acte 1 scene 2 dom juan molière questions pour l'oral de françaisComment adapter le plan sur l’acte I scène 2 de Dom Juan aux différentes questions possibles à l’oral de français ?

Mode d’emploi ci-dessous.

Prérequis :

– Avoir lu mon commentaire de l’acte I scène 2 de Dom Juan.

 

♦ Quelle est la fonction de cette tirade ?

Dom Juan apparaît pour la première fois dans la scène 2 de l’acte I. Sa longue tirade permet au spectateur de cerner sa personnalité. En effet, nous verrons que Dom Juan y expose sa vision de l’amour (I) à travers laquelle transparaît le portrait d’un libertin (II). Enfin, cette tirade nous montre à quel point Dom Juan maîtrise l’art du discours (III).

♦ Quel portrait de Dom Juan se dégage de cette tirade ?

A travers cette tirade, Dom Juan fait le portrait d’un homme assoiffé de conquêtes amoureuses (I) qui présente toutes les caractéristiques du libertin (II). Cette tirade nous montre également à quel point Dom Juan maîtrise l’art du discours (III).

♦ Dans quelle mesure l’éloge de l’inconstance de Dom Juan est-il paradoxal ?

Pour cette question, je ne reprends que le 1er et 3ème axe de mon plan :

L’éloge de l’inconstance de Dom Juan est paradoxal car l’inconstance fait traditionnellement l’objet d’un blâme alors qu’elle est ici louée (I).  La force suggestive de cet éloge nous montre à quel point Dom Juan maîtrise l’art du discours (III).

♦ Dom Juan apparaît-il comme un personnage de comédie ou de tragédie ?

Dom Juan apparaît comme un personnage tragi-comique. En effet, son éloge paradoxal de l’inconstance présente, par ses excès, un aspect comique (I). Néanmoins, Dom Juan n’est pas un personnage comique traditionnel. A travers cette tirade transparaît en effet le portrait complexe d’un libertin (II) qui maîtrise parfaitement l’art du discours (III).

♦ Comment Dom Juan parvient-il à justifier le libertinage ?

Cette tirade de Dom Juan est un plaidoyer pour le libertinage. En effet, Dom Juan y fait d’abord l’éloge de l’inconstance (I) et dresse de lui le portrait d’un libertin esthète et orgueilleux (II). Enfin, cette justification est particulièrement efficace et fascinante en raison de la maîtrise par Dom Juan de l’art du discours (III).

Si vous ne savez pas comment adapter un plan à une question, regardez cette vidéo de 10mn.

Tu étudies Dom Juan ? Regarde aussi :

Dom Juan, acte 1 scène 1 (commentaire)
Dom Juan, acte I scène 2 : analyse
Dom Juan : résumé
Dom Juan, acte 3 scène 1 (commentaire)
Dom Juan, acte 3 scène 2 (scène du pauvre) : analyse
Dom Juan, acte 5 scène 2
Dom Juan, acte 5 scènes 5 et 6
Dom Juan : quiz en 10 questions
Liste des commentaires composés
Dom Juan (tous les articles)
La façon la plus rapide de gagner des points au commentaire (vidéo)
Les liaisons dangereuses, lettre 81 (auto-portrait d’une libertine)

  7 commentaires à “Dom Juan, acte I scène 2 : questions possibles à l’oral de français”

  1.  

    Bonjour, votre site m’est très utile mais pourquoi votre site ne comporte pas comme objet d’étude le roman? Merci.

  2.  

    Bonjour/bonsoir. Je tenais à vous congratuler pour votre site mademoiselle/madame, il m’est très utile. Je voulais vous demander de l’éclaircir sur quelques interrogations qui me tourmentent concernant l’oral du Bac français :

    1/ Lors de l’exposé de l’oral du bac français, nous aurons une durée d’épreuve de 10 minutes, la lecture du texte sur lequel nous serons interrogés, le temps dilapidé à la lecture du texte est-il inclus avec le temps imparti ?? (Donc si la lecture de mon texte dure 4 min, je n’aurai plus que 6 min pour répondre et développer ?)

    2/ Durant les 30 minutes de préparation, nous serons amenés à écrire des notes, à souligner des extraits, des figures de style…..Devra-t-on le faire seulement sur le brouillon ou bien cela est-il toléré qu’on insère des notes directement sur le descriptif qu’on aura sous les yeux pendant l’exposé ??

    Merci d’avance Amélie, je te suis très reconnaissant.

  3.  

    Et si on nous demandait comment Molière dresse la critique sociale dans cet extrait? On pourra tout de même reprendre le plan?

  4.  

    Je voulais juste vous remercier de ce que vous faites, votre site m’ai d’une grande utilité pour mon oral de Français. Certaine description de mon cours son incomplètes voir inexistantes, votre site m’aide beaucoup à compléter mon argumentation.
    MERCI

  5.  

    Je suis tombé sur ce passage de Dom Juan au bac de français et ma problématique était: « Qu’apprend on du personnage de Dom Juan dans cette tirade? ». Il m’a donc suffit de reprendre le plan proposé (I/La conception de l’amour de Dom Juan; II/ Le portrait de Dom Juan; III/ Dom Juan, maître du discours). Cependant, je n’ai pas eu le temps de finir la troisième partie car mon examinateur m’a dit: « On passera à la conclusion ». J’ai tout de même obtenu la note de 18/20.
    Tout cela pour vous dire qu’il ne faut pas paniquer car les plans proposés sont simples à adapter et le fait d’être coupé pendant son exposé n’est pas grave, il n’empêche pas d’obtenir une bonne note.
    Je vous remercie Amélie pour votre site qui m’a fournit un aide précieux tout au long de l’année.
    François

  6.  

    Bonjour, quelqu’un pourrait m’aider pour le sujet d’ouverture de cette scène.
    Merci beaucoup d’avance.

  7.  

    J’aimerai savoir quelle conclusion pourrait-on tirer de cette analyse si c’est possible s’il vous plait, parce que là je bloque complètement !

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2017 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -