Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.
« La colombe poignardée et le jet d’eau » d’Apollinaire vous semble difficile à analyser ? Tant mieux !
Pourquoi ? Parce que tout l’enjeu d’une analyse du calligramme « La colombe poignardée et le jet d’eau » est d’expliquer pourquoi ce poème est difficile à comprendre et garde sa part de mystère.
Les dessins de Guillaume Apollinaire sont en effet polysémiques.
Cela veut dire qu’on peut y voir plusieurs choses : une colombe poignardée (ou peut-être pas…), un jet d’eau, une fontaine, mais également une bouche ou un oeil…. Le sens de ce calligramme ne se saisit pas dès la première lecture. Tant mieux : c’est cela qui fait l’enjeu de votre analyse.
Lire « La colombe poignardée et le jet d’eau » (le texte)
Exemple de commentaire composé pour « La colombe poignardée et le jet d’eau » d’Apollinaire:
I – Un calligramme
L’intérêt de cet axe de lecture est de montrer qu’Apollinaire compose un poème dessiné qui demeure ambigu.
Il ne faut pas hésiter le jour de l’oral de français à dire à votre examinateur que le sens de ce dessin est difficile à saisir car il peut faire l’objet de plusieurs interprétations (jet d’eau, oeil, bouche, colombe poignardée ou non).
A- Le dessin d’une colombe
Le premier dessin d’Apollinaire est une colombe aux ailes déployées.
La colombe symbolise traditionnellement la paix et l’amour, mais ici elle est associée dans le titre à l’adjectif « poignardée » qui rompt la sérénité de l’image.
Vous pouvez observer que la symétrie et la rectitude du dessin (les vers sont disposés en lignes droites) sont brisées par l’adjectif « poignardées » inscrit en courbe. Le C mis en relief dans le dessin pourrait évoquer le pommeau du poignard qui terrasse la colombe.
Mais il ne faut pas s’arrêter là. Certes, le titre du poème évoque une colombe poignardée. Pourtant, apparaît-elle vraiment poignardée dans le dessin d’Apollinaire ? Le doute est permis. D’autant plus que le dernier vers de ce premier dessin évoque une colombe qui s’extasie (« cette colombe s’extasie
»)
B – Le dessin du jet d’eau
Le deuxième dessin représente un jet d’eau qui jaillit d’un bassin.
Ce jaillissement suit un mouvement ascendant et descendant qui suggère à la fois l’espoir et la tristesse. En effet, le jaillissement de l’eau suggère tant le « jaillissement vers le firmament » plein d’énergie et d’espoir que la mort lente et mélancolique (« meurent mélancoliquement »
; « le soir tombe »).
Mais encore une fois, il ne faut pas s’arrêter là. Ce dessin d’Apollinaire représente-t-il vraiment le jet d’eau annoncé dans le titre ? Pas uniquement.
Ce dessin apparaît polysémique : on peut lui donner plusieurs interprétations. En effet, ne peut-on pas voir dans ce calligramme :
♦ Un œil qui pleure, le O central suggérant la pupille ?
De nombreux éléments dans le poème évoquent les pleurs : « vos regards », « yeux gris », « le jet d’eau pleure
».
♦ Une bouche ouverte qui prononce le « O » de la plainte mélancolique ?
Le texte évoque en effet cette lamentation plusieurs fois : « lèvres fleuries », « la colombe s’extasie », « O mes amis », « O sanglante mer
».
Transition :
Les dessins d’Apollinaire sont polysémiques et superposent un sens nouveau sur le poème.
En effet, les vers du poème « La colombe poignardée et le jet d’eau » n’évoquent pas directement une colombe ou un jet d’eau. Les vers parlent des amours perdues d’Apollinaire et des amis qu’il ne voit plus. C’est aussi un poème qui évoque la dureté de la guerre qui sépare Apollinaire de ceux qu’il aime.
A cet égard, « La colombe poignardée et le jet d’eau » est un poème élégiaque traditionnel.
II – Un poème élégiaque
Un texte élégiaque est un texte qui exprime la plainte, la mélancolie.
La plainte sur le temps qui passe, les amours qui disparaissent est un thème traditionnel de la poésie.
Ainsi, même si Apollinaire a choisi une forme poétique moderne (un calligramme), le thème du poème est traditionnel.
A- Le thème des amours perdues (le dessin de la colombe)
Apollinaire évoque des femmes qu’il a aimées. Il donne plusieurs prénoms de femmes (Mya, Annie, Marie etc). L’écriture des prénoms en majuscule témoigne de l’importance de ces femmes dans la vie du poète.
En évoquant ses amours passées, Apollinaire s’inscrit dans une tradition littéraire.
« Où êtes-vous ô jeunes filles
» est une phrase qui fait référence à un poème de François Villon (« Mais où sont les neiges d’antan »). Dans ce poème, François Villon (auteur du 15ème siècle) évoque aussi les amours perdues. Comme Apollinaire fait référence aux écrits d’un autre poète, on parle d’intertextualité.
Évoquez les sonorités douces dans ce premier dessin. L’allitération en « m » et l’assonance en « i » créent un lien entre toutes ces femmes aimées et suggèrent l’harmonie, le bonheur passé.
B – Le Thème des amis dispersés (le dessin du jet d’eau)
Le dessin du jet d’eau n’évoque plus les femmes aimées. Apollinaire y évoque ses amis masculins qu’il a perdus de vue.
Le ton du poème demeure élégiaque :
♦ Champ lexical de la mélancolie : « naguère », « souvenirs », « mélancoliquement », « gris », « se mélancolisent », « âme », « pleure », « partis »
.
♦ Nombreuses questions qui soulignent la plainte, la mélancolie:
« Où sont…? », « où sont-ils? », « Où est…? »
♦ Relevez les « O », caractéristiques de la poésie élégiaque : « O mes amis », « O sanglante mer »
♦ Les assonances en « an » et « eu » suggèrent la plainte et les pleurs (ces sons font entendre les pleurs)
Vous pouvez vous pencher sur l’image du jardin à la fin du poème : « jet d’eau », « laurier rose fleur »
qui connote la vie, les souvenirs intimes et heureux. On pourrait s’imaginer une forme de renaissance.
Mais ces images sont juxtaposées avec des images de mort (« sanglante », « fleur guerrière »
etc). Apollinaire dénonce en effet la guerre (transition)
C – La dénonciation de la guerre
♦ Champ lexical de la guerre : « guerre » « battent », « sanglant », « saignent », « guerrière »
.
♦ Champ lexical de la mort : « meurent », « église », « mort », « tombe »
(le terme « tombe« comporte un double sens : Il s’agit du verbe tomber mais ce terme fait également penser à la tombe), « saignent abondamment
« .
Apollinaire dénonce dans « La colombe poignardée et le jet d’eau » les conséquences de la guerre. Il faut rappeler que ce calligramme a été écrit en 1918 alors que Guillaume Apollinaire était sur le front pendant la 1ère guerre mondiale.
Rappelez le titre du poème : la colombe poignardée. Ce titre fait référence à un meurtre. Ce meurtre, c’est peut-être celui perpétré par la guerre qui fait mourir des innocents.
Notez qu’Apollinaire oppose le passé « tous les souvenirs de naguère
» et le présent « maintenant« .
C’est la guerre qui constitue le point de basculement entre le passé et le présent. Autrement dit, c’est la guerre qui a arraché Apollinaire à ses amours ,à ses amis, à son passé et qui constitue à la fin du poème un présent sanglant.
