Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
Voici le commentaire composé du chapitre 6 de Candide.
Cette analyse porte sur le passage qui va de « après le tremblement de terre qui avait détruit (…) » à « avec un fracas épouvantable ». Lire l’extrait du chapitre 6 de Candide.
Introduction (Candide chapitre 6) :
Le chapitre 6 de Candide prend place à un moment où Candide est témoin d’expériences cruelles.
Alors qu’il ne rencontre que des horreurs en Europe (guerre etc), Candide décide avec Pangloss d’embarquer en direction des Etats-Unis, mais fait naufrage à Lisbonne.
Suite à un tremblement de terre, l’Inquisition, qui est un tribunal judiciaire de l’Eglise, organise un autodafé (c’est-à-dire une cérémonie où l’on exécute les hérétiques condamnés par le tribunal de l’Inquisition) et condamne Candide et Pangloss. (Voir ma fiche de lecture sur Candide)
Ce chapitre 6 de Candide est ainsi l’occasion pour Voltaire de dénoncer l’Inquisition. (Cette phrase doit normalement être remplacée par la problématique donnée par votre examinateur)
Après avoir étudié comment Voltaire met en scène dans ce récit une cérémonie religieuse plutôt carnavalesque (I), nous verrons que cette mise en scène permet de dresser une critique violente de l’Inquisition (II) par le recours à l’humour noir et à l’ironie (III)
I – Le récit d’une cérémonie religieuse carnavalesque
A – L’unité narrative
Le début du chapitre 6 de Candide forme un véritable récit court et dense. Les actions s’enchaînent avec rapidité.
♦ On peut relever quatre étapes clés dans le déroulement du récit :
– la prise de décision par les sages de faire un autodafé
– la désignation des coupables (l.10 à 19)
– le déroulement de la procession religieuse
– l’exécution de la sentence (l.29 à 33).
♦ Ces différentes étapes s’enchaînent avec rapidité.
Relevez que ces éléments du récit sont souvent simplement juxtaposés :
(« On vint lier après le dîner le docteur Pangloss et son disciple Candide (…) ; tous deux furent menés séparément dans des appartements d’une extrême fraîcheur »).
On observe même une ellipse narrative qui accélère le récit :
« huit jours après, ils furent tous deux revêtis d’un san-benito ».
Voltaire passe sous silence ces 8 jours afin d’insuffler plus de légèreté et d’efficacité au récit.
♦ La circularité du texte met en valeur l’unité narrative de cet extrait. En effet, le texte s’ouvre et se termine sur l’image d’un tremblement de terre. La phrase finale (« Le même jour, la terre trembla de nouveau avec un fracas épouvantable ») clôt le récit en démontrant l’inefficacité de toute la mise en scène décrite.
B – Description d’une cérémonie religieuse carnavalesque
L’autodafé décrit par Voltaire apparaît à bien des égards comme une parade de carnaval.
♦ Alors que l’ensemble du récit est très rapide, le narrateur s’attarde sur les descriptions de la cérémonie : les habits (« un san-benito », « mitres de papier »), les motifs (« flammes renversées », « diables qui n’avaient ni queues ni griffes » etc). La procession s’apparente presque à un carnaval.
♦ L’accent est mis sur la beauté du spectacle : la « procession », « le sermon », « la belle musique en faux bourdon ». Ces termes appartiennent davantage au champ lexical du spectacle qu’à celui de la religion.
♦ Relevez dans votre commentaire l’expression « donner au peuple un bel autodafé » qui rappelle l’expression romaine munus dare popula (donner au peuple des jeux).
L’idée est de divertir le peuple avec des jeux pour les détourner de questions plus exigeantes. Cette expression crée immédiatement un rapprochement entre la cérémonie et un spectacle de cirque.
II – La dénonciation de l’inquisition
A – Dénonciation de la superstition
Dans le chapitre 6, Voltaire dénonce la superstition religieuse en mettant en valeur l’absurdité de l’autodafé.
♦ Tout d’abord, l’idée même d’organiser un autodafé ne s’appuie sur aucun élément rationnel.
« Le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu (…) est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler ».
La distorsion entre les moyens utilisés (brûler quelques personnes à petit feu) et la fin recherchée (arrêter la terre de trembler) discrédite d’emblée cette initiative.
♦ Voltaire introduit des connecteurs logiques trompeurs. Par exemple :
« On avait en conséquence saisi un Biscayen (…) ».
Cette phrase est illogique car il n’existe aucun lien de conséquence entre un tremblement de terre et l’arrestation d’un Biscayen.
Voltaire dénonce ainsi la logique absurde et autoritaire de l’Inquisition qui tente de travestir des solutions absurdes en arguments rationnels.
L’inanité des méthodes employées est soulignée par la dernière phrase du texte : le terre se remet à trembler dès la fin de la cérémonie.
B – Dénonciation de l’arbitraire
Une décision arbitraire est une décision qui ne repose pas sur une nécessité logique mais qui découle de la seule volonté d’un groupe ou d’une personne.
Dans le chapitre 6 de Candide, Voltaire dénonce l’arbitraire de l’Inquisition qui exécute des personnes selon son bon vouloir, sans raisons logiques et convaincantes.
♦ C’est ainsi qu’un Biscayen est arrêté et condamné parce qu’il a épousé sa commère. Cela veut dire qu’il a épousé la marraine d’un enfant dont il était le parrain, ce que l’Eglise prohibait.
♦ Des portugais sont condamnés parce qu’ils avaient arraché le lard d’un poulet. A l’époque, on entourait parfois le poulet d’un morceau de lard. Or comme les juifs s’abstiennent de manger du porc, il faut déduire de ce passage que les portugais sont condamnés pour être revenus à la religion juive (ils n’ont pas voulu manger le lard)
♦ Pangloss et Candide sont condamnés pour des raisons encore plus dérisoires : avoir parlé pour l’un et écouté pour l’autre.
♦ Les justifications de ces trois arrestations sont donc d’une absurdité croissante. On peut ainsi parler d’une gradation qui va jusqu’au non-sens total avec l’arrestation de Candide et Pangloss.
III – Le recours à l’humour noir et à l’ironie
A – L’humour noir
Pour dénoncer la superstition, l’arbitraire et la cruauté de l’Inquisition, Voltaire recourt à ses armes préférées : l’humour noir et l’ironie.
L’humour noir consiste à évoquer avec détachement ou amusement des faits horribles ou cruels.
Le décalage entre les horreurs décrites et la manière dont elles sont évoquées tend à faire sourire mais également à faire réfléchir.
Dans le chapitre 6 de Candide, plusieurs expressions évoquent avec amusement des faits cruels. Par exemple :
« le spectacle de quelques personnes brûlées à petit feu, en grande cérémonie, est un secret infaillible pour empêcher la terre de trembler. »
Une exécution d’une cruauté sans nom est décrite avec détachement, comme une recette de cuisine (« à petit feu »).
B – La tonalité ironique
Le chapitre 6 de Candide, comme l’ensemble du conte philosophique de Voltaire, est à prendre dans un sens ironique.
L’ironie consiste à dire ou écrire le contraire de ce que l’on pense. En d’autres termes, il s’agit de faire semblant d’adhérer à une proposition fausse (de telle manière que l’on montre que l’on n’est pas d’accord avec la proposition évoquée) pour souligner le décalage entre cette proposition et la réalité.
Dans cet extrait, Voltaire feint à plusieurs reprises d’épouser le point de vue des inquisiteurs en faisant comprendre subtilement au lecteur son indignation. Par exemple :
« les sages du pays n’avaient pas trouvé un moyen plus efficace pour prévenir une ruine totale que de donner au peuple un bel autodafé ».
Les termes mélioratifs : « les sages », « efficace », « bel » sont ici à comprendre dans un sens contraire et créent une complicité avec le lecteur.
Tout au long du texte, Voltaire feint de justifier l’autodafé : emploi de connecteurs logiques (« On avait en conséquence saisi un Biscayen. »), ou d’un vocabulaire mélioratif (« spectacle », « bel », « belle musique », « en cadence »).
Le vocabulaire mélioratif et les descriptions grandioses contribuent à faire de ce texte un éloge paradoxal (ou faux-éloge).
Vous pouvez également relever la périphrase ironique pour désigner les prisons : « des appartements d’une extrême fraîcheur, dans lesquels on n’était jamais incommodé du soleil. »
Pour aller plus loin :
♦ Candide chapitre 1 : commentaire
♦ Candide chapitre 3 : commentaire
♦ Candide chapitre 18: commentaire
♦ Candide chapitre 19 (commentaire)
♦ Candide chapitre 30 (commentaire)
♦ Candide : le quiz
♦ En quoi Candide est-il un conte philosophique ? (vidéo)
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Aussi l’oxymore :bel autodafé
Bonjour, j’aurai aimer savoir comment on peut définir se qu’est une inquisition??
Car je ne comprend pas vraiment .merci
Tribunal spécial mis sur pied par l’Eglise catholique romaine, l’Inquisition avait le pouvoir de juger, d’excommunier, de pratiquer la torture et d’ôter la vie face à l’hérésie et aux soupçons de sorcellerie
:comment voltaire à critique la religion a travers l’auto-dafe??
Au début du texte, Voltaire, nous dis que l’autodafé est fait pour éviter tout tremblements de Terre, or à la fin du chapitre, il annonce un nouveau tremblement de Terre donc pour lui c’est totalement ridicule car cela ne marche pas
Bonjour, j’ai une question concernant votre III.A : vous dites qu’on relève plusieurs expressions marquant l’ironie dans ce texte sauf que l’expression « brûler à petit feu » est la seule non ?
Bonjour, je suis en classe de 1ère ES. Et je me demandais comment sommes nous sûr de ces idées. Je me disais que les auteurs voulaient peut être juste raconter une histoire sans forcément avoir d’arrière pensée. Et je ne comprend pas comment cela est prouvé.
Je vous explique cela dans ma formation gratuite en 10 leçons ! N’hésite pas à t’inscrire 🙂
Bonsoir,
Votre travail est excellent mais n’y a-t-il pas une erreur en parlant des Etats-Unis au siècle de Voltaire ? D’autre part, il me semble que Candide et Pangloss embarquent sur le vaisseau de Jacques l’anabaptiste car ce dernier doit se rendre à Lisbonne. Je ne me souviens pas qu’il soit fait mention d’aller dans les Amériques … Pardonnez-moi cette « intrusion » et si erreur il y a, elle n’est pas excessivement grave.
Merci de toute la peine que vous vous donnez.
SVP, que signifie l’unité narrative ? Sur Internet, ce n’est pas clair du tout… merci 😉
Je suis professeur de français et j’ai bien aimé les commentaires qui ont été faits et j’aimerais bien que vous passiez à une lecture méthodique
Merci
bonjour ma prof me demande un conclusion mais je ne sais pas quoi mettre.
merci beaucoup c’est très utile pour les oraux mais qu’est ce qu’on aurait pu mettre comme ouverture ?
Est ce possible de tomber sur ce texte au bac ??
Très clair très détaillé merci!!!!!!!
Bonjour Amélie,
j’ai remarqué que dans la plus part de tes commentaires composés, ton plan est organisé de 3 parties, cependant notre professeur de français nous a dit depuis le début qu’il fallait privilégier un axe de lecture composé de 2 parties. Sachant que je suis en 2nd, j’ignore s’il faut faire 2 ou 3 parties.
En tout cas merci pour ton site qui est une aide pour tout le monde.
Il n ‘y a pas de règle absolue à suivre. Un plan peut se faire en deux ou trois parties. L’essentiel est que ton plan permette de rendre compte du texte !
Bonjour !
Qu’appellez-vous l’unité narrative ?
Bonjour !
Juste une question dans la première partie de l’unité narrative, la juxtaposition. Je n’ai pas bien compris car on parle de lier ( Candide et Pangloss) et après on les amènent séparément, mais quand on les lient c’est qu’on les menotte ? Merci ! A bientôt
Bonjour Amélie, merci beaucoup pour ce commentaire qui est très bien construit et qui m’aide beaucoup pour réviser et améliorer mes oraux
Par contre je crois qu’il y a une petite faute dans le II A. pour l’histoire de la distorsion car dans le texte Voltaire nous dit « pour empêcher la terre de trembler » et pas « pour empêcher la terre de brûler » (à moins que vous fassiez référence aux incendies qui ont suivis)
Voilà et merci encore!
