plan commentaire composeQuand vous voulez trouver un plan de commentaire composé, comment procédez-vous ?
Faîtes-vous une ou plusieurs de ces 4 erreurs qui empêchent votre plan de convaincre votre examinateur ?

plan commentaire compose  1ère erreur : Votre plan de commentaire composé ne répond pas à votre problématique

Imaginez que l’on vous demande : Le Nutella va-t-il bientôt remplacer le chocolat ?

Est-ce que vous allez répondre que vous aimez la glace à la vanille et les crêpes à la praline? Bien sûr que non ! Vous allez proposer une réponse en lien avec la question.

Dans le commentaire composé, c’est la même chose. La problématique, c’est la question que vous posez dans votre introduction. Vous ne devez jamais perdre de vue que votre plan est là pour répondre à cette problématique.

plan commentaire compose  2ème erreur : Votre plan de commentaire composé n’est pas équilibré

Les parties de votre commentaire composé doivent être équilibrées. L’équilibre d’un plan de commentaire littéraire se mesure de deux manières:

  • Les parties de votre plan doivent être de longueur comparable.
    Pas d’axe de lecture de 15 lignes quand l’axe de lecture précédent fait une page et demi !
  • Les parties de votre plan de commentaire doivent chacune développer des éléments intéressants. Évitez le dernier axe de lecture où vous n’avez rien d’autre à mettre sous la dent de votre correcteur que quelques lignes de paraphrase.

Mon conseil : Ne soyez pas obnubilés par un plan en 3 parties. Si votre plan en 3 parties n’est pas équilibré, il est plus souhaitable de faire un plan en 2 parties avec des axes de lecture fournis et développés.

plan commentaire compose  3ème erreur : Votre plan de commentaire composé ne suit pas un ordre logique

Imaginez que vous rencontrez un martien qui vous demande ce qu’est un iphone. Qu’allez vous lui répondre? Que le iphone a un écran de résolution de 960 x 640 pixels à 326 ppp  de Contraste 800:1 (type) et de Luminosité maximale de 500 cd/m2 (type) ?

Non ! Vous allez d’abord lui expliquer qu’il s’agit d’un outil de communication qui nous permet d’appeler nos proches et d’accéder à internet. Puis, vous allez lui donner quelques détails techniques.

Vous allez partir du plus simple pour aller au plus complexe.

Dans le plan de commentaire composé, c’est pareil. Vous allez fournir des bases solides dans votre premier axe de lecture. Puis graduellement, vous arriverez à des remarques et des développements plus complexes.

plan commentaire compose  4ème erreur : Votre plan de commentaire composé distingue le fond et la forme

Votre plan de commentaire littéraire ne doit pas distinguer le fond et la forme d’un texte. En d’autres termes, Vous ne pouvez pas faire un axe de lecture sur le sens du texte et un axe de lecture sur les procédés stylistiques du texte. Il faut que chacun de vos axes de lecture mêlent fond et forme.

 


  43 commentaires à “Plan de commentaire composé : les 4 erreurs à éviter”

  1.  

    J’ai découvert votre site il y a un mois et depuis je reviens souvent. J’aime beaucoup vos articles très clairs, très synthétiques et vos vidéos aussi. Merci vraiment pour tout votre travail :)

  2.  

    Bonjour,je suis une mère qui cherche à motiver mon enfant pour son bac de français et votre site est vraiment très bien fait claire , ludique, il rend au français et aux grands auteurs un grand honneur et nous aide beaucoup, pour ma part bien mieu que tous les manuels que j’ai parcouru. Bravo et un grand merci

    •  

      Merci à vous, et à bientôt sur le blog !

      •  

        salut Mme Amelia et comment vous allez juste vous dit que j’ai découverte vous site cela fait a peut près 15min mais j’ai pas encore vu votre mais je suis un peu persuader que je suis a la bonne porte et j’aimerais que vous m’aidiez et clarifié quelque notion en commentaire pour que je puisse être l’un des meilleurs élèves de ma classe et je ferai tous mon possible pour apprendre vos leçons car la plus part des amis se moque et me dit que je suis très nul en français et sachez que si vous aidez Mme Amelia je vous serai très reconnaissant .

  3.  

    Bonjour

    comment trouver une problématique quand nous avons déja des axes de lecture ?

    merci

    •  

      Bonjour Agathe,
      La difficulté c’est que normalement, tes axes de lecture constituent la réponse à la problématique, donc tu devrais raisonner dans l’ordre inverse.
      Ceci dit, rien n’empêche de trouver la question (la problématique) quand on a déjà la réponse (les axes de lecture), mais dans ce cas, la problématique à trouver est celle à laquelle tes axes de lecture répondent et il y a de nombreuses possibilités.

