Apologue : kit de survie pour s’en sortir sur l’apologue

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apologue
Imaginez : vous passez l’oral de français sur une fable de la Fontaine. A la fin, votre examinateur vous demande : « Quelle est la définition de l’apologue ? ». Ou PIRE. Il vous demande si l’apologue est un genre efficace. Que dire ?

 Aujourd’hui, découvrez en vidéo le kit de survie pour avoir des réponses claires aux questions qu’on va vous poser sur l’apologue.

 

Vidéo sur l’apologue

 

 

La définition de l’apologue


La recette magique de l’apologue se résume à deux ingrédients :

Un récit  + une morale

Un apologue est tout simplement un récit qui sert à illustrer une morale.

C’est un récit narratif qui a un but argumentatif, didactique.

C’est un récit qui est utilisé pour instruire, pour enseigner.

Exemples d’apologue :

Votre examinateur risque fort de vous demander : « Quelles formes d’apologue connaissez-vous ? »
L’apologue est un genre littéraire qui se décline sous plusieurs formes :

La fable

Le conte philosophique

L’utopie

Les avantages et les inconvénients de l’apologue :

 

Les avantages de l’apologue :

Les apologues sont courts.

Les apologues sont divertissants

Les apologues sont concrets

Les apologues permettent d’éviter la censure.

Les inconvénients de l’apologue

L’apologue est distrayant… mais les lecteurs vont-ils prendre l’apologue au sérieux ?

Si la morale est indirecte, il se peut parfois qu’elle soit incomprise ou mal comprise.

L’essai peut donc apparaître à cet égard plus direct, plus efficace.

Pour aller plus loin :

L’argumentation directe et indirecte

Le conte philosophique

L’essai : tout ce que vous devez savoir

Le lion et le moucheron (pour voir comment commenter un apologue)

Le vieillard et les trois jeunes hommes, La Fontaine (analyse)

L’huître et les plaideurs, La Fontaine (commentaire)

Supplément au voyage de Bougainville, Dialogue entre Orou et l’aumônier

La laitière et le pot au lait

Le curé et le mort

La cigale et la fourmi

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Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Je suis professeur particulier spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 12 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2024 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries technologiques ici.

53 commentaires

  • un apologue fais combien de ligne environ ?
    j’ai mon sujet qui est:
    « composez un apologue qui dénonce la tyrannie de apparences »
    et j;ai choisi de faire une fable.

    • Bonjour Maxime,
      L’apologue est un genre littéraire : il n ‘y pas de nombre de lignes attendues. En revanche, pour ton devoir, ton professeur attend certainement une page recto-verso maximum. Si tu fais une fable, une vingtaine de lignes peuvent suffire. Ce qui compte, c’est la qualité de ton travail et non sa longueur.

    • Bonjour Priscille,
      Je n’ai pas prévu de faire d’articles ou de vidéos à ce sujet dans l’immédiat, mais les fables et les utopies sont des apologues. Tout ce que je dis sur les apologues vaut donc aussi pour les fables et les utopies.

  • bonjour Amélie, je passe mon orale de français dans 2 jours et je dois avouer que tes vidéos me sauve la mise. Merci encore!! Grâce à vous je suis totalement prête pour l’oral

  • « Les fables elles sont divertissantes »
    N’oublie pas que tu rappelle aux élèves que c’est une grave faute à l’oral, donc évite peux-être de le dire toi aussi. Ça me choque beaucoup d’entendre une prof de français dire cela.

  • Bonjour,

    J’ai étudié un passage des « Nouvelles Orientales » de Marguerite Yourcenar pour le bac, peut-on considérer la nouvelle comme un apologue puisque il y a une réflexion sur la création artistique dans cette œuvre ? Votre site est vraiment pratique pour réviser le bac de Français !

    Merci d’avance de votre réponse.

