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Voici une lecture analytique du chapitre 3 de Candide de Voltaire (extrait sur la guerre).
Pour lire le chapitre 3 de Candide, cliquez ici.
Introduction
Dans votre introduction de lecture analytique :
1 – Evoquez Voltaire en l’inscrivant dans le siècle des Lumières
2 – Présentez Candide (voir ma fiche de lecture sur Candide)
3 – Situez le passage à étudier dans l’œuvre (chapitre 3 : Après avoir été chassé du château de Thunder-ten-tronckh, Candide est enrôlé dans l’armée bulgare et découvre les horreurs de la guerre).
4 – Rappelez votre problématique (voir 5 questions possibles sur le chapitre 3 de Candide) et lisez le texte.
5 – Annoncez le plan de votre lecture analytique.
I – Les apparences : la guerre comme un spectacle
A- La guerre présentée comme un spectacle
La guerre est présentée comme un spectacle. On relève ainsi dès la première phrase de l’extrait une suite d’adjectifs qualificatifs élogieux renforcés par l’adverbe d’intensité « si » qui mettent en relief la beauté du spectacle : « si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné ». Le lecteur a l’impression d’assister à une parade militaire.
Ce spectacle n’est pas qu’esthétique : il est également sonore comme le révèle l’énumération d’instruments de musique (« les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons »).
Voltaire introduit toutefois une dissonance avec le dernier terme de cette énumération (« canons ») qui perce à jour la réalité de cette guerre.
Le substantif « enfer » dans la suite de la phrase ruine l’impression favorable suscitée par la description des armées : celle-ci, loin de créer l’harmonie, est une incarnation de l’enfer sur terre.
B – Les armées : des soldats de plomb
On observe une métaphore entre les armées et des soldats de plomb. Ainsi le verbe « renversés » employé à la place de « tués » suggère une armée de soldats de plomb balayés d’un revers de main : « les canons renversèrent d’abord« .
Loin d’être individualisés, les soldats apparaissent interchangeables et indifférenciés.
Les morts se comptent de façon très approximative : « à peu près » (l.4), « environ », « quelques milliers ».
L’on constate que, dans une logique de guerre, quelques milliers de morts de plus ou de moins laissent indifférents.
II – La réalité : la cruauté de la guerre
A – Le sort épouvantable des victimes
Dans le deuxième paragraphe, Voltaire dresse un tableau pathétique des victimes de la guerre.
Les victimes énumérées sont des êtres faibles : vieillards, femmes et enfants. Leur faiblesse et leur innocence sont renforcées par l’emploi de participes passés au sens passif : « criblés de coups », « égorgées », « éventrées », « à demi brûlées » qui souligne leur position de victime.
Voltaire accumule les détails anatomiques qui suscitent l’indignation et l’horreur : « femmes égorgées », « mamelles sanglantes », « filles éventrées », « des cervelles étaient répandues », « de bras et de jambes coupés ».
B – La cruauté des armées
Les deux armées se ressemblent à s’y méprendre.
Elles donnent à voir le même spectacle; elles ont quasiment le même nom (bulgare et abare) qui, de façon non anodine, rime avec barbare; elles chantent toutes deux le Te Deum après la bataille. Elles sont d’une même cruauté sans borne si bien que Voltaire décrit une « boucherie héroïque », oxymore qui dénonce la fausse valeur qu’est l’héroïsme.
Cette scène du chapitre 3 est racontée du point de vue neutre de Candide. En effet, ce dernier ne prend pas parti pour une armée particulière : il est placé entre les deux armées et ne cherche qu’à sauver sa peau. Il importe peu, à Candide comme au lecteur, qu’une armée gagne sur l’autre. Cette absence de parti pris renforce l’inutilité de cette guerre.
III – Une critique de la philosophie et de la politique
A – Une critique de la philosophie
Voltaire fait semblant d’adopter la logique de la guerre en la présentant comme une opération juste et équitable : « Les canons renversèrent d’abord à peu près six mille hommes de chaque côté; ensuite la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dix mille coquins qui en infectaient la surface ».
Les termes « coquins » et « infectaient » associent les victimes à des parasites nuisibles dont l’élimination est bénéfique.
L’on observe l’efficacité de la guerre à travers l’utilisation des adverbes de temps qui suggèrent une mécanique bien rodée : « d’abord », « ensuite ».
