Introduction de la lecture analytique : la méthode en 5 étapes

introduction de l'exposé à l'oral de françaisLa lecture analytique était un exercice au programme de l’ancienne version de l’oral de français (2001-2019).

Avant la réforme de 2020, les élèves devaient réaliser une lecture analytique d’un texte du descriptif durant les 10 premières minutes de l’épreuve orale.

Autre difficulté : leur lecture analytique devait répondre à une question posée par l’examinateur.

Même si la lecture analytique n’est plus au programme du bac de français depuis 2020, c’est un exercice fréquemment rencontré par les élèves qui poursuivent des études littéraires.

L’introduction d’une lecture analytique est proche de l’introduction d’un commentaire composé :

1 – Fais une phrase d’accroche

Il est toujours bien vu de commencer son introduction par une phrase d’accroche qui a plusieurs fonctions :

1 – Amener élégamment à la présentation de l’auteur et de l’œuvre

2 – Mettre en valeur sa culture littéraire pour se démarquer des autres élèves.

Pour autant, l’amorce n’est pas obligatoire à l’oral. C’est une étape que tu peux sauter si tu manques d’inspiration.

2 – Présente l’auteur et l’œuvre

Présente ensuite synthétiquement l’auteur et l’œuvre étudiée.

Il faut éviter d’enter dans des détails biographiques qui n’apportent rien à la compréhension de l’extrait étudié.

Évoque le contexte littéraire ou historique, et/ou des éléments marquants de la vie de l’auteur qui permettent d’éclairer le sens de l’oeuvre.

Par exemple :

Victor Hugo est un monument de la littérature française qui a traversé tout le XIXème siècle et produit une œuvre littéraire variée : pièces de théâtre, recueils de poésie, romans, essais. Homme clé du romantisme, il prône la liberté dans l’art et s’engage en faveur des plus démunis. (présentation de l’auteur et de ses idées)

Les Contemplations sont un recueil publié en 1856 durant l’exil de Victor Hugo à Jersey. Dans sa Préface, Victor Hugo présente ce recueil comme « les Mémoires d’une âme », un ouvrage à mi-chemin entre recueil lyrique et récit autobiographique. Le recueil est en effet divisé en deux parties, « Autrefois » et « Aujourd’hui », la rupture se situant au livre IV qui évoque la mort par noyade de sa fille Léopoldine Hugo en 1843. (Présentation de l’œuvre)

3 – Introduis l’extrait

Après la présentation de l’œuvre, situe l’extrait étudié. Une phrase simple suffit :

Le poème « Demain dès l’aube » issu de la section IV « Pauca Meae » fait partie des poèmes évoquant la douleur du deuil. Dans ce poème en trois quatrains, le poète semble d’abord s’adresser à une femme aimée et vivante, mais le lecteur comprend que Victor Hugo s’adresse à sa fille décédée.

4 – Lis l’extrait

C’est le moment de lire le texte de façon expressive. N’oublie pas que cette lecture est notée : mets-y du coeur !

5 – Rappelle la question posée et annonce ton plan

Après la lecture, rappelle la question de l’examinateur et annonce ton plan de lecture analytique.

N’oublie pas d’adapter ton plan à la question posée. C’est une étape ESSENTIELLE si tu vises plus de 5/10 à la lecture analytique (et je suis certaine que c’est ton objectif si j’en juge tes efforts pour arriver au bout de cet article).

Te voilà prêt pour introduire ta lecture analytique. Regarde aussi :

Adapter son plan à la problématique à l’oral
Réussir le développement de la lecture analytique
La conclusion de la lecture analytique
La préparation de la lecture analytique au brouillon
Peut-on tomber sur un texte hors-liste à l’oral de français ?

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

13 commentaires

  • Bonsoir Madame,
    Je voulais juste vous remer- cier pour cette méthodologie, ça m’a vraiment aidé. Merci beaucoup!!! 🙂

    Meilleures salutations,
    Ophelia

  • Bonjour.
    Je voudrais savoir si vous avez fait une leçon à propos de, comment faire des fiches de nos lectures analytiques faites en classe, pour l’oral de bac.
    Merci d’avance

  • Bonjour,

    J’aurais souhaité savoir s’il est possible de contester poliment contre un prof qui demanderait les dates de naissance et mort de l’auteur de l’œuvre, car mon professeur de français nous a informés de cette évantualité (qui ne la concerne pas) et nous a demandé d’être vigilant à ce propos.

    Bonne soirée et désolée du dérangement.

    • Bonjour Marine,
      Normalement, on ne vous demande pas les dates de naissance et de mort des auteurs : cela n’a aucun intérêt pour un examinateur. L’entretien est là pour ouvrir le dialogue et la réflexion. Si toutefois cela se produisait, il ne faut pas faire de remarques à l’examinateur mais répondre simplement : « Je ne sais pas la date de naissance exacte de tel auteur, mais je sais que c’est un auteur de la première moitié du XIXe siècle ».

  • Bonjour Amélie,
    Je souhaiterais avoir une précision sur un petit point technique.
    Un ami m’a conseillé de demander poliment à l’examinateur si il souhaitait entendre la lecture du texte avant, ou après l’introduction, car selon lui, certains professeurs jugent en fonction de leur feuille de critères, et la lecture serait placée en première.

    Est-ce vrai ? Merci d’avance pour votre réponse et en vous remerciant pour tout votre travail.
    Pierre

    • Bonjour Pierre,
      La lecture se fait normalement juste avant l’annonce de plan. Cela dit, les examinateurs se fichent en réalité complètement du moment où vous lisez le texte ! Ils ne tiennent pas rigueur à un élève qui lit le texte avant ou après l’introduction. L’essentiel est de ne pas oublier de lire le texte.

  • Bonjour Amélie,
    Dan la méthode « introduction du commentaire composé », nous présentons d’abord le contexte puis ensuite les spécificités du texte. Or ici, dans une même étape, nous présentons l’auteur et l’oeuvre et ce n’est qu’après qu’on présente le thème. Cette 2ème étape de la lecture analytique correspond-t-elle aux deux étapes du commentaire composé ? Et la présentation du texte comporte-t-elle simplement le thème (pas le genre et le registre comme dans le commentaitre) ? Ceci ne m’est pas très clair 🙁
    Merci d’avance,
    Elliana

    • Bonjour Elliana,
      Je vous propose deux méthodes différentes pou l’introduction de la lecture analytique et l’introduction du commentaire composé car vous n’êtes pas dans la même situation au moment de réaliser ces introductions :
      – Pour le commentaire, tu n’as pas d’informations sur l’auteur et l’œuvre intégrale (sauf les connaissances issues de ta culture générale). Tu dois donc rédiger une introduction complète avec les éléments à ta disposition le jour J.
      – La lecture analytique a été préparée à l’avance chez vous. Il faut donc mieux contextualiser le texte (auteur, mouvement littéraire…).
      Pour la lecture analytique, tu peux quand même tout à fait mentionner aussi le genre et le registre du texte.

      • Bonjour Amélie,
        j’ai plusieurs lectures analytiques portant sur des textes issus d’une même oeuvre. Ainsi les introductions se ressemble forcément, notamment au niveau de la présentation de l’auteur. Est-ce normal? Dois-je changer les éléments de présentation en fonction de l’extrait choisi?
        Merci d’avance,
        Ben.

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