout à fait possible de parler d’une œuvre artistique dans une dissertation (si la référence a un réel intérêt par rapport à la question bien sûr) ou dans une conclusion de devoir (ce peut même être très apprécié.) Bonne chance pour demain ! 🙂

  • Bonjour, j’aimerais savoir enfin je n’ai rien réviser pour le bac français de demain.. j’ai seulement appris la méthodologie, les mouvements littéraires.. car comme on se sait pas sur quoi on va tomber c’est un peu compliqué.. 😕

    • Bonjour Sam,
      Tu t’y prends un peu trop tard pour tout revoir… Révise quand même la méthode à partir des pages de menu du site et lis quelques commentaires composés pour te mettre dans le bain pour demain…

      • Merci beaucoup pour votre article ! Je passe le bac blanc demain et j’ai de gros soucis avec l’analyse de texte, l’effet produit par les exemples que je relève, par exemple si je relève un champ lexical je ne vais pas savoir quoi dire sur l’effet produit… Pourriez-vous m’aider ?

  • Je trouve ça dommage que nous puissions pas copier le texte, cela aurait été pratique pour mettre toutes les pages en 1 seule et ensuite imprimer le tout.

  • Enfin une manière attrayante (on n’ose pas dire sexy) d’aborder les figures de style. les quizz ne donnent pas tout de suite 100% de résultats au top, mais on avance…
    MERCI

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