bac de français 2013 corrigé question sur corpusVoici une proposition de corrigé pour le développement de la question sur corpus donnée au bac de français 2013 au S et ES.

(Cliquez ici pour lire le sujet du bac de français 2013 S et ES)

 

Corrigé de la question sur corpus (4 points)

 

Quelles sont les caractéristiques des figures maternelles dans les textes du corpus ?

 

Tout d’abord, les figures maternelles sont présentées comme des piliers de la famille. La mère constitue un modèle pour les membres de la famille à qui elle insuffle la joie de vivre au quotidien. Loin de ce modèle, les membres de la famille périclitent. Ainsi dans Sido, la famille, « privé(e) d’elle, perdait la chaleur et le goût de vivre« . Dans Les raisins de la colère, la mère a un « rôle de citadelle de sa famille, de refuge inexpugnable ». Le rôle de chef de la famille est souligné avec humour dans Un roi sans divertissement où le narrateur compare Mme Tim à « la tambour-major ».

Ensuite, ces figures maternelles vibrent d’une joie communicative et sont d’une bienveillance et d’une générosité sans borne. Sido revient de Paris avec une multitude de cadeaux et confiseries (on relève de nombreuses énumérations, par exemple « lourde de chocolat en barre, de denrées exotiques et d’étoffes en coupons, mais surtout de programmes de spectacles et d’essence (…) »). Mme Tim dans l’extrait de Jean Giono organise des fêtes extraordinaires (« des fêtes à n’en plus finir ») où règne l’abondance, comme le souligne les nombreuses énumérations dans le texte (« distribuant des parts de gâteaux et des verres de sirop (…) »). Dans Les raisins de la colère, la mère, qui a atteint « jusqu’aux régions élevées de la compréhension surhumaine » a « pris l’habitude de rire même sans motifs suffisants » pour communiquer la joie de vivre à sa famille.

Enfin, les trois figures maternelles sont des symboles de beauté et de féminité. Sido et Mme Tim savent mettre en valeur leur féminité : « étoffes en coupons », « essence à la violette », « un manteau modeste, des bas d’usage », « des gants très chers« , « sa pelisse au ventre-de-gris » pour Sido, « robe de bure, avec des fonds énormes qui se plissaient et se déplissaient », un « corsage » qu’elle « agrémentait de jabots de linon » pour Mme Tim. Néanmoins, la beauté de ces figures maternelles est dénuée de connotations sensuelles ou sexuelles. Leur beauté est celle d’une déesse inaccessible. Dans Les raisins de la colère, le « visage plein » de la mère est celui d’une « déesse », d’une « beauté pure et calme », Mme Tim a « un corps de statue ».

Tu seras aussi intéressé(e) par :

Sujet du bac de français 2013 (S et ES)
Sujet du bac de français 2013 (L)
Bac de français 2013
Résultats du bac de français 2013

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  37 commentaires à “Bac de français 2013 : corrigé de la question sur corpus (S et ES)”

  1.  

    Merci pour ce corrigé mais pour ma part j’ai fait dans une première partie des femmes ordinaire et dans un deuxième temps des femmes extraordinaire. Pour le commentaire littéraire j’ai repris le même plan …
    Est ce que vous pensez que ça va quand même ? (Mon objectif étant d’avoir un 10 …)
    Merci d’avance :)

    •  

      Bonjour Cathy,
      S’agissant de la question sur corpus, ton organisation est acceptable si tu as correctement développé les paragraphes de réponse. S’agissant du commentaire littéraire, le plan est quand même un peu restrictif.

  2.  

    on a pas du tout mis ca!
    on a mis que la femme était fascinante, admirative et forte.
    et les femmes fortes et quand même maternelle, courageuses, pleines de sang froid…

    •  

      Bonjour Clara,
      Oui, des femmes fortes, courageuses: c’est juste aussi. Attention, elles ne sont pas admiratives (de qui ? de quoi ?). J’imagine que tu veux dire qu’elles suscitent l’admiration.

  3.  

