Boîte à questions : Faut-il lire les didascalies à l’oral de français ?

faut-il lire les didascalies à l'oral de françaisDes questions vous tracassent ? J’y réponds dans la boîte à questions.

Question :

Faut-il lire les didascalies à l’oral de français ?

Réponse :

La lecture du texte à l’oral de français est notée sur 2 points (environ). Vous avez donc raison de vous en préoccuper.

Généralement, on considère que les didascalies d’un texte théâtral ne se lisent pas. Vous devez uniquement les prendre en compte pour choisir le ton approprié lors de la lecture des répliques.

Mais certains professeurs conseillent de lire les didascalies. Pour eux, elles font partie intégrante du texte, notamment pour les extraits appartenant au théâtre de l’absurde où les didascalies constituent parfois plus de la moitié du texte.

Alors, que faire ?

Mon conseil :

Adaptez-vous à votre examinateur. Avant de débuter votre lecture, demandez-lui s’il souhaite que vous lisiez les didascalies.

Soyez simple et souriant : Je vais procéder à la lecture du texte. Souhaitez-vous que je lise les didascalies ?

Vous serez ainsi certain de satisfaire les exigences de votre examinateur.

D’autres questions vous tracassent ? Posez-les moi dans les commentaires ci-dessous. J’y répondrai dans les prochains articles de la boîte à questions.

Tu révises le théâtre ? Regarde aussi :

Les règles du théâtre classique (vidéo)
La catharsis : définition (vidéo)
Le rôle du metteur en scène (vidéo)
Les fonctions de la scène d’exposition (vidéo)

34 commentaires

  • Bonjour, je me demandais, est-il mal vu, lors de la lecture d’un texte théâtral, de proposer à l’examinateur de lire les répliques d’un des protagonistes ?
    D’un coté je trouve que ce serait là l’intégrer dans notre prestation, mais d’un autre, la partie « exposé » de l’oral est censé être « consacrée » à l’élève…. J’avoue je suis assez mitigé…
    Je vous remercie d’avance de vos réponses.

    • Bonjour Rémi,
      Tu es noté sur la lecture du texte. Il ne faut pas demander à l’examinateur de te donner la réplique : son rôle est de t’évaluer et non de participer à ta lecture analytique !

  • Bonjours Amélie, pendant la lecture d’un texte théâtral, devons nous lire le nom des personnages ? et lorsqu’il s’agit de lire un poème ou un texte narratif mais avec un titre, devons-nous lire le titre aussi ? et de même lorsqu’il y a de petit texte en bas des extraits ?

  • Bonjour, lorsque l’on lit une pièce de théâtre à l’oral faut il lire également le nom des personnages à chaque fois ou seulement au début ou jamais? Merci

    • Il n’est pas obligatoire d’apprendre une lecture analytique par cœur, bien au contraire. Prends soin de travailler tes textes et de répondre à la question posée. Le par cœur n’est pas spécialement apprécié des examinateurs !

  • Pour la lecture du texte quand c’est une pièce comprenant plusieurs personnages est ce que l’on doit lire tous les personnages ou le jury en lit un ou plusieurs ?

    • Bonjour Chloé,
      C’est toi seule qui lit le texte à l’oral ! S’il y a plusieurs personnages, tu lis donc toutes les répliques, en essayant d’y mettre le ton pour que l’on perçoive les changements de personnages.

  • Bonjour Amélie ! Je passe mon oral bientôt et je voudrais savoir si l’on doit aussi donner le nom du personnage avant de lire la réplique ? Est ce que cela fait partie des didascalies ?

    • 1- Amorce qui présente l’auteur et le contexte de rédaction
      2 – Présentation de l’oeuvre et de l’extrait.
      ♦♦♦ 3 – Lecture expressive du texte à étudier (ne pas oublier) ♦♦♦
      4 – Annonce du plan et de la problématique

      Selon moi en tout cas…

  • Bonjour,
    J’aimerais savoir si le jour de l’oral il faut amener les livres (Terre des Hommes, Rhinocéros, Anthologie de la poésie française du XXème siècle, Syngué Sabour) ou seulement les extraits travaillés en classe. J’ai tous les textes photocopiés et reliés mais je ne sais pas si il faut prendre les livres.
    On a également lu La Ferme des animaux de George Orwell en lecture cursive pour accompagner Rhinocéros, est-ce que je dois prendre le livre aussi?

    Merci

  • Bonjour,
    je passe mon oral de français dans une semaine et je me demande si il faut lire le nom des personnages lorsqu’on présente un texte théâtrale ?
    Merci

  • Dans le dialogue entre Nagg et Nell de « Fin de partie » de Beckett, il y a des didascalies comme « un temps » à chaque fois mais faut-il les lire tout le temps?

  • bonjour Amélie , j’ai une question qui me tracasse , est-ce que quand on passe à une autre grande partie ou encore sous partie on annonce le titre de cette partie ?

    • Bonjour Laurine, j’éspère qu’il est encore temps pour répondre à ta question . Non, il ne faut pas lire les chapeaux qui précèdent les textes. Ils sont là pour t’aider dans la lecture analytique

  • Lorsque nous faisions des lectures sur le théâtre en classe, notre professeur nous demandait de lire le nom du personnage avant sa réplique, comme cela était écrit dans le texte. En va-t-il de même l’hors de l’épreuve orale? Doit ‘on donner les noms?
    Par avance merci.

  • Bonjour J’aimerai avoir un conseil . Car notre prof de français nous demande de lire un roman ni fantastique ni science fiction…
    je n’ai pas trop d’idée pour le choisir, pourriez vous m’éclairez s’il vous plaît ?

  • Mon professeur nous as toujours dit que concernant la question de corpus nous devions faire un paragraphe sur les similitudes des textes et dans un autre paragraphe les différences, le problème c’est que je ne retrouve pas vraiment cette méthode dans des corrections de corpus différentes de celle de mon professeur. Pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît?

Laisse un commentaire