oral francais questions

Les questions à l’oral de français

Vous pourriez l’expliquer à votre grand-mère depuis que vous avez lu l’article sur le déroulement de l’oral de français : l’entretien à l’oral de français dure 10 minutes et se note sur 10 points. C’est beaucoup! Et c’est pourquoi il faut le préparer. Trop souvent, vous préparez les textes faits en classe et négligez la partie entretien à l’oral de français. C’est comme si vous n’aviez préparé que la moitié de l’oral!

Mais comment préparer cet entretien oral? C’est loin d’être aussi difficile que vous le pensez!

Les questions à l’oral de français

Les questions qu’on va vous poser à l’oral de français sont prévisibles, très prévisibles. Sur un texte donné, tous les examinateurs de France et de Navarre vont vous poser les mêmes questions. Elles tournent autour:

  • Du lien entre le texte de votre lecture analytique et les autres textes que vous avez étudiés dans le même objet d’étude
  • Des lectures cursives faites dans l’année
  • L’œuvre intégrale de laquelle est tiré votre texte (si vous avez étudié l’œuvre intégrale en classe)
  • L’objet d’étude
  • Le mouvement littéraire auquel se rattache votre texte (romantisme, symbolisme etc)

Exemples de questions à l’oral de français

Par exemple, si vous avez un poème de Baudelaire, il faut s’attendre pour l’oral de français à :

  • Une question sur les Fleurs du Mal : thèmes principaux, structure du recueil, raison de la censure.
  • La modernité chez Baudelaire
  • Connaissez vous d’autres poètes du XIXème siècle ?
  • Quelle est la fonction du poète ?
  • Qu’est-ce que le spleen ?
  • Qu’est-ce que le symbolisme ?
  • Des questions sur vos lectures cursives mentionnées sur votre liste de texte

Si vous avez des fables de la Fontaine, il faut s’attendre pour l’oral de français à :

Ça vous semble beaucoup ? Pourtant non !  On ne vous demande absolument pas un savoir encyclopédique sur les mouvements, les objets d’études etc. On vous demande simplement pour l’oral de français de connaître les fondamentaux, l’essentiel, les points importants. Rien dont vous n’êtes pas capable.

Il suffit d’avoir les bases… et de s’entraîner à l’art de ramener la conversation vers ce que l’on connait…

Les meilleures astuces en vidéo :

Tu passes le bac de français cette année ?

Inscris-toi gratuitement à ma formation en 10 leçons-vidéos.

Je t'y explique comment réussir le commentaire et la dissertation, comment adapter ton plan à la question posée le jour de l'oral et comment anticiper les questions de l'entretien.

L'inscription est gratuite ! Remplis simplement le formulaire ci-dessous pour recevoir les vidéos :

  95 commentaires à “Oral de francais : les questions qu’on va vous poser à l’entretien”

  1.  

    je ne sais pas comment faire pour réussir à faire des fiches pour le bac de français que ça soit l’oral ou l’écrit

    •  

      Bonjour Oneola,
      Tu poses une bonne question car il est important de réfléchir à la façon de faire des fiches efficaces afin de ne pas perdre du temps inutilement. Pour l’oral, je vous conseille des fiches assez détaillées avec intro, plan et conclusion de votre lecture analytique et, pour chaque texte, une fiche de préparation aux questions susceptibles de tomber à l’entretien. Pour l’écrit, les fiches sont loin d’être inutiles, mais il faut surtout comprendre la méthode et s’entraîner à rédiger quelques commentaires (si vous choisissez le commentaire composé). Il s’agit vraiment d’une épreuve pratique! Mais je vais tâcher d’écrire des articles plus détaillés sur la façon de faire des fiches et de réviser efficacement !

    •  

      Bonsoir Amélie je peux te demander quelque choses : pour l’oral de français quand faut-il faire un résumé du livre? est ce dans la lecture analytique ou autre part?

      bonne soirée

      Charles

    •  

      Bonsoir Amélie, je voulais savoir qu’est qu’il faut vraiment réviser pour l’entretien de l’oral

      bonne soirée

      Etienne

  2.  

    Bonjour Amélie
    Merci beaucoup d’avoir répondu à ma question c’est gentille!!!!j’espère y arrivé!!!merci encore!!