  • coucou, « Invitation au voyage » de Baudelaire pourrait pour moi se rapprocher aux apologues car il présente un modèle de la société idéal son idéal baudelairien mais puisque c’est avant tous une poésie qui a pour fonction d’exprimer des sentiments à sa femme aimée et des sentiments universels peut-on dire que ce poème est un apologue de forme utopique et qu’elle critique fait il alors ?
    merci de bien vouloir me répondre !! :p
    Merci pour tous tes cours vidéos compréhension de texte .. Merci !!

    • Je ne pense pas que l’invitation au voyage soit un apologue. En effet, l »apologue délivre une morale,un enseignement. De ce fait Charles Baudelaires invite simplement la femme aimée à un voyage,dans un paysage mystérieux, exotique… Si il y a une morale cachée,elle doit vraiment bien être cachée alors.

  • Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces vidéos! Elles m’aident beaucoup, ta façons d’expliquer les choses est presque maternelle!!
    Je voulais savoir si tu avais une fiche sur le chapitre 30 de Voltaire avec les 2 paraboles « Il y avait dans le voisinage… » à « l’ennui, le vice et le besoin » ?
    Merci d’avance, ton site est le meilleur site que j’ai pu trouver sur internet concernant le bac de français honnêtement, bonne continuation!!

  • Bonjour Amélie, encore merci pour ce blog!
    J’aimerais savoir si on peut considérer les fables comme de la poésie,(car j’ai lu un commentaire rédigé d’une fable dans une partie consacrée à la poésie dans un annabac)?
    Merci !

  • Bonsoir Amélie,
    J’aime beaucoup ton site! Je l’ai découvert récemment en cherchant à réviser pour un oral blanc (et pour le vrai oral qui ne saurait tarder…), et cette vidéo en particulier sur l’apologue était parfaite pour combler une petite lacune.
    Je trouve que tu pourrais enrichir ton site d’une petite révision sur les Lumières, et les autres différents mouvements les plus connus (revoir un peu les bases avant un oral ne fait pas de mal). A moins que je n’aie pas fait attention et qu’il y ait déjà ce type de révisions.

    Merci beaucoup!!

  • Bonjour, avant tout je voulais vous remercier pour ces explications très claires. Je vais passer mon bac de français cette année et elles m’aident beaucoup.
    Ensuite, je voulais te demander, si une utopie peut être considérée comme un apologue, est-ce le cas d’une dystopie?
    De même, les textes de Montaignes Des Cannibales et Des Coches sont extraits des Essais. Peuvent-ils être néanmoins considérés comme des apologues puisqu’ils prennent la forme d’un récit avec une morale (par exemple, visite des cannibales en France et morale sur les préjugés occidentaux)?

  • Je trouve bien le faite que tu répondes a des questions qui peuvent nous être posées le jour de l’oral. Merci pour cette vidéo car franchement pour certaines je n’aurais pas du tout su répondre

  • Dans l’extrait l’échange de Claudel, Lechhy elbernon explique à Marthe que signifie pour elle le théâtre. Elles pensent que le théâtre est 1 rêve mais n’en n’ont pas la même perception. Pour Marthe le théâtre est factice alors que pour Lechy le théâtre permet d’appendre aux individus de se connaître. Selon Claudel le théâtre permet de faire prendre conscience à l’Homme qui il est. Le théâtre possède donc un rôle important. Le théâtre peut ainsi faire passer des message et faire réfléchir tout en divertissant.
    Dans le texte de Kean de Dumas la aussi le théâtre a une fonction importante car grâce à lui Anna, une femme « sans vis, ni âme » reprend goût a la vie après qu’elle est la pièce de théâtre Roméo.
    Dans le Fo, le gai savoir de l’acteur, l’acteur insiste sur la différence entre le théâtre et la littérature « il n’y rien (…)qu’on fasse pour l’y réduire ».Selon lui une pièce de théâtre est faite pour jouer et ainsi montrer sa beauté et non pas à travers la lecture.
    Ces trois textes, glorifie le théâtre, le valorise.
    Ils mettent en évidence que le théâtre est la pour divertir, détendre mais aussi aider les personnes

