baudelaire et la modernitéComment répondre à la question d’un examinateur sur Baudelaire et la modernité ? J’explique tout dans cette vidéo de 4 minutes :

 

 

 

 

 

 

 

Baudelaire et la modernité :

 

 

J’ai fait cette vidéo à partir de l’article la modernité chez Baudelaire. Vous pouvez lire et imprimer cet article pour garder des notes écrites de cette vidéo.

Pour aller plus loin :

Baudelaire : biographie (l’essentiel à retenir)
La modernité chez Baudelaire
Les Fleurs du Mal (tous les articles et vidéos)
L’Horloge Baudelaire : commentaire
♦ De nombreux commentaires littéraires de poèmes de Baudelaire dans la liste des commentaires composés.

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  33 commentaires à “Baudelaire et la modernité : la vidéo”

  1.  

    Merci, surtout que j’ai des poèmes des fleurs du mal cette année à l’oral et votre vidéo aide beaucoup.

  2.  

    génial 8)

  3.  

    Merci beaucoup pour cette vidéo, je dois faire un commentaire complet sur l’oeuvre de Baudelaire Les Fleurs du Mal, et cette vidéo m’a beaucoup aidée pour la recherche des mes différentes partie. 😉

  4.  

    Les explications données par les vidéos et donc par toi-même sont très explicatives et les informations données sont justes et claires. continuez ainsi , cela nous permet d’ appréhender le jour j avec beaucoup de calme et de sérénité. 😛

  5.  

    Merci Madame pour la modernité de Baudelaire. Cela m’a éclairé dans mes recherches, mais je ne comprend pas les images poétiques modernes dans les textes Une Charogne, Hymne à la beauté et Parfum exotique?????

    Merci d’avance

    •  

      Bonjour Thomas,
      Ce qui est moderne, c’est surtout l’alliance du beau et du laid, du bien et du mal que l’on retrouve particulièrement dans « Une Charogne » (la femme aimée comparée à une charogne) et « Hymne à la beauté » (la beauté qui a un caractère satanique). « Parfum exotique » n’est pas le poème le plus emblématique de la modernité. Il est plus intéressant de l’étudier sous l’angle des correspondances.
      A bientôt,

  6.  

    bonsoir merci pour la video mais pourrai je avoir plus d’explications sur ce que vous avez dit sur le fait que baudelaire introduise « ville » dans ses poèmes svp? j’ai pas très bien compris. merci :)

    •  

      Bonjour Amsa,
      Nombre de poèmes de Baudelaire ont pour cadre la ville. Traditionnellement, la ville n’est pas un objet poétique (on s’attend plutôt à ce que le poète célèbre la nature et la beauté). C’est pourquoi cet univers témoigne d’une certaine modernité, d’autant plus que Baudelaire se plaît à montrer ce que la ville recèle de sordide (les vieillards, les aveugles etc).

  7.  

    ah je comprend mieux maintenant merci beaucoup pour ce que vous faite pour nous.

  8.  

    bonjour Amelie quand est ce que vous ferez le commentaire compose du serpent qui danse? c est urgent pour l’oral mercie

  9.  

    bonsoir madame est ce que vous avez fait le commentaire du serpent qui danse? mercie

    •  

      Bonsoir,
      Je tenais à le faire mais je n’ai absolument pas trouvé le temps. Et je ne suis pas certaine que je trouverai le temps de le faire avant ton oral. Dans tous les cas, dès que je le rédige, il sera publié sur le site.

  10.  

    merci beaucoup

  11.  

    Tout d’abord merci beaucoup pour ces vidéos qui m’ont permis de comprendre de nombreux sujets et textes, de manière rapide et efficace!

    Mais une question subsiste: Pourquoi est ce que Baudelaire traite de la ville, et s’oppose ainsi aux romantiques (et leur volonté d’être proches de la nature), et écrit en même temps « Correspondances » où il accorde une grande place a la nature?

    •  

      Bonjour Eloïse,
      Ta question est très intelligente 😉
      Le poème « Correspondances », qui se situe dans la première section des Fleurs du Mal, relève surtout de l’Idéal. Baudelaire y montre que le monde matériel correspond à un monde spirituel supérieur. Ce poème est ainsi l’occasion pour Baudelaire de définir l’Idéal et le rôle du poète plus que de faire l’éloge de la nature.
      Il est toutefois juste de remarquer que la nature n’est pas complètement absente des Fleurs du Mal : présence de la mer, de paysages exotiques…Néanmoins ces paysages sont pour Baudelaire des reflets de l’âme : ce sont des produits de l’imagination lui permettant de représenter son monde intérieur. Baudelaire n’aime pas la nature en tant que telle. Il lui préfère la ville, seul paysage ayant une réalité concrète dans Les Fleurs du Mal.

