Oral de français : la méthode pour tirer profit de tes 30 mn de préparation

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30mn de préparation à l'oral de français

Le jour de ton oral de français, l’examinateur va te remettre une fiche avec :

♦ Le texte retenu (parmi ceux de ton descriptif) pour ton analyse linéaire.

♦ Une phrase ou une partie de phrase issue du texte à commenter et dont tu devras faire l’analyse syntaxique.

Tu bénéficies alors de 30 minutes de préparation.

Comment tirer au mieux profit de ces 30 minutes ?

Voici mes conseils :

1 – Commence par la question de grammaire


Si tu gardes la question de grammaire pour la fin, il est fort à parier que tu n’auras pas le temps de l’aborder correctement.
Prends 4-5 minutes au début de ta préparation pour faire l’analyse syntaxique de la phrase proposée.

Concentre-toi ensuite sur ta lecture linéaire.

2 – Lis le texte à étudier deux ou trois fois avec un surligneur

Prends 5 minutes pour relire le texte. Cette lecture rapide va t’aider à te remémorer les points clés de l’extrait à étudier et à identifier la structure interne du texte.

Profite de cette lecture pour surligner les citations et procédés essentiels que tu souhaites commenter.

N’hésite pas à utiliser plusieurs couleurs pour rassembler visuellement les éléments dont l’analyse sera similaire.

3 – Élabore ton plan au brouillon

Écris ensuite ton plan de lecture linéaire au brouillon : quels sont les deux, trois ou quatre grandes étapes de ce texte et comment les intituler ?

Il est essentiel de trouver des titres pertinents pour chaque partie de ton plan : c’est ce qui permettra de structurer ton analyse.

4 – Définis ta problématique

Ta problématique va souligner l’unité et la cohérence de ton interprétation. Elle est indispensable !

5 – Prends des notes pour ta lecture linéaire

Sur ton brouillon, note l’analyse des procédés relevés (ceux que tu as surlignés dans le texte).

♦ Quels effets produisent-ils ?

♦ Quelle interprétation en fais-tu ?

♦ Comment les rattaches-tu à la problématique ?

Ne rédige pas des phrases entières comme dans un commentaire composé.

Écris les procédés littéraires et leurs effets sous forme de notes :

v.8 : antithèse « ris / pleure » => sentiments contradictoires du poète.

A partir de ces notes, tu élaboreras des phrases plus naturelles à l’oral.

Les seuls passages que tu peux rédiger intégralement sont l’annonce de plan, les transitions et l’ouverture en conclusion car ce sont des moments charnières de ton exposé.

6 – Organise tes feuilles de brouillon

Pour éviter de te retrouver devant l’examinateur avec dix feuilles volantes que tu retournes dans tous les sens, suis ces règles simples :

– N’écris qu’au recto de tes feuilles et numérote-les
– Utilise une feuille différente pour l’introduction, la conclusion et chaque partie.

S’il te reste du temps en fin de préparation, tu pourras compléter proprement ton brouillon, sans qu’il ne soit nécessaire d’ajouter des flèches et astérisques (*) qui te feraient perdre le fil de ta présentation.

7 – Surligne en couleur les passages à citer

Surligne directement dans le texte les mots et expressions à commenter. C’est très important car tu n’as pas le temps de recopier toutes les citations sur ton brouillon.

8 – Mets des bouchons d’oreilles

Durant tes 30 minutes de préparation, un autre élève passe son oral devant toi, ce qui est toujours perturbant.

Pour te concentrer, pense à mettre des bouchons d’oreilles. La réussite tient parfois à ce genre de détails !

Tu prépares tes analyses linéaires ? Regarde aussi :

Réussir la lecture du texte à l’oral de français
L’introduction de la lecture linéaire
La conclusion de la lecture linéaire
Développement de la lecture linéaire
Exemple de lecture linéaire rédigée

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

54 commentaires

  • Bonjour Madame,
    J’ai deux questions:
    La première je ne suis pas sûre que vous saurez me répondre mais c’est au cas où ;
    je suis scolarisée au CNED, comment fait-on pour avoir la liste descriptive des textes que nous devons étudier pour l’exposé? (j’ai cherché sur internet mais je n’ai trouvé aucune réponse satisfaisante et je panique un peu) Et devons nous l’envoyer nous-mêmes aux examinateurs?
    La 2e question porte sur la deuxième partie de l’épreuve : On doit choisir l’œuvre que nous allons présenter selon une liste fournie ou de nous-mêmes? Si c’est nous, comment choisir parmi toutes celles que nous allons étudier? On en étudie tellement ! (Au CNED en tout cas)
    Merci d’avance
    Emilie

    • Bonjour Emilie,
      Le CNED devrait te fournir la liste des textes à étudier pour l’oral : contacte-les directement. Ils n’ont certainement pas eu le temps de mettre à jour leur site internet ou de préparer tous les cours de l’année car cette réforme implique des changements nombreux et il faut du temps aux professeurs pour préparer ce nouveau programme.