  • Bonjour j’aurais besoin d’aide pour faire un plan svp

    1) Quels aspects du théâtre les trois documents célèbrent-ils? cest la question corpus

    les textes:
    1) Kean, d’Alexandre Dumas
    ANNA. – Je ne désirais rien, je n’espérais rien, je n’aimais rien. Mon tuteur avait consulté les médecins les plus habiles de Londres, et ils nous avaient dit que le mal était sans remède, que j’étais attaquée de cette maladie de nos climats contre laquelle toute science échoue. Un seul d’entre eux demanda si, parmi les distractions de ma jeunesse, le spectacle m’avait été accordé. Mon tuteur répondit qu’élevée dans un pensionnat sévère, cet amusement m’avait toujours été interdit … Alors il le lui indiqua comme un dernier espoir … Mon tuteur en fixa l’essai le jour même ; il fit retenir une loge, et m’annonça, après le dîner, que nous passions notre soirée à Drury-Lane (1) ; j’entendis à peine ce qu’il me disait. Je pris son bras lorsqu’il me le demanda, je montai en voiture
    … et je me laissai conduire comme d’habitude, chargeant en quelque sorte les personnes
    qui m’accompagnaient de sentir, de penser, de vivre pour moi … J’entrai dans la salle
    … Mon premier sentiment fut presque douloureux : toutes ces lumières m’éblouirent,
    cette atmosphère chaude et embaumée m’étouffa … Tout mon sang reflua vers mon
    cœur et je fus près de défaillir … Mais, en ce moment, je sentis un peu de fraîcheur, on
    venait de lever le rideau. Je me tournai instinctivement, cherchant de l’air à respirer …
    C’est alors que j’entendis une voix … oh ! … qui vibra jusqu’au fond de mon cœur …
    Tout mon être tressaillit … Cette voix disait des vers mélodieux comme je n’aurais
    jamais cru que des lèvres humaines pussent en prononcer … Mon âme tout entière passa
    dans mes yeux et dans mes oreilles … Je restai muette et immobile comme la statue de
    l’étonnement, je regardai, j’éc[***]outai … On jouait Roméo.

    2) L’échange de Paul Claudel
    Marthe. – Quoi ? Qu’est-ce qu’ils regardent, puisque tout est fermé ?
    Lechy Elbernon. – Ils regardent le rideau de la scène. Et ce qu’il y a derrière quand il est levé. Et il arrive quelque chose sur la scène comme si c’était vrai.
    Marthe. – Mais puisque ce n’est pas vrai ! C’est comme les rêves que l’on fait quand on dort.
    Lechy Elbernon. – C’est ainsi qu’ils viennent au théâtre la nuit.
    Thomas Pollock Nageoire. – Elle a raison. Et quand ce serait vrai encore, qu’est-ce que cela me fait ?
    Lechy Elbernon. – Je les regarde, et la salle n’est rien que de la chair vivante et habillée. Et ils garnissent les murs comme des mouches, jusqu’au plus fond. Et je vois ces centaines de visages blancs. L’homme s’ennuie, et l’ignorance lui est attachée depuis sa naissance.
    Et ne sachant de rien comment cela commence ou finit, c’est pour cela qu’il va au théâtre.
    Et il se regarde lui-même, les mains posées sur les genoux.
    Et il pleure et il rit, et il n’a point envie de s’en aller.Et je les regarde aussi, et je sais qu’il y a là le caissier qui sait que demain On vérifiera les livres, et la mère adultère dont l’enfant vient de tomber malade, Et celui qui vient de voler pour la première fois, et celui qui n’a rien fait de tout le jour. Et ils regardent et écoutent comme s’ils dormaient.