  4.  

    Bonsoir, je voulais savoir s’il etait possible de faire un commentaire avec 4 sous parties seulement, parce que j’ai entendu dire que ce n’etait pas suffisant. (Environ 15 lignes la sous partie)

  5.  

    Non 4 sous parties en tout ( 2axes de 2 sous parties)

    •  

      Oui, deux axes de lectures contenant chacun deux sous-parties, c’est très bien.

      •  

        Deux axes contenant chacun deux sous-parties? C’est vraiment possible? Etrange car au cours de l’année j’ai dû rédiger un plan détaillé. Dans celui-ci je n’ai mis que 4 sous-parties (il faut dire que le professeur s’était bien gardé de nous préciser antérieurement le nombre correct…). Résultat: 4 points en moins (donc 2 par sous-partie manquante) …

  6.  

    Votre travail pour est merveilleux. Bon courage

  7.  

    Est-ce que commentaire et commentaire composé c’est pareil ? :-S

    •  

      Bonjour Eddy,
      Sur ce site dédié au bac de français, j’écris souvent « commentaire » au lieu de « commentaire composé » ou « commentaire littéraire » (ces deux termes sont synonymes).
      Néanmoins il existe des commentaires qui ne sont pas littéraires : c’est le cas du commentaire de texte en philosophie ou du commentaire d’arrêt en droit.
      En classe de première, on ne te demande toutefois de ne rédiger que des commentaires littéraires.

  8.  

    Bonsoir Amélie,
    Ayant un commentaire sur table jeudi, aurais-tu une astuce pour repérer rapidement une problématique ainsi que des axes de lecture ? Par exemple, dégageons-nous la problématique après nos premières impressions sur le texte ? Et établissons-nous ainsi nos axes de lecture ? Ou faut il tout d’abord procéder à une analyse linéaire du texte afin de soulever les différents axes puis la problématique à laquelle ceux-ci semblent répondre ?
    Merci d’avance.

  9.  

    Merci pour tout je comprenais rien maintenant avec votre méthode tout me parer claire et détailler :)

  10.  

    Bonsoir,
    est-ce que la problématique est donnée le jour de l’écrit du bac ? avez-vous une méthode précise pour faire un plan?

    •  

      Bonjour Doddy,
      La problématique n’est jamais donnée à l’écrit du bac de français. C’est à vous d’en trouver une pour soutenir votre commentaire littéraire. J’apprends à mes élèves à travailler à partir d’un plan type, mais je n’en parle pas sur le blog car mal utilisé, ce plan peut devenir contre-productif. En janvier, je proposerai une formation spéciale aux élèves qui veulent apprendre à travailler selon cette méthode. Tu pourras la rejoindre si tu le souhaites : toutes les informations seront sur mon site en janvier.

  11.  

    Bonjour Amélie,
    Comment trouver rapidement les sous-parties d’un plan de commentaire ?

  12.  

    Je vous remercie infiniment pour le travail que vous fournissez afin d’aider les élèves.
    Je suis en seconde, et commencer à apprendre la méthode de rédaction du commentaire composée n’est pas simple quand le professeur que j’ai n’ai pas très compétant.
    Vos méthodes sont claires et précises, et c’est exactement se dont j’ai besoin.
    Mathilde.

  13.  

    Bonsoir , je passe mon bac Blanc de français demain matin et je suis vraiment paniquée car je ne sait pas ce qu’il faut mettre dans une introduction , j’ai peur de ne pas écrire suffisamment et qu’elle soit peu garnie …

  14.  

    Je tiens à vous remercier car grâce à votre website, j’arrive à tenir la cadence malgré mes difficultés. Votre site est clair, et simple à comprendre, bien plus que le sont parfois nos cours. MERCI!

  15.  

    Je viens juste de découvrir votre site. Dans le cadre d’un premier commentaire de texte, vos explications m’ont énormément apporté. De plus, souhaitant suivre une formation littéraire au cned, je suis sure de revenir le plus souvent sur votre site en espérant avoir les réponses à mes questions.
    Je vous remercie pour votre travail !

  16.  

    Bonjour Amélie
    Je n’arrive vraiment pas a faire le lien entre ma problématique et mes axes.
    Aurait-tu d’avantags de conseils a me donner ?

  17.  