  3.  

    Je ne sais pas du tout faire un plan convenable. Je peux passer des heures à faire du « brain storming » pour essayer de relier les idées qui me semblent importantes. —> Le résultat est catastrophique car soit je n’ai pas le temps de terminer les parties, soit je n’ai pas fait de citation dans l’une des parties qui illustre mon propos ou soit je termine mais je n’ai pas le temps pour faire ma conclusion donc je lutte pour écrire des phrases de dernières minutes (sans aucune réflexion, interprétation, résumé ni rien :S) inutiles à mon commentaire. Mon prof me dit souvent j’aurai pu me passer de ma conclusion ! L’horreur. J’ai vraiment vraiment vraiment besoin de votre aide :'( !

    •  

      Bonjour Carmela,
      Il faut parfois plusieurs essais pour apprendre à gérer son temps à l’écrit! Mais ton prof a raison : une 3ème partie faible et courte n’est vraiment pas souhaitable. Il est beaucoup mieux dans ce cas de rester sur un plan en 2 parties, bien développé et équilibré. C’est d’ailleurs ce que je vous conseille dans cet article sur le plan du commentaire composé :)
      Bon courage!

  4.  

    Bonjour Amélie,
    Je n’arrive pas du tout a faire de plan pour mon oral qui est mardi. J’ai vraiment besoin de votre aide… ='( !!

  5.  

    Bonjour Alicia,
    A l’oral de français, le plan dépend de ton texte ! Tu dois avoir des plans différents pour chaque texte. Il est impossible de t’aider de façon abstraite sans connaître tes textes !

  6.  

    Bonjour Amélie,
    Je tenais tout d’abord à vous remercier pour ce site qui est vraiment très bien conçu et qui va permettre d’aider mon fils Florian pour son bac de français (il est en serie L) cette année. Il passe un oral blanc vendredi matin. J’avais une petite question à ce sujet : doit on donner les numéros de lignes lorsqu’on cite le texte.
    D’avance merci de votre aide. Cdlt

    •  

      Bonjour Caroline,
      Merci pour votre message.
      Oui, il est impératif que Florian cite les lignes à l’oral (comme à l’écrit).
      Il est autrement difficile à l’examinateur de suivre les développements de l’élève.
      Il faut donc être précis et faciliter la tâche de l’examinateur au maximum.
      A bientôt,

  7.  

    Bonjour, et merci pour tous les conseils présents sur le site.
    J’ai une question: l’examinateur peut il me questionner sur mes lectures personnelles ? Ce que je lis en dehors des lectures imposées au cours de l’année. Merci, bonne continuation.

    •  

      Bonjour Alu,
      Si c’est toi qui a rempli les « lectures personnelles » sur ton descriptif de lecture, oui, il va de soi qu’un examinateur pourrait te demander ton avis sur ces œuvres que tu mentionnes. Autrement, un examinateur ne va pas s’enquérir de tes lectures personnelles, sauf s’il voit que tu as beaucoup lu (l’entretien étant ouvert, si tu parles à l’examinateur d’autres œuvres, il peut très bien continuer l’entretien sur celles-ci).

  8.  

    Bonjour, je vous voudrais juste remercier la personne qui a crée ce site et celles qui font les articles, ils sont très enrichissant et permettent d’assimiler plus facilement certaines choses peu ou mal comprise en cours. 😉

  9.  

    Bonjour,
    J’ai recemment decouvert ce site et je vous remercie pour les tres bon conseil que vous donnez et qui vont beaucoup m’aider pour mon oral qui est ce mardi.
    Voia je dois encore preparer mon ontologie, et je ne sais pas vraiment comment m’y prendre (comment ecrire une bonne preface, choisir de bons poemes, bien decorer), avez vous quelques conseils?

  10.  

    Bonjour !
    J’ai une petite question concernant les lectures analytiques:
    Faut -il les apprendre par cœur ? Si non , comment les apprendre ?
    Merci :)

    •  

      Bonjour Carrots,
      Le par cœur quand on a compris le texte n’est pas un problème. L’essentiel est de ne pas donner l’impression d’être un robot le jour J et de réciter quelque chose que l’on n’a pas compris. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de tout apprendre par cœur. Je conseille de très bien apprendre le plan du texte (axes et sous-parties) et de retenir 2 à 3 procédés littéraires par sous-partie. Tout cela en prenant soin de repérer les éléments importants du texte pour les retrouver rapidement pendant les 30 minutes de préparation le jour J.