    3) Fo, le gai de l’acteur de Dario Fo
    A quoi sert l’improvisation? A bâtir et à tisser sur-le-champ un texte avec des situations, des mots, des gestes. Mais surtout à ôter de la tête des acteurs que le théâtre ne serait que de la littérature mise en scène, ornée de décors, et jouée au lieu d’être lue.
    Il n’en est rien. Le théâtre n’a rien à voir avec la littérature, quoi qu’on fasse pour l’y réduire.
    Brecht disait avec raison de Shakespeare : « Dommage qu’il soit beau, même à la lecture : c’est son seul défaut, mais il est grave. » Il avait raison. Une oeuvre théâtrale valable, paradoxalement, devrait ne pas plaire à la lecture et ne révéler sa valeur qu’à la réalisation scénique. On me dira ce qu’on voudra : c’est en les voyant jouer sue les planches que des pièces comme Dom Juan ou le Tartuffe de Molière me sont apparues comme des chefs-d’œuvre.

  • pas grave merci pour votre site sa m’a beaucoup aidé pour le bac de français mais g une question quelles question peut on me poser pour les textes d’aimé césaire vu que son mouvement littéraire qui est la négritude est hors période communale de l’histoire

  • s’il vous plait avez vous un commentaire sur manon lescaut partie 1 de  » je résolus d’abord d’aller » à  » qu’il fallait remettre à l’extrémité »
    s’il vous plait je n’ai pas beaucoup de temps pour le faire et en plus l’oral c’est lundi et g des texte à apprendre

  • Merci Amélie…

    > pour tes explications détaillés et claires, ta douce voix intelligible, l’enthousiasme et la patience dont tu fais preuve pour des internautes comme moi 😉

    J’ai néanmoins une petite question…L’apologue peut-il se référer à Gargantua de Rabelais, notamment, autre qu’un conte philosophique comme Candide de Voltaire ou les Fables de la Fontaine, puisque tu expliques que l’apologue sert à instruire indirectement, en déjouant la censure- ce que fit précisément Rabelais en piégeant la Sorbonne et en ralliant la cause de ses disciples les humanistes??

    Merci d’avance pour ta réponse et je te souhaite une bonne continuation. Je suis addict à tes vidéos, hihi;)

    • Bonjour Joyce,
      Merci pour tes messages 🙂 Ton analyse est très juste : Gargantua peut être assimilé à un apologue puisque le récit vise à faire passer un enseignement (on peut toutefois arguer qu’il n ‘y a pas d’enseignement dans cet ouvrage qui ne serait qu’un récit burlesque…les deux visions se justifient). Par ailleurs, certains passages de Gargantua sont clairement des apologues (l’utopie de Thélème).

  • Bonjour, tout d’abord j’aimerai beaucoup de remercier pour ton blog qui ma beaucoup aidée. Je voulais te demander si tu n’aurai pas une lecture analytique de Choderlos de Laclos  » des femme et de leur éducations’ qui commence par  » Quand on parcourt l’histoire(…) des Noirs de nos colonies. »
    Ou bien Les caractères de La Bruyère ( les paragraphes 27, 28, 50, et 51)
    Merci.

  • mercie beaucoup amelie pour la reponse. est ce que vous pouvez rediger le commentaire composee du serpent qui danse (spleen et ideal) du Charles Baudelaire par ce que c’est une lecture analytique pour l oral mercie d’avance

  • bonsoir amelie je vous mercie pour vos efforts et j ai une question si en oral en me demande en quoi l incipit de candide represente t il un apologue quell sera le plan ?mercie

  • Merci beaucoup.
    J’ai connu malheureusement le site qu’hier mais j’avais déjà vu tes vidéos. Tu m’a bien aidé et j’éspère réussir demain. Dans tout les cas merci. Sur ce je m’en vais dodo j’ai l’exam à 14h.

  • Franchement respect Amélie tu es très gentille, je trouve cela très sympa de donner de ton temps pour aider des élèves comme moi. tes articles me rassurent pour les deux épreuves anticipées de français: l’oral et l’écrit surtout. Continu ainsi et bon continuation.

  • Je ne suis pas du tout étudiante mais je voulais te dire que je trouve tes videos agréables et très claires. Une très belle voix et un esprit de synthèse impeccable.
    Jolie aide que tu proposes. Bravo !

Répondre à Emilie X