  12.  

    D’accord, je comprends bien la distinction, merci beaucoup pour cette réponse rapide et complète 😉 !

  13.  

    Bonjour Amélie et merci beaucoup pour cette vidéo.
    J’aurais une petite question si vous voulez bien y répondre svp : est-ce qu’on peut dire du poème « La charogne » que c’est une Vanité ou est-ce une énorme erreur de ma part de penser cela ?

  14.  

    Bonsoir, je tiens à vous remercier pour ces vidéos très claires et complètes !
    Je passe mon oral demain matin et j’espère (contre toutes attentes) tomber sur Baudelaire car grâce à vos précieuses infos j’ai appris à apprécier son œuvre et surtout à la comprendre.
    C’est très honorable de permettre un accès à tous.
    Merci

  15.  

    Merci beaucoup c’est très motivant et enrichissant , simple et chargé des idées pertinentes . je me demande s’il y a des commentaires ou bien des vidéos concernant le recueil Petits Poèmes en Prose et merci d’avance

  16.  

    bonjour,déjà merci beaucoup pour ces vidéos, sa m’aide beaucoup et je trouve sa très bien

    j’ai une question a étudié : en quoi le poème « les aveugles » illustre t-il la modernité baudelairienne ?

    merci d’avance ce serait très gentil a vous de répondre

  17.  

    je ne comprends toujours pas desolé

  18.  

    Bonjour madame,
    Merci beaucoup pour votre site, tout et clair et cela m’aide beaucoup dans mes révisions. Grace à vous je me sens beaucoup plus sereine dans mes révisions que je peut approfondir grâce a vos conseils et vidéos. Merci !

  19.  

    petites questions : cela veut il dire qu’avant Baudelaire, ces thèmes de prédilections n’étaient pas évoqués ? fut-il le premier ?

  20.  

    Bonjour Amélie !
    Peut on dire que la modernité est aussi dû au fait que Baudelaire est le précurseur du mouvement Symboliste ?
    Merci d’avance pour ta réponse et bonne journée

  21.  

    Bonjour, je voudrais vous remercier pour cet incroyable site qui m’aide énormément. Mais j’ai un problème mon oral est dans une semaine (12 juin) et la prof n’a pas fait la 5eme séquence elle nous a juste donner le descriptif et j’ai pas réussis a analyser le poème la cloche felle. Au surplus ma prof n’a analyser aucun documents supplémentaire (60 en tout) vous avez une méthode pour les analyser et se demander les bonnes questions pour réussir l’entretien au jour J? Et merci d’avance.

  22.  

    Bonjour Amélie,
    Dans votre vidéo, vous expliquez que Baudelaire n’a pas inventé les poèmes en prose mais qu’il est le premier à les avoir utilisés. Je voulais donc savoir s’il était utile de préciser qui les avait inventés, le jour de l’oral, dans le cas où l’examinateur nous poserait des questions sur le sujet.
    Merci d’avance pour votre réponse! :)
    PS: Merci beaucoup pour tout ce que vous faites sur ce site et le temps que vous y consacrez, je le trouve vraiment super et il m’aide beaucoup dans mes révisions pour le bac.

  23.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai une petite question: Est-ce seulement dans « Petit poème en prose » que Baudelaire a utilisé les poèmes en prose et donc renouveler sa modernité ou il utilisait cette forme également dans certains poèmes des Fleurs du Mal?
    S’il l’a seulement utilisé dans « Petit poème en prose » peut-on alors dire que sa modernité n’a cessée d’évoluer durant sa carrière?
    J’ai une autre question: Pourquoi Baudelaire a refait un ouvrage « Petit poème en prose?' »
    En espérant une réponse, bonne journée!

  24.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai également une autre question: Peut-on donc dire que Baudelaire s’oppose à Victor Hugo, à Paul Eluard ainsi qu’à Joachim du Bellay qui eux utilise l’inspiration de la nature ?
    Néanmoins, Baudelaire utilise fréquemment l’inspiration de la nature, peut-on alors affirmer que lui s’en sert seulement pour exprimer ses émotions et ne l’aiment pas telle qu’elle est réellement?

    Merci d’avance!

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -