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Voici une dissertation sur Gargantua de Rabelais (parcours au bac de français : Rire et savoir).
Important : Pour faciliter ta lecture, le plan de cette dissertation est apparent et le dĂ©veloppement est prĂ©sentĂ© sous forme de liste Ă puces. N’oublie pas que le jour J, ton plan et ton dĂ©veloppement doivent ĂŞtre intĂ©gralement rĂ©digĂ©s. Tu trouveras ici un exemple de dissertation rĂ©digĂ© comme tu dois le faire le jour du bac.
Sujet de dissertation :
Rabelais, dans le « Prologue » de Gargantua, évoque les Silènes, boîtes décorées « à plaisir pour exciter le monde à rire » mais contenant diverses « choses précieuses ». En quoi cette image éclaire-t-elle votre lecture de Gargantua ?
Pour que ce corrigĂ© te sois utile, entraĂ®ne-toi d’abord Ă rĂ©aliser toi-mĂŞme un plan sur ce sujet. Aide-toi de ma fiche et vidĂ©o sur Gargantua.
Introduction
Dans Le Banquet de Platon, Alcibiade comparait Socrate aux sculptures des Silènes, laides à l’extérieur mais contenant en leur intérieur des figurines de dieux.
Rabelais reprend cette image à son compte dans le Prologue de Gargantua, en en faisant des boîtes décorées. Le narrateur Alcofribas Nasier – annagramme de François Rabelais- use de ce procédé rhétorique de la captatio benevolentiae pour séduire son lecteur.
En quoi Gargantua est-elle une œuvre ambivalente qui à la fois emprunte au registre comique et offre des enseignements sérieux ?
Nous Ă©tudierons d’abord les ressorts du rire dans ce roman, puis les intentions sĂ©rieuses qui jouent avec le rire. Nous mettrons enfin en Ă©vidence que les « choses prĂ©cieuses » renfermĂ©es dans l’oeuvre sont les valeurs humanistes que transmet Rabelais.
I – Gargantua, une Ĺ“uvre qui suscite l’excitation et le rire
A – Des aventures au rythme effrĂ©nĂ©
- Le lecteur trouve un plaisir certain à la lecture des épisodes rocambolesques et exagérés de Gargantua.
Exemple : La naissance du géant lors d’un banquet, au bout de onze mois, est mémorable. Il naît de l’oreille gauche de sa mère Gargamelle qui a mangé trop de tripes et se voit obligée d’avaler un astringent.
- Les multiples péripéties maintiennent le rythme du roman.
Exemples : La guerre picrocholine regorge d’actions. En effet, Frère Jean finit par être prisonnier, puis Gargantua reprend le dessus de la bataille. Entretemps, le moine tue ses deux gardiens et se rue sur l’armée ennemie.
Lors du voyage de Gargantua à Paris, sa jument géante arrache la forêt et décime les frelons qui l’infestaient.
B – Le rire farcesque liĂ© aux plaisirs du corps
- Dans le roman, le corps de Gargantua est montré, exhibé, sans retenue. Véritable héritage de la farce médiévale, le corps, est mis en scène, sans fard, comme en témoigne la multiplicité des images scatologiques.
Exemple : Lorsque Gargantua arrive à Paris sur sa grande jument, il se rend sur les tours de Notre-Dame et pisse tellement sur ses poursuivants qu’il en noie plusieurs milliers.
- Le corps de Gargantua est gigantesque si bien que les appétits qui en découlent (faim, soif, sexe) semblent intarissables. Les besoins primaires sont souvent décrits lors de banquets.
Exemple : Pour nourrir Gargantua, il faut le lait de plus de 15000 vaches. Lors d’un repas, Gargantua avale des pèlerins qui étaient cachés dans sa laitue. Accrochés aux dents du géant, ce dernier les retire avec un cure-dent.
- La reprĂ©sentation du corps dans toute sa dĂ©mesure est mise au service d’une esthĂ©tique carnavalesque puisant dans la culture populaire mĂ©diĂ©vale selon le thĂ©oricien Bakhtine.
C – Le plaisir des mots
- Le lecteur savoure également le comique de mots, liés au grotesque, qui entremêle le langage grossier de Gargantua et le vocabulaire médical par exemple lors du massacre mené par Frère Jean.
Exemples : Les jeux de mots sont légion dans le roman : calembours, contrepèteries, sons inarticulés (Janotus de Bragmardo, chapitre XVIII), noms ridicules (Capitaine Merdaille)…
- Le vocabulaire et les situations hyperboliques soutiennent ce rire.
Exemple : Par sa taille, Gargantua fait rire. En effet, il emporte les cloches de la cathédrale Notre Dame de Paris pour les accrocher au cou de sa jument.
- Les incohérences et les énigmes du roman prêtent à sourire.
Exemple : Dans le poème « Les Fanfreluches antidotées trouvées en un monument ancien
» au chapitre II, le lecteur doit chercher le sens.
Transition : Mais derrière ce grotesque où le bas côtoie le haut, où les instincts primitifs sont narrés avec éloquence, les Silènes contiennent une véritable sagesse.
II – Gargantua, une Ĺ“uvre qui, grâce au rire, rĂ©vèle des intentions sĂ©rieuses
Les « choses prĂ©cieuses » contenues dans les Silènes symbolisent les intentions sĂ©rieuses de l’oeuvre.
A – Le refus de l’enseignement scholastique, jugĂ© ridicule
- L’éducation scholastique apparaît comme dénuée de sens et néfaste pour le développement de Gargantua.