      Pour la seconde partie de l’oral, tu dois présenter une oeuvre choisie parmi celles au programme national ou celles proposées comme lectures cursives par ton professeur (pour toi choisie par le CNED).

      Tu n’es pas obligée de faire ton choix maintenant : prends le temps de lire et étudier les œuvres avant de choisir celle que tu veux présenter.

      • Bonjour Amélie
        J’aimerais savoir sur quoi devrions-nous nous baser pour choisir notre œuvre et nous avons combien de temps maxi pour la choisir ?
        J’aimerais également savoir si à l’oral l’examinateur nous interrogera sur l’oeuvre choisie ou une œuvre de son choix concernant l’explication linéaire ?

  • Bonsoir Amélie,
    Les sous-parties sont-elles obligatoires à l’oral de français ?
    J’ai posé la question à ma prof de français, qui me déconseille d’en faire, faute de temps, mais sa réponse m’a laissé dubitatif …
    Merci d’avance !

  • Bonjour, Amélie
    Je passe mon oral de français dans 5 jours et j’ai besoin d’être rassuré sur un point. Est-ce que les examinateurs posent des problématiques complexes. Pour mon oral blanc les profs nous on donnaient a tous des questions simples et je ne sais pas si pour le bac ils nous donneraient des questions plus dures.
    Merci d’avance pour ta réponse et encore merci pour ce site qui m’aide beaucoup à construire mes fiches de révisions.

    • Au bac, l’examinateur te posera que des questions de grammaire et des questions sur l’oeuvre cursive, voici des exemples de questions:
      – Pourquoi est-ce de cette œuvre que vous avez souhaité parler lors de votre oral ?
      – Qu’a provoqué chez vous la lecture de cette œuvre ? (Vous a-t-elle fait changer ? En quoi ?
      Vous a-t-elle fait réfléchir ? À quoi ? Vous a-t-elle ému(e) ? Pourquoi ?)
      – Comment vous êtes-vous senti(e) au moment où vous acheviez la lecture ?
      – Que pensez-vous de la fin de l’œuvre ?
      – Avez-vous eu envie d’imaginer un autre dénouement / une autre conclusion ?
      – Avez-vous trouvé facile d’entrer dans l’œuvre ?
      – Que pensez-vous du début de l’œuvre ?
      – À quel personnage trouvez-vous que l’on puisse le plus s’attacher ? Pourquoi ?
      – Quelle action du personnage vous a le plus impressionné(e) ?
      – Quelle idée avancée par l’auteur vous interpelle le plus ?
      – Avez-vous des points de désaccord avec l’auteur / le narrateur / le personnage principal ?
      – Pourriez-vous imaginer un autre titre pour cette œuvre ?
      – Si vous étiez éditeur et que vous deviez choisir une illustration pour la première de couverture,
      qu’auriez-vous envie de proposer ?
      – À quelle musique auriez-vous envie d’associer l’œuvre ?
      – Quelles activités d’appropriation avez-vous conduites sur cette œuvre ? En quoi cela vous a-t-il permis
      d’en mieux percevoir les enjeux ? / de mieux comprendre le personnage / de mieux comprendre les
      intentions de l’auteur ?
      – Quel passage de l’œuvre vous a le plus marqué(e) ? Pourquoi ?
      – Dans dix ans, si vous ne vous souvenez que d’un détail ou de quelques éléments de l’œuvre, de quoi
      s’agira-t-il à votre avis ?
      – Pensez-vous que l’œuvre aurait pu être écrite à une autre époque / à notre époque ?
      – En quoi cette œuvre peut-elle encore intéresser un lecteur contemporain ?
      – Avez-vous trouvé la lecture de l’œuvre aisée ? Pourquoi ?
      – Pensez-vous que vous seriez capable de reconnaître une autre œuvre du même auteur ? À quoi ?
      – Quels liens avez-vous perçus entre cette œuvre et [telle autre figurant dans le descriptif] / entre cette
      œuvre et des lectures personnelles ?
      – Si vous étiez enseignant, choisiriez-vous de faire lire cette œuvre à vos élèves ? Pourquoi ?
      – Et à vous, que vous a apporté la lecture de cette œuvre ?
      – [Le cas échéant] Que vous a apporté l’étude de cette œuvre par rapport à votre première lecture ?
      – À quel genre littéraire appartient l’œuvre choisie ? Quelles sont les caractéristiques habituelles de ce
      genre littéraire ? Trouve-t-on toutes les caractéristiques de ce genre dans l’œuvre choisie ?
      – Dans quel mouvement littéraire s’inscrit l’œuvre que vous avez choisie ? Quelles sont les
      caractéristiques de ce mouvement littéraire ?
      – Quelles sont les caractéristiques du style de l’auteur ? Détaillez son style d’écriture et donnez des
      exemples précis.