Je me posais la même question …
C’est effectivement « pour empêcher la terre de trembler » et non « de brûler ». J’ai corrigé cette erreur d’inattention !
sltp amelie premierement je vous remercie bcp .Ma question est simple et j’espere avoir une reponse :
quelle est la morale de cette extrait ? (la fonction morale)
j ai demain l’oral sur candide 😉 et j ai deux axes sur cette extrait l’une la fonction critique et l’autre la fonction morale
j’ai arrive a mon axe 2 et j’en sais point quoi ecrire
C’est quoi l’unité narrative s’il vous plait ?
Bonjour, pourrions nous pour ce texte établir un plan en deux axes ?
Bien sûr, beaucoup de plans sont possibles sur un même texte.
Comment faire une ouverture
Bonjours ,je veux que vous m’aider a faire la structure dramatique de ce chapitre ,MERCI
Merci Amélie, grâce a toi j’ai gagné du temps ! Cela m’a beaucoup aidé. Je te remercie. 😉
Deja bravo ! Ce commentaire est très bien fait mais ayant le bac oral de francais mercredi aprem je recherche des ouvertures sur ce chapitre et ici je me rend compte qu’il n’y a pas la conclusion alors est ce que vous pourriez me dire sur quoi ouvrir ? Comme le chap 1 sur les lumières ? Ou autre chose ? Merci d’avance a bientôt
Vos commentaires m’inquiètent…Ne peux-tu quand même pas écrire une phrase toi-même pour ouvrir sur le mouvement des Lumières ?
Bonjour Amélie,
Je suis en pleine révisions et je vérifie mes fiches avec vos commentaires rédigés et je me suis dit qu’il fallait quand même vous remercier pour votre travail ! C’est vraiment super, Merci bcp de nous aider dans la méthode comme dans diverses notions.
Bonne continuation,
Et Merci encore !
Merci pour ton retour 🙂
Bonjour Amélie,
J’ai une question au sujet de l’écrit : est-il obligatoire de faire de introduction avant chaque partie, de faire une petite conclusion à la fin d’une partie et de mettre une phrase de transition?
Merci Amélie !! Tu raccourcis mon travail de plusieurs heures !! <3
Merci beaucoup Amélie pour tous tes conseils qui valent de l’or, tes commentaires sont très bien et très précis. De plus, les différents plans s’adaptent parfaitement aux plusieurs problématiques proposées.
A-t-on le droit de dissocier fond et forme dans le commentaire ? Je fais ici référence à l’axe 3 qui traite exclusivement de procédés littéraires : l’ironie et l’humour noire !
pardon : une double visée !
un bon travail clair et structuré. J’associerais le 3ème axe aux précédents : l’ironie a une visée : amuser, tourner en dérision (cf I) et dénoncer bien entendu (cf II).
merci du fond du coeur c’est une explication très détaillée ….. je suis sous le charme
moi j’adhère !
Bonjour dommage il ni y a pas de conclusion pour ce chapitre .
Bonjour Lina,
Je n’en fais pas systématiquement, mais tu peux regarder la méthode de la conclusion si tu as du mal à rédiger la tienne.
Peux- tu m’aider pour ma conclusion et une ouverture stp ?
merciiiiii 😀
mercii
Bonsoir je voudrais savoir ce que c’est l’unité narrative s’il vous plaît. Merci
Très bien! Dommage qu’il n’y est pas de conclusion, sinon, c’est parfait! 🙂 ! Merci.
bonjour, quel est la problématique?
Bonjour Pain,
Tu trouveras ici plusieurs problématiques possibles sur le chapitre 6 de Candide et la façon d’adapter le plan que je vous propose aux problématiques les plus probables.
merci
S il vous plait est ce que tu peux maider dans un exercice
Merci c’est un excellente initiative de votre part
Merci !!!!!!!!!!!!!!
Dégoutée de trouvé votre site que mnt, votre commentaire m’aurait trop aidé pour l’oral cette semaine !!! 👿 Je reviendrais pour voir tout vos autres commentaires parce que c’est super bien.