Boîte à questions : Peut-on tomber sur un texte hors-liste à l’oral de français ?

peut-on tomber sur un texte hors liste à l'oral de français ?Des questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Peut-on être interrogé sur un texte hors-liste à l’oral de français ?

Réponse :

A partir du nouveau programme de 2020, il n’est plus possible de tomber sur un texte hors-liste à l’oral de français.

C’était toutefois une possibilité dans l’ancienne version de l’oral du bac (2001-2019)

Le jury pouvait t’interroger sur un texte hors-liste issu d’une œuvre intégrale présentée en lecture analytique.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Si tu présentais une œuvre intégrale en lecture analytique, l’examinateur pouvait te demander de faire ta présentation sur n’importe quel passage de cette œuvre.

Mais ela ne concernait que les œuvres intégrales présentées en lecture analytique. Il NE s’agissait donc PAS de tes œuvres présentées en lectures cursives ou complémentaires.

Mon conseil :

Inutile de pousser des cris de putois et d’affoler tes voisins.

Si cela t’arrive, le jury n’aura pas à ton égard les mêmes exigences. Et tu ne pars pas de zéro car tu es forcément interrogé sur un texte issu d’une œuvre intégrale que tu connais.

Utilise tes 30 minutes de préparation pour élaborer un plan simple et relever quelques procédés. Aide-toi des lectures analytiques réalisées en classe sur des passages de la même œuvre et pose-toi les questions suivantes :

♦ N’y a-t-il pas des similarités avec les extraits vus en classe ?

♦ Quelles sont les spécificités de l’écriture de l’auteur ? (Tu les connais puisque tu présentes l’œuvre en lecture analytique)

♦ Quels étaient tes plans pour les textes issus de cette œuvre ? Ne peux-tu pas t’en inspirer ?

Sache qu’être interrogé sur un texte hors-liste est RARISSIME.

Je ne connais encore aucun élève à qui cela est arrivé.

Autrement dit, tu as 99,98% de chance d’être interrogé sur un texte vu en classe qui figure noir sur blanc sur ta liste.

Alors inutile de paniquer et…révise tes textes !

D’autres questions te tracassent ? Pose-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Pour aller plus loin :

Introduction de la lecture analytique
Adapter son plan à la problématique à l’oral
Réussir le développement de la lecture analytique
La conclusion de la lecture analytique
La préparation de la lecture analytique au brouillon

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Mon but est de te donner des cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 8 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2020 aux éditions Hachette.

24 commentaires

  • Bonjour,
    Je dois être vraiment poisseuse car plein de gens sont tombés sur du hors liste dans mon lycée dont moi. On était 3 ou 4 minimum que je connais

  • Bonjour Amelie,
    Je te remercie deja pour tes conseils, ils m’aident vraiment!
    Cependant j’aimerais savoir est ce que le jury pourra choisir dans la lecture complementaire/cursive comme texte a analyser le jour J ou il ne fera que poser des questions dessus au moment de l’entretien.

  • bonjour , je suis en 1ere section s , je voulais savoir si je dois présenter quatres objets d’étude et quatres oeuvres intégrales ou bien 3 seulement

  • Bonjour ! je vous remercie infiniment pour vos conseils précieux !
    Cependant , je souhaite vous poser une question si ça ne vous dérange pas.
    Je connais de nombreux élèves qui , lors de l’épreuve orale , l’examinateur leur a demande d’analyse un tableau et un poème , ce qui est surprenant , donc comment peut on procéder à faire cette analyse ?

    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie,
    Nous avons en lecture analytique  » non l’amour n’est pas mort » de desnos mais notre professeur ne nous a pas donné de plan, pourrais tu stp si tu as le temps puplier quelque chose sur ce texte ?
    Merci d’avance

  • Bonjour, j’ai lu l’article et je dois avouer que je suis surprise ! En effet vous annoncez que tomber sur un hors liste est très rare, cependant dans la ville où j’habite les jury a l’oral de bac de français ne doivent pas avoir la même définition du mot « rare ». Mardi j’ai d’ailleurs eu le loisir de découvrir ce en quoi cela consistait et plusieurs de mes amis aussi ! (Je dois dire que créer un plan en 30min relève du défi !). Depuis j’ai parlé avec un ami habitant à Paris et un autres à Toulouse et ils connaissaient a peine l’existence du « hors liste » !! Je sais que ca ne vous concerne pas vraiment, mais auriez-vous une explication ? (Cela m’intrigue un peu..)
    Bonne journée

    • Bonjour Charlotte et merci pour ton témoignage. Les textes officiels autorisent les examinateurs à interroger les élèves sur n’importe quel texte issu d’une œuvre intégrale étudiée en lecture analytique. Ceux qui utilisent cette option le font sans doute pour pousser les élèves à la réflexion. En effet, beaucoup de professeurs se plaignent d’entendre des lectures analytiques apprises par cœur, et jamais adaptées à la question posée. En interrogeant sur du hors-liste, ils sont certains de juger les capacités de l’élève.

  • Voilà je passe mon orale vendredi et je sais déjà que mon jury fait passer QUE sur du hors liste puisque toutes les personnes de ma classe qui ont passer avec lui sont tomber sur du hors liste. Du coup je stress et je ne sais pas comment réviser

  • Bonjour, lorsque l’on tombe sur un extrait d’une pièce de théâtre à l’oral, doit on lire les didascalie et les noms des personnages?
    Merci d’avance.

  • Bonjour Amélie je voulais savoir pour l’écrit de français si il était fréquent de tomber sur l’argumentation pour le sujet de dissertation car je ne vois pas du tout ce que je pourrais apprendre pour ce sujet pour moi il ‘y a que les trois grands axes d’études primordiaux: la poésie, le roman et le théâtre.

  • Bonjour Amélie,
    j’aimerais avoir une analyse de l’excipit de l’Etranger de Camus
    de « que m’importaient  » à « … cris de haine » ( la fin)
    pourrais-tu la réaliser ?

    • Je compte faire le commentaire de l’excipit de L’Etranger, mais je n’aurais sans doute pas le temps de le rédiger avant cet été car j’ai un emploi du temps chargé.

  • Bonjour Amélie,
    Je suis actuellement en train de faire mes fiches de révision et j’aimerais vous demander si c’est possible de choisir pour un poème un autre plan que celui étudié en classe car je ne le trouve pas assez complet?
    Est-ce que l’examinateur saura ce que nous avons étudié pendant l’année ? Et est-ce-que sa problématique sera en rapport avec notre cours ou il peut partir complètement ailleurs ?

  • Il y a deux ans, une cousine s’est faite interroger sur un texte qui n’était pas inscrit en lecture analytique sur sa liste mais en synthétique. Est-ce normal ? Faut-il donc réviser nos études synthétiques en plus des lectures analytiques pour l’oral ?

    • Bonjour Alice,
      L’examinateur de ta cousine s’est tout simplement trompé : cela peut arriver de temps en temps. Il est dommage que ta cousine n’ait pas osé lui indiquer gentiment son erreur. Je vous explique comment faire ici.

  • si on a un recueil de poésie par exemple, on peut tomber sur n’importe quel poeme de celui ci? personellement, nous étudions le parti pris des choses de francis ponge, est ce que vous me conseillez de faire des plans type pour chaque poème?

    • En théorie oui, tu peux être interrogé sur n’importe quel poème tiré d’un recueil présenté en lecture analytique. Ensuite, lis attentivement mon article : je vous y donne mes conseils.

Laisse un commentaire !