    Bonsoir
    est-ce que dans un plan de commentaire, un registre peut faire l’objet d’une sous partie ?
    Par exemple a) le lyrisme ou b) le tragique ?
    J’ai déjà vu ça dans certaines lectures analytiques mais quand je fais moi-même un plan de commentaire je ne trouve pas des sous parties comme celles-ci, est-ce que c’est une erreur de ma part?

    •  

      Il y a toujours beaucoup de plans possibles sur un même texte, et dans certains cas, il est très intéressant d’analyser les registres, mais il n’y a pas d’obligation : cela dépend de ton texte et de tes axes de lecture.

  18.  

    Bonjour Amélie,
    J’ai un commentaire à faire pour lundi, et j’ai suivi à la lettre tes conseils ! Merci beaucoup, c’est tellement mieux expliqué et clair! :D

    Par contre, j’ai une petite question, peut-on positionner une question dans une sous partie, ou en début, pour répondre bien sûr tout au long de celle-ci ?

  19.  

    Bonsoir Amelie,
    J’ai un commebtaire composee a faire mais a prt la problematique je ne sais paq quoi mettre comme plan
    Voici ma problematique:
    Comment la guerre est representee a traver cette extrait?
    cst un extrait de jean eshnoz 14

  20.  

    Bonjour,
    j’aimerais savoir s’il faut obligatoirement reformuler la problématique, que se soit à l’oral ou l’écrit?
    Merci d’avance

  21.  

    Bonjour je voudrais savoir comment faire pour répondre brillèvement aux questions sur corpus.
    Merci d’avance :)
    PS: vos vidéos sont si claires …. *___* :D

  22.  

    Bonjour, je me permet de vous signaler une faute : pour l’iphone on ne parle pas de solution mais résolution.
    Super article !

  23.  

    bonsoir je vous encourage c’est parfait (y) merci pour c »est formation

  24.  

    Bonjour, Comment savoir si un devoir est superficiel et à quoi correspondent les spécificités d’un texte ?

  25.  

    Bonjour Amélie,

    Je me prépare pour le bac de français qui est très bientôt et je m’entraîne donc en faisant des questions de corpus et des commentaires composés. Cependant, concernant le commentaire j’ai quelques soucis,qui m’ont valu une note pas très glorieuse à l’examen blanc, j’ai beaucoup de mal à trouver le plan pour mon commentaire et je dissocie très souvent le fond et la forme ce qui complique également le sens et le but du texte que j’ai du mal à trouver et à développer, comme normalement je suis censée le faire. Je voulais donc savoir si à l’approche des examens vous aviez quelques conseils à me donner pour ne pas écrire n’importe quoi le jour J.

    Merci d’avance !

  26.  

    Bonjour ,
    Je passe le bac Français le 18juin.
    Pourrais tu me donner des astuces pour trouver rapidement une problématique (quelles genres de questions faut il se poser), mais surtout, j’ai énormément de mal lors de la réalisation de sous parties

  27.  

    Bonjour, tout d’abord bravo et merci pour ce site très clair, très complet et très aidant pour ma part. Alors voila je suis en première S et je passe mon BAC de Français demain donc c’est toujours stressant et on se dit qu’on est pas prêt et on a toujours des choses à revoir. Je n’arrive pas vraiment à proposer quelque chose d’intelligent en termes de problématique et de plan. J’ai toujours réussi à obtenir de bonnes notes (15-16) grâce à mes relevés et d’après mon professeur de Français c’est ma force mais la structure et la logique de mon plan me pénalise et lient mes relevés de manière illogique. Merci d’avance!

    •  

      Je te conseille de visionner attentivement la leçon n°2 de la formation gratuite en 10 leçons : elle traite de la logique du plan. Ceci dit, si tu obtiens 15 ou 16 à chaque fois, c’est que ton plan ne doit pas être si illogique !

  28.  

    Bonjour Amélie, je tenais vraiment à vous remercier car vous faites un travail remarquable, j’ai découvert ce site en début d’année scolaire ( je suis en 1ère S) et il m’a avait déjà bien aidé pour mon bac blanc … C’est donc naturellement que je m’en suis resservit pour préparer le vrai bac et que je l’ai conseillé à mes amis. Donc voilà, demain est la grand jour pour l’écrit ( je reviendrais bien sur pour réviser encore un peu l’oral) !!!
    Encore merci beaucoup !!!!!

 Laisser un commentaire

*

*

   

© 2012-2014 commentaire composé Amélie Vioux - Droits d'auteurs réservés - Tous les articles de ce blog sont déposés AVANT publication chez copyright France - Reproduction sur le web INTERDITE