La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette : court résumé

Tu passes le bac de français ? CLIQUE ICI et deviens membre de commentairecompose.fr ! Tu accèderas gratuitement à tout le contenu du site et à mes meilleures astuces en vidéo.

la princesse de cleves résuméLa Princesse de Clèves est un court roman de Madame de la Fayette publié anonymement en 1678.

Il s’agit d’une œuvre clé de la littérature française car elle inaugure l’ère du roman psychologique moderne.

Pour mieux comprendre les enjeux littéraires de ce roman, va ma fiche de lecture sur La Princesse de Clèves (spécial bac de français 2020)

Je te propose ici un court résumé en vidéo de la Princesse de Clèves :


Résumé de la Princesse de Clèves :

La Princesse de Clèves est un roman en quatre parties.

Le récit s’inscrit dans un cadre historique précis : celui de la France sous le règne d’Henry II, à la Cour des Valois.

 L’héroïne de ce roman est une jeune femme d’une grande beauté, élevée dans la rigueur et la vertu : Melle de Chartres.

Peu après son entrée à la Cour d’Henry II, elle épouse le Prince de Clèves, un homme très épris d’elle, qu’elle estime mais dont elle n’est pas amoureuse.

Peu de temps après son mariage, la Princesse de Clèves rencontre au cours d’un bal un homme dont elle va tomber éperdument amoureuse : le duc de Nemours. La passion entre la Princesse de Clèves et le duc de Nemours est violente et immédiatement partagée.

Le duc de Nemours tente de revoir la Princesse, mais celle-ci lutte contre la passion qui la dévore. Pour ne pas y céder et rester digne de son mari, la Princesse de Clèves décide de se retirer dans sa maison de Coulommiers.

A son mari qui ne comprend pas son retrait de la Cour, la Princesse de Clèves avoue la passion qu’elle éprouve pour un autre homme.

Le Prince de Clèves, ravagé par la jalousie, meurt de chagrin.

Ébranlée par la mort de son mari, la Princesse de Clèves refuse de vivre son amour avec le duc de Nemours et se retire dans un couvent jusqu’à la fin de ses jours.

Pour aller plus loin :

Madame de la Fayette : fiche auteur (l’essentiel à retenir)
La Princesse de Clèves, « la magnificence et la galanterie n’ont jamais… », incipit (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves « Il parut alors une beauté à la cour »  (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves, scène de rencontre avec Nemours : analyse
La Princesse de Clèves, excipit : analyse linéaire
La Princesse de Clèves, le vol du portrait (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves, la scène des rubans (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves, l’aveu au mari (lecture linéaire)
La Princesse de Clèves : le film de Delannoy
Le classicisme (vidéo)

Print Friendly, PDF & Email

Qui suis-je ?

Amélie Vioux

Professeure et autrice chez hachette, je suis spécialisée dans la préparation du bac de français (2nde et 1re).

Sur mon site, tu trouveras des analyses, cours et conseils simples, directs, et facilement applicables pour augmenter tes notes en 2-3 semaines.

Je crée des formations en ligne sur commentairecompose.fr depuis 14 ans.

Tu peux également retrouver mes conseils dans mon livre Réussis ton bac de français 2025 aux éditions Hachette.

J'ai également publié une version de ce livre pour les séries Techno ici.

31 commentaires

  • Bonjour
    Peut-on disposer de la version numérique de l’édition 2022 du manuel « Reussis ton bac « .
    Si oui comment faire pour en disposer ?
    MERCI

  • Bonjour
    J ai une question assez complexe sur le livre la Princesse de Cleves.
    Imaginez la réponse que pourrait lui faire Mme De Cleves si elle était moins sage et soumise aux bienséances.
    Merci de votre aide.

  • Chapeau! chère Amélie, vous êtes vraiment un professeur exemplaire et pas comme les autres, vous adoptez les approches pédagogiques modernes centrées sur l’élève et qui sont basées sur la diversification des méthodes de l’enseignement et aussi sur la simplicité et la facilité des activités de l’apprentissage tout en répondant aux besoins des apprenants. Vos vidéos sont très intéressants, je vous remercie infiniment pour vos efforts alloués et je vous souhaite la réussite totale dans votre vie professionnelle et personnelle.

  • Ce roman est un peu difficile à comprendre. Mais ce que je peux vous conseiller, il faut tout simplement lire au préalable l’histoire du règne de Roi de France (Henri 2). Cette connaissance vous permettra à mieux décrocher des messages attendus car des rangs utilisés dans ce roman, pour nous les étrangers, sont presque incompréhensibles.