Pour aller plus loin :
♦ Les fonctions de la poésie [vidéo]
♦ Biographie d’Apollinaire
♦ Alcools, Apollinaire (Fiche de lecture)
♦ Si je mourais là-bas, Apollinaire (analyse)
♦ La Loreley, Apollinaire (analyse)
♦ Le pont Mirabeau : analyse
♦ Zone, Apollinaire : analyse
♦ La chanson du mal-aimé : lecture analytique
♦ Saltimbanques, Apollinaire : analyse
♦ Marie, Apollinaire : analyse
♦ Je vais te dire un grand secret, Aragon : analyse
Les 3 vidéos préférées des élèves :
- La technique INCONTOURNABLE pour faire décoller tes notes en commentaire [vidéo]
- Quel sujet choisir au bac de français ? [vidéo]
- Comment trouver un plan de dissertation ? [vidéo]
L’analyse est super intéressante!
Mais je voulais juste savoir dans quel contexte le poème a-t-il été écrit ?
dans le contexte de la 1e guerre mondiale , dans les tranchés
Ce site m’a sauvé pour mon devoir, je vous en remercie.
Bonjour, j’ai lu attentivement votre commentaire et cela m’a aidée, mais je ne sais quoi mettre dans mon introduction et surtout comment formuler les phrases.
Merci.
Bonjour, j’ai ce texte dans mes 21 textes pour l’oral. Je me demandais quelle ouverture je pourrais faire ?
Je te conseille d’ouvrir sur un autre texte de ta séquence.
La cravate et la montre, est-ce un bon choix ?
Bonjour, je voudrais que vous m’aidiez à trouver un tableau qui illustre le poème « la colombe poignardée et le jet d’eau » d’Apollinaire
Votre site m’aide beaucoup. Mais J’ai un question : quel est l’état d’esprit du poète dans le poème « la colombe poignardée » et quel sentiment éprouve-t-il ?
Bonjour, je passe mon bac de français dans 3 semaines (l’ecrit) et je me sens un petit peu perdue.
Bonjour pensez-vous que votre plan pourrait convenir à la problématique suivante: En quoi ce calligramme est-il un renouvellement du lyrisme ?
Merci d’avance.
Bonjour,
Se pourrait-il que l’association deux mots ‘tombe’ et ‘O’ fasse ‘tombeau’? Dans ce cas les jets symbolisant ses amis tomberaient dans le tombeau. Je ne voudrais pas dire de bêtises…
Merci d’avance.
C’est bien vu ! Il est évident que la juxtaposition de « tombe » et « Ô » n’est pas anodine car elle fait entendre le terme tombeau.
Bonjour, j’avais juste un doute sur la date de 1918, date de publication du recueil. En effet, « La colombe poignardée et le jet d’eau » se situe au début de la deuxième partie de Calligrammes : Étendards, sensée avoir été rédigée au début de l’année 1915. On pourrait ainsi décrypter dans le calligramme aussi bien l’espoir que la douleur.
Merci pour votre réponse 😉
Bonjour!
Comment pouvons nous répondre à la question suivante le jour de l’oral par exemple « en quoi ce texte est-il un poème? »
Il me semble compliqué d’adapter le plan…
Merci beaucoup pour toutes vos explications qui m’aident énormément avant le bac francais
Bonjour, j’ai fait ce commentaire pour m’entraîner à l’écrit du bac. Mes grandes parties sont les mêmes que les vôtres mais l’intérieur est différent. Me conseillez-vous de prendre le commentaire le jour du bac?
Comment le calligramme permet-il de renforcer le message du poème?
I. Un calligramme évoquant les horreurs de la guerre
1 – Un calligramme
2 – Violence de la guerre
3 – La mort
II. Lyrisme élégiaque
1 – État d’âme du poète
2 – La mélancolie
3 – La fuite du temps
Bonjour, Quelle oeuvre puis-je mettre en parallèle avec ce calligramme ?
Merci d’avance.
Merci beaucoup. Vous m’avez permis de réussir mon oral d’histoire des arts.
Est-ce qu’on peut évoquer le pouvoir de la poésie dans ce poème d’Apollinaire ? sinon pouvez-vous donner quelques exemples de poèmes qui évoquent le pouvoir de la poésie ? Merci d’avance
Je pense qu’on pourrait relier ce calligramme avec un autre calligramme du même auteur : La cravate et la montre
Très bon travail, complet. Merci beaucoup.