  11.  

    meme sur la poésie

  12.  

    Bonjour, je voulais savoir si la problématique donné par l’examinateur ressemble à celle étudiée en classe ou pas? Si non, comment pouvons nous refaire un plan en seulement 30min? Merci

  13.  

    Bonjour, je passe l’oral du bac de français demain et il y a plusieurs oeuvres dont je ne sais pas vraiment à quel mouvement littéraire elles appartiennent, j’ai cherché dans mon livre de français et sur internet mais je n’ai pas trouvé.

    Pouvez vous me dire à quel mouvement littéraire appartiennent les oeuvres suivantes s’il vous plait. Merci d’avance.

    – Voyage au bout de la nuit, Céline
    – Ode de Larbaud
    – Si c’est un homme, Levi
    – Editorial de Combat, Camus
    – La métamorphose, Kafka

    •  

      Bonjour Sandra,
      Il ne faut pas chercher à étiqueter chaque oeuvre avec un mouvement littéraire. Un grand nombre d’oeuvres et d’auteurs ne se rattache tout simplement pas à un mouvement littéraire…

  14.  

    Bonjour,
    Tout d’abord je tiens à vous remercier pour se site qui est tout simplement FORMIDABLE!
    Ensuite je souhaiterai vous demander: que faut t-il apprendre dans les lectures analytiques exactement?
    et aussi est ce normale que dans mes lectures analytique ma prof ne relève pas toujours de procédé ?

    MERCI D’AVANCE

    •  

      Bonjour Nini, et merci pour ton message :)
      Je te conseille d’apprendre ton plan de lecture analytique (parties et sous-parties) et de pouvoir replacer quelques procédés littéraires dans chaque sous-partie (Tu n’es pas obligée d’apprendre tous les procédés par cœur, mais apprends à les repérer pour être capable de les retrouver). Le jour de l’oral, tu ne peux pas faire de lecture analytique sans citer des procédés (et expliciter leur sens). Si ta professeur en évoque peu ou pas du tout, je te conseille de compléter son analyse en trouvant les procédés qui justifient les idées dont elle vous parle.

  15.  

    bonjour je vais passer mon oral mercredi et je ne sais pas qu’est ce qu’il faut reviser exactement s’il vous plait aidez moi

    •  

      Bonjour Vanessa,
      Tout est dans l’article. Pour plus de précisions, tu peux t’abonner à ma formation gratuite en 10 leçons qui comporte de très bons conseils pour réussir l’oral et comprendre ce qu’il faut réviser. Bon courage !

  16.  

    Bonjour
    Comment peut-on savoir quelle questions l’examinateur peut-il nous poser en fonction de l’objet d’étude du texte que l’on présente ? Vous avez donné des exemple pour la poésie de Baudelaire mais si le texte se rapporte au théâtre où à l’argumentation, à quoi doit-on s’attendre ?

  17.  

    Bonsoir je passe mon oral de fr en juin mais je ne sai pas commet prepare mon descriptif :( qlqun peut maider merci

  18.  

    Bonjour,

    Je voulais savoir si, à l’oral, on pouvait rapprocher une oeuvre artistique à notre texte, et plutôt à quel moment: lors de l’entretien ou de l’exposé ?

    •  

      Bien sûr, tu peux faire ce genre de rapprochement dans ta lecture analytique (dans les développements ou pour ouvrir la conclusion) et lors de l’entretien si les questions s’y prêtent.

  19.  

    D’accord.
    Merci beaucoup !!!!
    Votre site est génial !!

  20.  

    Bonjour,
    on m’a dit que pour l’oral francais on pouvais étudier un texte nous même ou faire un visite de musée ect..
    et que l’examinateur pouvait nous poser des questions dessus si on le souhaitait… et que cela pouvait nous rapporter des points. Mais je n’ai pas bien saisi le principe, aurais tu plus d’information à me donner ?

    •  

      Bonjour Léa,
      En effet, tu peux rajouter sur ton descriptif de lecture des activités complémentaires que tu as menées seule : lectures, visite de musées, sorties au théâtre…Tout ce que tu rajoutes sur doit être montré à ton professeur qui approuvera ton descriptif. Lors de l’entretien, ton examinateur pourra alors t’interroger s’il le souhaite sur ces activités.

  21.  

    bonjour je suis au bac serie s condidat libre pouvez vous me chercher la séquence de poésie (oeuvre intégral et groupement de texte ) parceque j’ai rien compris svp c’est urgent j’avais pas le temps je dois remettre mon descriptif ce vendredi merci d’avance

    •  

      Khouloud,
      Je ne peux pas « chercher » ta séquence : celle-ci correspond au travail que tu as effectué dans l’année. Tu n’as qu’à choisir des textes commentés sur ce blog pour élaborer ton descriptif, il te sera ainsi plus facile de te préparer à l’oral.

  22.  

    Bonsoir Amélie, je suis en 1reS et je suis tombée par hasard sur votre site.
    Un grand merci pour tous les conseils et les astuces. Bien qu’il m’a motivée pour travailler (je n’ai malheureusement toujours pas commencer), il m’a également donné un bon coup de stress ! :)
    A l’oral, ma prof a sélectionné des textes très difficiles (par exemple, Gracq, Césaire…) et son descriptif est tellement détaillé que je prends peur. Par exemple, elle a noté nos textes pour l’exposé et autres textes complémentaires puis a ajouté cela :
    « Textes complémentaires pour l’entretien
    Les « poètes maudits »
    Les « modernes », vers le surréalisme
    Les contemporains
    Pistes de réflexion :
    – un nouveau rapport au Beau: Les Fleurs du Mal: de l’aspiration à l’absolu au rejet de tout conformisme, une alchimie du verbe « ils m’ont donné de la boue, je l’ai transformée en or »
    – temps et finitude, temps et angoisse, temps et souffrance, écriture et sublimation (le pouvoir du chant)
    – écriture poétique et condensé de vie
    – écriture et recréation du monde
    – métissage et héritages
    – renouvellement des thèmes et des formes: le temps des révoltes virulentes, le temps de l’apaisement et de la vie – poésie et graphisme (les calligrammes, poésie et art graphique)
    – la poésie blanche »
    
    Pensez-vous que cela est à notre avantage ?

    Merci beaucoup pour votre travail en tout cas.

  23.  

    Bonjour Amélie et merci pour ces informations que vous me donnez durant l année.Je voulais savoir je suis en première s et durant l année j ai toujours pris la dissertation.Ainsi, je voudrais savoir comment réviser ce sujet d écriture pour que le jour j je sois inspire au mieux.Quels conseils pourriez vous me donner ?

  24.  

    Bonsoir !
    Quelles questions le jury pourrait nous poser si on tombe sur le roman ? ( notamment un extrait de  » le rouge et le noir  » de Stendhal ? )

    •  

      De très nombreuses questions sont imaginables, il ne m’est pas possible de les recenser toutes dans un commentaire. Par ailleurs, comme je vous l’explique dans la formation gratuite en 10 leçons, l’examinateur va s’inspirer de votre descriptif de lecture (problématique de séquence, points abordés etc) pour élaborer ses questions.

  25.  

    Bonjour Amelie,
    Je passe mon oral dans deux semaines avez vous des derniers conseils a me passer ‘?

  26.  

    Bonjour Amélie !
    N’est-il pas inutile d’écrire un plan à réviser pour l’oral ? Parce que la problématique ressemble très peu (en général) a la problématique vue en cours où développée chez soit…
    Avez-vous publier plus de détails sur la façon de faire des fiches ?
    Quelles sont les notions a connaître pour les 4 séquences que l’on a vu au cours de l’année ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

  27.  

    bonjour
    Combien d’oeuvre complète est-il nécessaire d’étudier en S ?
    Car ma professeur est extrêmement en retard.
    merci paul

  28.  

    bonjour , en fait mon problème est que je n’arrive pas à prendre en considération les questions qui me sont posées , lors de l’analyse ou de l’entretient. Que faire pour éviter le hors sujet?

  29.  

    Bonjour,
    pour les textes de la séquence sur le portrait, faut-il trouver le lien entre le texte étudié et les textes complémentaire ou plutôt les différences ? Car chaque portrait est unique donc je ne vois pas comment trouver les liens.
    merci d’avance

  30.  

