Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
La première partie de l’oral de français est consacrée à ta lecture linéaire (ou analyse linéaire).
L’explication linéaire comprend une introduction (2 mn), un développement (6-7 minutes) et une conclusion (moins d’1mn).
Le développement correspond donc au coeur de ta présentation.
Ce développement n’est pas évident à réaliser, car tu dois absolument éviter de tomber dans la paraphrase ou dans l’accumulation de remarques formelles qui feraient perdre de vue la cohérence et l’unité du texte.
Voici mes conseils pour réussir le développement de ta lecture linéaire à l’oral de français.
1 – Suis un plan
Suis toujours un plan lors de ta lecture linéaire.
Comme tu fais une analyse linéaire, ton plan se fonde sur l’ordre du texte.
Parfois, ce plan peut sembler évident car ton extrait présente deux ou trois strophes ou paragraphes distincts dont tu perçois parfaitement l’articulation.
Parfois, la progression du texte est plus subtile à repérer : il faut te fonder sur le mouvement interne qui structure l’extrait.
Quoiqu’il en soit, le plan rend compte de la progression de l’extrait étudié.
Tes parties doivent ensuite avoir un titre.
Tu ne peux pas te contenter de dire « Nous allons étudier la première strophe de ce poème ». Justifie ce découpage : « Nous allons voir que cette première strophe dépeint la douleur du deuil du poète. »
Les parties de ton explication linéaire sont des réponses partielles à ta problématique. Elles doivent donc être claires et convaincantes.
Les références régulières à la problématique peuvent t’amener à faire quelques répétitions à l’oral : ne t’en formalise pas. Quelques répétitions ne sont pas gênantes.
Fais également des transitions pour justifier le passage d’une partie à une autre.
L’astuce pour trouver le plan d’une analyse linéaire :
@commentairecompose.fr Tu galères sur tes lectures linéaires ? 😩 Regarde ça 👀 : je te révèle l’astuce infaillible pour élaborer le plan de ton analyse linéaire en quelques minutes.🚀 Si tu as des questions sur l’oral de français, n’hésite pas en commentaire! 💬👉 #oraldefrancais #lecturelineaire #analyselineaire #lectureslineaires #oralfrancais #bacdefrancais
2 – Analyse le texte sans tomber dans la paraphrase
La paraphrase consiste à répéter ce que dit le texte au lieu de l’analyser, d’en expliquer les sous-entendus, l’implicite.
Pour éviter la paraphrase, prends soin d’analyser l’effet produit par les procédés littéraires relevés (figures de style, pronoms personnels, registres, temps verbaux…) et de faire régulièrement référence à ta problématique et à l’enjeu esthétique du texte.
Ce sont ces phrases d’analyse qui permettent de montrer la cohérence globale du texte.
Comment supprimer la paraphrase :
@commentairecompose.fr Ennemie nationale du lycéen en classe de 1re, elle flingue en deux phrases tout espoir d’une bonne note au bac de français 😱. Insidieuse, elle sévit autant à l’écrit qu’à l’oral… Voici comment te débarrasser de ce fléau des temps modernes : la paraphrase. #paraphrase #bacdefrancais #commentaire #commentairecomposé #oraldefrancais #methode #lyceens
3 – Commente les procédés marquants
L’analyse linéaire à l’oral de français porte généralement sur un extrait d’une vingtaine de lignes car il s’agit d’une analyse détaillée phrase par phrase.
La lecture linéaire n’est toutefois pas un carcan : tu es autorisé à rassembler plusieurs procédés similaires qui ne sont pas issus de la même phrase pour en tirer une interprétation globale.
De même, ne cherche pas à commenter chaque mot du texte : c’est impossible en 10 minutes ! Appuie-toi sur les termes et procédés marquants que tu peux rattacher à ta problématique.
N’hésite pas à faire des comparaisons avec d’autres textes : les examinateurs apprécient les élèves qui perçoivent l’intertextualité des extraits étudiés.
4 – Utilise tes propres mots
La façon dont tu restitue ton analyse est importante.
En effet, il faut absolument éviter de débiter à toute vitesse des développements appris par coeur, ou pire, de répéter des mots compliqués dont tu ne connais pas la définition.
L’examinateur n’évalue pas le travail de ton professeur : il évalue ton APPROPRIATION de ce travail.
Bien sûr, tu as travaillé le cours de ton professeur. Bien sûr, tu peux reprendre mes analyses pour compléter tes lectures linéaires.
MAIS, quand tu réalises ton explication, restitue ce travail avec TES mots.
Utilise un vocabulaire simple et précis. L’examinateur vérifie si tu as COMPRIS le travail de ton professeur. Il ne note pas ton professeur !
Tu prépares l’oral de français ? Regarde aussi :
♦ Introduction de la lecture linéaire
♦ Conclusion de la lecture linéaire
♦ Réussir la lecture à voix haute à l’oral de français
♦ 30 minutes de préparation à l’oral : gestion du temps
♦ Exemple de lecture linéaire
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
Bonjour Amélie,
Je suis une élève de première au CNED réglementé. Je me posais plusieurs questions au sujet des analyses linéaires de l’oral de français.
Avant tout, je vous suis reconnaissante pour vos explications, méthodologies et analyses qui m’ont beaucoup aidée depuis mon année de seconde (au CNED aussi).
D’abord, est-ce possible de trouver ma propre problématique et de construire ma propre analyse pour l’oral de français ? Les cours du CNED me sont souvent peu compréhensibles et leurs analyses ne me satisfont pas… Je préfèrerais donc les faire moi-même, si c’est possible.
Puis, est-ce préférable de faire une petite conclusion à chaque fin de partie ? Car c’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant dans mes commentaires et dissertations de français, mais j’ai remarqué que ce n’était pas souvent le cas dans ceux que je lis sur internet. Est-ce donc une perte de temps de le faire à l’oral ?
Merci d’avance pour votre réponse,
Bonne fin de journée,
Ying.
Merci pour tout , je suis en première et malheureusement cette année mon professeur de français n’est pas très « attentif » au difficultés de la classe … enfin bon , vos cours sont très agréable à étudier et à suivre merci de nous aider nous les étudiants perdu ou peu sûrs d’eux ^^
Bonjour Amélie,
je suis en première et je voudrais savoir si dans chaque partie je dois mettre des sous-parties?
Merci d’avance pour votre réponse.
Non, ce n’est pas obligé.