Voltaire emploie des expressions aux tournures philosophiques afin de justifier les horreurs de la guerre : « ôta du meilleur des mondes ». L’expression « meilleur des mondes » fait référence aux enseignements de Pangloss et souligne que la philosophie optimiste approuve le principe de la guerre qui s’inscrirait dans un ordre naturel du monde. Le vocabulaire philosophique est décrédibilisé par sa juxtaposition à l’atrocité concrète des faits.
Un peu plus loin, Voltaire se moque directement des philosophes en soulignant leur absence de courage par une comparaison peu flatteuse : « Candide, qui tremblait comme un philosophe ».
B – Une critique de la politique
Voltaire adresse dans ce chapitre 3 de Candide une critique aux rois qui règlent leurs conflits au prix de sacrifices humains épouvantables.
Il dénonce la récupération de la religion pour justifier des actes barbares.
Ainsi, « les deux rois faisaient chanter des te deum chacun dans son camp ». Le Te deum, chant de grâces pour remercier Dieu, est chanté dans les deux camps après chaque bataille. Cette similitude révèle le rôle complice de la religion récupérée dans les deux camps pour légitimer la barbarie.
Voltaire critique également le droit qui, loin de protéger les plus faibles, autorise pillages et massacres : « c’était un village abare que les Bulgares avaient brûlé, selon les lois du droit public ».
Conclusion :
Dans ce chapitre 3, Candide est confronté pour la première fois au problème de la guerre. C’est l’occasion pour Voltaire de procéder à une double dénonciation. D’une part, il dresse une satire de la guerre , barbarie contraire aux progrès de la civilisation et aux droits de l’homme; d’autre part, Voltaire se moque de la théorie de l’optimisme de Leibniz en lui assénant un démenti par les faits. Cet extrait de Candide s’inscrit dans le mouvement des Lumières qui dénonce la guerre et la barbarie contraires aux progrès de la civilisation.
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Je tiens à vous remercier énormément… Lorsque j’ai un doute je viens toujours sur votre site pour m’imprégner de certaines de vos reflexions, et c’est toujours que du bon ! Merci mille fois Amélie d’aider des milliers d’élèves dans leurs révisions…
Merci Fatima, ton message me touche beaucoup 🙂
Bonjour!
Je m’appelle Paul Albu. Je suis Roumain.
Concernant ce pasage, on pourrait dire qu’il s’agit aussi d’une critique de l’importance de la guerre et de la religion utilisée comme prétexte pour qu’on camoufle des traits comme: la perfidie, le fanatisme etc.
Oui bien sûr comme il peut-être aussi une critique de la société et du monde général
génial, merci!!!
Exellent , merci
Bonjour Amelie je sais que ca peut faire un peu ridicule mais tu SAUVES Des vies…Sans toi je pense que j’aurais vraiment rate mon bac ecrit et oral …. je t’en remercie infiniment…
Merci Amélie, si j’ai de bons résultats à l’oral, ce sera en grande partie grâce à vous.
Merci Amélie tu ma aidé beaucoup
Merci bien de l’effort que vous avez déployé.
Les figures de style ?
Merci énormément , votre travail nous aide beaucoup. Continuez vous assurez!
Bonjour, pourquoi ne parlez-vous pas de l’anti-héroïsme de Candide dans votre plan?
merci vous me sauvez la vie !
Tu as raison
Un grand merci pour cette analyse parfaitement exécutée cela fait plaisir de voir des gens proposer des services de tel qualités gratuitement merci encore !!!!!
salut Amélie , tout d’abord je te remercie pour cette belle analyse . S’il vous plait tu peux me répondre à ces questions : _Dans ce chapitre ou se trouve candide ? Et que fait il? _Candide a quitté la scène de la guerre dans qu il village c’était il arrêter ?
Bonjour Amelie, tout d’abord merci beaucoup pour ces supers commentaires que tu nous offre!
Aussi, question pas en rapport avec ce texte mais est ce que l’on peut prendre la question du corpus comme un axe de lecture pour le commentaire? par exemple la question est quelle est la vision du peuple dans ces trois textes?, et en axes on prend I) la vision d’un peuple révolté, .. ? Merci par avance de votre réponse
Bonjour Amélie,pouvais vous m’expliquer l’ironie et le message dans chapitre 3 le dernière paragraphe s’il vous plait? merci:)
Merci du Liban ! Vouz m’avez trop aidez dans ces commentaires composés et avec ce support j’ai eu une très bonne note au bac français ! Merci 🙂
j ai une quesrtion pour vs qulle remarquefaites vous ces deux traitements celui de jack et de porateur
Merci Amélie, vous m’avez beaucoup aidé tous au long de mon bac de Français, Merci encore !