    Bonjour Amélie, déjà bravo pour ton site qui donne des bons conseils pour preparer le bac de Français. Je voulais savoir si quand on choisit le comentaire il n’y a pas des choses types a reperer dans a peu pres tout les textes parce que j’ai du mal a trouver beaucoup d’éléments pour mon analyse et je voulais aussi savoir si on met la problématique dans une intro de corpus. Merci d’avance !

  31.  

    Bonjour Amélie. Merci beaucoup pour ton aide et tes vidéos.
    Combien d’arguments faut-il donner par sous parties? Merci d’avance (et d’après pour tout ce que tu as déjà fait) !

  32.  

    Bonjour Amélie,
    Tout d’abord merci pour tes vidéos qui me sont très utiles !
    Mon professeur de français nous a dit que nous pouvions ajouter des lectures personnelles dans notre descriptif. Il y a un recueil poétique que j’ai très bien compris et nous avons deux séquences sur la poésie. Je voulais donc savoir si nous pouvons mettre la même oeuvre dans deux séquences différentes ?
    Merci d’avance.

  33.  

    Bonjour,
    je suis en série L et j’aimerai savoir si il y a plus de chance de tomber sur nos lectures analytiques spéciales L ou sur les communes avec les ES
    Merci d’avance

  34.  

    Bonjour,
    A quoi doit-on s’attendre comme questions dans l’entretien mis à part les événements de l’histoire et le dualisme de Flaubert si on est évalué sur un extrait de Mme Bovary ?
    Merci pour votre éventuelle réponse 😀

  35.  

    Bonjour Amélie,
    Mon professeur a mis dans étude global un corpus analysé de manière transversale comportant 6 textes. Je ne sais pas si il est possible que l’examinateur nous demande d’analyser un texte tiré de ce corpus ou bien si il va demander d’analyser le corpus entièrement? Ou peut être bien que le corpus n’est la que pour l’entretient car nous l’avons analyser que de manière transversale? je suis totalement perdue peux-tu m’aider s’il te plait?
    Merci d’avance

  36.  

    Bonjour,
    Je suis en série S et je passe mon oral de français mercredi 25. Savez-vous comment les examinateurs prennent connaissance des descriptif des lectures et des lectures analytiques ? Je n’ai reçu aucune enveloppe à donner à l’examinateur ni aucun autre document à lui remettre hormis la convocation…

  37.  

    Thomas > C’est ta prof qui va donner les descriptifs ainsi que les textes de séquence à ton jury, par contre, n’oublie pas ton lutin, si tu en as un, et ta convocation!

  38.  

    Bonjour Amélie, ais-je le droit d’amener des textes que je n’ai pas étudiés en classe, qui me permettraient de faire des rapprochements en citant? Merci

  39.  

    Bonjour,
    Je voulais savoir, comment conseillez vous de réviser pour l’oral? faut-il apprendre par cœur son plan ? Et avoir lu plusieurs fois suffit-il?
    Merci pour ce site très bien constitué qui m’a été d’une aide précieuse!

  40.  

    Bonjour,
    Tout d’abord, je souhaite vous remercier pour la clarté de vos conseils qui m’ont aidée à pallier à la confusion que je ressentais pour certains aspects des épreuves.
    L’une de mes séquences sur la poésie ( comprenant des poèmes d’Apollinaire, Cendrars et Verhaeren) pour l’oral s’intitule: » La ville, un espace de modernité? » Cette séquence me fait peur pour l’entretien, car mes connaissances sur le sujet sont très restreintes et j’ai beaucoup de mal à cerner les enjeux de la problématique de la séquence: » La ville, un espace de modernité? » ainsi que de faire des parallèles à d’autres œuvres que celles des Lectures Analytiques. Auriez vous des éléments de réponses à me proposer ou des conseils particuliers?
    Par avance, je vous remercie.

  41.  

    Merci

  42.  