  • Bonjour Amélie, je voudrais savoir s’il faut énoncer le numéros des lignes pour les citations, et si on nous donne les feuilles de brouillon ^^ d’ailleurs votre blog est formidable, il m’a beaucoup aidé !
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

  • Bonjour je viens de passer mon oral de français aujourd’hui et j’ai dû dépasser un peu le temps l’examinatrice m’a dit qu’il allait conclure.. Est-ce que je risque d’avoir des points en moins ?
    Merci d’avance de votre réponse !

  • Bonjour Amélie,

    J’ai vu que la question qui me tracasse a déjà été posée plusieurs fois sur votre site mais je n’ai vu aucune réponse de votre part.
    Voici la question :
    Comment faut-il apprendre une lecture analytique ? Faut il apprendre l’introduction,le plan ainsi que la conclusion par coeur, puis adapter le nom des parties à la problématique durant la préparation tout en rédigeant son introduction , plan et conclusion sur le brouillon. Ou faut-il seulement apprendre l’introduction et la conclusion par coeur et connaître approximativement le contenu des parties ?

    J’espère que vous prendrez le temps de lire et répondre à ma question.

    Merci d’avance.

  • Bonsoir et merci pour votre site qui est vraiment génial !!
    Mon souci c’est que je mets beaucoup de temps à comprendre les problématiques et donc ce que je dois expliquer, par quoi commencer.
    Exemple pour mon bac blanc en avril j’ai celles ci :
     » Comment l’écriture romanesque et le contexte littéraire permettent-ils d’éclairer les choix du personnage  » ?
    Je ne comprends pas si je dois expliquer en quoi les choix du personnage sont ceux d’un personnage de roman . Je ne sais jamais comment m’y prendre ! Pouvez-vous m’aider à décoder ? Merci d’avance

  • bonsoir, je cherché un site pour réviser mon bac oral de français, et je trouve le votre qui est absolument super avec une bonne explication des texte !!!!!! et une bonne méthode .

    c vraiment super d’avoir fait des vidéos comme ça les gens qui ont un apprentissage plus auditif, ce retrouvent bien

    merci de l’aide

  • Bonsoir,

    C’est très dommage que je découvre votre site à ce moment de l’année alors que je cherchais de l’aide partout en français même si j’étais déjà bon. Mais je cherchais des aides, des conseils pour augmenter et ainsi de m’améliorer mais malheureusement mon écrit de français est passé et mon oral n’est plus que dans 5 jours. Du fait d’une mauvais organisation, il me reste 10 textes à apprendre ainsi que les documents complémentaires. J’ai beaucoup cherché concernant les aides mais aucun site ne proposait une telle aide comme la vôtre et pas détaillé à ce point. Mais bon, ce n’est pas très grave si durant cette année j’avais eu accès à votre site j’aurai encore progressé mais … Je suis très déçu que toute une année et comme par hasard à la fin où je dois passer l’épreuve je trouve cette méthode. Bref, merci beaucoup tout de même

  • Bonjour, je prépare en ce moment mon oral de français et j’ai un doute concernant la lecture face à l’examinateur : si je tombe sur un texte théâtral, est-ce que je dois lire à l’oral les didascalies ?

  • Bonjour je passe les hitoires des arts le jeudi qui arrive et je stress et je sais pas comment faire j’ai prepare une ecriture du tableau LES VIVRES DES MORTS POUR LES VIVANTS de davod olere.
    cordiallement

  • Bonjour, quel plan pouvons-nous faire pour l’extrait de L’Étranger de Camus au moment où le personnage apprend la mort de sa mère ? (de « Aujourd’hui maman est morte » à « dans la dernière année je n’y suis presque plus allé »)
    Merci pour tous vos conseils

  • Bonjour,
    Je viens de voir dans les commentaires qu’on pouvait avoir des textes hors liste; je n’ai jamais entendu parler de cela! Cela signifie donc que nous pouvons tomber sur un texte qui n’est pas dans le descriptif complet fourni par le professeur en fin d’année? Est-ce fréquent?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    • J’ai trouvé la réponse dans votre rubrique de la boîte à questions consacrée aux textes hors liste. Merci pour ce site très bien fait et rassurant.

  • Bonsoir,
    Vous parlez de l’utilisation de surligneurs ou de stylo pour utiliser lors de notre temps de préparation mais il ne faut pas garder la feuille sans inscription ?