  • Je voudrais savoir si il y as pas un texte analytique de la Princesse de Cleves a lorsqu’elle avoua a son mari qu’elle est tomber amoureux d’un autre homme

  • Bonjour, je tenais à vous remercier, votre travail est vraiment complet et très utiles pour nous autres, élèves de première désespérés ! On voit que votre travail n’est pas une simple correction mais qu’il y a également une quête de partage, vous mettez votre savoir et votre passion en valeur et nous en profitons bien. Merci.

  • S’il vous plait, j’aimerai vous poser une question non pas dans La princesse de clèves mais plutôt dans Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes. Je voudrais bien avoir le résumé de cette œuvre qui jusqu’ici j’ai du mal à comprendre dans sa profondeur. Jusqu’ici je n’ai ni cerné son sens littérale, ni son sens littéraire même si sans doute doit être très complexe. Merci

  • Bonjour!! Je suis étudiant en première année Français à l’Université de Douala au Cameroun. Dans le cadre de notre programme académique,nous étudions ce chef d’œuvre de Madame la Fayette. Le résumé que vous avez fait à propos m’a énormément aidé à mieux comprendre cette œuvre. Vous faites un travail très appréciable et moi particulièrement j’aime ce que vous faites. Beaucoup de courage.

  • A mon avis on peut considérer d’une part le roman de La Princesse de Clèves en tant q’une œuvre classique par excellence par l’application des règles classiques comme sobriété , retenu et vraisamblance et d’autre part une œuvre modèrne . car c’est pour la première fois qu’un auteur a écrit un roman basé sur psychologie à l’epoque en France et dans le monde entier

  • Si je dis ce dont tu as parlé dans la vidéo de l’analyse , est ce que se sera correct ? Où il faut que je mette les expressions et que j’interprèteen mettant les lignes ?

  • Bonsoir,
    J’ai beaucoup aimé ce résumé, ainsi que tous les articles portant sur la Princesse de Clèves de Madame de Lafayette. Je suis en première, et j’étudie ce texte en classe, je vous remercie donc de cette étude.
    Ainsi, j’ai malheureusement un petit problème au sujet du contexte historique de cette oeuvre… Sur une fiche, que notre professeur de français nous a distribuée, il est précisé que l’action se passe à la cour du roi Henri III, et non Henri II comme vous l’avez marqué dans ce résumé.

    Est-ce une erreur de votre part, ou une de mon professeur ?

    Merci de votre réponse,

  • Bonjour ! Tout d’abord, un immense merci pour l’aide que vous apportez avec vos vidéos et résumés. Je passe en 1ère L, alors peut-être qu’avoir déjà un petit aperçu de la manière dont on fait une fiche de lecture pourrait m’être utile ! Je me suis permise de reprendre une partie de cette fiche, car pour l’instant je n’ai aucune idée de comment il faut procéder. Je compte bien m’en inspirer pour les prochaines évidemment, jusqu’à n’avoir plus besoin de copier sur d’autres. Je voudrais savoir si vous pensez nécessaire que j’ajoute à ma fiche la partie « analyse » que vous avez également faite, en sachant que j’ai lu ce livre en dehors des cours, pendant les vacances, et que du coup je ne suis pas sûre d’en avoir besoin en cours ?

    Encore merci !

    • Bonsoir,
      Je pense que tu devrais également garder l’analyse, ou en tout cas, la lire une ou deux fois. Comme ça, si tu en as besoin en cours cette année, tu en auras toujours une petite trace dans ta mémoire, ce sera plus facile !

  • Bonjour, comment se fait-il que les commentaires que vous recueillez soient bourrés de fautes d’orthographe, quand les auteurs de ces proses se targuent de connaitre l’Histoire et se permettent de la commenter? Je suis stupéfaite et suis encline à ne pas prendre en considération ces commentaires.

    • Bonjour Danièle,
      Les lecteurs de mon site peuvent laisser des commentaires sous les articles. Malheureusement, beaucoup maîtrisent mal l’orthographe ou ne font tout simplement pas attention lorsqu’ils écrivent sur internet.

    • Je me suis fait exactement la même réflexion. C’est plutôt étrange qu’autant de personnes ne maîtrisent pas correctement l’orthographe de leur langue, sûrement maternelle.

  • madame est ce que vous pouvez suggerer des problematiques pour la scene de separation avec m de Nemours ( princesse de cleves )qui commence par(par vanite …..par un obstacle si invincible?) et aussi des problematiques pour gustave Flaubert l education sentimentale aussi la scene de separation (ils sortirent…ce fut comme un heurt en pleine poitrine) mercie d avance

Laisse un commentaire !