    Bonjour Madame

    voici mon problème je passe l’oral blanc de français dans 1 semaine pour les questions de l’entretien l’examinateur pose les mêmes questions à chaque candidats ou fait-il une analyse :

    niveau de stress+introduction+développement oral du texte+ conclusion et il voit aprés pour les questions ou les pose t-il selon le candidat?

    bonne journée

    Charles

  43.  

    bonjour,
    mon professeur de français donne pour chaque étude de texte simplement les grands axes de l’extrait étudier.
    Doit-on retrouver par nous même les sous partie qui sont développé dans chaque axe de lecture ou ce n’est pas très important pour le jour de l’oral?

  44.  

    salut Amélie
    je n’arrive pas à voir tes vidéos
    comment faire?

  45.  

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour vos fiches et conseils, qui me sont très utiles :)
    J’ai quelques questions sur l’oral du bac francais : si l’on me demande quels sont les procédés argumentatifs du texte , quel sorte de plan dois-je faire tout en ne séparant pas le fond et la forme ? et si l’on me demande de montrer la force d’un discours ? merci d’avance !! :)

  46.  

    Merci beaucoup !!

  47.  

    amelie bonjour je voudrais savoir si il est possible d’adapter la problematique au plan
    merci de me repondre

  48.  

    Bonjour Amélie,
    Je passe bientôt mon oral blanc de Français, j’ai une douzaine de textes à maîtriser pour l’exposé et j’aimerais avoir tes conseils pour me mettre en piste (je ne sais pas par ou commencer!) en voici les thèmes :

    – La question de l’Homme dans les genres de l’argumentation : En quoi l’Utopie est-elle une remise en cause de l’homme et du monde ?
    avec pour textes:

    T1 Louis-Sébastien Mercier, L’An 2440, rêve s’il en fut jamais (extrait « Les choses me paraissent un peu changées … / … et non héréditaire ou vénale. »)
    T2 Voltaire, Candide, depuis « Ils voguèrent quelques lieues … /…mépriser l’or et les pierreries. »
    T3. Fénelon, Les Aventures de Télémaque, depuis « Le fleuve Bétis …/… tout leur bonheur. »
    T4. Diderot, Le Supplément au Voyage de Bougainville, depuis « Au départ de Bougainville …/… où tu nous as visités! »

    – Ecriture poétique et quête du sens, du Moyen Age à nos jours : Dans quelle mesure peut-on dire que la poésie voisine avec la philosophie ? avec pour textes:

    Ronsard, « Quand vous serez bien vieille », « Quand je suis vingt ou trente mois »
    Lamartine, « L’automne », Méditations poétiques
    Baudelaire, « L’horloge », « L’Ennemi », « Chant d’automne I »
    Lafontaine : « La mort et le mourant », « La jeune veuve »

    Merci beaucoup !!

  49.  

    Bonjour Amelie, je ne vois pas comment répondre à la question « Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue » .
    L’examinateur demande t-il notre avis? Ou faut-il donner les avantages et inconvénients de chacun des procédés?
    Merci pour votre réponse

  50.  

    Bonjour j’ai super peur pour l’oral et je sais pas exactement comment me préparer pour l’entretien. Le premier oral blanc j’ai eu 12 et le 2ème j’ai eu 8 et la je vise tellement loin pour avoir des points que je sais pas exactement comment m’y prendre. Pour la lecture analytiques ca va mais cst plus pour l’entretien que j’ai peur aidez moi svp

  51.  

    Bonjour Amélie,

    J’ai du mal à analyser le chapitre un en entier, deux et six de Micromégas de Voltaire:
    chapitre deux : « du début à « … que je fais dans ce monde »
    chapitre 6 : de « Insecte invisibles … jusqu’à « dont le pied seul couvrirait le globe où je suis descendu. »

    J’ai du mal à trouver un plan de deux parties car à l’oral le temps passe assez vite.

    Je vous remercie pour votre aide si vous voulez bien m’aider.

    Merci à vous !

  52.  

    Bonjour, j’ai une question qui me taraude ! Lors de la lecture d’un extrait de théâtre, faut-il lire le nom des personnages avant chaque réplique ainsi que les didascalies ?

  53.  

    Bonjour Amélie, tout d’abord un très grand merci pour tous tes articles qui m’ont été précieux lors de mon écrit, mais qui m’ont également rassurés sur mes connaissances…
    Une question me tracasse néanmoins: quel est le « rôle  » des documents complémentaires? Dois-je les introduire dans mon commentaire à l’oral en tant qu’ouverture? Quel genre de question l’examinateur est-il susceptible de me poser? Suffit-il seulement de savoir faire un lien avec le texte auquel ils se rapportent?
    Merci d’avance

  54.  