  • Bonjour Amélie,
    Je passe lundi un bac blanc organisé par mon professeur de français, serait-il possible de m’envoyer simplement la vidéo sur le commentaire composé (puisque je maîtrise déjà la question de corpus et le sujet de la dissertation) ?… Histoire d’être sûre d’avoir un sujet qui me correspond. Dans tous les cas, merci 🙂

  • Bonjour Amelie,
    Je suis tombee par hasard sur ton site qui a l air super bien fait 🙂 mal heureusement je passé l oral le premier juillet et j aurais besoin de tes lecons sur l oral tres vite
    Comment faire ?
    J ai une question : lorsque de la lecture, si je tombe sur une scene de theatre….est ce que je dois lire les didascalies aussi ?

    Merci beaucoup pour l attention que tu porteras a mon message

  • Bonjour Amelie. J’ai un petit soucis : comment je fais si ma lecture analytique tombe sur une oeuvre integrale, je ne peut pas surligner dans mon livre !

  • Bonjour Amélie ,
    merci pour ce super site !!
    En faisant en faisant un de vos quizz j’ai vu qu’il fallait amener le jour de l’oral les œuvres en double !!
    Pourquoi aucun professeur ne nous en a parlé !?
    Merci beaucoup pour ta réponse, car le stresse m’est venu.

    • Les seuls textes « hors liste » sur lesquels vous pouvez être interrogés sont issus des œuvres intégrales que vous présentez en lecture analytique. Il s’agit donc d’une œuvre connue de vous. Ensuite, il faut procéder le mieux qu’on peut en répondant à la question avec un plan de lecture analytique. Mais sachez que l’examinateur est beaucoup plus indulgent lorsque le texte n’a pas été vu en classe.

    • Justement non ! C’est pourquoi il faut avoir bien travaillé les textes avant car vous n’avez le droit à aucune note lors de vos 30 minutes de préparation. Tout doit sortir de votre cerveau.

  • Bonjour,

    Je suis passée à l’oral de français et tout s’est très bien passé sauf le temps…
    J’ai parlé 4 minutes de trop, le professeur m’a laissé finir mais m’a dit qu’il devrait me pénaliser.
    Combien de points peut-on m’enlever pour le dépassement du temps ?

  • Bonjour !
    Je voulais savoir si le fait que je n’ai pas appris mes axes et mes plans de cours était grave ?… J’ai révisé sur le texte en lui même, mais la structure pas du tout !

    • Bonjour Emilie,
      Non, rien de grave ! Cela dépend de toi. Si tu es capable de construire assez rapidement un plan à partir de ton travail, tu t’en sortiras très bien. Apprendre le plan permet d’avoir des points de repère pour ne pas s’emmêler les pinceaux. Mais chacun procède comme il préfère.

  • Bonjour.
    Dans ma liste de texte pour l’oral du bac j’ai la scène d’exposition de Tartuffe. Dans mes prises de notes j’ai 2 axes : I-Une scène d’exposition in medias res
    II- Une scène comique
    Le professeur nous a dit que la problématique lors de l’oral sera surement en quoi est-ce une scène d’exposition ou en quoi est-elle comique. Seulement je n’arrive pas à y répondre : comment parler du comique s’il nous demande en quoi est-ce une scène d’exposition ou parler de la scène d’exposition s’il nous demande en quoi cette scène est-elle comique ?
    Merci d’avance 😉

  • bonjour je suis interroger sur cette problématique et j’arrive pas a y répondre :comment molière est il parvenu à faire de cette pièce (les femmes savantes) , une véritable satire des mœurs à propos de l’éducation des filles? ❓ 😥

  • Vos articles pour l’oral m’ont bien aidé pour l’oral blanc. C’était pas facile, mais je pense avoir réussi, même si jai pas encore ma note. Je vais continuer a venir votre blog jusqu’au bac pour m’améliorer plus 🙂

  • salut! qu’entendez vous par : « Comment le dramaturge a-t-il construit son exposition ?  » (Rhinoceros , d’Ionesco ) ??? c’est une question a laquelle je dois repondre oralement demain afin de nous preparer au bac oral! cependant je n’ai pas compris la question 😳

    merci d’avance

    • Bonjour Natacha,
      L’exposition, c’est la scène d’exposition. Il s’agit de la première scène d’une pièce de théâtre. Elle a une fonction très importante : le spectacle commence par cette scène qui permet de :
      – présenter les personnages (nom, caractère…)
      – Le rapport de force ente les personnages
      – le décor
      – Le thème de la pièce (ce dont elle parle)
      – le ton de la pièce (comique, tragique…)
      Il faut donc que tu étudies comment la première scène de Rhinocéros remplit ces différentes fonctions.

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