Merci pour votre analyse. Elle m’as beaucoup aidée. Pour le dossier d’histoire des arts , je dois parler de la réaction attendue dans le public et les moyens mis en place pour susciter ces réactions. Je ne trouve rien sur le sujet. Est-ce que vous auriez des réponses à ce sujet ?
Bravo
Votre commentaire m’a beaucoup inspirée pour mon devoir, je tiens à vous remercier. Votre site internet est mon préféré sur le français. Tout est très clair et complet, et votre formation en 10 leçons est vraiment géniale, vous expliquez tout très clairement ! Merci !
Bonjour,
Votre site est vraiment bien structuré et très intéressant. 😀 . Vraiment dommage que je ne le découvre que 4 jours avant mon oral et plus d’une semaine après l’écrit 💡 🙁
Mieux vaut tard que jamais ! Merci pour le message 🙂
Vos articles ont enrichi mon travail de recherche sur les formes libres chez Apollinaire.
Merci 🙂
Excellent! Moi j’ai ce calligramme en lecture complémentaire. Les informations de votre commentaires sont SUPERBES!
Bonjour,
Votre site est superbe, toutes vos explications sont concrètes et cela m’aide beaucoup pour mes révisions. Rien à voir avec Apolinaire, mais pouvez-vous me donner votre avis sur les axes sur Le Savon de Francis Ponge ? Voici mon plan, seulement les grandes parties :
I) Une structure originale
II) Objet de douceur et de plaisir
III) Le savon, objeu qui donne des leçons
Merci
Bonjour, il faut que je trouve trois liens en rapport avec « la colombe poignardée au jet d’eau » pour l’histoire des arts et malheureusement je n’en ai trouvé aucun. Que pouvez vous me conseiller ?
Merci de me répondre au plus vite.
Non désolé, je ne comprends pas bien ce que tu as à faire…
Moi aussi, je dois trouver trois oeuvres en lien avec « la colombe poignardée et le jet d’eau » pour l’histoire des arts.
bonjour Amélie,
J’aimerais bien savoir si vous connaissez une oeuvre que l’on peut mettre en parallèle avec celle-ci ?
Merci d’avance 😉
Je recherche des informations sur l’accueil fait par le public à ce poème…. mais je ne trouve rien. J’aurais besoin d’aide 😳
Bonjour Apolline,
Je n’ai pas d’indications précises à ce sujet. C’est une question posée par ton professeur ?
Heureusement que j’ai trouvé votre commentaire, j’étais complètement paumé sur ce poème 😳 Je n’ai rien compris à l’analyse faite en classe, là ça devient un peu plus clair 🙂
Merci ! 🙂
Merci, les commentaires avec vous sont plus simples à suivre. Qu’est ce qu’on pourrait avoir comme problématique avec ce poème à l’oral ?
Bonsoir Eva,
Plusieurs problématiques sont possibles. Par exemple :
– Comment Apollinaire allie-t-il tradition et modernité dans ce poème ?
– Comment le calligramme est-il mis au service du sens du texte?
– Quel est l’intérêt de la présentation sous forme de calligramme?
– Qu’est-ce qui fait de ce texte un poème élégiaque?
Pour toutes ces problématiques, vous pouvez garder le plan que je propose
(en appliquant la stratégie infaillible pour adapter votre plan à votre problématique) .
Mais il faut vous entraîner à présenter le plan comme s’il avait été
fait sur mesure pour répondre à la problématique donnée, en modifiant éventuellement quelques mots dans les intitulés.
Par exemple, pour la problématique « Quel est l’intérêt de la présentation sous forme de calligramme? » :
La présentation sous forme de calligramme présente un intérêt esthétique et sémantique (1er axe), mais elle est également au service du sens du texte car les dessins du calligramme mettent en avant la plainte d’Apollinaire (2ème axe)
Dans cet exemple, je reformule les intitulés de mes parties pour les adapter à la problématique, mais le sens de mes parties est en fait exactement le même et vous ne changez pas le contenu 🙂