    CC LA FAMILLE

  55.  

    Bonjour Amélie,
    Ce commentaire pour te remercier de tous tes précieux conseils!
    J’ai passé mon oral hier donc j’ai usé de toutes tes astuces et mon examinatrice était ravie!
    Voilà, encore mille merci:)

  56.  

    Bonjour,

    Pour vendredi je dois trouver 5 questions qui pourraient être posées lors de l’entretien de l’oral du bac et essayer de penser aux réponses. Mais je ne sais absolument pas ce qui pourrait être posé lors de l’oral. J’aimerais bien savoir si vous pourriez m’aidez à trouver quelques questions. Les questions doivent être en rapport avec notre première séquence qui est « Voyage en Utopie ».
    J’espère que vous pourriez m’aider.

    Merci.

  57.  

    Bonjour, je voudrais savoir si les questions d’entretien seront seulement sur les documents complémentaires ou aussi sur autre chose?

  58.  

    bonjour Amélie ;
    voilà je passe mon bac en candidate libre cette année (en sachant que je n’ai jamais suivie le programme français c’est donc ma première année) je voulais savoir est ce que pendant l’orale l’examinateur lors de la première partie me poserait la même problématique que j’ai écrite dans mon descriptif ou c’est à lui de me donner la problématique ?
    et qu’est ce qu’un plan ? axes et sous-parties ??

  59.  

    Bonjour,
    je tenais simplement à vous remercier pour votre site. il est génial, très complet et très bien conçu. Il m’aide beaucoup et je trouve super qu’il soit accessible à tout le monde !

  60.  

    Bonjour Amelie , est-ce qu’on peut mentionner les mots difficiles sur notre descriptif le jour j ?

  61.  

    Bonjour Amélie,
    Aurais tu un conseil pour être sure de pouvoir répondre sans paniquer aux questions de l’examinateur (j’ai un gros problème de stress…),même si au premiers abords on ne comprend pas bien la question ?
    Merci d’avance (àu passage, ton site est super et tes vidéos aussi, MERCI ) 😉

  62.  

    Bonjour,
    D’abord, merci beaucoup pour tes conseils (ils m’ont été d’une précieuse aide !) mais je voulais te poser une question ; si l’examinateur le jour de mon oral me pose : Vaut-il mieux argumenter directement ou s’appuyer sur un apologue ? Dois-je donner mon avis personnel ? Je sais qu’il faudrait répondre d’abord en énonçant les inconvénients ainsi que les avantages de l’apologue et de l’argumentation directe mais je voulais savoir si je pouvais (et même si je devais! ) à la fin émettre mon avis sur la question ?
    Merci d’avance et bonne continuation !

  63.  

    Bonjour! Je suis un élève de première S et j’ai des difficultés pour l’oral : j’ai l impression d être surchargé de notions pour l’oral. Comment m’y prendre ? Merci de votre aide !

  64.  

    Bonjour Amélie,
    Je passe mon oral de français bientôt comme beaucoup de gens.
    Lorsque l’examinateur nous pose une problématique et qu’on a du mal à la comprendre, est ce que c’est possible de le lui dire et si oui n’y a -t-il pas un risque que notre note diminue ?
    Merci d’avance.

    •  

      Si tu ne comprends pas la question, mieux vaut le dire tout de suite. Toutefois, les questions choisies ne sont pas techniques, il n ‘y a aucune raison de ne pas les comprendre. Et demander des explications à l’examinateur dans le but d’obtenir des indices ou une éventuelle réponse à la question serait très mal vu.

  65.  

    Bonjour madame
    Je voudrais savoir comment traiter une question sur un texte complémentaire (ici les poèmes LXXV à LVXXVII des Fleurs du Mal ) ma question étant : caractériser le spleen Baudelerien ) le problème c’est que je suis perdue j’ai ne sais pas comment commencer et aborder cette question merci .

 Laisser un commentaire

*

*

   

Commentaire composé 2016 - Amélie Vioux - Droits d'auteur réservés - Tous les articles sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le WEB interdite -