    Je ne suis pas totalement d’accord avec votre corrigé ! Vous n’abordez nul part la dimension étrange et inquiétante de la figure maternelle qui est pourtant présente dans les trois textes du corpus !
    Avec tout mon respect

    •  

      Bonjour Julie,
      Les mères dans les deux premiers textes n’ont pas d’aspects inquiétants. Seuls les excès de Mme Tim peuvent l’être (elle est effectivement implicitement comparée à une ogresse (la grappe d’enfants qu’elle tient dans ses mains)). En fait, ces trois femmes ont des qualités surhumaines (mais pas forcément inquiétantes) : Sido a un instinct animal inné, La mère dans Les Raisons de la colère est comparée à une déesse (« compréhensions surhumaine », « guérisseuse », « beauté pure et calme », « déesse »), et Mme Tim à une déesse/ogresse. J’évoque certains de ces aspects dans mon troisième paragraphe. Ce pouvait toutefois tout à fait être développé un peu plus longuement comme je le fais ici (un paragraphe entier).

  4.  

    Merci pour ce plan, j’ai presque la même chose même si j’ai un peu plus insisté sur leur force notamment avec « sang-froid » et que sans elles la famille perdait son sens ! Par ailleurs j’aurai souhaité savoir s’il y allait avoir un corrigé pour le commentaire ? Merci

  5.  

    Bonjour,
    je viens de passer comme beaucoup de gens mon bac de français ce matin et pour la question sur le corpus j’ai utilisé ce plan:
    I-Une femme qui est la meneuse et la « tour » indestructible de la famille
    Mme Tim(tambour-major) et Man(citadelle de la famille)
    II- Une femme savante et expérimenté
    Man(ses yeux ont connu tout les tragédies…) et la mère de la narratrice(elle ne dédaignait rien)
    III- Une mère attentionnée et guérisseuse
    Man(guérisseuse, ses mains…) et la mère de la narratrice(touche mes tresses…)
    IV-Une femme montré comme parfaite dans sa pensée et dans son corps
    Mme Tim (corps de statut)
    Man (infaillible qu’une déesse)

  6.  

    Merci pour ce corrigé, moi aussi j’ai fait un plan assez différent, ma première partie etant l’eloge de la femme dans ces trois textes, et la seconde partie parlant de la place importante qu’elles occupent vis à vis de leur famille.. qu’en pensez vous ?

    •  

      Bonsoir Nane,
      L’éloge de la femme dans ces trois textes n’est pas une caractéristique des femmes décrites (les auteurs font leur éloge car elles sont fortes, bienveillantes etc…c’est cela leurs caractéristiques). Ta seconde partie est juste, c’est d’ailleurs celle que je développe dans mon 1er paragraphe (la femme pilier de la famille).

  7.  

    Bonjour, je voudrais d’abord vous remercier pour ce blog très interéssant et qui m’as beaucoup apporté, tant pour l’écrit que pour l’Oral, que je suis en train de préparer. Pour la question sur corpus, j’ai fait deux partie dont d’une la figure maternelle est une personne importante dans la vie notamment familiaile (active, dynamique..) et de deux qu’elle est porté, sous le regard des auteurs, dans une dimension extraordinaire (suscite l’admiration..) . Je voulais avoir votre avis :roll:
    Mercii d’avance 😉

  8.  

    Bonsoir !

    J’ai repris presque toutes les idées que vous avez développées dans ce paragraphe, si ce n’est que j’ai rajouté que les femmes avaient une dimension divine ( deesse, statue) et qu’elle pouvaient avoir des moments de faiblesses (fatigue du voyage marquee sur les yeux).

    A votre avis, cela était il judicieux de l’avoir inséré dans mon corpus ? :s

    Merci d’avance 😀

  9.  

    Bonjour, c’est un peu hors sujet mais je voudrais savoir si ce plan et cette problématique était bien pour le commentaire :

    Problématique : Le divertissement de Mme Tim est-il un bienfait ? Suscite-t-il l’épanouissement ?

    I : La description de Mme Tim
    II : Comment elle provoque le divertissement
    III : Les émotions suscitées face à ce divertissement

  10.  

    Bonjour,
    Je voulais vous soumettre mon plan pour avoir une idée de sa pertinence :
    I _ Les éléments quotidiens qu’elle doit assumer (en insistant sur le nombre important j’ai parle de la famille, de la feminite et du choix de vie)
    II _ Sa manière faire face à ces éléments (sagesse, sang-froid et delicatesse)

  11.  