Exemples : Quand Grandgousier confie son fils à un précepteur, un sophiste réputé, Thubal Holoferne, il découvre que l’enseignement est basé sur la récitation par cœur, à l’endroit et à l’envers, de textes scholastiques.
Gargantua répète des activités sans qu’elles n’aient de sens (jeux, repas, messes) ; le langage inculqué est basé sur des syllogismes bancals, des arguments d’autorité et des répétitions.
B – La satire de la guerre : dĂ©mesure et humour
- La guerre picrocholine est traitée comme une satire des conquêtes menées par Charles Quint.
Exemple : L’armĂ©e de Picrochole pille et saccage les terres de Grandgousier. Lors de l’attaque du clos de l’abbaye de Seuilly, le lecteur dĂ©couvre Frère Jean des Entommeures, un moine qui massacre les pillards avec enthousiasme.
- Rabelais parodie le récit épique pour mieux dénoncer la violence
Exemple : Tel un héros de l’Iliade, Frère Jean enchaîne les exploits guerriers. Il s’avère être davantage un guerrier qu’un moine : il semble prendre plaisir à tuer et à commenter son massacre.
- Derrière Picrochole que Rabelais tourne en dérision, c’est la politique de conquête de Charles Quint qui est moquée.
Exemple : Rabelais joue avec l’onomastique du roi pour souligner sa violence (« Picrochole = bile amère »).
Au-delà d’une ambition démesurée, la défaite du roi est sans appel car il est destitué de son trône.
C – La religion tournĂ©e en ridicule
- Les rites de la religion sont moqués dans la mesure où ils empêchent tout effort intellectuel.
Exemple : Les messes sont répétées, les prières sont récitées de façon inintelligible, dans un langage qui entremêle du latin et un jargon scolastique. Les textes liturgiques revêtent même une portée burlesque car ils sont voués à endormir, voire à faire vomir plutôt qu’à élever les âmes.
- L’image du moine traditionnel est mise à mal à travers Frère Jean.
Transition : Sous couvert du rire, plusieurs critiques sont adressées à l’éducation, à la religion et à la politique. Les choses précieuses contenues dans les Silènes sont donc les valeurs humanistes que nous livre Rabelais.
III – Les valeurs humanistes : ces « choses prĂ©cieuses » renfermĂ©es dans l’oeuvre
A – Une Ă©ducation humaniste, sous l’influence d’Erasme
- L’éducation complète de Ponocrates et Eudémon est louée car elle construit le goût de l’effort, de la justice et de l’esprit critique.
Exemple : Gargantua fait travailler son esprit grâce à la lecture des auteurs grecs et latins, grâce à l’arithmétique ou la musique. Il fait également de l’exercice physique par la pratique des armes et de la cavalerie. Ce type d’éducation répond à l’adage de Juvénal « mens sana in corpore sano » (un esprit sain dans un corps sain).
Cette éducation sollicite Gargantua qui est alors actif, exerce sa raison, expérimente… Ainsi, elle lui permet d’expliquer, de s’interroger, d’être curieux.
B – Une politique de justice et de mesure
- Paradoxalement, en usant de la démesure dans les actions, dans le vocabulaire, Rabelais prône la mesure comme idéal.
Exemple : Les géants négocient et sont capables de pardon, de générosité lorsque les rois gagnent, comme le fait Grandgousier qui cherche à comprendre et à apaiser la situation.
- Rabelais justifie une guerre juste et morale face à la méchanceté et l’injustice.
Exemple : Dans sa lettre à son fils, Grandgousier justifie la guerre parce qu’elle est utile et nécessaire. Elle a pour but de restaurer la paix et sauver les hommes. Elle peut se lire implicitement comme un éloge de François 1er qui, en tant qu’humaniste, a défendu la paix.
C – Un idĂ©al religieux humaniste
- La religion doit respecter la nature de l’homme.
Exemple : Dans l’épisode de l’Abbaye de ThĂ©lème, le lecteur dĂ©couvre que la vie des moines s’appuie sur l’égalitĂ© et la volontĂ© personnelle, comme l’illustre leur règle unique : « Fay ce que tu vouldras ». Les hommes et les femmes vivent ensemble dans un endroit qui n’est pas clos et oĂą n’existe pas la pauvretĂ©. Grâce Ă ce modèle utopique, Rabelais propose un nouvel idĂ©al de vie en collectivitĂ© oĂą règnent l’érudition, la vertu, le faste et la confiance en l’homme.
Conclusion
En définitive, le roman Gargantua repose sur d’indéniables ressorts comiques : le bas corporel apparaît régulièrement dans ses excès, les aventures se multiplient et la rhétorique suscite le rire.
Tantôt rire farcesque, tantôt rire satirique ou parodique, il permet au lecteur d’exercer son intelligence critique en questionnant son rapport à l’éducation, à la guerre et à la religion.
Ces intentions sĂ©rieuses permettent Ă l’œuvre de Rabelais de porter en elle les valeurs humanistes essentielles que sont la mesure, la raison et l’égalitĂ©, Ă l’instar des silènes qui renferment des « choses prĂ©cieuses ».
Ce roman porte en lui les germes des Fables de La Fontaine qui participeront aussi à éveiller les esprits grâce à une argumentation indirecte.
Pour aller plus loin sur Gargantua :
- Prologue de Gargantua
- Gargantua, chapitre 14
- Gargantua, chapitre 17
- Gargantua, chapitre 21
- Gargantua, chapitre 33
- L’abbaye de ThĂ©lème, chapitre 57
- Lettre de Pantagruel Ă Gargantua, Pantagruel, chapitre 8
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