Haha ! Merci beaucoup pour cette lecture analytique. Moi qui est loupé celle là en classe, je retrouve exactement la même ici :p
Bonjour,
Dans le grand 3 petit 1, vous dites que Voltaire se moque directement des philosophes… pouvez vous m’expliquez pourquoi, sachant que lui meme est un philosophe?
Merci d’avance.
Il s’agit ici des philosophe qui ne sont là que pour justifier les faits comme Pangloss.
Un excellent site qui permet de travailler avec efficacité et rigueur ! Un grand MERCI !
La lecture analytique que nous a donné notre prof était trop dur, merci Amélie !
Bonjour Amélie,
A mon bac blanc ( oral ), on m’a posé comme problématique: en quoi l’ironie denonce t-elle la guerre ? (Chapitre 3 Candide )
Je n’ai pas trouvé de plan qui pouvait correspondre…. peux tu m’aider ? Merci!!
Bonjour Amélie en quoi l’élimination bénéfique des coquins est elle une critique de la philosophie?
Merci
Salut Amélie! Juste une petite question: pour l’oral du bac quand est-ce qu’on est censés lire le texte? Et si c’est un texte trop long doit-on le lire en entier? Ne prendrai-ce pas trop de temps de notre exposé?
Merci!
pour l’oral, les élèves sont sensés lire le texte à la fin de leur introduction. Si l’examinateur trouve le texte trop long, il vous interrompra par quelque chose comme: « très bien, merci. »
Merci beaucoup, excellent commentaire!
Candide, je veux dire… Voltaire nous apprend les moeurs dans les pays d’Orient… Il est précis, nous fait vibrer; j’aime….
cela faisait bien longtemps, que je n’avais pas ouvert un ‘vrai livre’ Voltaire, j’aime et écrivain du siècle des lumières, qui nous apprend tellement dans ses livres’ Candide’ comme ‘ Zadig’ Quelle performance, quel visionnaire… merci je reviens jeune.
Bonjour ,
je voudrais vous demander si ce plan pour l’oral est correcte:
1)Réalisme de la description
a-le sort épouvantable des victimes
b-La cruauté de l’armée
2)L’ironie présente dans de le texte
a-La deshumanisation
b-La critique
concernant l’ouverture, peut-on ouvrir sur: En attendant Godot ?
Merci beaucoup 🙂
C’est un bon plan Lola; en revanche, je ne vois pas quel rapprochement tu peux faire entre Candide et En attendant Godot. L’ouverture sur un autre texte doit être justifiée.
Merci pour votre réponse. Je dirai que comme dans cet extrait ,on a la dénonciation de la guerre ,cette même idée est reprise dans En attendant Godot qui critique la guerre mondiale a travers deux vagabons.
Avez-vous d’autres propositions d’ouverture ,SVP?
il ne devrait pas avoir une ouverture dans la conclusion? merci 🙂
j’ai un commentaire a faire et je ne comprends pas la phrase
»2.montrez l’importance de l’ordre »
que dire que faire :/
je suis heureuse de constater qu’il y’ait encore des personnes pouvant s’intéresser à nous et qui puissent être prêtes à nous épauler . je vous remercie du fond du coeur cher Amélie ^^ j’ai adoré cette analyse si minutieuse du chapitre encore mille mercis ^^
Merci Kal ! Cela fait aussi très plaisir de voir des élèves enthousiastes 🙂
je veux l’analyse du chapitre 22
Toutes mes commentaires composés rédigés sont ici.
Serait-ce possible d’avoir l’analyse du chapitre 22, s’il vous plait ?*
Bonjour la politesse, surtout envers quelqu’un qui nous aide déjà énormément.
Dieu existe ! Un énorme merci à toi pour avoir super bien tout expliqué !
Tout devient plus claire pour moi désormais !!!!
Merci Lisa ! 🙂
Vraiment la lecture méthodique de ce chapitre est super. Merci mlle Amélie 🙂
Je vous adore et je tiens a vous remercier, Amelie.
Bonsoir Walid,
Tu vas me faire enfler les chevilles 😉 Ravie en tout cas que le blog te plaise ! A bientôt,
Merci pour ces commentaires et votre excellent site qui me rassure beaucoup. ça fait plaisir de voir qu’on a qqun qui nous comprend et nous aide !
Excellent, merci !
merci beaucoup pour ce commentaire et pour les vidéos gratuites qui sont supers !!! 🙂