    Bonjour Amélie j’aimerai savoir si le plan suivant correspondait bien à la question sur corpus:
    l’évocation différente des figures maternelles puis leur rôle dans la famille.
    De plus pensez vous que le plan suivant est bien pour le commentaire :
    En quoi Mme Tim est-elle une figure maternelle qui sort du commun ?
    I. Une femme à la vie maternelle pas comme les autres
    a) L’abondance d’enfants
    b)Les fêtes
    c) je sais plus..
    II.Une femme autoritaire
    a) Qui aime diriger
    b)Qui aime être au centre de tout
    c)mais admirée par le narrateur

    C’est quelque chose comme cela que j’ai fait.. Merci.

  12.  

    Bonjour
    Alors moi j’ai dit que la femme avait une image parfaite mais qu’elle avait aussi un coté militaire, dure

    Est ce que cela peut me rapporter quelques points ?

  13.  

    Moi j’ai fait

    1)Une image parfaite de la femme
    2)Une figure militaire, dure

    Est ce que je pourrais avoir 1 ou 2 points ou pas du tous?

  14.  

    Bonjour , j’aimerais savoir si mon plan de commentaire est bon :

    I.un roman aux allure classique
    a)La description de personnage et d’un cadre spatio-temporelle
    b) une histoire plaisante

    II.une vision admirative de Mme Tim
    a) une description élogieuse de Mme Tim
    b) une hymne à la figure maternelle

    Merci d’avance .

  15.  

    Que pense vous de ce plan : 1) des êtres formidables 2) des exagérations évidentes

  16.  

    Bonjour, Amélie que pense tu de mon plan pour la QSC ? :

    I] Points communs :

    1. Figure d’autorité (A,B,C)
    2. Instruction et transmetteur de valeurs (A,B)
    3. Générosité et bienveillance (A,B,C)

    II] Différences :

    1. Beauté esthétique (A-C) / beauté spirituelle (B)
    2. Personnalité différente : fatigue et tristesse (A-B) / joie (C)
    3. Place dans la famille : pilier central dans la famille (B-C) / assez distante (A)

  17.  

    Bonjour,

    Plus le temps passe et plus je me dit que ma question sur le corpus est totalement foirée. ^^
    Mais dans le doute, j’aimerais un petit avis, si possible, sur ma réponse. :3

    I – Des mères d’une grande générosité – particulièrement matérielle (texte A & C)

    II – Une véritable mère aimante (texte B)

    Merci. (:

  18.  

    Je stresse car je n’ai pas du tout mis cela .. Mon dieu je n’aurais jamais mon bac! :(

  19.  

    Donc mon plan va me rapporter 1 pt pas plus non?

  20.  

    Bonsoir Amélie,
    je suis un peu inquiet quant à la présentation de ma question corpus, j’ai fait un paragraphe par texte pour bien montrer ce que chacun montre (Avec une présentation pour chacun), malgré cette mise en page, j’ai tout de même retrouvé la plupart des éléments mis dans ce corrigé…
    Pensez-vous que la mise en page peut coûter cher?

    •  

      Bonjour Thom,
      La réponse à la question sur corpus doit être synthétique; c’est donc une erreur de traiter les textes les uns après les autres car on vous répète inlassablement toute l’année de ne pas procéder ainsi. Cela peut coûter 1 ou 2 points.

  21.  

    Bonjour,

    Pourrais-je avoir votre avis sur le plan utilisé lors de ma question sur corpus ?

    I) Des femmes généreuses (AC : barres de chocolats, orangeades et gâteaux …)

    II) Des figures maternelles au rôle de guérisseuse et de commandante (ABC)

    III) Des figures essentielles, au coeur de leur famille (ABC : rôle de citadelle, compréhension, beauté, fermeté, redonnent la chaleur et le goût de vivre …)

    Merci beaucoup par avance !
    Et félicitations pour ce site vraiment très bien fait !

  22.  

    Bonsoir Amélie,
    Merci encore pour ce blog très instructif, pratique et anti-stress ! Je voulais savoir si tu avais prévu de faire un corrigé (un parmi tant d’autres) de l’écrit d’invention ? Parce que c’est ce que j’ai pris et sur certains forums de professeurs ils disent que même si on l’a fait sur notre chien (originalité), c’est pas bien 👿 .
    Tu as des commentaires à faire sur ce qui était primordial dans cet écrit ?

  23.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai reçu mes résultats au bac et ma note à l’écrit de Français m’a énormément déçue (06/20) , pourtant j’étais plutôt sûre de moi.
    Pour la question sur le corpus , j’ai expliqué le rôle de la mère , puis j’ai présenté les points communs et les différences des mères présentes dans les 3 textes. J’ai ajouté que la dimension extraordinaire qui ressort de ces personnages ordinaires n’est pas propre au roman mais relève plutôt de l’épopée.
    Pour l’exercice d’écriture,j’ai fais un commentaire en trois axes (avec introduction,problématique, annonce du plan…)
    I/ une femme festive
    a) une femme qui aime être entourée peu importe le statut social de ses invités = peur de la solitude.
    b) De nombreuses fêtes organisées sans aucune raison particulière et réunissant des personnes relativement jeunes = nostalgie de la jeunesse.
    II/ un personnage qui ne joue pas son rôle de mère.
    a) les enfants sont sous la responsabilité des servantes …
    b)les enfants permettent et permettront à la châtelaine de « ne pas être seule »
    III/ un femme qui ne joue pas de rôle propre à son statut social.
    a) statut de châtelaine (niveau social élevé) mais ne se préoccupe pas des « affaires et problèmes » relatifs à son statut.
    b) femme élégante+ absence d’évocation de son mari , le châtelain.

    D’après vous , est ce que mon devoir mérite un 06/20 ? 😥 Je suis perplexe… ais-je fais un hors sujet? 😐
    Merci

    •  

      Bonjour Alex,
      Le plan seul ne permet pas de juger un devoir : on note également la composition, l’expression écrite, les procédés littéraires relevés et la pertinence de leur analyse etc. Dans tous les cas, le texte de Giono a été mal interprété. La peur de la solitude, la nostalgie de la jeunesse, le fait que Mme Tim n’a pas le rôle voulu pas son statut social etc n’ont pas leur place dans ce commentaire. Ces interprétations ne sont pas justes. Ton plan donne l’impression que tu as été influencé par des textes vus en classe (peut-être as-tu étudié en détail le réalisme) et que tu as plaqué ces connaissances sur cet extrait alors qu’elles ne lui correspondent pas. Il aurait fallu rester plus proche du texte sans chercher à faire des interprétations hasardeuses. N’oublie pas que si tu le souhaites, tu peux demander la consultation de ta copie au rectorat, ce qui t’aidera peut-être à mieux comprendre ta note et la répartition des points. A bientôt,

  24.  

    Bonjour Amélie!
    Mon plan de corpus est :
    1) Ce sont des belles femmes
    2) Elles sont genereuses
    J’ai donc fais le même plan que vous je suis contente!

    Pour le commentaire j’ai fais ce plan :

    1) De nombreux divertissements
    A. Des divertissements où tout le monde s’ amuse
    B. Des divertissements organisés dansles meilleures conditions
    2) L’admiration poir Mme Tim
    A. Elle est belle
    B. Elle est genereuse

    Je ne me rappelle plus de ma problematique mais j’espère que le plan est convenable :)
    Merci à bientot
    A.

  25.  

    Bonjour Amélie,
    je viens de découvrir votre site depuis une semaine et je trouves qu’il est très bien fait.
    Cependant ma professeur de français nous fait plein de contrôles sur la question du corpus et j’aimerai si c’est possible que vous m’ étiez plus d’exemples et la méthodologie à ce sujet. Je comprends que vous soyez occupée à d’autres choses mais merci quand même pour votre aide!!
    Continuez votre travail sur ce site car pour moi il est très utile !!!
    Merci pour tout
    Charlotte

  26.  

    Bonjour, je voudrais savoir ce que signifie « en bas autour » ?

  27.  

    je trouve que ce site est très bien fait mais serait-ce possible de mettre la methodologie pour le la question de corpus ce serait très gentil ??

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -